Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Lun 4 Fév 2013 - 18:30
Celadon a écrit:Quelles 3 ?

Les trois instits de l'école ! Dommage que les syndicats d'ATSEM n'appellent pas à la grève... Peut-être que là, elles se mobiliseraient.
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Lun 4 Fév 2013 - 18:31
Celadon a écrit:Quelles 3 ?

DC et ses deux collègues...

Chez nous, école fermée. Je crois que je l'ai déjà dit, mais fermer l'école deux fois en moins d'un mois, c'est du jamais vu de toute la vie, je n'en reviens pas.

Les gens sont remontés à blocs, et le "coup de la prime", loin de calmer le jeu, a donné la double impression qu'on pourra gagner quelque chose si on se bat bien mais qu'on nous lâche des cacahuètes au lieu de nous écouter.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Lun 4 Fév 2013 - 18:32
Mercredi soir réunion publique ds le 11e à Paris.
avatar
natty
Niveau 1

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par natty Lun 4 Fév 2013 - 18:34
Dans mon école (3 classes), on sera toutes en grève donc école fermée !
A priori, l'autre école maternelle et l'école élémentaire du groupe scolaire seront également fermées (si chaque enseignant maintient sa décision).
Donc forte mobilisation pour nous aussi.
PabloPE
PabloPE
Expert

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par PabloPE Lun 4 Fév 2013 - 18:39
doublecasquette a écrit:
Celadon a écrit:Quelles 3 ?

Les trois instits de l'école ! Dommage que les syndicats d'ATSEM n'appellent pas à la grève... Peut-être que là, elles se mobiliseraient.
Elles peuvent Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Lun 4 Fév 2013 - 18:48
Je vais le leur dire... Maintenant, ces dames n'ont jamais vraiment compris qu'elles avaient le droit de faire de la peine à leur maire, alors je ne garantis rien ! Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celadon Lun 4 Fév 2013 - 18:50
Ah la soumission...
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Lun 4 Fév 2013 - 19:02
arcenciel a écrit:Mercredi soir réunion publique ds le 11e à Paris.

Gymnase Japy. J'y serai.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Lun 4 Fév 2013 - 19:03
Rikki a écrit:
arcenciel a écrit:Mercredi soir réunion publique ds le 11e à Paris.

Gymnase Japy. J'y serai.
Itou
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Lun 4 Fév 2013 - 19:04
arcenciel a écrit:
Rikki a écrit:
arcenciel a écrit:Mercredi soir réunion publique ds le 11e à Paris.

Gymnase Japy. J'y serai.
Itou

Alors, on se voit après-demain soir, puisque tu ne peux pas venir m'écouter pérorer le matin ! Wink

Je me rattrape pour la manif que je n'ai pas pu faire samedi...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Lun 4 Fév 2013 - 19:07
Rikki a écrit:
arcenciel a écrit:
Rikki a écrit:
arcenciel a écrit:Mercredi soir réunion publique ds le 11e à Paris.

Gymnase Japy. J'y serai.
Itou

Alors, on se voit après-demain soir, puisque tu ne peux pas venir m'écouter pérorer le matin ! Wink

Je me rattrape pour la manif que je n'ai pas pu faire samedi...
Je sais bien! J'aurais bien aimé.
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Lun 4 Fév 2013 - 19:29
T'inquiète, je re-pérorerai, ce n'est que partie remise... je te raconterai si ça s'est bien passé, au gymnase Japy, où on va réserver au représentant du maire un accueil digne de ce nom ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Sapotille Lun 4 Fév 2013 - 19:31
Rikki a écrit:

T'inquiète, je re-pérorerai, ce n'est que partie remise... je te raconterai si ça s'est bien passé, au gymnase Japy, où on va réserver au représentant du maire un accueil digne de ce nom ! Very Happy


Wahou, Rikki, tu vas faire une conférence devant la foule en délire ???
veneration veneration veneration
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Presse-purée Lun 4 Fév 2013 - 19:35
L'école de mon fils sera fermée le 12. Les quatre instits sont en grève.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Lun 4 Fév 2013 - 19:36
MP, Sapotille !

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 248604097

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vidocq
vidocq
Niveau 9

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par vidocq Lun 4 Fév 2013 - 19:57
Quelqu'un sait-il si cette grève sera suivie en Dordogne ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Clinostale Lun 4 Fév 2013 - 20:00
Ecole fermée chez nous yesyes
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par tournicoton Lun 4 Fév 2013 - 20:02
Chez nous aussi ,on se dirige vers une école fermée! Et une de plus Very Happy cheers
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Clarinette Lun 4 Fév 2013 - 20:11
Chez nous aussi, ce sera fermé (inédit aussi depuis de nombreuses années).
Après la réunion du comité de pilotage jeudi dernier, où la mairie a avoué ne pas être prête du tout, ce que nous comprenons aisément, réunion demain soir de toutes les équipes enseignantes de la ville pour ouvrir les yeux de notre édile sur les multiples conséquences aussi inattendues que nocives de cette cochonnerie de réforme des rythmes.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Marcassin Lun 4 Fév 2013 - 20:20
La dernière question des enseignants a porté sur cette "revalo" dans l'air depuis quelques jours. Pas de date pour l'annonce officielle, mais le ministre a précisé que, chaque année, il y avait des mesures catégorielles à négocier et qu'il allait "demander aux représentants des autres catégories d'enseignants que la plus grande partie des mesures prévues aillent aux professeurs des écoles en indemnités et en progression de carrière pour le passage en hors classe", c'est-à-dire les échelons les plus élevés de la profession qui ne concernent que très peu de professeurs des écoles à ce jour.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Lun 4 Fév 2013 - 20:25
Rikki, es-tu au courant d'une soi-disant lettre envoyée par Delanoë aux enseignants ce soir? (où il dirait que l'allongement de la pause méridienne n'est pas obligatoire et qu'on pourrait choisir de commencer à 9h15...) En sais-tu plus ou simplement rumeurs...
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Lusten67 Lun 4 Fév 2013 - 20:57
Et pendant ce temps là, au sgen...

Réagir contre les propositions actuelles ou agir pour de vraies avancées dans la réforme des rythmes?


Deux appels syndicaux sont lancés pour le mardi 12 février :
- Un appel à la grève national de FO-Solidaires-CGT-CNT, qui demande l'abandon du projet de loi « Refondation de l'école » et le retrait du décret « rythme ».
Le Sgen-CFDT ne partage ni les revendications lancées par cet appel à la grève, ni la conception du syndicalisme des organisations qui y appellent. C'est pourquoi il ne s'y joint pas.
- Un second appel du seul Snuipp est lancé au niveau national sur la seule question des rythmes. Il pose la question du report de la mise en œuvre du décret rythme et des modalités retenues.
Les questions posées retiennent toute notre attention, car les problèmes posés sont réels. Le dossier a été mal géré par le Ministre, il provoque de nombreuses inquiétudes à juste titre.
Toutefois à ce jour nous n'appelons pas à la grève le 12 février, nous nous interrogeons sur la pertinence d'un second appel le même jour, car nous pensons que les risques d'amalgame entre les deux appels sont grands.
Pour le Sgen-CFDT demander l'abandon du projet de loi, c'est demander :
• de ne pas créer les ESPE (Ecole Supérieure de Professorat et d'Education), c'est à dire laisser la formation initiale et continue des enseignants en l'état actuel,
• de rejeter la mise en place du socle commun, alors que le Sgen-CFDT la revendique avec le SE-UNSA, les CRAP et Education&Devenir (plus de détails ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
• et de ne pas programmer la création des 60000 postes sur 5 ans ! La loi est une loi d'Orientation et de Programmation, elle a vocation à donner le cap pour les années à venir
Pour le Sgen-CFDT demander le retrait du décret « Rythmes », c'est demander le maintien de la semaine Darcos (semaine de 4 jours), que nous rejetons depuis 2008 !
Il est donc impensable pour le Sgen-CFDT de demander l'abandon du projet de loi ou le retrait du décret ; qui peut encore nier aujourd'hui la nécéssité de changer le rythme de l'école?
Par contre, le Sgen souhaite agir de manière constructive vers de réelles avancées dans la réforme des rythmes. Il est toujours plus facile de s'opposer et rejeter ce qui est annoncé que de réfléchir et proposer des alternatives meilleures, mais c'est le pari que fait le Sgen-CFDT.
Nous vous invitons à nous renvoyer toute proposition ou réflexion qui pourrait contribuer à ce travail. C'est à chacun de nous, enseignant, d'être acteur de cette réforme dans nos écoles, et de faire porter nos revendications au niveau du Ministère par le biais du syndicat. Ce n'est pas simple d'inventer d'autres moyens que la grève pour faire entendre notre mécontentement et nos exigeances, mais nous vous proposerons dès demain quelques pistes d'actions possibles, ainsi que des outils pour mieux clarifier les choses et pour agir en conseil d'école.
Ronin
Ronin
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Ronin Lun 4 Fév 2013 - 21:05
Fidèles à eux-mêmes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Lun 4 Fév 2013 - 21:11
Ronin a écrit:Fidèles à eux-mêmes...

Vous croyez que si on leur assurait que le socle commun sera imposé dans toutes les écoles, par la force des baïonnettes s'il le faut, ils accepteraient les horaires perlés et les nocturnes du vendredi soir, comme à Lecl**c ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Lun 4 Fév 2013 - 21:12
Qu'ils commencent par se pencher sérieusement sur la pause méridienne actuelle:
-meilleure cantine ( les plateaux à peine entamés ) les enfants reviennent en classe à 13h30 avec le ventre vide (dc bien fatigués)
-réfectoire insonorisé
-Aménager un lieu de repos pour les élèves (tapis...) en plus de la BCD
- Animateurs mieux formés pour organiser jeux de société etc...
- toilettes rénovées
Il y en aurait à dire... et à faire avant de réformer!
Si ces 2h de pause étaient mieux gérées je suis persuadée que nos élèves seraient moins fatigués.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Lun 4 Fév 2013 - 21:17
Ronin a écrit:Fidèles à eux-mêmes...
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum