Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
Neoprof expérimenté

Re: Qui a déjà fait faire une "boîte à lecture"?

par zabou le Mer 19 Déc 2012 - 16:39
Bonne remarque de la part de la maman....
Le plaisir d'écrire / d'inventer, la créativité, l'originalité, le rapport entre le texte et l'image: des arguments recevables ou pas?
Oui, je sais il ne faut pas confondre arts plastiques et frçs.... Rolling Eyes
avatar
zazam
Niveau 10

Re: Qui a déjà fait faire une "boîte à lecture"?

par zazam le Mer 19 Déc 2012 - 17:57
Je pense au développement de la créativité, de l'imagination, du soin porté au travail... qui peuvent aussi créer un lien autre avec la lecture pour ceux qui la voient comme une "corvée"... Maintenant c'est UNE activité dans l'année, hein, je suis loin d'être pour le "tout ludique", loin de là!
En tous cas les élèves apprécient, et ont souvent envie de lire les livres joliment présentés par leurs camarades: ça compte, ça aussi!
avatar
Mamousse
Fidèle du forum

Re: Qui a déjà fait faire une "boîte à lecture"?

par Mamousse le Mer 19 Déc 2012 - 18:13
J'ai également déjà proposé ce genre de travail en 3° et en 5°. Les consignes sont moins directives que celles de Zazam mais l'idée est finalement la même. Cela plaît effectivement beaucoup aux élèves et certaines boîtes sont magnifiques.
Pour l'évaluation, je demande l'aide de ma collègue doc avec laquelle nous menons d'ailleurs la séance de lancement de cette lecture cursive.
Les critères tiennent compte de la qualité de l'oral, bien sûr mais aussi sur la qualité de présentation de la boîte. Il me semble équitable de récompenser les élèves qui ont le souci de proposer un travail soigné et original qui rend bien compte de leur livre.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Qui a déjà fait faire une "boîte à lecture"?

par Amaliah le Mer 19 Déc 2012 - 18:15
Zabou, pour ma part je ne donne pas de quatrième de couverture pour une raison : je veux vérifier qu'ils aient bien lu le livre en question et je ne vois pas en quoi faire un dessin et proposer un petit résumé me prouvent qu'ils l'ont lu.
avatar
cristal
Sage

Re: Qui a déjà fait faire une "boîte à lecture"?

par cristal le Mer 19 Déc 2012 - 18:49
@Mamousse a écrit: Il me semble équitable de récompenser les élèves qui ont le souci de proposer un travail soigné et original qui rend bien compte de leur livre.
Cela me paraît logique aussi.
avatar
zabou
Neoprof expérimenté

Re: Qui a déjà fait faire une "boîte à lecture"?

par zabou le Mer 19 Déc 2012 - 21:45
@Amaliah a écrit:Zabou, pour ma part je ne donne pas de quatrième de couverture pour une raison : je veux vérifier qu'ils aient bien lu le livre en question et je ne vois pas en quoi faire un dessin et proposer un petit résumé me prouvent qu'ils l'ont lu.

Cette année j'ai proposé pour la 1ère fois de ma carrière de prof à mes 3 classes de faire des 4èmes de couvertures. Pour une classe c'était avant l'étude de La Parure et à partir des hypothèses de lecture: ils ont fait un travail excellent tant du point de vue de l'écrit que de la création. Je les affichées en classe Razz
Pour les 2 autres classes, j'ai proposé l'écriture d'une 4ème de couverture après l'étude d'un texte fantastique: productions plutôt décevantes du point de vue du soin, de l'originalité etc....

Mais ce qui m'a poussé à proposer ce type de travail et à la maison (!) c'est d'essayer de susciter chez eux l'envie d'écrire, que cela ne soit pas perçu du moins pas toujours comme une contrainte. je suis peut-être encore une idéaliste...
Contenu sponsorisé

Re: Qui a déjà fait faire une "boîte à lecture"?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum