Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Isis39 Mer 7 Fév 2018 - 13:31
Will.T a écrit:
Danska a écrit:Sauf qu'en montagne, ils sont indispensables tout l'hiver. Ailleurs, s'il y a deux ou trois jours de neige par an, on ne va pas non plus obliger tout le monde à s'équiper, ça deviendrait vite ridicule.

Ce que l'on appelle "pneus neige" ne sert pas que sur la neige, ils sont utile dès que la température descend en dessous de 7°C quand la gomme des pneus classique devient trop dure.

Will T a raison. Les pneus neige servent tout l'hiver. Nous non plus nous n'avons pas de la neige sur la route tous les jours. Mais ça sert à bien adhérer à la route par temps froid. Donc utile pour tous dans la partie nord de la France. Et ça évite la pagaille les jours de neige.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Leoh59 Mer 7 Fév 2018 - 13:37
C'est officiel : pas de transports scolaires dans mon département demain.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Kimberlite Mer 7 Fév 2018 - 14:18
Isis39 a écrit:
Will.T a écrit:
Danska a écrit:Sauf qu'en montagne, ils sont indispensables tout l'hiver. Ailleurs, s'il y a deux ou trois jours de neige par an, on ne va pas non plus obliger tout le monde à s'équiper, ça deviendrait vite ridicule.

Ce que l'on appelle "pneus neige" ne sert pas que sur la neige, ils sont utile dès que la température descend en dessous de 7°C quand la gomme des pneus classique devient trop dure.

Will T a raison. Les pneus neige servent tout l'hiver. Nous non plus nous n'avons pas de la neige sur la route tous les jours. Mais ça sert à bien adhérer à la route par temps froid. Donc utile pour tous dans la partie nord de la France. Et ça évite la pagaille les jours de neige.
Mouais, ça ne fait pas de miracle, non plus!
Personnellement, j'ai des pneus neige, mais la majorité des personnes du coin ne savent pas du tout rouler par temps de neige. Les routes deviennent dangereuses, avec des gens habitués aux coups de freins francs, aux accélération brutales... d'ailleurs j'avoue qu'en roulant ce matin, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'un peu de temps pour me réhabituer.

Et ceci sans parler des tentatives de dégeler les routes, qui font parfois pire qu'autre chose: le peu de sel mis la veille, qui a fait à moitié fondre la neige, qui du coup s'est bien tassée et a verglacé...
Et d'une commune à l'autre, on se retrouve avec des bouts de route dans un état bien différent: ici, c'est bien dégagé, là on a un mélange de sable et de neige (pas trop mal), là rien n'a été fait, etc...
Apparemment, d'après les collègues, le département voisin aurait mieux géré la situation et les routes seraient plus praticables.

Il me semble qu'on ne devrait pas parler de pneus neige mais de pneus hiver...
Pour la région, leur intérêt est moyen (il ne gèle pas si souvent...) mais j'ai gardé l'habitude d'en avoir (et j'avoue les avoir assez souvent gardés en été, un peu par flemme de changer).

_________________
Spoiler:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par mafalda16 Mer 7 Fév 2018 - 14:19
Seine et Marne, pas de transport scolaire jusqu'à vendredi compris.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par RogerMartin Mer 7 Fév 2018 - 14:20
Paris est magnifique sous la neige. I love you

Grand balagan dans les transports, mais tant pis !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
livie
livie
Fidèle du forum

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par livie Mer 7 Fév 2018 - 15:34
Ici secteur Nord Seine-et-Marne, pas de transports scolaires (décidé par arrêté préfectoral) demain et vendredi. Les écoles primaires de la commune sont fermées mais pas le collège.
Je trouve que cela pousse les personnels à prendre des risques au nom de notre conscience professionnelle (même si c'est pour faire de l'"accueil"). Pourquoi ne pas fermer les collèges et lycées une journée ?
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Leoh59 Mer 7 Fév 2018 - 15:37
livie a écrit:Ici secteur Nord Seine-et-Marne, pas de transports scolaires (décidé par arrêté préfectoral) demain et vendredi. Les écoles primaires de la commune sont fermées mais pas le collège.
Je trouve que cela pousse les personnels à prendre des risques au nom de notre conscience professionnelle (même si c'est pour faire de l'"accueil"). Pourquoi ne pas fermer les collèges et lycées une journée ?

On est d'accord.
Forster
Forster
Érudit

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Forster Mer 7 Fév 2018 - 15:40
Chez nous (nord de Paris) on ne ferme pas car il reste des internes... mais le proviseur nous pousse clairement à ne pas venir. Il a assuré l'accueil avec une secrétaire et quelques professeurs ou AE volontaires vivants très près du lycée (une vingtaine d'élèves présents en tout au lieu des presque 2000 habituels).
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Paul Dedalus Mer 7 Fév 2018 - 15:45
Je suis grippé depuis lundi et dégoûté car j'aurais vraiment voulu voir le jardin du Luxembourg sous la neige.

Je crois que je devrais me contenter de ma rue. Depuis le balcon.

Je devais donner deux cours particuliers aujourd'hui et les parents râlent parce que "déjà que les lycées étaient fermés, vous qui vous désistez aussi".

Tant pis.

Je regrette juste de ne pas pouvoir boire mes grogs citron-miel devant une superbe vue de Paris enneigée.
Ma vue n'est vraiment pas panoramique.

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Vueenn10


_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Malaga
Malaga
Modérateur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Malaga Mer 7 Fév 2018 - 16:18
Je suis surprise de voir que des établissements étaient fermés aujourd'hui. Nous avons 95% de nos élèves qui viennent en transport scolaire et qui donc ne sont pas venus aujourd'hui ; pourtant, notre collège était ouvert et on nous a demandé de venir prendre nos élèves (à titre perso, j'avais un élève de présent en première heure, aucun sur les deux heures suivantes). Demain, si les routes sont verglacées, pas sûre que je prenne le risque d'avoir un accident pour faire de la garderie.

_________________
Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Banana244   Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Banana244     Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Rosanette Mer 7 Fév 2018 - 16:25
Malaga a écrit:Je suis surprise de voir que des établissements étaient fermés aujourd'hui. Nous avons 95% de nos élèves qui viennent en transport scolaire et qui donc ne sont pas venus aujourd'hui ; pourtant, notre collège était ouvert et on nous a demandé de venir prendre nos élèves (à titre perso, j'avais un élève de présent en première heure, aucun sur les deux heures suivantes). Demain, si les routes sont verglacées, pas sûre que je prenne le risque d'avoir un accident pour faire de la garderie.

Pourquoi être surprise vu ce que tu décris ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Malaga Mer 7 Fév 2018 - 16:29
Rosanette a écrit:
Malaga a écrit:Je suis surprise de voir que des établissements étaient fermés aujourd'hui. Nous avons 95% de nos élèves qui viennent en transport scolaire et qui donc ne sont pas venus aujourd'hui ; pourtant, notre collège était ouvert et on nous a demandé de venir prendre nos élèves (à titre perso, j'avais un élève de présent en première heure, aucun sur les deux heures suivantes). Demain, si les routes sont verglacées, pas sûre que je prenne le risque d'avoir un accident pour faire de la garderie.

Pourquoi être surprise vu ce que tu décris ?

Surprise que je pensais qu'il n'était pas possible de fermer un établissement scolaire (c'est le discours que j'ai entendu de la part de beaucoup de CDE).

_________________
Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Banana244   Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Banana244     Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Ma'am Mer 7 Fév 2018 - 17:12
Moi aussi je pensais qu'il était impossible de fermer un établissement sauf arrêté préfectoral.
Je suis dans la même situation que toi Malaga, les transports sont annulés jusqu'à vendredi inclus. Il faut y aller pour faire garderie des quelques rares qui peuvent venir à pied.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par gauvain31 Mer 7 Fév 2018 - 17:18
Leoh59 a écrit:
livie a écrit:Ici secteur Nord Seine-et-Marne, pas de transports scolaires (décidé par arrêté préfectoral) demain et vendredi. Les écoles primaires de la commune sont fermées mais pas le collège.
Je trouve que cela pousse les personnels à prendre des risques au nom de notre conscience professionnelle (même si c'est pour faire de l'"accueil"). Pourquoi ne pas fermer les collèges et lycées une journée ?

On est d'accord.

Tout à fait; il y a juste un mot qu'il faut bannir livie , c'est "risque". Nous n'avons pas à risquer notre intégrité physique pour aller au travail. Si les transports en commun sont à l'arrêt, c'est qu'il y a une raison. Cela veut dire que certaines vies vaudraient plus que d'autres ????
Tu n'as donc pas à venir dans ton établissement dans ces conditions (sauf à habiter très très près). Et si tu viens, c'est pour enseigner, pas pour faire de la garderie. Il faut rester cohérent.
avatar
Invité
Invité

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Invité Mer 7 Fév 2018 - 17:43
Lien
Le snes de Versailles a écrit:
Si la neige n’a rien d’exceptionnel, elle a considérablement désorganisé le quotidien en Ile-de-France. Les déplacements sont rendus particulièrement difficiles, que ce soit par la route ou les transports en commun. Dans plusieurs départements de l’académie, les transports scolaires sont suspendus.

La section académique du SNES-FSU est intervenue dès cet après-midi auprès du Rectorat pour demander que les personnels ne soient pas tenus pour responsables de retards ou d’absences qui s’expliquent par ces conditions météorologiques et leurs conséquences. Nous avons rappelé que des collègues se sont trouvés dans des situations dangereuses mardi soir ou mercredi matin, et qu’il n’était pas question de soupçonner une quelconque volonté de « profiter » de la situation pour se soustraire à ses obligations professionnelles. Nous avons demandé que l’absence des personnels pour ces raisons ne soit pas considérée comme une absence pour service non fait.

Après échange avec le Rectorat, il s’avère que

   Les établissements scolaires restent ouverts en application du principe de continuité du service public pour accueillir les élèves qui s’y présentent. Il est donc tout à fait possible de faire cours.
   Compte tenu des conditions météorologiques et des difficultés de transport les personnels sont invités à ne prendre aucun risque pour se déplacer. Si vous ne pouvez rejoindre votre établissement, informez votre chef d’établissement.
   Nous avons également obtenu la garantie que les absences pour ce motif ne seront pas considérées comme un service non fait.


guiz
guiz
Habitué du forum

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par guiz Mer 7 Fév 2018 - 17:45
Merci Will. T!

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Fesseur Pro Mer 7 Fév 2018 - 18:00
gauvain31 a écrit:
Leoh59 a écrit:
livie a écrit:Ici secteur Nord Seine-et-Marne, pas de transports scolaires (décidé par arrêté préfectoral) demain et vendredi. Les écoles primaires de la commune sont fermées mais pas le collège.
Je trouve que cela pousse les personnels à prendre des risques au nom de notre conscience professionnelle (même si c'est pour faire de l'"accueil"). Pourquoi ne pas fermer les collèges et lycées une journée ?

On est d'accord.

Tout à fait; il y a juste un mot qu'il faut bannir livie , c'est "risque". Nous n'avons pas à risquer notre intégrité physique pour aller au travail. Si les transports en commun sont à l'arrêt, c'est qu'il y a une raison. Cela veut dire que certaines vies vaudraient plus que d'autres ????
Tu n'as donc pas à venir dans ton établissement dans ces conditions (sauf à habiter très très près). Et si tu viens, c'est pour enseigner, pas pour faire de la garderie. Il faut rester cohérent.
La protection de la vie des enfants est en effet plus importante que celle des adultes.
C'est normal.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ma'am
Ma'am
Érudit

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Ma'am Mer 7 Fév 2018 - 18:05
Bon, j'espère que c'est pareil à Créteil.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Jacq Mer 7 Fév 2018 - 18:10
Will.T a écrit:
Danska a écrit:Sauf qu'en montagne, ils sont indispensables tout l'hiver. Ailleurs, s'il y a deux ou trois jours de neige par an, on ne va pas non plus obliger tout le monde à s'équiper, ça deviendrait vite ridicule.

Ce que l'on appelle "pneus neige" ne sert pas que sur la neige, ils sont utile dès que la température descend en dessous de 7°C quand la gomme des pneus classique devient trop dure.

Je paie une assurance même si je n'ai pas d'accident. Je cotise à la sécu même si je ne suis pas malade, ou vaguement une fois par an. J'ai des pneus neiges avec jantes même si je n'habite ni dans le nord, ni en Savoie, ni... mais juste parce que, comme mon assurance "ça peut servir". Avec jantes parce que cela me permet de les mettre et les enlever quand je veux au lieu d'aller au garage les faire changer, faire l'équilibrage. J'ai besoin, je mets, plus besoin, j'enlève. Et puis cela sert si je pars en vacances dans des lieux où il y a besoin.

A ce sujet, plié de rire en tombant sur la fin de C dans l'Air. Une géographe explique avec conviction qu'en Savoie on roule avec des chaînes. Non, en Savoie on ne roule pas avec des chaînes, on a des chaînes (moi de même, d'ailleurs) que l'on met en cas de besoin. Mais on ne roule pas avec des chaînes.
Caspar
Caspar
Prophète

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Caspar Mer 7 Fév 2018 - 18:11
Ma'am a écrit:Moi aussi je pensais qu'il était impossible de fermer un établissement sauf arrêté préfectoral.
Je suis dans la même situation que toi Malaga, les transports sont annulés jusqu'à vendredi inclus. Il faut y aller pour faire garderie des quelques rares qui peuvent venir à pied.

J'ai connu deux fois la fermeture de mon établissement (l'actuel et l'ancien) pour cause de panne de chauffage. Et comme je le disais plus haut neige + établissements fermés "aux élèves" mais rien sur les personnels.


Dernière édition par Caspar le Mer 7 Fév 2018 - 18:11, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Jacq Mer 7 Fév 2018 - 18:11
Fesseur Pro a écrit:
gauvain31 a écrit:
Leoh59 a écrit:
livie a écrit:Ici secteur Nord Seine-et-Marne, pas de transports scolaires (décidé par arrêté préfectoral) demain et vendredi. Les écoles primaires de la commune sont fermées mais pas le collège.
Je trouve que cela pousse les personnels à prendre des risques au nom de notre conscience professionnelle (même si c'est pour faire de l'"accueil"). Pourquoi ne pas fermer les collèges et lycées une journée ?

On est d'accord.

Tout à fait; il y a juste un mot qu'il faut bannir livie , c'est "risque". Nous n'avons pas à risquer notre intégrité physique pour aller au travail. Si les transports en commun sont à l'arrêt, c'est qu'il y a une raison. Cela veut dire que certaines vies vaudraient plus que d'autres ????
Tu n'as donc pas à venir dans ton établissement dans ces conditions (sauf à habiter très très près). Et si tu viens, c'est pour enseigner, pas pour faire de la garderie. Il faut rester cohérent.
La protection de la vie des enfants est en effet plus importante que celle des adultes.
C'est normal.

En réalité ils ne protègent pas la vie des enfants mais ils se protègent eux par peur d'un mort sous leur responsabilité qui pourrait leur revenir dans la poire comme mise en danger.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Leoh59 Mer 7 Fév 2018 - 18:14
Merci Will pour le lien.

"Service non fait", c'est-à-dire pas de retenue sur salaire ? Honnêtement, je commence à 8H demain, toujours autant de neige dans mon village et le verglas est annoncé, je n'ai pas envie de prendre de risques.
tschai
tschai
Niveau 7

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par tschai Mer 7 Fév 2018 - 18:26
Pour le DASEN de l'Aisne, aucun soucis:
"Mesdames et messieurs les chefs d'établissement,
Mesdames et messieurs les inspecteurs de l'éducation nationale,
Monsieur le directeur diocésain,
Mesdames et messieurs les directeurs d'écoles,


Au vu des conditions météorologiques, je vous informe de la décision des autorités organisatrices des transports scolaires de suspendre les transports scolaires pour la journée du jeudi 08 février 2018 sur l'ensemble du département de l'Aisne.

L'accueil des élèves et les cours sont maintenus.


Jean-Pierre GENEVIÈVE
Inspecteur d'académie-DASEN de l'Aisne"

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Jacq Mer 7 Fév 2018 - 18:31
tschai a écrit:Pour le DASEN de l'Aisne, aucun soucis:
"Mesdames et messieurs les chefs d'établissement,
Mesdames et messieurs les inspecteurs de l'éducation nationale,
Monsieur le directeur diocésain,
Mesdames et messieurs les directeurs d'écoles,


Au vu des conditions météorologiques, je vous informe de la décision des autorités organisatrices des transports scolaires de suspendre les transports scolaires pour la journée du jeudi 08 février 2018 sur l'ensemble du département de l'Aisne.

L'accueil des élèves et les cours sont maintenus.


Jean-Pierre GENEVIÈVE
Inspecteur d'académie-DASEN de l'Aisne"


C'est tous les ans comme cela dans l'Aisne, ce que je trouve incroyable étant donné que c'est justement tous les ans comme cela. Après, département pas très riche, déneiger possible ou impossible ? département rural et petites routes bien gelées !
Caspar
Caspar
Prophète

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Caspar Mer 7 Fév 2018 - 18:33
Leoh59 a écrit:Merci Will pour le lien.

"Service non fait", c'est-à-dire pas de retenue sur salaire ? Honnêtement, je commence à 8H demain, toujours autant de neige dans mon village et le verglas est annoncé, je n'ai pas envie de prendre de risques.

En général les cde sont compréhensifs.
lene75
lene75
Prophète

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 10 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par lene75 Mer 7 Fév 2018 - 18:42
Le dernier épisode de neige comme ça en IDF, c'était il y a 5 ans, non ? Je vois bien les gens stocker 4 pneus neige dans leur salon, ou dans le coffre de leur voiture pendant 5 ans pour ne par rater une journée de travail (oui parce qu'on est en IDF, hein, beaucoup de gens habitent dans de petits apparts sans garage et se garent où ils peuvent dans la rue, souvent loin de chez eux). D'ailleurs j'imagine que la conduite sur neige, même avec pneus neige, ça ne s'improvise pas... j'imagine, parce que, quid de ceux qui n'ont pas de voiture (c'est mon cas) quand le réseau de bus est interrompu (tiens, eux non plus ne savent pas conduire sur le verglas, pourtant ce sont des professionnels de la conduite, contrairement aux profs) ? Tout ça pourquoi puisque de toute manière, sans transports scolaires ni bus, rares sont les élèves qui peuvent se rendre dans leur établissement ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum