Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par Fantômette Mar 27 Nov 2012, 6:27 pm
Bonsoir à tous,

Je lance un petit appel à l'aide auprès des superfortiches en maths car je m'arrache les cheveux depuis quelques jours afin de trouver une formule qui puisse me permettre de mettre une note de progrès en dictée, tenant compte de l'évolution des points fautes.
L'idée essentielle est celle-ci: il s'agirait de mettre une note de progrès aux élèves qui ont des mauvaises notes en dictée, voire souvent 0, mais qui malgré tout diminuent leur nombre de points fautes, et qui, donc, progressent.

Exemple: j'ai un élève qui en est à son 4e 00/20 en dictée, mais qui est passé de 55 à 47 à 34,5 puis 33 points fautes.
J'aimerais donc, parallèlement à ces notes catas en dictée, mettre une note qui valorise sa progression.

J'ai des élèves qui ont progressé sur les 3 premières notes , puis qui ont régressé à la 4e (11 points fautes > 7 > 2,5 > 12), cependant il y a une globalement une évolution positive (passage de 9/20 à 13 puis 17,5 puis 8).

Évidemment, les très bons élèves ont moins de marge pour progresser, et ça n'aurait aucun sens de leur mettre une note de progrès faible (du coup pas de note pour eux??). D'autres ont une évolution trop irrégulière pour avoir une note de progrès.

Si quelques bonnes âmes mathématiquement bien faites passaient par là et avaient du temps à occuper....

Merci en tout cas à ceux et celles qui répondront!

PS: j'ai bien conscience que je me prends bien la tête, et que c'est peut-être une perte de temps inutile..mais ça m'a permis de remotiver pas mal d'élèves en dictée, qui ne regardent plus seulement leur note, mais leur nombre de points fautes et leur progression.



Dernière édition par Fantômette le Mer 28 Nov 2012, 1:36 pm, édité 1 fois
miss terious
miss terious
Doyen

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par miss terious Mar 27 Nov 2012, 7:35 pm
Tiens, ça m'intéresse aussi ton histoire. J'indique également les points fautes sur les copies de mes élèves et cette note pourrait motiver certains élèves. Je suivrais la discussion en espérant qu'une bonne âme pourra nous indiquer une formule pas trop compliquée car les maths et moi ça fait... 4.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par JPhMM Mar 27 Nov 2012, 8:22 pm
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Vous voudriez une fonction qui permet aussi de faire la distinction entre un 55 points fautes et un 30 points fautes ? c'est bien cela ?
Je crois que tout est affaire de critères personnels, et non de mathématiques, dès lors qu'on fait le deuil de la proportionnalité sur une partie de l'intervalle [0;20] (voire sur tout l'intervalle avec un peu plus de technicité mathématique).
Par exemple, si je fais ce deuil entre 0 et 5, je peux construire à partir des objectifs que je me suis fixés un tableau de ce type (il n'est qu'un exemple, je n'y connais rien).

Points fautesplus de 6060-56 55-51 50-46 45-41 40-36 35-31 30-26 25-21 20-16 1514
Note 00,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 6

Ainsi un élève qui a 53 points fautes aurait une note de 1, si à la dictée suivante, il a 32 points fautes, il aura une note de 3. En-deçà de 16 points fautes, la notation est classique.

Est-ce ça ? ou ai-je mal compris ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
junior
Niveau 6

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par junior Mar 27 Nov 2012, 8:58 pm
Je ne suis pas sur de donner uen réponse qui convienne. Enfin ma solution serait aussi une note qui marquerait les chutes. Enfin, voilà ce que j'imagine, il faudrait essayer sur quelques exemples précis pour voir ce que ça donne :
- je pars du principe que chaque dictée est notée sur 20
- à la première dictée, on note le nombre de fautes de l'élève
- à la deuxième, on note de fautes en moins sous forme de progrés ou de chute : 2 fautes de moins correspondrait à +2 et 2 fautes en plus correspondrait à -2.
- à la troisième dictée, on note la différence de fautes par rapport à la deuxième dictée
- etc jusqu'à la dernière, ici la quatrième si j'ai bien compris.
On a donc trois indice de progression (danc le cas de quatre dictées).
On fait la moyenne de ces indices en tenant compte du +2 ou -3. Le nombre obtenu est ajouté à la moyenne en dictée de l'élève et cela peut faire une note liée au niveau en orthographe et aux nombres de fautes faites à chaque dictée.

Je ne sais pas si je suis clair et même si ma solution peut être intéressante.
A vous de voir.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par Fantômette Mar 27 Nov 2012, 9:07 pm
Merci pour votre (ta si l'on peut se tutoyer Smile ) réponse, JphMM, que je vais tâcher de comprendre progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée 3795679266

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la démarche et le tableau, si on considère le nombre de points fautes dans l'absolu, ou plutôt l'évolution du nombre de points fautes d'une note à l'autre, ce que je voudrais mesurer.

Ce qui me semble logique, c'est que plus le nombre de points fautes a diminué, plus la note de progression doit être bonne.
Mais je ne veux pas prendre seulement en compte la 1ere note et la dernière.
Dans mon premier exemple, la progression est nette: 55 >47 > 34,5 > 33.
L'élève a diminué son nombre de points fautes de 22.

Autre exemple: 33 > 22 >16,5 >25.
Si je considère seulement la 1ere et la dernière note, ça fait 8 points fautes en moins, mais cet élève a en réalité mieux progressé entre la 1ere et la 2e, la 1ere et la 3e.
C'est aussi ça que j'aimerais prendre en compte, mais je ne sais pas si je suis claire et mes facultés en maths sont limitées....
Je suis en train de me dire que tout cela est nul et non avenu!!!


Dernière édition par Fantômette le Mar 27 Nov 2012, 9:11 pm, édité 2 fois
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par Fantômette Mar 27 Nov 2012, 9:10 pm
junior a écrit:Je ne suis pas sur de donner uen réponse qui convienne. Enfin ma solution serait aussi une note qui marquerait les chutes. Enfin, voilà ce que j'imagine, il faudrait essayer sur quelques exemples précis pour voir ce que ça donne :
- je pars du principe que chaque dictée est notée sur 20
- à la première dictée, on note le nombre de fautes de l'élève
- à la deuxième, on note de fautes en moins sous forme de progrés ou de chute : 2 fautes de moins correspondrait à +2 et 2 fautes en plus correspondrait à -2.
- à la troisième dictée, on note la différence de fautes par rapport à la deuxième dictée
- etc jusqu'à la dernière, ici la quatrième si j'ai bien compris.
On a donc trois indice de progression (danc le cas de quatre dictées).
On fait la moyenne de ces indices en tenant compte du +2 ou -3. Le nombre obtenu est ajouté à la moyenne en dictée de l'élève et cela peut faire une note liée au niveau en orthographe et aux nombres de fautes faites à chaque dictée.

Je ne sais pas si je suis clair et même si ma solution peut être intéressante.
A vous de voir.

Je crois avoir compris, merci pour cette proposition, et je vais essayer en effet sur des exemples concrets pour voir ce que cela donne. C'est un peu l'idée de ce que j'aimerais faire, mais je ne sais pas si cela a du sens.
avatar
junior
Niveau 6

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par junior Mar 27 Nov 2012, 9:16 pm
Content d'avoir pu t'aider.
Après coup, je vois un petit défaut.
Si il n'y a pas beaucoup de dictées (le nombre est à voir en fonction de ce que ça donne), la note de progrès peut beaucoup augmenter la moyenne. Dans ce cas, tu (on se tutoie ?) peux compter 0.25 par faute et donc 4 fautes en moins feront +1. Effectivement cela a peut-etre plus de sens comme ça car la note "de progrès" sera moins éloignée de la moyenne.
Mais, en même temps, elle reste plus accrochée aux résultats de l'élève et pas à ses progrès.

Il y en a surement beaucoup d'autres ...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par Fantômette Mar 27 Nov 2012, 9:26 pm
Merci encore, (oui bien sûr on peut se tutoyer!). J'ai fait 5 dictées ce trimestre mais je ne compte pas la première ici (dictée de mots hyper facile).
Etant donné que j'ai une douzaine de notes (dont 4 de "vraies" dictées qui souvent les plombent pas mal), je ne crains pas une augmentation trop importante de leur moyenne générale grâce à cette note.
En tout cas, dans l'esprit, je reste plus attachée à une note relative aux progrès et je pense qu'elle sera d'abord perçue comme telle par les élèves, plus que comme une note qui peut considérablement augmenter leur moyenne. Elle sera juste l'expression un peu plus concrète et parlante de leurs progrès (alors que leurs résultats peuvent rester faibles justement). De toute façon c'est une petite note en plus coef 1, à côté de nombreuses autres.
Je retiens tout de même l'idée du 0.25 dans le calcul, au cas où Wink
Merci.
idolsfan
idolsfan
Niveau 1

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par idolsfan Mar 27 Nov 2012, 9:56 pm
Salut,
Pourquoi ne pas prendre la note de dictée et ajouter 0.25 ou 0.5 point par point fautes en moins et inversement, soit par rapport à la première dictée, soit par rapport à la dictée précédente. Après vous pouvez réduire le nombre de points bonus qu'apportent le progrès suivant la note de l'élève à la dernière dictée.

Par exemple, un élève qui a 5/20 et qui a fait un progrès de -10 pts fautes gagnerait 10 x 0.3 pts, soit 3 points de plus
Un autre élève qui aurait 14 et -10 pts fautes gagnerait 10 x 0.1 pts, soit 1 point de plus.

Je ne sais pas si ce que j'ai expliqué plus haut est assez clair.
Idolsfan Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par JPhMM Jeu 29 Nov 2012, 4:19 pm
Fantômette a écrit:Merci pour votre (ta si l'on peut se tutoyer Smile ) réponse, JphMM, que je vais tâcher de comprendre progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée 3795679266

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la démarche et le tableau, si on considère le nombre de points fautes dans l'absolu, ou plutôt l'évolution du nombre de points fautes d'une note à l'autre, ce que je voudrais mesurer.

Ce qui me semble logique, c'est que plus le nombre de points fautes a diminué, plus la note de progression doit être bonne.
Mais je ne veux pas prendre seulement en compte la 1ere note et la dernière.
Dans mon premier exemple, la progression est nette: 55 >47 > 34,5 > 33.
L'élève a diminué son nombre de points fautes de 22.

Autre exemple: 33 > 22 >16,5 >25.
Si je considère seulement la 1ere et la dernière note, ça fait 8 points fautes en moins, mais cet élève a en réalité mieux progressé entre la 1ere et la 2e, la 1ere et la 3e.
C'est aussi ça que j'aimerais prendre en compte, mais je ne sais pas si je suis claire et mes facultés en maths sont limitées....
Je suis en train de me dire que tout cela est nul et non avenu!!!
Pardon.
En fait je n'avais pas compris.
Ma proposition considère le nombre de points de fautes dans l'absolu, mais de sorte qu'une évolution y sera visible, la note évoluant même quand le nombre de fautes est très important.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par Fantômette Jeu 29 Nov 2012, 8:28 pm
Ce n'est pas grave, c'était déjà gentil de m'avoir répondu et d'avoir proposé quelque chose.
Un collègue de Maths m'a proposé une solution aujourd'hui et m'a même gentiment fait un fichier excel avec une formule (histoire d'écart-type, de covariance, certaines choses m'échappent mais en tout cas on prend en compte chaque indice de progression entre les devoirs). Je dois examiner cela demain pour voir ce que ça donne, si c'est cohérent et si cela a du sens.
Merci encore.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

progression - Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée Empty Re: Appel aux profs de maths: une formule pour déterminer une note de progression en dictée

par InvitéMA Jeu 29 Nov 2012, 8:48 pm
Afin de ne léser personne, j'intègrerais dans mon barème une partie progression:
Par exemple, tu notes la dictée en elle-même sur 16 et tu attribues 4 points de progression.
Tout le monde peut avoir les 4 points de progression, même les bons. (pour ceux qui ont tout bon, progression = maintient de la perfection!)
Pour ceux qui ont de bonnes notes, et font peu de fautes: 1 faute de moins = 1 point en plus.
Un élève qui aurait toujours tout bon, et ferait ensuite une erreur à l'interro suivante, ne pourrait pas avoir 4/4 en "progression", il aurait "3/4" donc 19/20.
Pour les moyens, 2 fautes en moins = 1 point en plus
Pour les plus faibles, qui ont plus de marge de manœuvres: 4 fautes en moins = 1 point en plus
A toi de définir les groupes "bons/moyens/faibles"!
Je sais pas si c'est viable, mais ça peut peut-être te donner des idées!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum