Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stresszen
Niveau 5

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par stresszen Mar 29 Jan 2013 - 9:03
Juste par curiosite, les épreuves du 3e concours sont elles les mêmes que celles du concours externe?
avatar
stephielucky
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par stephielucky Mar 29 Jan 2013 - 15:57
Oui
stresszen
stresszen
Niveau 5

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par stresszen Mar 29 Jan 2013 - 16:18
Donc, malgré tout même si c'est sans conditions de diplôme, le concours n'est pas accessible à "tout le monde".
stresszen
stresszen
Niveau 5

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par stresszen Mar 29 Jan 2013 - 16:21
Mais je comprends que ça puisse paraitre aberrant quand à la base un bac+5 est demandé...
avatar
stephielucky
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par stephielucky Mar 29 Jan 2013 - 16:58
aussi averrant que les sportifs de haut niveau ou les mères de 3 enfants
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Mar 29 Jan 2013 - 19:35
Mais cela ne concerne qu'un très faible nombre de personnes, c'est davantage symbolique qu'autre chose. Il leur faut encore présenter les épreuves, donc avoir le niveau.


Dernière édition par Oriane le Mar 29 Jan 2013 - 19:57, édité 1 fois
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Edgar Mar 29 Jan 2013 - 19:42
Je comprends les interrogations à ce sujet, mais tant qu'il y a un vrai concours, le problème n'est pas si important que cela car si on se classe au concours, c'est que de toutes façons on a le niveau. C'est comme si un joueur qui n'a pas fait les tournois de l'année a le droit sur wild card de se présenter au 1er tour de Roland Garros. C'est bien, mais que va-t-il faire à son premier match ? S'il gagne et passe des tours à Roland, c'est qu'il a le niveau largement.

Je me pose plus de questions à propos de l'accès au nouveau Capes interne par exemple, avec la disparition des épreuves écrites d'admissibilité et un dossier à la place. Ceci m'inquiète bien plus sur la sélection des candidats, car ce n'est pas un oral de didactique en tant qu'épreuve d'admission qui va attester de la qualité d'un candidat dans sa matière. J'ai observé des candidats pour lesquelles j'ai la tristesse de dire que j'espère qu'ils n'auront pas leur concours, car ils sont vraiment très très juste dans leur matière, et parfois à la limite d'être corrigés par de bons élèves de 3èmes. Je vous assure que je l'ai vu.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Mar 29 Jan 2013 - 20:01
Edgar a écrit:Je comprends les interrogations à ce sujet, mais tant qu'il y a un vrai concours, le problème n'est pas si important que cela car si on se classe au concours, c'est que de toutes façons on a le niveau. C'est comme si un joueur qui n'a pas fait les tournois de l'année a le droit sur wild card de se présenter au 1er tour de Roland Garros. C'est bien, mais que va-t-il faire à son premier match ? S'il gagne et passe des tours à Roland, c'est qu'il a le niveau largement.

Je me pose plus de questions à propos de l'accès au nouveau Capes interne par exemple, avec la disparition des épreuves écrites d'admissibilité et un dossier à la place. Ceci m'inquiète bien plus sur la sélection des candidats, car ce n'est pas un oral de didactique en tant qu'épreuve d'admission qui va attester de la qualité d'un candidat dans sa matière. J'ai observé des candidats pour lesquelles j'ai la tristesse de dire que j'espère qu'ils n'auront pas leur concours, car ils sont vraiment très très juste dans leur matière, et parfois à la limite d'être corrigés par de bons élèves de 3èmes. Je vous assure que je l'ai vu.

Je crois que pour notre Ministère, dorénavant, la maîtrise de la discipline est secondaire. Voir le nouveau projet de CAPES qui fait la part belle à la "professionnalisation" (et voir la facilité déconcertante de l'épreuve de traduction au CAPES d'anglais ces dernières années).
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 30 Jan 2013 - 14:35
juste une petite rectification , ce sont les parents de 3 enfants et + qui peuvent se présenter aux concours et non "seulement" les mères de 3 enfants ou +

_________________
Wait and see
nutella
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Jeu 31 Jan 2013 - 22:02
tiens...justement .. ce soir, une collègue avait un rendez-vous avec un père de 3 enfants, qui n'a pas de diplôme mais va passer le CAPES en anglais (il y a été en déplacement de temps en temps)...
là... on ne parle plus de niveau je pense!!!
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Jeu 31 Jan 2013 - 22:08
nutella a écrit:tiens...justement .. ce soir, une collègue avait un rendez-vous avec un père de 3 enfants, qui n'a pas de diplôme mais va passer le CAPES en anglais (il y a été en déplacement de temps en temps)...
là... on ne parle plus de niveau je pense!!!

Pourquoi pas? Je pense qu'on peut avoir "le niveau" en langue, sans avoir le moindre diplôme. Quant à l'épreuve plus technique de commentaire, ce n'est pas la mer à boire, si l'on s'y met sérieusement.
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Ven 1 Fév 2013 - 13:28
pour moi cela vaut pour toutes les matières,
une amie ayant passer 10 ans en Angleterre et ayant 3 enfants a eu le capes externe d'anglais à l'origine elle n'a qu un bac.

_________________
Wait and see
avatar
jhervieu
Niveau 1

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par jhervieu Dim 10 Fév 2013 - 16:24
Bonjour,
en tant que personne présentant le capes d'anglais en 3ème concours, je tiens à réagir à tout ce que je viens de lire.
Je comprends vos réactions quant à l'injustice entre avoir un Bac+4 (voir plus) et rien... Mais c'est un concours, et avez vous vu le nombre de poste disponible??? C'est ridicule, 20 max par matière, et autant dire que le taux d'admissible est bien inférieur en 3ème concours qu'en externe!
Par ailleurs, en général les personnes qui présentent ce concours travaille la semaine, et n'ont que les soirées/week-end pour travailler le concours- sans compter les "éventuels" enfants à gérer; majoritairement ces gens là ne sont pas à la FAC pour préparer le concours, donc c'est en candidat libre que l'on se présente.
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Dim 10 Fév 2013 - 17:00
Quand on aime ce travail, on multiplie les possibilités d'obtenir le concours. Peu importe le master ou le brevet des collèges.
Du moment que l'état met en place ce type d'éligibilité, le reste, reste...


J'ai vu des agrégés lamentables et des vacataires formidables. CQFD!
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Lun 11 Fév 2013 - 15:57
+1
surtout qu'il n y a pas si longtemps il fallait "juste" une licence. Smile

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Lun 11 Fév 2013 - 16:56
DUMAC a écrit:
J'ai vu des agrégés lamentables et des vacataires formidables. CQFD!

Parce qu'une expérience personnelle est censée démontrer quelque chose? 3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 3795679266

Je ne connais pas d'agrégé lamentable, je n'en connais que de sacrément cultivés. En revanche, des vacataires lamentables, j'en ai vu passer quelques uns...
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Lun 11 Fév 2013 - 17:19
Oui, les agrégés sont extrêmement cultivés mais certains ne savent pas transmettre ce savoir à leurs élèves.

_________________
Wait and see
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Lun 11 Fév 2013 - 17:29
Provence a écrit:
DUMAC a écrit:
J'ai vu des agrégés lamentables et des vacataires formidables. CQFD!

Parce qu'une expérience personnelle est censée démontrer quelque chose? 3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 3795679266

Je ne connais pas d'agrégé lamentable, je n'en connais que de sacrément cultivés. En revanche, des vacataires lamentables, j'en ai vu passer quelques uns...

Non, ma remarque n'est pas générale,: "j'ai vu des agrégés et non tous les agrégés". Il me semble que ma remarque était claire où faut-il que je te la détaille.
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Lun 11 Fév 2013 - 17:30
alanne a écrit:Oui, les agrégés sont extrêmement cultivés mais certains ne savent pas transmettre ce savoir à leurs élèves.

Certains certifiés non plus et certains précaires n'ont même pas de savoir à transmettre... Et après?
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Lun 11 Fév 2013 - 17:30
DUMAC a écrit:
Provence a écrit:
DUMAC a écrit:
J'ai vu des agrégés lamentables et des vacataires formidables. CQFD!

Parce qu'une expérience personnelle est censée démontrer quelque chose? 3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 3795679266

Je ne connais pas d'agrégé lamentable, je n'en connais que de sacrément cultivés. En revanche, des vacataires lamentables, j'en ai vu passer quelques uns...

Non, ma remarque n'est pas générale,: "j'ai vu des agrégés et non tous les agrégés". Il me semble que ma remarque était claire où faut-il que je te la détaille.

CQFD, ce n'est pas une remarque générale, peut-être?
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Lun 11 Fév 2013 - 17:40
Et après ? heu
Le rôle d'enseignant n'est il pas de transmettre un savoir ? 😕

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Lun 11 Fév 2013 - 17:47
alanne a écrit:Et après ? heu
Le rôle d'enseignant n'est il pas de transmettre un savoir ? 😕

Je ne vois pas le rapport avec ce que je viens d'écrire en réponse à Dumac.
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Lun 11 Fév 2013 - 17:49
c'était par rapport à la réponse que tu m'as donnée

_________________
Wait and see
avatar
lebag
Niveau 2

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par lebag Lun 11 Fév 2013 - 17:53
Bonsoir, j'espère ne pas trop encombrer ce thème, en allant sur le site des concours, un truc me tracasse,
J'ai été instit, j'ai suffisamment d'ancienneté, mais dans plusieurs fonctions publiques, et j'ai été en poste à la date du 31 mars 2011 mais pas dans l'éducation, j'ai pris un remplacement cours dans une mairie. AU rectorat, il semble embêté, et me dise que je n'ai pas le droit de m'inscrire, qui a raison ?
car sur le site, je ne vois pas (ou ai-je besoin de lunettes ?) être dans l'éducation nationale. Bref, si une personne pouvait me renseigner, les inscriptions sont jusqu'au 21 février. Pour une fois que je rentrais dans toutes les case humhum
http://www.education.gouv.fr/cid66594/conditions-inscription-examen-professionnalise-reserve-recrutement-professeurs-des-ecoles-session-2013.html
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Lun 11 Fév 2013 - 17:54
alanne a écrit:c'était par rapport à la réponse que tu m'as donnée

Eh bien, pour transmettre des connaissances, il vaut mieux en avoir de sacrément solides, non? Et le concours sanctionne un certain niveau de connaissances, c'est un gage de qualité. Qu'il y ait des vacataires faisant un bon boulot, je veux bien le croire, mais je m'étonne toujours de cette propension à opposer pédagogie et savoirs. L'un n'est rien sans l'autre... Rien ne permet d'établir qu'un agrégé ferait plus mal son travail qu'un vacataire recruté à l'arrache (à part la jalousie ou les complexes, peut-être?).
avatar
lebag
Niveau 2

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 2 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par lebag Lun 11 Fév 2013 - 17:55
Oups, mon orthographe.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum