Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Récit d'enfance et adolescence Empty Récit d'enfance et adolescence

par Invité22 Jeu 13 Déc 2012 - 20:04
Salut,
Est-ce que vous pourriez me conseiller un récit d'enfance ou d'adolescence agréable à lire et n'ayant aucun lien avec le programme d'histoire? J'ai pensé au Bal et à No et moi (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs). Cette oeuvre sera étudiée en classe. Je préfèrerais une oeuvre plutôt drôle.
Merci.
Aemilia
Aemilia
Expert

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Aemilia Jeu 13 Déc 2012 - 20:24
Tu veux un récit "authentique" ? Parce que sinon, je pense à
Tout ce que Joseph écrivit cette année-là

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
malo21
malo21
Niveau 10

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par malo21 Jeu 13 Déc 2012 - 21:08
en cursive c'est plus facile car dans le programme c'est pas vraiment synonyme de rigolade....voici la liste que je leur donne en cursive mais c'est drôle ils prennent beaucoup vipère au poing et poil de carotte

Le bal d’Irène Némirovsky
Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier 3è
Vipère au poing d’Hervé Bazin 3è
Le livre de ma mère d’Albert Cohen 3è
La promesse de l’aube de Romain Gary 3è
La civilisation ma mère de Driss Chraïbi 3è
La place d’Annie Ernaux 3è
No et moi de Delphine de Vigan
La métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb
Le sabotage amoureux d’Amélie Nothomb
Poil de carotte de Jules Renard
La gloire de mon père/le château de ma mère/le temps des secrets de Marcel Pagnol
Le Gone du Chaâba d’Azouz Begag
Les allumettes suédoises/ Trois sucettes à la menthe/Les noisettes sauvages de Robert Sabatier
Billy Elliot de Melvin Burgess
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie
Le journal de Ma Yan
Kiffe kiffe, demain de Faiza Guène
Derborence
Derborence
Modérateur

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Derborence Jeu 13 Déc 2012 - 21:10
Moi boy et Escadrille 80 de Roald Dahl.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Oudemia Jeu 13 Déc 2012 - 21:13
Derborence a écrit:Moi boy et Escadrille 80 de Roald Dahl.
Et ça c'est plutôt drôle Very Happy
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par cannelle21 Ven 14 Déc 2012 - 6:10
L'attrape coeur, de Salinger. Je l'ai fait en OI mais en cursive, il peut marcher.
avatar
Invité22
Niveau 10

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Invité22 Ven 14 Déc 2012 - 20:17
Merci pour votre aide. Vous pouvez me dire si La Promesse de l'aube est faisable avec des élèves moyens voire faibles?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par MarieL Sam 15 Déc 2012 - 15:41
Je viens de noter le devoir final : les résultats sont étonnamment bons (collège Eclair). La plupart des élèves ont non seulement apprécié mais retenu l'essentiel des textes vus.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Amaliah
Amaliah
Empereur

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Amaliah Sam 15 Déc 2012 - 17:39
La Promesse de l'aube en LC avec des élèves faibles, je ne ferais pas. Ou alors je ne donnerais que la première partie et j'accompagnerais la lecture de questions pour guider la compréhension.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Galadriel29 Sam 15 Déc 2012 - 18:17
les mens viennent e finir l'ami retrouvé, ils ont bien aimé

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
avatar
Invité22
Niveau 10

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Invité22 Sam 15 Déc 2012 - 19:02
Axel, tu as travaillé sur la Promesse de l'aube? et comment as-tu procédé?

Amaliah, en même temps ce sont toujours les mêmes élèves qui ne font pas l'effort de lire même lorsqu'il s'agit d'oeuvres plus faciles.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Hermiony Sam 15 Déc 2012 - 19:10
Je vais finir Le Bal la semaine prochaine. Les élèves ont aimé et ont bien compris le sentiment de révolte de l'héroïne. Bon, après, c'est l'avis de ceux qui ont acheté et lu le livre, comme d'habitude !

En cursive, j'ai donné No et moi. Je n'ai pas lu leur avis,mais je sais que ça a plu aux filles en majorité.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
sonnenschein
sonnenschein
Niveau 3

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par sonnenschein Dim 16 Déc 2012 - 9:08
Il ya une séquence chez nrp
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Ruggera7 Dim 16 Déc 2012 - 9:43
La séquence concerne l'oeuvre Le Bal? Ca m'intéresse car il a été décidé de le faire dans mon collège et je n'ai jamais fait étudier ce roman. Donc je suis un peu... comment dire... paniquée puisque je ne suis pas chez moi DU TOUT pendant les vacances.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Amaliah Dim 16 Déc 2012 - 11:58
Treize a écrit:Axel, tu as travaillé sur la Promesse de l'aube? et comment as-tu procédé?

Amaliah, en même temps ce sont toujours les mêmes élèves qui ne font pas l'effort de lire même lorsqu'il s'agit d'oeuvres plus faciles.

Certes, mais si les élèves sont faibles, j'accompagnerais la lecture. C'est ce que j'ai fait même si je l'ai étudié en OI.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par MarieL Dim 16 Déc 2012 - 15:06
Treize a écrit:Axel, tu as travaillé sur la Promesse de l'aube? et comment as-tu procédé?

Amaliah, en même temps ce sont toujours les mêmes élèves qui ne font pas l'effort de lire même lorsqu'il s'agit d'oeuvres plus faciles.

J'ai utilisé le manuel Rives bleues en insistant sur les relations avec la mère, son influence sur la suite de sa vie et sa "vocation" d'écrivain, plus un extrait sur le père (trouvé dans un autre manuel que je ne trouve plus (d'ailleurs si quelqu'un sait se trouve cet extrait où R. Gary apprend la vérité sur la mort de son père... j'aimerais bien pouvoir compléter mon dossier !).
Et comme, pour une fois, le devoir de fin de séquence est une réussite pour la majorité des élèves, je compte améliorer le chapitre pour l'an prochain.
(Pour la dernière question, ils avaient le choix de leur extrait préféré - à justifier - pour en faire un résumé et en rappeler l'enjeu : les réponses étaient diverses et réellement justifiées yesyes )


Dernière édition par Axel le Dim 16 Déc 2012 - 16:50, édité 1 fois (Raison : Nom du manuel)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Amaliah
Amaliah
Empereur

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Amaliah Dim 16 Déc 2012 - 15:18
Axel a écrit:
Treize a écrit:Axel, tu as travaillé sur la Promesse de l'aube? et comment as-tu procédé?

Amaliah, en même temps ce sont toujours les mêmes élèves qui ne font pas l'effort de lire même lorsqu'il s'agit d'oeuvres plus faciles.

J'ai utilisé le manuel (dont le nom m'échappe... plus de précisions demain !) en insistant sur les relations avec la mère, son influence sur la suite de sa vie et sa "vocation" d'écrivain, plus un extrait sur le père (trouvé dans un autre manuel que je ne trouve plus (d'ailleurs si quelqu'un sait se trouve cet extrait où R. Gary apprend la vérité sur la mort de son père... j'aimerais bien pouvoir compléter mon dossier !).
Et comme, pour une fois, le devoir de fin de séquence est une réussite pour la majorité des élèves, je compte améliorer le chapitre pour l'an prochain.
(Pour la dernière question, ils avaient le choix de leur extrait préféré - à justifier - pour en faire un résumé et en rappeler l'enjeu : les réponses étaient diverses et réellement justifiées yesyes )

Chapitre 14, p. 106.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par MarieL Dim 16 Déc 2012 - 15:19
Rhoo... ça, je sais ! Je parlais de l'extrait avec le questionnaire trouvé je ne sais plus où.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Amaliah
Amaliah
Empereur

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Amaliah Dim 16 Déc 2012 - 15:47
Ah ben, désolée, c'est tout ce que je peux faire! Smile
avatar
Invité22
Niveau 10

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Invité22 Dim 16 Déc 2012 - 18:23
Merci à tous.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Ruggera7 Dim 16 Déc 2012 - 20:49
Moi, je posais plus haut une question sur "le Bal": y a-t-il, à votre connaissance des pistes assez précises tout de même dans la NRP ou dans l'Ecole des lettres? Il a été décidé que nous ferions cette oeuvre en commun avec le collège de le ville voisine, en progression commune mais, cette décision est tardive et je n'ai rien de prêt: HELP! 😢
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par MarieL Lun 17 Déc 2012 - 17:28
Ruggera7 a écrit:Moi, je posais plus haut une question sur "le Bal": y a-t-il, à votre connaissance des pistes assez précises tout de même dans la NRP ou dans l'Ecole des lettres? Il a été décidé que nous ferions cette oeuvre en commun avec le collège de le ville voisine, en progression commune mais, cette décision est tardive et je n'ai rien de prêt: HELP! 😢

En cherchant d'où pouvait bien provenir mon extrait de La Promesse (toujours introuvable...) j'ai vu plusieurs études sur le Bal dans les specimens de troisième - essaie peut-être ton CDI ?
PS - J'ai emprunté une version audio du Bal à la médiathèque, pas mal du tout (en général je trouve les livres audio difficiles à faire écouter à des ados)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par liskaya Lun 17 Déc 2012 - 18:16
Pour le Bal il y a beaucoup de pistes dans le manuel Escapades.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par InvitéeHr Lun 17 Déc 2012 - 18:43
Pour Le Gone du Chaâba que j'ai vu dans la liste, il comporte des passages tellement sinistres et mal écrits que je n'oserais pas proposer ça aux élèves.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et adolescence Empty Re: Récit d'enfance et adolescence

par Ruggera7 Mar 18 Déc 2012 - 8:08
Merci, je vais regarder!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum