Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Docteur OX Jeu 7 Fév 2013 - 22:24
Exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/07/01016-20130207ARTFIG00607-exclus-pour-avoir-insulte-leurs-profs-sur-facebook.php

Des faux profils avaient été créés et des photomontages obscènes diffusés.

La blague de mauvais goût a viré au drame. Deux élèves de seconde, scolarisés dans le prestigieux lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) viennent d'être renvoyés de leur établissement de manière définitive. Le conseil de discipline daté du 30 janvier a également voté le renvoi temporaire de trois autres élèves. Motif: quatre enseignants ont été la cible d'insultes et de moqueries sur Facebook via deux faux profils. «Un de ces profils portait le vrai nom d'un des professeurs, ce qui constitue une usurpation d'identité et l'autre avait été baptisé par un nom modifié et insultant», explique un parent d'élève de Lakanal. Des lycéens ont ensuite pris un bénin plaisir à poster sur ces profils fallacieux des commentaires injurieux à propos des quatre professeurs. D'après France Bleu 107.1, qui a révélé l'information mercredi soir, certains d'entre eux ont aussi été l'objet de photomontages obscènes.

Climat «extrêmement tendu» dans l'établissement

Lorsqu'il y a près de trois semaines, les professeurs ont découvert le triste sort qui leur était réservé, la direction de Lakanal a fait fermer sur le champ les comptes Facebook. «Les lycéens concernés ont d'abord été exclus des cours donnés par les professeurs insultés puis six conseils de discipline ont eu lieu, jusqu'au dernier où ont été votées à la majorité les cinq exclusions. Sur six élèves accusés, seul un n'a pas été sanctionné», détaille le parent d'élève qui ne manque pas de décrire un climat «extrêmement tendu» dans l'établissement. Édouard Rosselet, directeur académique dans les Hauts-de-Seine a pour sa part réagit au micro de France Bleu, condamnant fermement une «diffamation et un harcèlement inacceptables». «Sous couvert d'anonymat, on croit qu'on a la possibilité de dire tout et n'importe quoi en créant de faux comptes sous de fausses identités. C'est à nous, éducateurs, de faire en sorte que nos élèves ne soient pas tentés de renouveler ce genre d'opérations.»

Enquête pour «injure publique envers un fonctionnaire»

Une plainte a été déposée et une enquête préliminaire a été ouverte au commissariat de Chatenay-Malabry pour «injure publique envers un fonctionnaire chargé du service public par parole, image écrit ou moyen de communication électronique» et «atteinte à la dignité».
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Luigi_B Jeu 7 Fév 2013 - 22:51
Moi je trouve ça créatif. Il y en a qui ont eu le bac pour moins que ça. Twisted Evil

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par User5899 Jeu 7 Fév 2013 - 23:45
Ah, les réseaux sociaux Very Happy
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Isidoria Jeu 7 Fév 2013 - 23:58
J'ai peut-être une réaction biaisée, mais aurait-on réagi de la même manière dans un lycée chaud de Seine Saint Denis? Lakanal, évidemment, ça fait parler... Mais est-ce pire que l'époque sans internet (ou aux balbutiements) où certains faisaient des appels anonymes d'une cabine téléphonique?
En tous cas je doute qu'à l'époque ce genre de faits passaient dans la presse...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Isidoria Jeu 7 Fév 2013 - 23:59
Otez-moi d'un gros doute: on écrit ce genre de faits passaient ou passait?
Je crois que j'ai fait une grosse faute...! La honte!
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Ben93 Ven 8 Fév 2013 - 0:02
mwa joré écri "passé". :lol!:

Spoiler:
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par InvitéO Ven 8 Fév 2013 - 0:35
Un bénin plaisir? Suspect
Nita
Nita
Empereur

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Nita Ven 8 Fév 2013 - 0:40
Barf. Bien évidemment, il y ont pris un malin plaisir, mais malheureusement pour eux, ce n'était pas très malin, et ils sont punis pour avoir péché.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
lilith888
lilith888
Grand sage

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par lilith888 Ven 8 Fév 2013 - 12:44
Sev2p1 a écrit:J'ai peut-être une réaction biaisée, mais aurait-on réagi de la même manière dans un lycée chaud de Seine Saint Denis? Lakanal, évidemment, ça fait parler... Mais est-ce pire que l'époque sans internet (ou aux balbutiements) où certains faisaient des appels anonymes d'une cabine téléphonique?
En tous cas je doute qu'à l'époque ce genre de faits passaient dans la presse...

Disons qu'à l'époque, l'appel téléphonique d'une cabine ne laissait pas de traces... ce qui n'est pas le cas d'Internet aujourd'hui. Donc c'est beaucoup plus grave selon moi.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Celadon Ven 8 Fév 2013 - 14:00
Tous les enseignants ne se valent pas : certains méritent d'être soutenus par leur hiérarchie, d'autres pas. Evil or Very Mad
lene75
lene75
Prophète

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par lene75 Ven 8 Fév 2013 - 14:31
Je vous trouve négatifs, pour une fois que c'est dans le bon sens : il ne faut pas s'en prendre à ceux qui soutiennent mais à ceux qui ne soutiennent pas et trouvent normales des "incivilités" qui sont ailleurs jugées inadmissibles.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Celadon Ven 8 Fév 2013 - 14:43
C'est bien ainsi que je l'entends.
roxanne
roxanne
Oracle

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par roxanne Ven 8 Fév 2013 - 15:19
Sur France 2 au jt tout à l'heure, sur la page d'orange..Chaque fois qu'un gamin est exclu , ça fait l'actu?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Daphné Ven 8 Fév 2013 - 16:04
lilith888 a écrit:
Sev2p1 a écrit:J'ai peut-être une réaction biaisée, mais aurait-on réagi de la même manière dans un lycée chaud de Seine Saint Denis? Lakanal, évidemment, ça fait parler... Mais est-ce pire que l'époque sans internet (ou aux balbutiements) où certains faisaient des appels anonymes d'une cabine téléphonique?
En tous cas je doute qu'à l'époque ce genre de faits passaient dans la presse...

Disons qu'à l'époque, l'appel téléphonique d'une cabine ne laissait pas de traces... ce qui n'est pas le cas d'Internet aujourd'hui. Donc c'est beaucoup plus grave selon moi.

+1
Ça ne laissait pas de traces et n'était pas affiché publiquement !
Ça fait quand même une différence.
Il suffisait d'être sur liste rouge pour être tranquille.
Adri
Adri
Grand Maître

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Adri Ven 8 Fév 2013 - 16:06
entièrement d'accord avec Lene !
Je trouve cette sanction tout à fait appropriée... dommage qu'elle paraisse incongrue à d'autres CDE.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook Empty Re: Lycée Lakanal (Sceaux) :exclus pour avoir insulté leurs profs sur Facebook

par Celadon Ven 8 Fév 2013 - 16:46
Toute la matinée les chaînes d'info nous ont rebattu les oreilles avec ça, incluant des "interviews" de gamins de seconde. Pour et contre la sanction.
Beaucoup de pour, étonnamment d'ailleurs. Il fallait y mettre bon ordre. Maintenant on n'entend plus que celui qui geint qu'à 15 ans on ne sait pas ce qu'on fait et que la sanction est beaucoup trop forte... Hasard bien sûr.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum