Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 6 Fév 2013 - 23:03
Si vous avez un avis sur ce sujet d'éval (étude de doc - 2 docs - sur la mondialisation), je prends.
Si vous avez une idée où trouver unfdon de carte en vraie projection polaire et pas trop dégueu, je prends aussi.
Et si vous voulez aller dormir, bonne nuit. Sleep
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 7 Fév 2013 - 17:59
Pas d'avis ? Je ne suis pas du tout convaincue de l'intérêt de ce sujet, et je sèche pour trouver un bon truc sur la modnialisation... Vous auriez d'autres idées ?
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Jeu 7 Fév 2013 - 18:55
Al-qalam a écrit:
Paratge a écrit:L'autre TS que j'ai aussi n'a absolument rien foutu !
Aucun élève n'avait fait son exposé, son dossier ou son exercice...

Keskon s'amuse !
Tu leur demandes du travail à la maison :shock: Je leur demande juste une revue de presse dans l'année - qu'ils oublient ou sèchent allègrement. Ils ont quand même plus important à faire.

Perso, je donne un sujet, et on analyse/problématise ensemble, + quelques textes à lire sur lesquels on discute (voire quelques questions pour les guider). Un peu d'histoire, un peu de philo, ça ne peut pas leur faire de mal.
Sinon, j'ai pris trois cours pour visionner La Vague, et je cherche un autre film qui les branche et soit utilisable ensuite pour un débat.

je pratique un peu comme toi, heure sympa où je ne me prends pas la tête..... j'ai pris 3 cours pour visionner la couleur des sentiments puis 1h pour débattre et apporter des connaissances (je l'ai fait aussi tout le long du film). le film les passionnait tellement qu'il ne voulaient pas partir à la fin de l'heure... une réussite totale; ils ont beaucoup aimé le chat du rabbin puis débat autour de la laïcité et la tolérance religieuse. après les vacances j'attaque "we want sex equality" cela devrait bien se passer. je sais que je prend des libertés avec le programme mais tant pis
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 7 Fév 2013 - 19:04
Merci pour les idées de film ! Par contre, j'avoue avoir beaucoup moins débattu sur La Vague - 15-20 minutes après la fin du film. Je ne sais jamais s'il vaut mieux arrêter la film de temps en temps pour montrer un détail, faire réfléchir (pas pratique dans les films de fiction) ou débattre après.
Quelqu'un sait si un film a été fait sur 1984 ? La notion de totalitarisme, de violence d'Etat, les branche pas mal (alors que la religion était un peu un bide).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 7 Fév 2013 - 19:27
Merci les filles pour les idées de film !!! fleurs2
Parce que je n'y connais absolument rien en dehors de mes films cultes qui illustrent mes avatars. Guère utile pour l'ECJS donc... :lol: Une ignorance crasse, pour de bon !
En cherchant de quoi meubler une dernière séance sur le salaire maximum, j'ai trouvé hier soir un film qui se rapprochait du sujet (déjà : Suspect ) : Pater, un truc totalement improbable avec Vincent Lindon et son réalisateur qui discutent le bout de gras, filmé avec une sorte de téléphone portable :shock: :shock: . Et c'est un truc qui a été récompensé à Cannes en 2011 !!! Je ne savais pas qu'ils regardaient des trucs pareils, au festival...
Du coup j'ai trouvé un débat sur France info de 2009 et un reportage d'Envoyé spécial sur les riches pour faire un simulacre de débat en guise de bilan de cette "séquence". La loose intégrale, mais le reportage leur a plu quand même.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Paratge Jeu 7 Fév 2013 - 19:49
Des idées de films :
Elephant de Gus van Sant pour évoquer les tueries aux States.

1984 existe en DVD avec John Hurt et Richard Burton.

Europa, Europa d'Agnieszka Holland d'après une histoire vraie.
Des juifs allemands envoient leur fils en Pologne pour échapper aux Nazis. Là-bas, il est mis dans un orphelinat bolchevique par les Soviétiques après 1939. Capturé par les Allemands en 1941, le jeune homme se fait passer pour un bon Aryen et intègre les rangs des jeunesses hitlériennes dont il devient vite la "mascotte"...

Bienvenue à Gattaca
Dans un futur proche où la science a vaincu les secrets de la génétique, on peut, dès la conception d'un enfant, le protéger de toute maladie et décider de son avenir. Gattaca est un centre d'étude et de recherche pour les meilleurs de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable. Un jour pourtant, un "invalide" décide d'entrer dans ce centre réservé à l'élite...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 7 Fév 2013 - 19:54
veneration

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Paratge Jeu 7 Fév 2013 - 20:02
Detachment avec Adrien Brody
Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s'efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...

Ressources Humaines de Laurent CANTET
Franck étudiant dans une grande école de commerce. Obligé d'effectuer un stage en entreprise, il revient dans celle ou son père est ouvrier. Franck est affecté au service des ressources humaines et doit préparer avec la direction les négociations des 35 heures.

Le Dictateur de Chaplin !

Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Paratge Jeu 7 Fév 2013 - 20:11
Des films de djeunz :

Equilibrium avec Christian Bale
Dans un univers futuriste et fasciste, les émotions et tout ce qui peut les provoquer, les livres, la musique, l'art, ont été bannis et frappés d'interdiction sous peine de mort. Preston est employé par le gouvernement afin de pourchasser les contrevenants ; à vrai dire, c'est même l'un des meilleurs. Preston oublie de s'administrer une dose de la puissante drogue qui annihile ses émotions… Mélange subtilement dosé de Fahrenheit 451 et de 1984 revisité gothique (tendance Matrix ou Underworld).

V pour Vendetta avec Natalie Portman
Dans l'Angleterre totalitaire du futur, Evey Hammond est une jeune femme qui devient malgré elle l'alliée d'un mystérieux combattant révolutionnaire...
Avec le fameux masque des Anonymous !
Malaga
Malaga
Modérateur

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Malaga Jeu 7 Fév 2013 - 20:16
Paratge a écrit:

Bienvenue à Gattaca
Dans un futur proche où la science a vaincu les secrets de la génétique, on peut, dès la conception d'un enfant, le protéger de toute maladie et décider de son avenir. Gattaca est un centre d'étude et de recherche pour les meilleurs de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable. Un jour pourtant, un "invalide" décide d'entrer dans ce centre réservé à l'élite...

Qu'est ce qu'il est bien ce film ! HG Terminale ES/L - Page 16 2252222100
Je l'ai utilisé en classe de 3e cette année car nous avons un chapitre tout nouveau depuis cette année: les évolutions scientifiques et techniques au XXème siècle. Il faut partir d'une étude de cas: j'ai choisi le thème des évolutions médicales liées à la maternité (césarienne, échographie, FIV...). Pour finir cette étude, j'ai passé à mes élèves le début du film où le héros raconte comment il a été conçu (naturellement) et comment son frère est conçu (en choisissant soigneusement chacune de ses caractéristiques afin qu'il soit parfait). Mon idée était d'aborder les débats éthiques autour de ces évolutions médicales puis de réutiliser cela lorsqu'on étudiera l'Allemagne nazie.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 7 Fév 2013 - 20:38
Est-ce qu'unmodérateur pourrait déplacer toutes ces très bonnes idées vers le topic https://www.neoprofs.org/t36955-ecjs-lycee-organisation, ou créer un topic spécifique (type "films en ECJS") ?

J'ajouterais Welcome, sur la question de l'immigration clandestine. Un maître-nageur entraîne un réfugié pour qu'il traverse la Manche à la nage.

Il y a Les mains en l'air, aussi. Un groupe de gamins disparaît pour protéger une copine immigrée de l'expulsion. Une vision cynique de l'ère Sarkozy. (Ca commence par "C'était vers 2010, je ne sais plus qui était président").

(Je n'ai pas testé ces deux-là avec les élèves)

Sur le conflit israélo-palestinien, Les citronniers. Une Palestinienne se bat contre la justice pour conserver sa plantation de citronniers, sise à la frontière entre Israël et la Cisjordanie, au moment de l'édification du mur. Elle rencontre un avocat palestinien qui va l'aider. Passé à des T ES, certains ont adoré (ils ont manqué la cantine pour voir la fin - et moi aussi !), d'autres sont restés plus froids.

Sur la peine de mort, L'abolition. Retrace le combat de Badinter pour l'abolition. Une première partie sur le procès Buffet-Bontemps, une seconde sur le chemin vers la loi. Marche très bien avec mes secondes (je passe le procès de Patrick Henry). La plaidoirie de Badinter est un peu surjouée, mais elle impressionne les élèves.


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 7 Fév 2013 - 21:10, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Jeu 7 Fév 2013 - 20:45
Oui, Bienvenue à Gattaca, très bon film sur l'eugénisme.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 8 Fév 2013 - 19:25
J'ai enfin terminé mon cours sur l'Europe politique depuis 1948. Il est sur la BDD. Ce sera à raccourcir, mais l'année prochaine... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 9 Fév 2013 - 17:15
J'ai commencé à préparer la gouvernance mondiale : mes lacunes sur les questions monétaires se font cruellement sentir mais j'ai l'impression, en lisant les manuels, que je ne suis pas le seul... :|

Allez, quelques corrections pour changer un peu de Bretton Woods... Sad


Dernière édition par boris vassiliev le Sam 9 Fév 2013 - 17:16, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 9 Fév 2013 - 17:16
je n'y comprends rien Boris, j'ai emprunté le cours d'un collègue aussi largué que moi et ai prié pour que les élèves ne demandant rien (et ouf)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 9 Fév 2013 - 17:22
Bon, je ne suis pas le seul alors... yesyes Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Sam 9 Fév 2013 - 17:40
DSK a du temps libre en ce moment... pingouin
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 10 Fév 2013 - 14:13
J'ai enfin corrigé les croquis de mes TES, qui remontent au double DS du 24/01. Ils avaient au choix la Russie ou Flux et réseaux de l'espace mondialisé. J'ai mis de 0 (trois couleurs sur le fond de carte de la Russie et des ronds rouges sur les points des villes, mais rien qui ne puisse être assimilé à une connaissance) à 19, avec quand même une majorité de bonnes notes.
Par contre beaucoup ont tout misé sur le croquis : je n'ai pas encore corrigé les analyses de docs, mais c'est souvent très court. :|
engagé guignol
engagé guignol
Niveau 1

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par engagé guignol Dim 10 Fév 2013 - 14:59
Salut tout le monde,

bon voilà, j'ai attaqué un remplacement comme TZR avec des Term ES la semaine dernière et je voulais savoir si on était pas trop en retard avec le programme:

-en géo, j'attaque juste les territoires dans la mondialisation, donc il me reste le chapitre sur la mondialisation en débat, ainsi que toute la partie sur les grands aires continentales.
-en histoire, il me reste la partie "puissance et tensions dans le monde depuis 1918" ainsi que "les échelles de gouvernement"...partie qui m'enthousiasme énormément...

Suis-je à la bourre d'après-vous?
Je suis peut-être un peu parano, mais avec l'ampleur de ce nouveau programme...
Sinon, j'ai envoyé des cours sur les chemins de la puissance (pour les Etats-Unis, et pour la Chine) pour la BDD. C'est qu'un premier jet, donc rien de fameux ni d'original.

Ha oui, dernière chose, au niveau des croquis en géo, doivent-ils connaitre un croquis pour chaque chapitre (ce qui en fait pas mal), où y-a-t'il une sélection à faire avec un nombre restreint de croquis?

Bon je sais, la question est un peu stupide, mais à vrai dire, je débarque totalement sur ce nouveau programme et l'épreuve du bac...Et pour l'instant, j'ai pas eu énormément d'infos de la part de mes nouveaux collègues...bref les joies du TZR...

Merci à tous.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 10 Fév 2013 - 15:03
A priori tu en es à peu près au même niveau que moi en progression. Fait gaffe à la partie sur les puissances qui peut-être extrêmement chronophage. Je te conseillerais de commencer par traiter les échelles qui doit pouvoir être liquidée en une dizaine d'heures.

Pour les schémas, il faut en faire un par un chapitre. Je te conseillerais de monter en puissance vers la fin de l'année pour qu'ils les apprennent peu avant l'épreuve.
engagé guignol
engagé guignol
Niveau 1

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par engagé guignol Dim 10 Fév 2013 - 15:09
Merci pour la réponse rapide. C'est vrai que la partie sur les puissances va prendre pas mal de temps.
Pour les croquis, je vais essayer de les faire bosser là-dessus un maximum, mais ça demande aussi du temps, et je ne suis pas sûr qu'ils retiennent grand chose au final. Aussitôt fait, aussitôt oublié...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 10 Fév 2013 - 15:23
engagé guignol a écrit:Merci pour la réponse rapide. C'est vrai que la partie sur les puissances va prendre pas mal de temps.
Pour les croquis, je vais essayer de les faire bosser là-dessus un maximum, mais ça demande aussi du temps, et je ne suis pas sûr qu'ils retiennent grand chose au final. Aussitôt fait, aussitôt oublié...

Tu devrais leur faire une interro après chaque cours sur le croquis et coller ceux qui ont une note en dessous de la moyenne. Il faut vraiment qu'ils comprennent qu'en BOSSANT ils peuvent avoir 7 points assurés au bac.
engagé guignol
engagé guignol
Niveau 1

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par engagé guignol Dim 10 Fév 2013 - 15:25
Ouais bonne idée, je vais tenter ça sur le croquis de synthèse sur les territoires dans la mondialisation. On verra ce que ça donnera...
engagé guignol
engagé guignol
Niveau 1

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par engagé guignol Dim 10 Fév 2013 - 15:29
Sinon, pour les croquis, vous vous basez surtout sur les manuels...? J'ai jeté un coup d'oeil, et sur un même sujet, il y a quand pas mal de choses différentes. Pour les territoires dans la mondialisation je vais tenter de le faire avec mes idées, mais je suis pas très optimiste sur le résultat...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 10 Fév 2013 - 18:18
Les croquis et schémas à connaître sont les 15 qui sont indiqués au fil des fiches Eduscol.
Souvent, on fait un mix entre les croquis des différents manuels pour arriver à une quinzaine de figurés à peu près, dans une légende construite avec des parties et sous-parties.
S'il est utile de les faire travailler sur les croquis pour qu'ils s'habituent à les exécuter proprement le jour du bac, l'essentiel est de leur fournir au moins un corrigé "clé en main" qu'ils pourront apprendre et ressortir le jour de l'examen.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
engagé guignol
engagé guignol
Niveau 1

HG Terminale ES/L - Page 16 Empty Re: HG Terminale ES/L

par engagé guignol Dim 10 Fév 2013 - 18:21
Ouais c'est bien ce que je pensais...Merci en tout cas pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum