Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lebag
Niveau 2

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par lebag Lun 11 Fév - 17:55
Oups, mon orthographe.....
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Lun 11 Fév - 17:56
lebag a écrit:Oups, mon orthographe.....

Tu peux éditer pour corriger. Wink
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Lun 11 Fév - 17:59
CQFD, n'enlève en rien le fait que dans mon propos il ne s'agissait pas de généralité.
Mais peu importe ce n'est pas important à mes yeux.
Ce qui importe c'est que la 3ème voie permette à ceux qui n'ont pas eu la chance de suivre un cursus traditionnel de faire le métier qu'ils aiment.
N'en déplaise aux agrégés ou au pape, c'est un droit!
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Lun 11 Fév - 18:02
DUMAC a écrit:CQFD, n'enlève en rien le fait que dans mon propos il ne s'agissait pas de généralité.
Tu as associé une idée de démonstration à un avis personnel. Sur le plan logique, ça ne tient pas la route...

Ce qui importe c'est que la 3ème voie permette à ceux qui n'ont pas eu la chance de suivre un cursus traditionnel de faire le métier qu'ils aiment.
Personne n'a dit le contraire.

N'en déplaise aux agrégés ou au pape, c'est un droit!

Probablement qu'ils s'en foutent...


Dernière édition par Provence le Lun 11 Fév - 18:02, édité 1 fois
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Lun 11 Fév - 18:02
lebag a écrit:Bonsoir, j'espère ne pas trop encombrer ce thème, en allant sur le site des concours, un truc me tracasse,
J'ai été instit, j'ai suffisamment d'ancienneté, mais dans plusieurs fonctions publiques, et j'ai été en poste à la date du 31 mars 2011 mais pas dans l'éducation, j'ai pris un remplacement cours dans une mairie. AU rectorat, il semble embêté, et me dise que je n'ai pas le droit de m'inscrire, qui a raison ?
car sur le site, je ne vois pas (ou ai-je besoin de lunettes ?) être dans l'éducation nationale. Bref, si une personne pouvait me renseigner, les inscriptions sont jusqu'au 21 février. Pour une fois que je rentrais dans toutes les case humhum
http://www.education.gouv.fr/cid66594/conditions-inscription-examen-professionnalise-reserve-recrutement-professeurs-des-ecoles-session-2013.html

Ton message me semble plus important.

En principe tu as le droit de présenter le réservé si le poste que tu occupais était de catégorie A. A condition bien sûr que tu remplisses les autres conditions.
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Lun 11 Fév - 18:11
lebag,
notamment la durée de ton travail.

_________________
Wait and see
avatar
lebag
Niveau 2

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par lebag Mar 12 Fév - 10:24
Merci, normalement il n'y a pas de problème concernant la durée, ce qui gêne, c'est le fait que je n'étais pas dans l'éducation, à ce moment là. En lisant le texte, je ne voyais pas cette obligation, mais que puis-je faire, j'ai déjà envoyé mes docs par mail, et on m'a répondu que non, j'ai renvoyé un mail expliquant ce que j'ai expliqué, et depuis plus rien. Je vais peut-être tenté un recommandé avec accusé réception.....

DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Mar 12 Fév - 11:03
Appelle un syndicat enseignant et pose ta question.
Si il infirme les propos du bureau des concours en question, demande de t'indiquer le décret en question que tu expédieras au rectorat avec AR tout en rendant parallèlement effective ton inscription.

avatar
lebag
Niveau 2

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par lebag Mar 12 Fév - 14:09
Je viens de me faire trimbaler d'un service à un autre, au final, il semble que le responsable n'est même pas regardé mon dossier , sauf que pour lui ma qualité administrative à la date du 21 février 2012 est inexistante, bref, je lui ai demandé de m'envoyer la circulaire, mais comme c'est lui qui décide pas beaucoup d'espoir. Quant aux syndicats, excusez-moi si cela peut choquer, ils n'ont rien à faire des non-titulaires, si je dis cela c'est que je me suis adressé à deux d'entre-eux, je n'ai jamais eu de réponse...... et je ne suis pas la seule, malheureusement.

Pour le recommandé, j'ai bien l'intention après lecture de la circulaire de le faire, mais quelqu'un peut-il me dire quels sont les recours après cela..... Déjà que j'ai travaillé pour eux sans arrêtés durant deux ans ( sauf une fois, mais uniquement parce que l'enseignante n'aurai pas pu prolonger son congé maternité). J'ai donc bien compris que le côté légal ne les concernait que dans un sens. ( je précise que j'étais dans l'enseignement catholique sous contrat, donc employeur l'état).
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Mar 12 Fév - 16:44
Condition de services
Services exigés

Les services exigés sont des services publics accomplis en qualité d'agent public non titulaire de l'État ou des établissements publics qui en dépendent. Les services doivent être de même niveau de catégorie que les services accomplis par les personnels de l'enseignement du second degré ou du premier degré c'est-à-dire du niveau de la catégorie A de la fonction publique.

C'est un extrait trouvé ici: http://www.education.gouv.fr/cid66542/conditions-inscription-concours-reserve-recrutement-professeurs-certifies-exercant-dans-les-discipline-enseignement-general-session-2013.html

Il me semble que c'est clair! 3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 3795679266
nutella
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Mar 12 Fév - 23:12
3e concours : texte
Condition de titres ou diplômes
Aucune condition de titre ou de diplôme n'est exigée pour vous inscrire.

Pour être titularisé vous devrez justifier du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant" (C2i2e). Vous pouvez vous reporter à l'arrêté du 31 mai 2010 modifié fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l'enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement.

Activités professionnelles
Vous devez justifier d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé. La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu'elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d'association avec l'État ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée.

ce n'est pas là un débat entre des agrégés et des vacataires...
Un niveau minimum de connaissances peut quand même être demandé quand il s'agit de transmettre un savoir (et donc des connaissances)
Recruter à la va-vite n'a jamais été réussi... Faut-il qu'on parle des annonces passées à pôle emploi ??? Dans mon établissement, 2 remplaçants sont arrivés de cette manière : le résultat a été plutôt catastrophique
On ne s'improvise pas professeur...
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Mer 13 Fév - 8:12
Oui un minimum de connaissances et surtout des qualités pédagogiques.

alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 13 Fév - 8:47
+1

_________________
Wait and see
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Mer 13 Fév - 8:50
DUMAC a écrit:Oui un minimum de connaissances et surtout des qualités pédagogiques.


Un maximum, je pense.
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Mer 13 Fév - 9:52
Oriane a écrit:
DUMAC a écrit:Oui un minimum de connaissances et surtout des qualités pédagogiques.


Un maximum, je pense.

Un minimum mais transmises de façon efficiente car qualités pédagogiques/ un maximum mais difficilement transmises car peu de qualités pédagogiques?
ça se discute!
Un maximum de connaissances avec des qualités pédagogiques serait l'idéal mais...
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév - 13:09
DUMAC a écrit:Oui un minimum de connaissances et surtout des qualités pédagogiques.


Les qualités pédagogiques ne sont rien sans connaissances à transmettre...
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév - 13:11
DUMAC a écrit:

Un minimum mais transmises de façon efficiente car qualités pédagogiques/ un maximum mais difficilement transmises car peu de qualités pédagogiques?
ça se discute!
Opposition caricaturale et absurde.

Un maximum de connaissances avec des qualités pédagogiques serait l'idéal mais...

Mais quoi? 3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 3795679266
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 13 Fév - 13:17
les connaissances ne sont rien sans pédagogie pour les transmettre, je préfère côtoyer un prof ayant une licence (ou qui a validé ses connaissances par un concours) mais qui sait les transmettre qu'un docteur qui ne sache pas transmettre ses connaissances et qui "flingue" une classe : le métier de professeur c'est de transmettre.

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév - 13:19
alanne a écrit:les connaissances ne sont rien sans pédagogie pour les transmettre, je préfère côtoyer un prof ayant une licence (ou qui a validé ses connaissances par un concours) mais qui sait les transmettre qu'un docteur qui ne sache pas transmettre ses connaissances et qui "flingue" une classe : le métier de professeur c'est de transmettre.

Mais pourquoi tenez-vous absolument qu'un docteur ne sache pas enseigner? D'où sort cette idée saugrenue? heu
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 13 Fév - 13:23
ce n'est pas ce que j'ai écrit , j'explicite : ce n'est pas un diplôme (ou un titre) qui prévaut de la qualité d'être un bon enseignant;

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév - 13:24
alanne a écrit:ce n'est pas ce que j'ai écrit , j'explicite : ce n'est pas un diplôme (ou un titre) qui prévaut de la qualité d'être un bon enseignant;

Le diplôme garantit un certain niveau de connaissances...
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 13 Fév - 13:29
Certes, mais cela ne prévaut pas de la qualité d'un enseignement, un professeur doit transmettre pour transmettre ,il faut être pédagogue , la pédagogie ne s'acquière pas avec un diplôme.

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Enchanteur

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév - 13:30
alanne a écrit:Certes, mais cela ne prévaut pas de la qualité d'un enseignement, un professeur doit transmettre pour transmettre ,il faut être pédagogue , la pédagogie ne s'acquière pas avec un diplôme.

Tu as déjà enseigné? Rolling Eyes

avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Mer 13 Fév - 13:31
Nous n'avons pas parlé de diplôme, mais de connaissances. Il faut avoir quelque chose à transmettre. Et puis c'est quoi, au fait la pédagogie?
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 13 Fév - 13:44
la pédagogie c'est l'art de transmettre un connaissance à autrui .
Provence , oui j'enseigne et oui j'ai un bac +5 mais cela ne va pas te rassurer je présume Smile
nutella
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 3 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Mer 13 Fév - 13:44
Provence a écrit:
alanne a écrit:ce n'est pas ce que j'ai écrit , j'explicite : ce n'est pas un diplôme (ou un titre) qui prévaut de la qualité d'être un bon enseignant;

Le diplôme garantit un certain niveau de connaissances...
+ 1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum