Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
maite
Niveau 9

 - rédaction/ contes de Perrault Empty rédaction/ contes de Perrault

par maite Mar 27 Nov 2012 - 19:16
Bonsoir,
Je suis en train de préparer mon chapitre sur les contes de Perrault et je sèche un peu sur les travaux d'expression écrite.
Je pensais faire écrire un début de conte comme premier sujet, puis écrire la suite d'un conte ( en leur donnant par exemple de début des Deux frères de Grimm. ). Que proposez-vous lorsque vous étudiez cette œuvre ?
Merci pour vos idées.
Maïté
Kiki
Kiki
Habitué du forum

 - rédaction/ contes de Perrault Empty Re: rédaction/ contes de Perrault

par Kiki Mar 27 Nov 2012 - 19:18
Demain je fais le portrait du Petit Poucet. Je vais leur demander d'imaginer le portrait d'une sorcière.
littlemary
littlemary
Doyen

 - rédaction/ contes de Perrault Empty Re: rédaction/ contes de Perrault

par littlemary Mar 27 Nov 2012 - 21:33
J'ai tenté cette année; l'écriture d'un conte à partir du conte-télégramme de B.Friot...C'est trèèèès long mais je suis plutôt contente du résultat et de l'investissement des élèves dans mes deux classes aux niveaux pourtant très différents.
D'abord : portraits des personnages + situation initiale (collectivement)
Ensuite : élément perturbateur (en classe individuellement : les élèves ont choisi le meilleur ensuite)
Début des péripéties ensemble puis le reste en DM
Aujourd'hui : résolution + situation finale en classe
(En AP ou soutien, ils vont en salle info taper leur conte pour pouvoir ensuite l'illustrer en Arts Plas)
malo21
malo21
Niveau 10

 - rédaction/ contes de Perrault Empty Re: rédaction/ contes de Perrault

par malo21 Mar 27 Nov 2012 - 22:09
je leur donne à faire la suite d'un conte qui s'appelle le bâton magique et le début et la fin d'un conte algérien, ils doivent faire le milieu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum