Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Dim 15 Avr 2018 - 9:14
Le nouveau programme est sorti. Les nouvelles questions sont :
- Chrétiens, juifs et musulmans. Pouvoirs et minorités dans l’espace méditerranéen (XIe-XVe siècles)
- Les espaces du tourisme et des loisirs
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/37/3/p2019_agreg_int_histoire_geo_934373.pdf

(Nouveau sujet créé après un bug lors de la division du sujet).

Ce fil est consacré à des questions générales sur l'agrégation interne. Pour discuter des bibliographies ou pour poser des questions sur une question au programme, rendez-vous sur les fils suivants :

Chrétiens, juifs et musulmans
Le Proche et le Moyen-Orient
France, géographie générale
Les espaces du tourisme et des loisirs


Dernière édition par Jenny le Dim 22 Avr 2018 - 15:56, édité 1 fois (Raison : Liens vers les fils sur les questions au programme)
Erasmino
Erasmino
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Erasmino Mar 17 Avr 2018 - 12:22
Merci @ toi Jenny!
La question de Géo est un classique mais... euhm... Je rêve ou la question de médiévale n'a jamais était posée nul part... donc pas de manuel spécifique... ? Rolling Eyes
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Mar 17 Avr 2018 - 19:25
Non, tu ne rêves pas. Encore une petite surprise de la part de notre cher président de jury, le même qui l'année dernière a donné plus ou moins deux fois le même sujet en géo ... Et le même qui a remis la "géographie générale" Rolling Eyes Il voudrait dégoûter les enseignants de préparer l'agreg interne qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Mar 17 Avr 2018 - 19:48
Pas de manuel spécifique en médiévale et les manuels de la biblio sont majoritairement épuisés. Rolling Eyes
granitza_
granitza_
Niveau 7

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par granitza_ Mar 17 Avr 2018 - 19:52
Pour info, vous pouvez vous servir de pas mal de chapitres dans les différents manuels "gouverner en islam" (l'Atlande surtout + la docphoto).

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Erasmino
Erasmino
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Erasmino Mar 17 Avr 2018 - 19:57
@ Jenny: C'est bien ce que je craignais...
@ Granitza: merci du conseil... il va falloir se bidouiller son manuel à partir d'autres non spécifiques en piochant à droite à gauche... et en évitant le HS. Ca s'annonce lourd sur la médiévale.
Erasmino
Erasmino
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Erasmino Mar 17 Avr 2018 - 20:04
Tu as raison Arverne! Je n'avais pas percuté: deux questions de générale à nouveau. A moins qu'il ne considère la question sur la France comme de la régionale... tout est une question d'échelle après tout. Le gars doit se dire que le concours était devenu trop facile. "Manquait d'piment tout ça! Ah ah! Vous pensiez qu'acheter deux ou trois manuels suffirait, que nenni! Vous pensiez pouvoir dormir entre vos journées de cours, vos réunions, vos rdv parents, vos corrections et autres preps? Accessoirement votre famille? billevesées!"
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Mer 18 Avr 2018 - 6:57
C'est décidé, si j'obtiens mon congé de formation, je passe l'externe. Faut pas pousser. De toute façon, pour la 3e épreuve, je n'ai jamais compris les attentes, d'une année à l'autre, mes notes ont presque varié du simple au double. Idem pour l'oral d'après l'expérience de Kiwi, on fait tout bien comme il faut et on se prend des notes minables sans comprendre pourquoi. Mais il n'y a rien à comprendre, le jury est souverain ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Elyas Mer 18 Avr 2018 - 7:18
Il y a bien écrit "du tourisme et des loisirs". Mais c'est gigantesque comme question :missT2:
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Mer 18 Avr 2018 - 8:11
Oui, oui cafe
Arverne : j’aime beaucoup les questions de moderne et de contemporaine de l’externe, mais je n’ai aucune chance d’avoir un congé formation. Ça me semble être une bonne idée vu le programme de l’interne.
sb13
sb13
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par sb13 Mer 18 Avr 2018 - 8:17
J'ai eu l'impression en farfouillant à la recherche de documentation pour la nouvelle question de médiévale que les manuels qui portent sur une vieille question "Pays d'Islam et monde latin" peuvent servir (même si la chronologie n'est pas exactement identique). Par contre impossible de trouver le premier ouvrage de la bibliographie de la lettre de cadrage.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par kiwi Mer 18 Avr 2018 - 8:19
Arverne a écrit:C'est décidé, si j'obtiens mon congé de formation, je passe l'externe. Faut pas pousser. De toute façon, pour la 3e épreuve, je n'ai jamais compris les attentes, d'une année à l'autre, mes notes ont presque varié du simple au double. Idem pour l'oral d'après l'expérience de Kiwi, on fait tout bien comme il faut et on se prend des notes minables sans comprendre pourquoi. Mais il n'y a rien à comprendre, le jury est souverain ...

J'ai pas eu des notes minables. J'ai eu 6 et 11. Et le 6 était mérité.
En revanche, c'est sûr que les exigences sur la partie didactique, à l'écrit comme à l'oral sont quand même très floues...
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Mer 18 Avr 2018 - 9:18
kiwi a écrit:
Arverne a écrit:C'est décidé, si j'obtiens mon congé de formation, je passe l'externe. Faut pas pousser. De toute façon, pour la 3e épreuve, je n'ai jamais compris les attentes, d'une année à l'autre, mes notes ont presque varié du simple au double. Idem pour l'oral d'après l'expérience de Kiwi, on fait tout bien comme il faut et on se prend des notes minables sans comprendre pourquoi. Mais il n'y a rien à comprendre, le jury est souverain ...

J'ai pas eu des notes minables. J'ai eu 6 et 11. Et le 6 était mérité.
En revanche, c'est sûr que les exigences sur la partie didactique, à l'écrit comme à l'oral sont quand même très floues...

Excuse-moi pour le terme de "minable". J'avais lu ça :
Kiwi : J'ai quelques questions pour les admis au sujet de la transpo : concrètement, quelle forme a-t-elle prise? Quel type d'activité avez-vous proposé ? A l'oral où j'ai eu 6, il m'a semblé avoir fait une transpo correcte (progression, pq, notions, activités -croquis- avec compétences explicitées, etc), et pourtant, le jury n'a pas apprécié. Du coup, je me demande du coup ce qu'il faut faire...
et maintenant tu dis que ton 6 était mérité.
J'ai l'impression, si j'en crois mon expérience, que si la partie scientifique est ratée, la partie pédagogique ne peut pas la sauver.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par kiwi Mer 18 Avr 2018 - 15:01
Oui, mais si la transposition était selon moi correcte, beaucoup de choses pêchaient par ailleurs : 35min d'exposé, un sujet mal traité, des oublis importants, aucune illustration du propos... Une reprise moyenne. Bref, je me mettais 6 et j'ai eu 6. En revanche, je ne comprends pas les reproches quant à la partie didactique. D'où mon questionnement, mais je n'ai pas eu de réponse!
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Mer 18 Avr 2018 - 15:44
Tu ne nous as pas dit quels étaient ces reproches ...
avatar
Drulak
Niveau 3

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Drulak Mer 18 Avr 2018 - 16:52
Bonjour
Cela fait de nombreuses années que je suis le forum et notamment les discussions sur l'agrégation interne.
Je laisse juste en commentaire pour dire que ce qui s'est passé l'an dernier est derrière vous. Les commentaires de jury sont réalisés dans les minutes qui suivent la présentation et ne sont pas toujours constructifs.
Je l'ai passé cinq fois, je suis allé à l'oral les cinq fois et j'ai toujours échoué entre 0.5 et 2 points. La dernière année j'ai terminé très très bien classé.
Ce qui compte maintenant c'est de se mettre dans sa bulle d'être en forme, de bien visiter la bibliothèque, de bien interroger son sujet et de réussir sa partie scientifique car cela est la clé.
Bon courage les oraux.
Le sultan
Le sultan
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Le sultan Jeu 19 Avr 2018 - 1:33
Pour la géo du tourisme, ci-joint un lien vers un "pack" de conférences récentes :
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/au-dela-du-tourisme-partages-experiences-a1113.html
avatar
mariange19
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par mariange19 Sam 21 Avr 2018 - 9:19
Bonjour,

J'aurai souhaité savoir quel manuel était conseillé pour la question sur le tourisme ?
Merci
Le sultan
Le sultan
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Le sultan Sam 21 Avr 2018 - 19:24
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/tourisme-loisirs-bibliographie
Smile
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Poiropops Dim 22 Avr 2018 - 8:07
Bonjour à tous/toutes,

Petite question pratique ; je ne suis pas complètement au fait du roulement des questions pour l'agrégation interne, mais souhaiterais la tenter pour la session 2020. Si je comprends bien, pour 2020, a priori la question de contemporaine s'en va, mais la seconde (donc la nouvelle de cette année, en médiévale) reste ? Idem pour la géo ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Dim 22 Avr 2018 - 8:43
Oui, tu peux travailler les deux nouvelles questions.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Dim 22 Avr 2018 - 15:53
J'ai créé des fils par question pour discuter de la bibliographie et échanger plus facilement sur les questions au programme :

Médiévale
Contemporaine
France
Tourisme et loisirs

Je propose qu'on garde ce fil pour des questions plus générales sur l'inscription, les épreuves...
Le sultan
Le sultan
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Le sultan Dim 22 Avr 2018 - 18:47
Merci pour ton excellente initiative, Jenny.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Dim 22 Avr 2018 - 18:49
Merci Le sultan !
sb13
sb13
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par sb13 Mar 1 Mai 2018 - 9:21
Bonjour,
Je me lance dans la préparation de l'agrégation 2019 (j'ai tenté cette année mais sans aucune préparation et sans presque aucun travail et j'ai loupé les écrits de très très peu). Je souhaite le faire sérieusement cette année. Mon problème est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Par quoi commencer ? Quand commencer ? Comment vous organisez-vous ? Avez-vous déjà commencé à préparer ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum