Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique - Page 2 Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par doubledecker Sam 12 Jan 2013, 15:41
holderfar a écrit:Quelques nouvelles de mon élève: effectivement, grave souci (traumatisme quelconque?), les collègues ne lui font faire que de l'écrit. Je ne sais pas s'il a un PAI, ni ce que fait mon collègue d'anglais.

ça c'est embêtant mais peut être qu'il ne fait rien? Twisted Evil
bon sérieusement j'ai eu quelques cas d'élèves comme ça : c'était du lourd, la dernière est en ulis maintenant. Blocage dès qu'on lui adressait la parole. C'est quelques chose qui remontait à loin (maltraitance et tout ce qui va avec) et dans mon cas ce qui m'a beaucoup aidée c'est d'en parler avec l'AS du collège (c'est une super copine, ça aide bien Wink ). Elle m'a donc expliqué comment fonctionnait cette gamine, les autres étaient pour elle des ennemis potentiels donc travail sur la confiance mais c'est long...au début je la prenais en dehors de la classe quelques minutes juste pour parler avec elle de comment elle se sentait en classe. Peu à peu les choses se sont mises en place, c'était un "marché" je ne l'embêtait pas mais elle devait prendre la parole au moins une fois en classe (au début seulement pour répéter un mot) puis de plus en plus. Ça a pris tout un mois avant qu'elle ne lève la main d'elle même.

Le théâtre oui, ça peut être bien mais aussi totalement contre-productif parce que l'exposition aux autres peut être dévastatrice
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique - Page 2 Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Sam 12 Jan 2013, 16:45
J'ai effectivement peur que rien de spécifique ne soit fait. Mais bon, réunion péda mercredi prochain, je devrais pouvoir choper tous les PP et les autres interlocuteurs importants pour en savoir plus!
Jusqu'ici, le prendre à la fin de l'heure a été impossible, il n'y a jamais d'intercours après les heures que j'ai avec cette classe et je n'ai pas encore été assez réactive pour le retenir avant qu'il sorte... Rolling Eyes Mais je compte bien le voir la semaine prochaine.
Je passe souvent des contrats de la sorte avec les élèves très timides et ça marche très bien, mais là, effectivement, il faut que je parle à quelqu'un qui le connaît bien avant (les parents?). J'imagine qu'il a vu l'infirmière ou l'AS...
Ergo
Ergo
Devin

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique - Page 2 Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Ergo Sam 12 Jan 2013, 16:55
Avec certains élèves et des parents (évidemment, sans que ça atteigne ce degré), j'ai effectivement passé quelques contrats. Quand j'ai été PP de 6e, j'avais suggéré à l'élève de choisir sa matière préférée et de fixer comme objectif de parler une fois dans cette matière dans la semaine, pour commencer. Puis deux fois. Puis deux fois + une fois dans une autre matière. Etc.

Ca avait marché mais ça n'atteignait pas le cas de ton élève. Tu peux lui proposer à l'écrit l'idée de l'enregistrement en lui écrivant de répondre par oui ou par non et de laisser la feuille sur la table en partant. S'il ne le fait pas / répond non, trouver une autre technique...Peut-être aussi demander à le voir avec le CPE ou l'AS ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Grégory
Grégory
Niveau 1

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique - Page 2 Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Grégory Sam 09 Fév 2013, 00:38
Bonjour! Est-ce que la situation s'est arrangée? J'ai dans ma classe une petite coréenne (je suis prof de FLE) qui a les mêmes symptômes, une timidité superfragile à faire peur. J'ai choisi de la brusquer au début, avec un petit cours sur les insultes et apprendre à s'énerver en français (en allemand ça doit être pas mal nom plus, Kruzifix noch mal! Smile ) en rigolant bien sûr, et j'ai juste réussi à la faire rire, maintenant... Bin, elle rigole souvent, c'est un mieux, non?
Voilà, au moins une première étape...
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique - Page 2 Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Sam 09 Fév 2013, 00:41
Non, jusqu'ici, la situation n'est pas meilleure, mais chez lui, ce n'est pas de la timidité, ça relève d'un vrai traumatisme.
Grégory
Grégory
Niveau 1

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique - Page 2 Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Grégory Sam 09 Fév 2013, 00:47
Oui, en fait j'avais raté les derniers messages. Donc bon, on oublie les insultes, au temps pour moi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum