Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

 - La Bibliothèque d'histoire contemporaine - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire contemporaine

par Elyas Dim 30 Mai 2021 - 9:16
Sur le Rwanda, il y a aussi des bédés ( https://www.lemonde.fr/blog/bandedessinee/2014/04/06/le-genocide-rwandais-raconte-en-bande-dessinee/ donne les références, j'ai lu il y a plus de vingt ans Deogratias qui m'avait bouleversé au même titre que les images que j'avais vues en 1994 à l'âge de 16 ans). Tu as aussi le chanteur Corneille, un survivant du génocide, qui a pas mal témoigné dans les médias.

Il y a aussi la série Black earth rising sur Netflix qui traite du sujet et de ses conséquences.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire contemporaine - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire contemporaine

par Volo' Dim 17 Oct 2021 - 16:09
Petit retour sur le Rwanda. Merci pour les références. Piton a permis de mettre le cadre et j'ai affiné avec Le génocide au village du Dumas. Vraiment de très bonnes lectures qui m'ont tout appris finalement. Je n'avais que des connaissances parcellaires sur le sujet.

J'ai fait commander une BD au collège pour appuyer l'étude. Merci Elyas.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire contemporaine - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire contemporaine

par Douglas Colvin Lun 7 Mar 2022 - 14:18
Bonjour,

auriez-vous des titres à me conseiller sur la guerre dans l'ex-Yougoslavie ?
Notamment, de quoi avoir une première approche.
Merci.
Arathorn
Arathorn
Niveau 1

 - La Bibliothèque d'histoire contemporaine - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire contemporaine

par Arathorn Jeu 16 Juin 2022 - 23:17
Douglas Colvin a écrit:auriez-vous des titres à me conseiller sur la guerre dans l'ex-Yougoslavie ?
Notamment, de quoi avoir une première approche.

Tu peux trouver des entrées intéressantes du côté de la bande-dessinée documentaire, notamment avec deux scénaristes-dessinateurs américains qui ont tout deux travaillé sur le sujet et dont les ouvrages ont été traduits en français :

- Joe Kubert a réalisé le roman graphique Fax de Sarajevo : correspondance de guerre en 1992-1993 à partir de fax envoyés depuis Sarajevo par une famille américaine qui y était piégé durant le siège de la ville, paru chez nous chez Vertige Graphic (trouvable uniquement mais facilement en occasion).

- Joe Sacco a réalisé plusieurs ouvrages de bande-dessinée de reportage sur le sujet, s'inspirant de sa propre expérience sur le terrain : Soba : une histoire de Bosnie, The Fixer : une histoire de Sarajevo et Gorazde (deux tomes ou en intégrale), des titres tous traduits chez Rackham.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - La Bibliothèque d'histoire contemporaine - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire contemporaine

par LouisBarthas Sam 10 Déc 2022 - 11:38
ARTE a écrit:À Prague en 2018, des ouvriers découvrent, dans un entrepôt abandonné, des bobines de film qui y avaient été dissimulées depuis la chute du mur de Berlin : les images glaçantes d’effroi du procès Slansky, tournées à l’époque à des fins de propagande. En 1952, en pleine guerre froide et au sommet d’une terreur stalinienne imprégnée d’antisémitisme, quatorze hauts dirigeants du régime communiste, juifs pour la plupart, déclarés "traîtres trotskistes-titistes-sionistes", sont accusés de conspiration contre l’État. Parmi eux, Rudolf Slansky, ex-secrétaire général du Parti et ami du président Klement Gottwald, qui précipitera sa chute ; Artur London, ancien brigadiste international et membre de la Résistance française rescapé des camps ; et le brillant économiste Rudolf Margolius. Par la torture et les menaces, lors d’un macabre simulacre de justice méthodiquement mis en scène, ces hommes sont contraints à faire l'aveu public de leur culpabilité, récitant par cÅ“ur des crimes imaginaires et appelant à une sentence. À quoi pensent-ils lors de cette descente aux enfers qu’ils cautionnent officiellement ? Onze d'entre eux seront condamnés à mort et pendus.

Un extraordinaire documentaire, émaillé des témoignages des enfants, très jeunes à l'époque, de trois des accusés : Rudolf Slansky, secrétaire général du Parti, exécuté ; Rudolf Margolius, vice-ministre, économiste, exécuté ; Artur London, vice-ministre des Affaires étrangères, prison à vie, dont le livre L'Aveu inspirera le film de Costa-Gavras, avec Yves Montand et Simone Signoret.

Le procès de Prague

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum