Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Isis39 Ven Déc 11 2020, 09:54
Dans mon coin, la température descend très bas la nuit (il a fait -20° pas loin à la frontière). Donc on aère mais on ne laisse pas les fenêtres ouvertes.
dita
dita
Neoprof expérimenté

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par dita Ven Déc 11 2020, 10:03
Je rejoins Sookie pour les températures. Je ne chauffe jamais mon salon à plus de 20 °, c'est amplement suffisant, et quand je sors, je n'ai pas froid et je n'attrape jamais de rhume, ça m'a endurci. Il faut dire qu'étant enfant et adolescent, ma chambre n'était pas chauffée. 
Par souci de santé ou à cause de l'âge (bébé ou personne âgée), certains ont besoin de dépasser les 20° dans leurs salons. Sinon, c'est de la pollution tout à fait inutile.
Hélips
Hélips
Prophète

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Hélips Ven Déc 11 2020, 10:06
Attention, on part dans le hors-sujet : la question n'est pas "à quelle température vivez-vous le mieux ?" mais "quelle température acceptable pour une salle de classe ?". Et on ne parle pas de gamins qui se plaindraient parce qu'il fait 18°C mais d'une enseignante qui se demande si c'est normal que ses élèves soient bleus à 8°C.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
dita
dita
Neoprof expérimenté

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par dita Ven Déc 11 2020, 10:20
Ok Hélips, mais ceux qui vivent au chaud sont en général moins résistants au froid. Ceci dit, à mon sens, en dessous de 12° dans une classe, c'est anormal.
Hélips
Hélips
Prophète

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Hélips Ven Déc 11 2020, 10:31
Donc c'est bien ce que j'ai dit en indigras : la température de ton salon est hors-sujet.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par beaverforever Ven Déc 11 2020, 10:56
henriette a écrit:Nous n'avons pas de vraies fenêtres dans mon établissement, juste deux vasistas par salle, donc les ouvrir 15 minutes toutes les heures pour renouveler l'air dans la salle n'est pas excessif, en fait. On suit juste les préconisations de l'audit sanitaire qui a validé notre protocole à condition d'une aération renforcée dans tous les locaux.
Euh... mais s'il fait 8°C dans ta salle c'est que l'air a été laaargement renouvelé et les goulettes porteuses de Covid très dispersées. Le problème ce n'est pas la durée d'ouverture des fenêtres, mais la dilution de l'air de la salle de classe dans l'air extérieur.
Dès que la température intérieure se rapproche de la température extérieure, cela veut dire que l'air a été renouvelé, inutile d'exagérer.
Danska
Danska
Prophète

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Danska Ven Déc 11 2020, 12:10
Un truc hors sujet mais qui ne serait pas mal quand même, ce serait d'arrêter de mépriser les gens. Entre les chocottes qui se plaignent en cas de canicule (ce n'est pas comme si ces périodes avaient des effets nuisibles sur la santé bien connus par le milieu médical Rolling Eyes ) et les mauviettes qui chauffent à plus de 20 °C et donc choppent le moindre rhume (sympa pour ceux qui sont sensibles à ce genre de virus sans pour autant se vautrer dans un confort décadent toute la journée), ça redonne confiance en l'humanité de lire ce fil...


Au demeurant, même 12 °C dans une salle de classe ne serait pas une température normale, c'est complètement fou de pouvoir dire ce genre de choses !



beaverforever a écrit:Euh... mais s'il fait 8°C dans ta salle c'est que l'air a été laaargement renouvelé et les goulettes porteuses de Covid très dispersées.

Ca dépend : si le chauffage est coupé la nuit et les fenêtres ouvertes ne serait-ce que quelques minutes le matin (chez moi les températures sont largement négatives en début de journée en ce moment), la température peut descendre très vite... Mais j'ai l'avantage tout relatif d'être dans une petite salle avec des classes entières, donc à 36 dans moins de 45 m² la température remonte tout aussi vite.
henriette
henriette
Médiateur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par henriette Ven Déc 11 2020, 12:36
lou gaia a écrit:
henriette a écrit:Je remonte le sujet.
Du fait des obligations d'aération prévues par le.protocole sanitaire de mon établissement (vasistas ouverts 15 minutes toutes les heures + toute la pause méridienne), les températures sont effroyablement basses dans de nombreuses salles déjà plutôt fraîches en temps normal : ce matin, 8,5°. Et dans la journée on est toujours sous les 14°.
Ces températures sont vraiment impossibles. J'ai déjà saisi le registre hygiène et sécurité, mais en vain : mon chef me dit être pris dans un conflit de normes. Et quelle solution en effet ? Soit on respecte le protocole sanitaire et on gèle, soit on a raisonnablement chaud mais on n'aère plus.
D'autres sont-ils dans cette situation ? Si oui, qu'avez-vous fait ?

Et une lettre collective signée par tous les collègues lue au CA ? Qui constate les températures basses mentionne les risques pour les élèves et les personnels...C'est ahurissant que ton CDE te répondu cela sans rien faire d'autre. Contacter ton élu au CA également, contacter un syndicat.
Tout ça c'est fait, mon chef a même fait remonter le problème au rectorat et au CG pour demander des dispositifs d'assainissement ou de renouvellement mécanique de l'air (cela existe en Allemagne par exemple), qui lui ont été refusés au motif que ce n'était pas souhaitable d'un point de vue sanitaire.

beaverforever a écrit:
henriette a écrit:Nous n'avons pas de vraies fenêtres dans mon établissement, juste deux vasistas par salle, donc les ouvrir 15 minutes toutes les heures pour renouveler l'air dans la salle n'est pas excessif, en fait. On suit juste les préconisations de l'audit sanitaire qui a validé notre protocole à condition d'une aération renforcée dans tous les locaux.
Euh... mais s'il fait 8°C dans ta salle c'est que l'air a été laaargement renouvelé et les goulettes porteuses de Covid très dispersées. Le problème ce n'est pas la durée d'ouverture des fenêtres, mais la dilution de l'air de la salle de classe dans l'air extérieur.
Dès que la température intérieure se rapproche de la température extérieure, cela veut dire que l'air a été renouvelé, inutile d'exagérer.
Les 8° c'est le matin quand j'arrive dans la salle en particulier le lundi et le jeudi, car comme le dit Danska, le chauffage est coupé toute la nuit plus le mercredi après-midi et le week-end. Dans la journée, la température remonte, mais jamais au-dessus de 15°. Et ouvrir les deux vasistas moins de 15 minutes par heure, ce n'est pas raisonnable d'un point de vue sanitaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nita
Nita
Empereur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Nita Ven Déc 11 2020, 13:01
Il y a quelque part un texte du Sénat qui dit que les locaux accueillant du public doivent avoir une température raisonnable (mais pas de chiffre précis, si je me souviens bien).
Si tes collègues de physique sont sympa, emprunte au labo un thermomètre à sonde, et fais des mesures au niveau du sol, des tables, et d'un élève debout.
Je peux simplement te dire qu'à 12° dans un préfa en Alsace (7° au sol), je suis partie au CDI, en signalant au Principal adjoint que j'exerçais mon droit de retrait, et que j'allais déposer une motion au CA.
Quand il a ronchonné, je lui ai dit que je voulais bien faire cours dans son bureau, avec le chauffage d'appoint, et qu'il pourrait tester le fait d'écrire ou de se concentrer dans une atmosphère glaciale.

Il a cédé, bien sûr. Mais il n'y avait pas la COVID.
Cela dit autoriser plaids et mitaines, pourquoi pas. Mais assis sans bouger à 8° ? c'est de la maltraitance.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par beaverforever Ven Déc 11 2020, 13:10
Qu'est-ce qui empêche de mettre le chauffage en route le mercredi et le dimanche ?
Qu'est-ce qui empêche un menuisier d'installer une fenêtre battante ?

Cela n'a rien à voir avec les normes sanitaires et le Covid.
henriette
henriette
Médiateur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par henriette Ven Déc 11 2020, 14:05
Nita a écrit:Il y a quelque part un texte du Sénat qui dit que les locaux accueillant du public doivent avoir une température raisonnable (mais pas de chiffre précis, si je me souviens bien).
Si tes collègues de physique sont sympa, emprunte au labo un thermomètre à sonde, et fais des mesures au niveau du sol, des tables, et d'un élève debout.
Je peux simplement te dire qu'à 12° dans un préfa en Alsace (7° au sol), je suis partie au CDI, en signalant au Principal adjoint que j'exerçais mon droit de retrait, et que j'allais déposer une motion au CA.
Quand il a ronchonné, je lui ai dit que je voulais bien faire cours dans son bureau, avec le chauffage d'appoint, et qu'il pourrait tester le fait d'écrire ou de se concentrer dans une atmosphère glaciale.

Il a cédé, bien sûr. Mais il n'y avait pas la COVID.
Cela dit autoriser plaids et mitaines, pourquoi pas. Mais assis sans bouger à 8° ? c'est de la maltraitance.
C'est un thermomètre de ce genre que j'ai dans la salle, je vais faire les différentes mesures en effet, merci du conseil.
beaverforever a écrit:Qu'est-ce qui empêche de mettre le chauffage en route le mercredi et le dimanche ?
Qu'est-ce qui empêche un menuisier d'installer une fenêtre battante ?

Cela n'a rien à voir avec les normes sanitaires et le Covid.
Heu, je ne sais pas dans quel système scolaire tu enseignes, beaverforever, mais dans les EPLE, ce dont tu parles n'est pas du ressort du chef d'établissement ou d'un artisan qu'il ferait venir, mais du conseil général pour les collèges, et du conseil régional pour les lycées.
Donc ce qui empêche de mettre le chauffage, c'est que nous n'avons pas la main là-dessus, et que le CG13 applique cette règle de chauffage coupé dans tous les locaux scolaires dont il est propriétaire. Quant aux travaux pour faire modifier les ouvrants en vraies fenêtres, vu l'ampleur des travaux, c'est un gros chantier qui nécessitera un appel d'offre. Or si aucun appel d'offre n'est en cours ou prévu par le CG pour une intervention sur plusieurs EPLE, on peut bien demander localement ce qu'on veut, c'est systématiquement niet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nc33
nc33
Niveau 10

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par nc33 Ven Déc 11 2020, 14:45
En terminale un camarade amenait un petit chauffage soufflant, notre professeur appréciait beaucoup.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par mafalda16 Ven Déc 11 2020, 15:25
beaverforever a écrit:Qu'est-ce qui empêche de mettre le chauffage en route le mercredi et le dimanche ?
Qu'est-ce qui empêche un menuisier d'installer une fenêtre battante ?

Cela n'a rien à voir avec les normes sanitaires et le Covid.

Rolling Eyes
Je t’invite à participer à quelques CA pour te rendre qu’entre la demande de travaux et la réalisation des travaux il se passe plusieurs années. Bienvenue dans l’EN !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Amaury
Amaury
Niveau 5

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Amaury Ven Déc 11 2020, 18:00
Danska a écrit:Un truc hors sujet mais qui ne serait pas mal quand même, ce serait d'arrêter de mépriser les gens. Entre les chocottes qui se plaignent en cas de canicule (ce n'est pas comme si ces périodes avaient des effets nuisibles sur la santé bien connus par le milieu médical Rolling Eyes ) et les mauviettes qui chauffent à plus de 20 °C et donc choppent le moindre rhume (sympa pour ceux qui sont sensibles à ce genre de virus sans pour autant se vautrer dans un confort décadent toute la journée), ça redonne confiance en l'humanité de lire ce fil...

En ce qui concerne ma remarque sur la chaleur, ce n'est pas une question d'être chochotte ou pas, juste de ne pas agresser les autres quand on a trop chaud (ce que je constate beaucoup dans mon entourage proche et moins proche). Wink
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par beaverforever Ven Déc 11 2020, 18:29
henriette a écrit:Heu, je ne sais pas dans quel système scolaire tu enseignes, beaverforever, mais dans les EPLE, ce dont tu parles n'est pas du ressort du chef d'établissement ou d'un artisan qu'il ferait venir, mais du conseil général pour les collèges, et du conseil régional pour les lycées.
Donc ce qui empêche de mettre le chauffage, c'est que nous n'avons pas la main là-dessus, et que le CG13 applique cette règle de chauffage coupé dans tous les locaux scolaires dont il est propriétaire. Quant aux travaux pour faire modifier les ouvrants en vraies fenêtres, vu l'ampleur des travaux, c'est un gros chantier qui nécessitera un appel d'offre. Or si aucun appel d'offre n'est en cours ou prévu par le CG pour une intervention sur plusieurs EPLE, on peut bien demander localement ce qu'on veut, c'est systématiquement niet.
J'en suis désolé pour toi. Je travaille dans un établissement public du MEN où les fenêtres s'ouvrent en grand et où c'est le gestionnaire qui décide du fonctionnement de la chaudière.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par trompettemarine Mer Nov 08 2023, 13:23
Je râle : trois jours qu'il fait autour de 15° dans la salle où je donne cours.
Et cela va durer tout l'hiver !
menerve
menerve
Oracle

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par menerve Mer Nov 08 2023, 19:44
trompettemarine a écrit:Je râle : trois jours qu'il fait autour de 15° dans la salle où je donne cours.
Et cela va durer tout l'hiver !
Idem pour moi. Je suis congelée.
Halybel
Halybel
Érudit

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Halybel Mer Nov 08 2023, 20:14
Oui j’ai vu un texte sur les bâtiments accueillants du public. Si le bâtiment est inoccupé 24h c’est 16 degré et plus de trois jours : 8 degrés. En gros vacances aucun soucis mais en période scolaire c’est 19.

Les consignes du rectorat de Bordeaux sont 18 + 1.

J’ai vu ça sur X c’était un post syndical mais je ne le retrouve pas.

Édit : https://www.snudifo02.fr/temperatures-froides-et-panne-de-chauffage-que-faire/


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Mayamaya Mer Nov 08 2023, 23:23
Bonjour.
Je ne sais pas ce que cela vaut, mais j’ai trouvé les informations suivantes :
Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d’enseignement
16 ° pour les ateliers
14 ° pour les gymnases
19 ° dans les logements et bureaux de l’administration

Source: https://www.pagestec.org/article544.html

J’ai cliqué sur legifrance, mais n’ai pas le texte des décrets en lecture directe et ne sais pas s’ils ont été abrogés depuis.
Quelqu’un a la possibilité de vérifier ?
BOU74
BOU74
Niveau 9

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par BOU74 Mer Nov 08 2023, 23:35
Moins de 14 °degrés ce matin dans la salle que j'occupe... Problème de chauffage toujours pas réglé depuis la mise en route du système lundi. Je ne vais pas tenir. Peut-on exercer son droit de retrait ?
avatar
poutou
Niveau 9

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par poutou Jeu Nov 09 2023, 07:13
16 degrés chez nous maximum depuis lundi. On craque un peu, là...on a mis des thermomètres pour vérifier.
Isis39
Isis39
Enchanteur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 6 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Isis39 Jeu Nov 09 2023, 07:50
Mayamaya a écrit: Bonjour.
Je ne sais pas ce que cela vaut, mais j’ai trouvé les informations suivantes :
Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d’enseignement
16 ° pour les ateliers
14 ° pour les gymnases
19 ° dans les logements et bureaux de l’administration

Source: https://www.pagestec.org/article544.html

J’ai cliqué sur legifrance, mais n’ai pas le texte des décrets en lecture directe et ne sais pas s’ils ont été abrogés depuis.
Quelqu’un a la possibilité de vérifier ?

Le problème est que ce ne sont pas des minimums mais des recommandations pour les économies d'énergie.
Aucun texte ne fixe des minimums.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum