Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par philann le Mer 19 Déc 2012 - 20:41

holderfar a écrit:Ca sent quand même la consigne de ne pas affoler les postulants à notre fabuleux métier. Un peu comme les "établissements sans histoire" rabâchés façon Pavlov dès qu'un prof se fait agresser quelque part.

j'allais écrire + 1000, mais en fait Suspect No
VOyons quelqu'un qui s'engage par vocation pour une noble cause ne peut pas mourir de ses conditions de survie lors de la croisade...ce serait si étonnant! furieux cafe

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Tristana le Jeu 20 Déc 2012 - 21:31

Sibérie a écrit:Autre chose: c'est un tabou.

Et je trouve très inexact de dire que l'EN est la plus grande muette à ce sujet!

Le suicide chez les militaires, en parle-t-on? Chez les personnels médicaux? Chez les employés de Pôle emploi, La Poste, chez les policiers?

Pas plus.

Arrêtons deux minutes...
Je reviens juste là-dessus : c'est effectivement un tabou partout, et je pense notamment à ceux qui travaillent dans la pénitentiaire dont le taux de suicide est de 31% supérieur à celui de la population générale (en 2009, par exemple, 19 suicides sur 24.000 personnes travaillant en milieu carcéral : grosso modo, on parle de 1 pour 1.000 — c'est supérieur à ce qui se passe dans la police...), et pourtant, il est extrêmement rare qu'on entende parler du cas d'un surveillant pénitentiaire qui s'est suicidé...

Tristana
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par yphrog le Jeu 20 Déc 2012 - 21:39

Kruella a écrit:

« Le geste dramatique de l'enseignante n'est aucunement consécutif à son travail », explique le commissariat de Soissons qui a démarré une enquête pour déterminer les causes du décès.

Et c'est sans doute parce qu'elle aimait tant son collège qu'elle a choisi ce lieu pour y commettre ce "geste dramatique". Ce genre d'assertion, alors que l'enquête vient de "démarrer", m’écœure au plus haut point. On imagine que l'enquête sera très objective, avec cette déclaration préliminaire.
Sinon, les précédents dans le département, c'est pas deux, c'est trois. La troisième était stagiaire LP avec moi, en 2010-2011.

Y a-t-il jamais eu la publication des résultats de l'enquête dont on a tant parlé à l'époque de Lise Bonnafous?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
ok


yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par thaliabellamy le Jeu 20 Déc 2012 - 23:02

J'étais stagiaire à Soissons l'an dernier et l'Aisne m'a traumatisée. Je connais bien Villeneuve St Germain et les élèves de ce collège étaient nos élèves les plus durs. De plus, une assistante d'éducation avait été frappée par un élève l'an dernier. Mes pensées pour sa famille....

thaliabellamy
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par cocotte71 le Ven 21 Déc 2012 - 19:02

Un jour, il n'y aura plus de profs...On parle peu des démissions,dépressions,suicides mais l’Éducation Nationale n'est pas un monde à part et je suis choquée d 'apprendre les décès de collègues dans leur salle de classe, ce n'est quand même pas anodin, en plus avant les fêtes...

cocotte71
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par lene75 le Ven 21 Déc 2012 - 21:51

@Lilypims a écrit:
holderfar a écrit:Personne ne veut rien instrumentaliser. Un suicide, c'est tjs compliqué. Cependant, ne pas voir que le choix du lieu est symbolique m'interpelle fortement. J'ai l'impression qu'il n'y a que dans l'EN qu'on écarte systématiquement les pbs professionnels comme facteurs possibles.

C'était le cas aussi chez France Télécom/Orange, au début.

+1

Disons que quand une profession connaît un taux de suicide supérieur à la moyenne, ce qui est le cas des profs, on est en droit de s'interroger, surtout quand certains de ces suicides se passent sur le lieu de travail, et que plus on le fait tôt mieux c'est pour éviter des drames inutiles. C'est la leçon FT, non ? Et mieux vaut s'interroger pour rien que salir une personne gratuitement, à mon sens.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par John le Sam 22 Déc 2012 - 11:47

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/suicide-dune-enseignante-la-famille-reclame-une-enquete-serieuse

VILLENEUVE-SAINT-GERMAIN (Aisne). Lundi, un drame se nouait dans le collège Louise-Michel de Villeneuve-Saint-Germain. Annick Martin, une prof de Segpa venait de se donner la mort. Sa famille reste avec ses questions. Interview avec Christelle, sa soeur.

Si le suicide d'Annick Martin, ce professeur du collège Louise-Michel de Villeneuve-Saint-Germain a suscité une vive émotion au sein de la corporation enseignante, cette tristesse fort compréhensible est bien en deçà du désarroi dans lequel une bonne partie de sa famille se trouve aujourd'hui plongée. Christelle Gomes, la sœur d'Annick, apporte un témoignage poignant. « C'est une façon de rétablir la vérité », dit-elle. Une façon aussi de demander que toute la lumière soit faite sur ce drame.

l'union : Vous vous dites ulcérée par tout ce que vous avez lu et entendu sur le suicide de votre sœur. Pourquoi ?

Christelle Gomes : Nous avons pu lire, par exemple, qu'Annick connaissait des problèmes sur le plan personnel. Problèmes qui auraient eu une incidence au niveau de sa carrière. Mais les personnes qui affirment cela la connaissaient-elles vraiment ? L'avaient-elles seulement rencontrée ? Quant aux multiples tentatives de suicides qui auraient précédé son geste, elles ne sont que fantaisistes. Il y a toute une famille derrière ce drame mais personne ne pense aux conséquences que peuvent engendrer de tels propos !

Qui était votre sœur ?

Annick était issue d'une famille nombreuse et rencontrait régulièrement, chaque week-end et durant les vacances, sa mère ainsi que ses frères et sœurs. Elle échangeait, aimait plaisanter, riait aussi. Elle aimait la vie, lisait énormément. Elle avait soif de culture et en faisait profiter ses nièces et neveux. Elle aimait l'art sous toutes ses formes. Il suffisait d'entrer dans son appartement pour s'en rendre compte. C'était une très belle femme, toujours habillée de manière élégante.

Certains estiment que votre sœur a suivi un parcours professionnel très chaotique. Qu'avez-vous à leur répondre ?

Si effectivement cela a été le cas, qu'a-t-on fait pour y remédier, pour l'aider, pour l'accompagner afin de rendre ce parcours plus cohérent ? Attendait-on cette issue fatale ? Pensait-on qu'il est facile d'enseigner à des élèves reconnus par l'établissement comme présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables ?

Comment est-elle venue à enseigner en Segpa ?

Elle avait exercé dans des lycées professionnels auparavant. Elle enseignait la biotechnologie à des classes surchargées. C'était un poste difficile. Elle a alors souhaité travailler auprès d'élèves en grandes difficultés mais cette fois face à de petits effectifs, pour que son travail soit reconnu. Elle pensait réellement aider ces enfants mais la tâche s'est révélée difficile, très difficile même.

Que souhaitez-vous maintenant ?

Annick est partie. Hélas trop tôt. On ne peut revenir sur l'irréparable mais pour sa famille et en sa mémoire nous exigeons qu'une enquête soit menée sérieusement sur les circonstances réelles de sa disparition. Nous avons été choqués d'entendre que « son geste dramatique n'est aucunement consécutif à son travail » alors même que les investigations n'avaient pas encore débuté. D'où sortent ces conclusions ? Se suicider sur son lieu de travail n'est jamais anodin, tout le monde le sait.

Avait-elle laissé un mot avant de commettre son geste ?

Non. Rien. Et cela nous surprend tous. Chez elle, le magazine télé était ouvert à la page du programme du soir. De toute évidence, Annick avait prévu de rentrer chez elle. De même, elle venait de régler avec ses sœurs et sa mère les derniers détails pour la journée de Noël. Alors, que s'est-il passé lors de son arrivée au collège ? Qui a-t-elle rencontré ? Comment s'est déroulé l'échange et quel en a été le contenu ? Ce sont les réponses à ces questions que nous attendons et c'est pour cela que nous souhaitons une enquête sérieuse.
Mardi, en fin de journée, nous avons pu nous recueillir auprès d'Annick. Son visage était toujours aussi beau. Il était reposé. Nous aurions seulement aimé pouvoir lui dire que son sacrifice n'était pas vain.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Celadon le Sam 22 Déc 2012 - 11:57

Brrrr. Pauvre femme et pauvre famille. La veille des fêtes.
C'est sans doute quelque chose qui s'est passé le matin même dans son établissement qui a représenté la goutte d'eau. L'indice du programme TV à la page du jour laisse en effet supposer qu'elle comptait bien vivre jusqu'au soir.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par philann le Sam 22 Déc 2012 - 12:02

c'est horrible...j'ai pas de mots Sad

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par olive-in-oil le Sam 22 Déc 2012 - 12:08

Je connais les ravages causés par la machine médiatique qui cherche à donner des infos croustillantes plutôt que des faits et du respect.
J'ai une pensée pour cette famille en deuil et laissée dans le désarroi le plus total.
Like a Star @ heaven

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Morgared le Sam 22 Déc 2012 - 12:09

Entretien salutaire, bravo à cette famille qui cherche à rétablir la vérité. Il est effectivement vraiment révoltant qu'aussitôt cette collègue retrouvée pendue, les autorités se soient précipitées pour affirmer que le suicide n'avait rien à voir avec le travail, sans même rien connaître de cette femme. Certains n'ont honte de rien.

Morgared
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Oudemia le Sam 22 Déc 2012 - 12:09

Sans vraie surprise, hélas.

On soulignait ici qu'il fallait en savoir plus...

Mais qui pourra rectifier ce qui a été dit dans la grande presse et les autres médias ?

La famille doit être encore plus dévastée.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Emeraldia le Sam 22 Déc 2012 - 16:46

Si cela n'avait rien à voir avec le travail, ça n'aurait pas eu lieu dans son établissement. Ils m’écœurent à toujours nous abandonner ainsi.

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Cath le Sam 22 Déc 2012 - 16:50

Like a Star @ heaven

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Pili le Sam 22 Déc 2012 - 20:30

Poignant cet entretien, quel courage

Toutes mes pensées

Pili
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Invité le Sam 22 Déc 2012 - 20:38

Bon, cette fois, on peut le dire que l'EN a un vrai problème à reconnaître que nos conditions de travail sont merdiques et qu'elles poussent des gens à bout? Aller jusqu'à mentir et salir la défunte devrait valoir aux auteurs de ces saloperies de sérieux ennuis professionnels. Mais là, on rêve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par palomita le Dim 23 Déc 2012 - 18:57

Quelle tristesse Crying or Very sad
L'attitude des autorités me laisse sans voix Evil or Very Mad
Je souhaite beaucoup de courage à la famille , qui a bien raison de ne pas laisser faire .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.

palomita
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par *Lady of Shalott* le Dim 23 Déc 2012 - 19:19

L'interview citée par John est poignante. On ne peut que saluer le courage de la soeur, qui cherche à faire connaître, en dépit de son chagrin, une autre vérité que celle qui a été mise en avant par les médias juste après le drame ("la voix du rectorat", celle qui dit qu'il n'y jamais de problème dans les établissements scolaires...).

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)

*Lady of Shalott*
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par teach_me le Lun 31 Déc 2012 - 13:23

C'est toujours très choquant de voir ça dans un métier qui est le sien.
Cette professeur avait dû faire des dépressions avant d'en arriver, là, non?

_________________
Un blog sur des citations sur l'école pas mal fait. La gestion de classe pour un prof, c'est essentiel.

teach_me
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Provence le Lun 31 Déc 2012 - 14:38

@teach_me a écrit:
Cette professeur avait dû faire des dépressions avant d'en arriver, là, non?

Ou pas.

Mais c'est plus confortable de le penser...

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Niel le Lun 31 Déc 2012 - 18:57

holderfar a écrit:Personne ne veut rien instrumentaliser. Un suicide, c'est tjs compliqué. Cependant, ne pas voir que le choix du lieu est symbolique m'interpelle fortement. J'ai l'impression qu'il n'y a que dans l'EN qu'on écarte systématiquement les pbs professionnels comme facteurs possibles.

+ 1

Niel
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par dirlolas le Lun 31 Déc 2012 - 19:06

Quelle horreur d'en arriver là pour le boulot (la symbolique du lieu signe la cause me semble-t-il).
Condoléances sincères à la famille.
Crying or Very sad

_________________
Carpe diem

dirlolas
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Reine Margot le Lun 31 Déc 2012 - 19:07

je trouve les derniers posts de teach-me systématiquement critiques envers le corps enseignant, suis-je la seule à m'étonner?

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par InvitéO le Lun 31 Déc 2012 - 19:11

Teach me n'est pas enseignante mais envisage de le devenir. Pas forcément troll, encore que ce ne soit pas exclu, peut-être seulement...comment dire?...peu au fait de ce à quoi nous nous trouvons confrontés.















_________________
Il n'est pas de vent favorable pour qui ne connait pas son port.
Faut qu'ça s'sache! professeur[center]

InvitéO
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par Patissot le Lun 31 Déc 2012 - 19:12

En tout cas le choix du pseudo n'est pas du meilleur goût...
"Teach me I'm famous"

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »

Patissot
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

Message par InvitéO le Lun 31 Déc 2012 - 19:15

@Patissot a écrit:En tout cas le choix du pseudo n'est pas du meilleur goût...
"Teach me I'm famous"
Euh.. Je ne sais pas ce que c'est. Un jeu télé, un film?
Mais j'ai trouvé idee sunny : naïve, elle est peut être seulement naïve (ouf, j'ai respecté la charte).

InvitéO
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum