Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abraxas
Doyen

Help : incipit de "Bel-Ami" et axes d'étude commentaire écrit - Page 2 Empty Re: Help : incipit de "Bel-Ami" et axes d'étude commentaire écrit

par Abraxas Mar 24 Fév 2009 - 5:26
Alors là, j'aimerais beaucoup savoir comment vous leur faites étudier un incipit sans leur dire ce qu'il y a derrière. Chez des écrivains de grande race, tout se tient, et la première phrase génère la suivante, qui genuit — on connaît la suite. "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar." Comment expliquer ça sans expliquer tout Salammbô ? Et le leur faire lire ?
D'ailleurs, plus ça va, moins je comprends l'explication de texte non connecté au Texte princeps. Je vois ça chaque année au CAPES — des candidats qui expliquent un passage d'un roman sans avoir lu le reste, ou en avoir au moins une idée assez précise.
D'ailleurs, les candidats le savent, qui faute d'une culture et de lectures de bases, adoptent, comme dit Ehrsam, la "stratégie du lemming" — stratégie suicidaire qui consiste à préférer un poème très difficile de Char ou de Max Jacob plutôt qu'un extrait de Manon Lescaut.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Help : incipit de "Bel-Ami" et axes d'étude commentaire écrit - Page 2 Empty Re: Help : incipit de "Bel-Ami" et axes d'étude commentaire écrit

par Saraswati Mar 24 Fév 2009 - 10:31
J'ai hésité à répondre devant tant d'incompréhension...
mais vous le faites exprès c'est pas possible ! Suspect

Il ne s'agit pas de l'oral,... je m'arrêterai là, ça me fatigue à l'avance de devoir me justifier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum