Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par C'est pas faux Mer 06 Fév 2013, 18:03
Ronin a écrit:Direct maître-formateur yesyes

C'est à peine une blague pour certains : pendant mon année d'IUFM, stage d'observation en PS chez un MF. Moment d'EPS : pendant 10 minutes, la maîtresse envoyait la baballe aux gamins, qui lui renvoyaient, chacun à leur tour, sans organisation particulière. Une fiche de prep d'une page avec tout ce qu'il faut de vain jargonnage..
avatar
Tinsel
Expert

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par Tinsel Ven 22 Fév 2013, 22:56
Bonnes vacances à la zone A (pas fichue de retenir la lettre de ma zone, je dois chercher dans un calendrier à chaque fois...), et bon courage aux C (qui feront les malins quand on aura tous repris...)

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Ven 22 Fév 2013, 22:58
Tinsel a écrit:Bonnes vacances à la zone A (pas fichue de retenir la lettre de ma zone, je dois chercher dans un calendrier à chaque fois...), et bon courage aux C (qui feront les malins quand on aura tous repris...)

Merci ! Et doublement merci puisque je rencontre ce soir quelqu'un qui souffre du même syndrome que moi... Il faut que je vérifie à chaque fois qu'il y a bien écrit Grenoble dans la liste des gens en vacances pour savoir à quelle zone j'appartiens !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Sam 23 Fév 2013, 03:57
Je ne sais pas non plus à quelle zone je suis rattachée. Juste que je suis en VACANCES ! yesyes

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Sam 23 Fév 2013, 09:23
21déjà a écrit:Je ne sais pas non plus à quelle zone je suis rattachée. Juste que je suis en VACANCES ! yesyes


Moi, j'ai conseil d'école dans 30 mn, et une semaine entière devant moi, avec des mômes complètement survoltés et des collègues qui ne valent guère mieux. On en est, dans l'école, à se chipoter sur celle qui n'a pas bien tenu son rang, c'est vous dire l'état des nerfs de tout le monde.

Avec les courriers de Delanoë sur papier blanc glacé qui pleuvent, et les projets plus dingues les uns que les autres qui nous arrivent de toute part, ça nous met les nerfs en pelote.

J'VEUX PLUS Y'ALLER ! J'VEUX ÊTRE EN VACANCES, MOI AUSSI ! Sad Sad Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par gelsomina31 Sam 23 Fév 2013, 09:29
Courage Rikki!!! fleurs2

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Sam 23 Fév 2013, 09:45
Rikki a écrit:
21déjà a écrit:Je ne sais pas non plus à quelle zone je suis rattachée. Juste que je suis en VACANCES ! yesyes


Moi, j'ai conseil d'école dans 30 mn, et une semaine entière devant moi, avec des mômes complètement survoltés et des collègues qui ne valent guère mieux. On en est, dans l'école, à se chipoter sur celle qui n'a pas bien tenu son rang, c'est vous dire l'état des nerfs de tout le monde.

Avec les courriers de Delanoë sur papier blanc glacé qui pleuvent, et les projets plus dingues les uns que les autres qui nous arrivent de toute part, ça nous met les nerfs en pelote.

J'VEUX PLUS Y'ALLER ! J'VEUX ÊTRE EN VACANCES, MOI AUSSI ! Sad Sad Sad

Ah, c'est sûr qu'avec toutes c.onneries dont les journaux, les radios et les télévisions nous ont abreuvés pendant ce début de deuxième trimestre, ça ne nous a pas arrangés ni arrangé nos mouflets !

Courage, Rikki, plus qu'une ! Et ensuite, tu pourras te reposer et te vider la tête sans penser à Bébert et ses classes-omnibus qui s'arrêtent à toutes les stations et y restent des plombes avant de redémarrer ! sunny fleurs sunny
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Sam 23 Fév 2013, 09:47
Vous croyez que je peux y aller en pyjama ? Parce que là, je ne suis pas habillée, et ça commence dans un quart d'heure...

Je vais y aller en omnibus, tiens.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Sam 23 Fév 2013, 09:52
Rikki a écrit:Vous croyez que je peux y aller en pyjama ? Parce que là, je ne suis pas habillée, et ça commence dans un quart d'heure...

Je vais y aller en omnibus, tiens.

Ça dépend... Il fait quelle température dehors ? S'il fait moins de 5°, tente le pyjam'. Comme ça, tu as des chances de ne pas y retourner lundi, en effet ! pingouin
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Sam 23 Fév 2013, 09:55
Pauvre Rikki ! Désolée pour mon indécente joie. Tu auras le droit de te vanter d'être libre, quand tu seras à ton tour en vacances. Et moi dans mon zoo (euh, établissement scolaire ).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par arcenciel Sam 23 Fév 2013, 10:19
Rikki a écrit:Vous croyez que je peux y aller en pyjama ? Parce que là, je ne suis pas habillée, et ça commence dans un quart d'heure...

Je vais y aller en omnibus, tiens.
T'as qu'à faire comme quelques uns de mes petits élèves tu enfiles un pantalon sur ton pyjama! Bon je compatis, moi ce sera mardi soir...
fleurs2
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par *Kati* Sam 23 Fév 2013, 10:25
Nouvelles tenues réglementaires pour les conseils d'école (photo extraite du B.O. du 23/02/2013 -ajout à la refondation-):

2013 à l'école !  - Page 8 Pyjama-party-discotheque-pyjama-party-disco-L-KVEHZY

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Sam 23 Fév 2013, 10:29
Les pauvres, elles n'ont rien aux pieds ! Je vais vous arranger ça...

Spoiler:
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par *Kati* Sam 23 Fév 2013, 12:31
Moi, je trouve que ça, c'est plus fun et féminin (ben oui, c'est rose!):

2013 à l'école !  - Page 8 Et-les-chausson-cochons-c-est-sur-Suri-adore-les-animaux_reference

Ou alors ça, pour nos collègues masculins:
Spoiler:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Sam 23 Fév 2013, 13:03
Oui, ben ce fut atroce. Je suis totalement déprimée. J'aurais mieux fait de rester couchée.

J'en ai marre, parce que j'ai l'impression d'être un alien.

Bon, j'ai répété en boucle qu'on voulait qu'on nous rende nos deux heures d'enseignement, j'espère que ça au moins ça aura été entendu par quelques uns.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
nova32
nova32
Niveau 9

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par nova32 Sam 23 Fév 2013, 13:20
Rikki a écrit:Oui, ben ce fut atroce. Je suis totalement déprimée. J'aurais mieux fait de rester couchée.

J'en ai marre, parce que j'ai l'impression d'être un alien.

Bon, j'ai répété en boucle qu'on voulait qu'on nous rende nos deux heures d'enseignement, j'espère que ça au moins ça aura été entendu par quelques uns.

Je comprends, ça m'a fait le même effet la semaine dernière... J'ai eu beau répéter, tout le monde semblait d'accord... Mais ce qui intéressait le plus les parents, c'était de savoir si leurs petits chéris seraient gardés "gratuitement" après la classe. Le maire a dit oui. Il a gagné. furieux
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par arcenciel Sam 23 Fév 2013, 13:22
Rikki a écrit:Oui, ben ce fut atroce. Je suis totalement déprimée. J'aurais mieux fait de rester couchée.

J'en ai marre, parce que j'ai l'impression d'être un alien.

Bon, j'ai répété en boucle qu'on voulait qu'on nous rende nos deux heures d'enseignement, j'espère que ça au moins ça aura été entendu par quelques uns.
C-a-d? Pour le mercredi travaillé? Pour l'allègement des journées?
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Sam 23 Fév 2013, 13:24
pale Ma pauvre Rikki... Moi je suis en mode camouflage dans ces cas là, je dis oui oui... Je me permets tout juste une remarque pour dire de temps en temps que moi je préférerais faire cours que rester en réunion et que j'ai du mal à voir l'intérêt pour les élèves de supprimer l'aide qui était déjà prise sur les heures de classe... J'ai trop peur de me faire prendre en grippe et puis ça ne changerait rien Embarassed C'est lâche et déprimant...
Si ça peut te remonter le moral, ma collègue a fait faire Epaminondas à ses CP, je lui ai indiqué le site de rue des instits... Et je ne lui ai surtout pas dit qu'en vrai c'était pas bien vu de les faire lire le texte eux-mêmes...
Allez, remets ton pyjama et va dormir un peu 2013 à l'école !  - Page 8 422925
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Sam 23 Fév 2013, 13:37
phi a écrit:pale Ma pauvre Rikki... Moi je suis en mode camouflage dans ces cas là, je dis oui oui... J'ai trop peur de me faire prendre en grippe comme l'an dernier, et puis ça ne changerait rien Embarassed C'est lâche et déprimant...
Si ça peut te remonter le moral, ma collègue a fait faire Epaminondas à ses CP, je lui ai indiqué le site de rue des instits... Et je ne lui ai surtout pas dit qu'en vrai c'était pas bien vu de les faire lire le texte eux-mêmes...
Allez, remets ton pyjama et va dormir un peu 2013 à l'école !  - Page 8 422925

Ah, Epaminondas, quelle merveille ! Les miens sont en plein dedans, ils ont fait les quatre fiches d'exercices faits par je ne sais plus quelle copine Embarassed que je remercie ici publiquement en une après-midi (avec aussi sport et anniversaire, quand même), c'était bien.

Et j'ai eu aussi un gentil SMS de la part d'une collègue de l'école, qui a fait fonction de maîtresse E dans notre école l'année dernière, et qui fait toujours fonction de maîtresse E mais ailleurs, et qui me dit que grâce aux observations qu'elle a faites dans ma classe, à la méthode Borel-Maisonny et à la méthode Dumont, elle a des outils pour faire progresser les gamins.

Des trucs comme ça, ça me fait du bien.

Mais le discours sur "l'opportunité formidable d'avoir un vrai projet global pour l'enfant, mettant l'enfant au cœur du système et articulant autour de lui tous les temps, qu'ils soient éducatifs, scolaires, ludiques, récréatifs ou... heu... un autre truc en ifs" m'a saoûlée grave.

Comme disait ma collègue, "on pourrait aussi faire des réunions avec les cantinières pour discuter de l'alimentation, pendant qu'on y est."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Sam 23 Fév 2013, 13:43
Rikki a écrit:

Comme disait ma collègue, "on pourrait aussi faire des réunions avec les cantinières pour discuter de l'alimentation, pendant qu'on y est."

arrête tu vas leur donner des idées... D'ailleurs au premier conseil d'école on n'en était pas loin, on a causé nuggets pendant 1 heure Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Sam 23 Fév 2013, 14:41
phi a écrit:
Rikki a écrit:

Comme disait ma collègue, "on pourrait aussi faire des réunions avec les cantinières pour discuter de l'alimentation, pendant qu'on y est."

arrête tu vas leur donner des idées... D'ailleurs au premier conseil d'école on n'en était pas loin, on a causé nuggets pendant 1 heure Sad

Ce qui serait bien, c'est que l'éducatif au sens large prenne en charge les rythmes veille-sommeil ! Comme ça, on nous ferait faire les trois-huit et l'équipe de nuit apprendrait aux petits à se brosser les dents et à enfiler leur pyjama à l'endroit ! pale
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Sam 23 Fév 2013, 18:48
C'est dommage que mon amie cyndy ne vienne pas expliquer que ses élèves ne sont pas du tout fatigués par 30 heures chaque semaine... Peut être bien parce que les cours en eux-mêmes ne sont pas si fatigants que ça et que nos longues journées truffées de périscolaire mal encadré et de cantine mal fichues sont bien plus épuisants que des moments d'enseignement sereins et efficaces... 2013 à l'école !  - Page 8 166341
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par auléric Sam 23 Fév 2013, 19:45
phi a écrit:C'est dommage que mon amie cyndy ne vienne pas expliquer que ses élèves ne sont pas du tout fatigués par 30 heures chaque semaine... Peut être bien parce que les cours en eux-mêmes ne sont pas si fatigants que ça et que nos longues journées truffées de périscolaire mal encadré et de cantine mal fichues sont bien plus épuisants que des moments d'enseignement sereins et efficaces... 2013 à l'école !  - Page 8 166341

un avis que je partage à 200% !

avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Sam 23 Fév 2013, 22:50
Suspect Dans un grand élan suicidaire d'enthousiasme, j'ai commencé à remplir le document préparatoire à l'inspection 2013 à l'école !  - Page 8 882538 J'en suis presque à la moitié cheers
Et là je tombe sur la case qui tue :





















4-
L'enseignant dans la classe



- Reconnaissance de la
parole de l'enseignant

- Clarté des consignes en référence aux objectifs de la
séance

- Gestion concrète des activités (rythme, alternance,
adaptation aux besoins et aux demandes des élèves…)



Maîtrise des contenus
didactiques, Efficience des stratégies pédagogiques,

Prise en compte des erreurs

Prise en compte des
différences de niveau

Attitude réflexive sur les pratiques










2013 à l'école !  - Page 8 152580

Je comprends pas ce qu'il y a marquéééééééé 2013 à l'école !  - Page 8 387555
Ou alors je dois dire "Oui je suis une super maîtresse, tous les élèves sont suspendus à mes lèvres sauf ceux qui sont trop occupés à danser le "houpagangamstayle", à lancer leurs chaussures en l'air ou à ramper en rigolant sous les tables" 2013 à l'école !  - Page 8 759617
Zaubette
Zaubette
Expert

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par Zaubette Sam 23 Fév 2013, 22:55
coucou Phi!

C'est dingue ton questionnaire!! On dirait la grille d'observation de ton IEN.... ne se serait-il pas trompé de document?

affraid

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 8 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Sam 23 Fév 2013, 22:58
Non non, il y a plusieurs pages de trucs comme ça, et c'est en plus de la liste interminables de documents qu'on doit remettre à l'IEN 2013 à l'école !  - Page 8 964035751

En fait il faut remplir pour chaque item la colone: "





















Auto-évaluation de
l'enseignant,


Son appréciation personnelle à partir de ces différents
critères….


Comment l'enseignant se perçoit, comment il perçoit ses
élèves ? Quel regard porte-t-il sur son travail ?






"

pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum