Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

confection fiches d'activité voyage Italie Empty confection fiches d'activité voyage Italie

par Sibylle Mar 17 Fév 2009 - 23:18
Bonsoir,Je suis en train de monter mes fiches d'activité pour mon premier voyage en Italie et cela me prend un temps fou, parce que mes élèves seront la plupart du temps en groupes d'enquêteurs et que j'adapte aux différents niveaux 5ème-4ème-3ème. J'ai surtout énormément de mal à doser la quantité de choses que les élèves peuvent faire.
S'il y a des personnes qui voudraient échanger des documents pour se soutenir et s'éclairer mutuellement, je serais tout à fait partante !
Ce que je dois avoir de mon côté pour le voyage :
- Herculanum
- Pompéi
- Villa de Poppée
- Palatin et Forum vu du Palatin
- Musée de Naples
- Ile Tibérine, temples et bouche de la vérité
- Capitole
- Marché et forum de Trajan
- Circus Maximus et Colisée : niveau 5ème
- Panthéon, Château St-Ange, Place Navone, Place de Trévi

Vale !
henriette
henriette
Médiateur

confection fiches d'activité voyage Italie Empty Re: confection fiches d'activité voyage Italie

par henriette Mer 18 Fév 2009 - 0:24
Un truc qui marche bien au forum, c'est un safari photo : un appareil par groupe de 4-5 élèves au minimum (l'idéal est un numérique bien sûr, ou mais celui des tél portables peut suffire), un plan assez détaillé (genre celui du guide bleu) et une liste de monuments (ou de détails) à prendre en photo.
Ou l'inverse : des photos, et ils doivent les numéroter et les resituer sur le plan que tu leur a donné, en indiquant en légende de quel édifice il s'agit.
Ou un mixte des deux.
Pour préparer la visite du forum, l'idéal est d'être allé avant aux musées capitolins, parce que depuis que le tabularium est accessible, la vue est imprenable et en plus il y a deux dessins très bien faits devant presque toutes les ouvertures pour expliquer ce qu'on voit.
Petite précision : c'est le même billet depuis l'an passé pour forum, Palatin et Colisée. Il est valable 48 heures.
Sur le chemin, vers le forum boarium, tu peux mettre une question ou deux sur le théâtre de Marcellus et le temple d'Apollon qui le jouxte.
Un truc qui plaît aussi beaucoup c'est l'area sacra del largo Argentina car on y voit les blocs qui correspondent au podium de la Curie de Pompée où César fut assassiné.
Sinon, ce que j'ai risque de ne pas t'être très utile car mon questionnaire voyage en Italie date de l'époque lointaine où j'étais en collège en France : je n'avais alors pas de scanner (donc bien des pages blanches pour différents plans collés avant photocopie) et en plus différents musées ont bien changé (dont sûrement celui de Naples, et assurément ceux du Capitole avec les nouvelles salles du temple de Jupiter capitolin, la statue équestre de Marc-Aurèle, etc, et mon doc présente encore la louve comme antique !), et depuis peu on visite la maison d'Auguste au Palatin (y arriver assez tôt car on n'y entre que par petits groupes. Toutefois, si tu le veux, je te l'envoie bien volontiers.
Audrey
Audrey
Oracle

confection fiches d'activité voyage Italie Empty Re: confection fiches d'activité voyage Italie

par Audrey Mer 4 Mar 2009 - 18:18
Hello Sibylle!
J'ai envoyé un carnet de voyage rome/campanie pour la bdd, je pense qu'il ne devrait pas tarder à être mis en ligne... je n'ai pas adapté les docs selon les niveaux, j'ai simplement veillé à ce qu'il y ait énormément de questions d'observations et d'écoute simplement des commentaires que je leur ferai, je ne sais donc pas si mon travail pourra t'aider.
Je pars du 21 au 27 mars, peut-être se croisera-t-on..lol
Les sites que j'ai programmés:
-rome antique: forum romain, fora impériaux, colisée, capitole, musées capitolins, panthéon
-via appia et catacombes de saint callixte
-Villa hadriana
-Pompéi
-Cumes
-La solfatare
-Le musée archéologique de Naples
-les musées du vatican, la chapelle sixtine, la basilique saint pierre
-rome baroque: fontaine de trevi, des 4 fleuves, place navone, place d'espagne

Je pense n'avoir rien oublié... n'hésite pas si tu as une question en tout cas! Je ne suis pas "pro", mais c'est la 4 fois que je pars là-bas, alors je commence à maîtriser un peu! Et quand je repense au stress que ça avait été quand je suis partie la première fois...ça paraît ridicule aujourd'hui, mais le truc qui m'angoissait, c'était l'idée de ne pas trouver facilement de toilettes pour les gamins les deux jours où on doit rester 9 heures à crapahuter! Parce que c'est un classique, les gamins boivent, boivent et reboivent et sont incapables de contrôler leurs vessies plus de 2 heures...lol

Dire que je vais revivre ça dans 15 jours...

Faut qu'on soit un peu folles, hein? lol

Audrey.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum