Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Ven 23 Mai - 17:04
Bonjour,

Bon je viens de me faire insulter de "***" par un élève. Bien fort, histoire que tous les élèves de la classe aient bien entendu.
Aucun chef n'était présent cet après-midi, je n'ai donc pu parler de vive voix à personne de la direction.

Je viens d'écrire le rapport. Dois-je proposer à la fin ce que je souhaiterais comme sanction ou cela ne se fait pas, c'est du ressort du chef ? Mais si je ne demande rien, j'ai bien peur qu'on soit un peu trop cool.
J'ai évidemment dit que je ne reprendrai pas l'élève sans excuses. Sinon, dois-je le demander, à part de mon rapport, par exemple dans le mail que j'écris ?

Ma direction est plutôt clémente pour ne pas dire laxiste, j'ai discuté avec les collègues, certains me disent un jour, d'autres trois jours, d'autres 5 jours, d'autres conseil de dis.

Du coup, je ne sais pas quoi faire et comment le formuler ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.


Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Pupuch76 Ven 23 Mai - 17:14
Dans un bahut normal, je te dirais de demander un conseil de dis', surtout qu'en plus de l'insulte, il y a la provocation puisqu'il a fait en sorte que tout le monde l'entende.

Dans mon bahut... Je te dirais 5 jours d'exclusion (un de mes élèves a sorti un "sale p.d" à un de mes collègues, mais pour le chef, cela n'avait aucune connotation homophobe, mais montrait juste un certain énervement, tout au plus... Rolling Eyes)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Bobby-Cowen Ven 23 Mai - 17:17
Tu es plus ou moins dans le même cas que moi - direction laxiste...
Mais ne lâche rien ! demande une sanction exemplaire - après tout, il y a insulte envers un fonctionnaire de l'enseignement !

Courage !  fleurs2 
avatar
Patissot
Doyen

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Patissot Ven 23 Mai - 17:23
Pupuch76 a écrit:Dans un bahut normal, je te dirais de demander un conseil de dis'

J'aurais plutôt tendance à qualifier un tel établissement d'exceptionnel...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Kan-gourou Ven 23 Mai - 17:25
Demande un conseil de discipline et refuse de prendre l'élève jusqu'au conseil de discipline.
Surtout, ne reste pas seul: si de nombreux collègues te soutiennent, tu auras plus de chances de faire plier la direction.

Courage !  nutella 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Marie Laetitia Ven 23 Mai - 17:26
Tu demandes une sanction, ça peut être un ou des jours d'exclusion voire un conseil de dis. (enfin je dis ça, là où je suis on peut se brosser pour obtenir un conseil de dis pour ça).

Moi je demanderais une semaine entière et je déposerai plainte.

_________________
 Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Marounette Ven 23 Mai - 17:27
Hier, je me suis retrouvée un peu dans le même cas que toi...
J'ai écrit et déposé mon rapport chez le CPE. Il a convoqué les parents et compte demandé quelques jours d'exclusion.
(Je précise quand même que dans la semaine, il a eu plusieurs exclusion de cours par différents professeurs).

Je sais que certains professeurs de mon établissements ne prennent pas les élèves s'ils n'ont pas écrit des excuses avant de revenir.
Essaies de formuler tes attentes. Qui n'essaie rien, n'a rien !!


_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Ellida
Ellida
Niveau 6

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Ellida Ven 23 Mai - 17:30
Pour une insulte, j'ai demandé quelques jours d'exclusion et non un conseil de disc car c'était un pauvre gamin et que le contexte était particulier. Sinon, oui j'aurais demandé un conseil. Dans, ce cas précis, l'élève n'est pas venu dans mon cours tant qu'il n'avait pas fait ses jours d'exclusion et ensuite il est parti en classe relais. Si on laisse passer cela, on finira par nous cracher dessus (au sens propre et au sens figuré) sans que personne n'y trouve rien à redire...
avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Ven 23 Mai - 17:37
Merci de vos réponses.
Les excuses, je les demande à la fin du rapport.
Je demande par écrit aussi, à la fin du rapport, la sanction type exclusion ou conseil de dis ou j'en discute avant ?
Stered
Stered
Doyen

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Stered Ven 23 Mai - 17:39
Chez nous, conseil de dis, sans hésitation. Si on te le refuse, tu peux demander à ce que ce refus soit motivé par écrit. Et là, bizarrement, on accepte, finalement...
Nita
Nita
Empereur

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Nita Ven 23 Mai - 17:45
Méfiance avec les conseils de Discipline.

petit a) on est au mois de Mai. Ca va rechigner. (Bon, j'en ai un lundi :lol:)
petit b) un Conseil de Disc' ça peut donner :" bouuuuuh, c'pas beau de dire des gros mots à son professeur, faudra plus r'commencer, hein ? Dis-y que tu le feras plus ? Voilààààààà, c'est bien mon ptit."

Bref, parfois, mieux vaut 8 jours d'exclusion qu'un camouflet public.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Invité Ven 23 Mai - 17:55
Il a su t'insulter devant toute la classe ? Qu'il sache s'excuser devant. Cela m'est arrivé une fois il y a deux ans, et je n'ai pas lâché. J'ai obtenu une journée de renvoi ainsi que des excuses orales devant la classe. Je ne l'ai pas repris avant d'avoir eu cela.
poerava
poerava
Niveau 6

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par poerava Ven 23 Mai - 19:45
Dans une situation similaire (le public en moins), j'ai demandé et obtenu:
- lettre d'excuses
- exclusion (la direction a decidé 3 jours)
Courage... c'est quand même un métier plein de violences au quotidien que nous avons ... pff
 :flower: 

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par MarieL Sam 24 Mai - 9:07
Quand les insultes deviennent monnaie courante, il est bien difficile d'obtenir une sanction exemplaire. Huit jours pour la même situation ici, mais cela n'allait visiblement pas de soi.

Spoiler:

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par almuixe Sam 24 Mai - 9:23
Demande le maximum pour avoir le minimum.
Insulte envers agent de l'état, il est possible de déposer une plainte, il me semble.
C'est le genre d'argument que les CDE entendent.
avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Sam 24 Mai - 12:37
Merci à tous pour vos avis.
J'ai rédigé le rapport détaillé et je pense plutôt essayer de le porter en mains propres à mon CDE pour avoir une discussion de vive voix, et voir comment il envisage les choses.
Caspar
Caspar
Prophète

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Caspar Sam 24 Mai - 12:47
Une collègue a été traitée de "sale p..." cette semaine, l'élève a eu deux jours.

La même collègue a été insultée et menacée de mort par mail interposé au début de l'année. Conseil de discipline mais la coupable n'a pas été renvoyée: trop jeune (en 6e) et fille de la présidente de l'association de parents d'élèves. En revanche elle a offert une boîte de chocolats à ma collègue. C'est sympa ce métier.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par tiptop77 Sam 24 Mai - 14:17
Caspar Goodwood a écrit:Une collègue a été traitée de "sale p..." cette semaine, l'élève a eu deux jours.

La même collègue a été insultée et menacée de mort par mail interposé au début de l'année. Conseil de discipline mais la coupable n'a pas été renvoyée: trop jeune (en 6e) et fille de la présidente de l'association de parents d'élèves. En revanche elle a offert une boîte de chocolats à ma collègue. C'est sympa ce métier.

Et ta collègue a accepté sa boîte de chocolats?? Le gamin qui m'insulterait saurait rapidement où il pourrait se mettre cette boîte Evil or Very Mad   Evil or Very Mad 
Je ne comprends pas que toutes ces insultes passent et qu'on en fasse si peu de cas. Dans mon établissement, les insultes se banalisent. un "ferme ta gueule, va te faire foutre" à une prof et c'est une semaine d'exclusion. Je trouve qu'on accepte des choses qu'on aurait pas laisser passer il y a seulement quelques années.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Pupuch76 Sam 24 Mai - 14:21
Moi, je n'aurais pas accepté la boîte de chocolats... Me faire menacer de mort et recevoir des chocolats juste après? Prudence!  professeur Razz
avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Sam 24 Mai - 14:23
Le mien, ce n'est pas le genre et c'est sûr que je n'accepterai pas.

Je suis bien d'accord sur le peu de cas qu'on en fait.
Quand j'ai dit en salle des profs que je venais de me faire insulter, seule une prof a réagi et m'a vraiment demandé comment cela s'était passé et en a été choquée.
Les autres se sont barrés, ou ont plaisanté dessus, ou m'ont dit que je n'obtiendrai "rien".
tiptop77
tiptop77
Prophète

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par tiptop77 Sam 24 Mai - 14:25
Pff!! On banalise les insultes et ensuite ce sera quoi?

_________________
May the force be with us!
Olympias
Olympias
Prophète

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Olympias Sam 24 Mai - 16:36
Refus de prendre l'élève en cours. 
Tu déposes une plainte. 
Article 433-5

  • Modifié par Loi n°2002-1138 du 9 septembre 2002 - art. 45 JORF 10 septembre 2002

Constituent un outrage puni de 7 500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie.

Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Lorsqu'il est adressé à une personne chargée d'une mission de service public et que les faits ont été commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Sam 24 Mai - 17:04
Merci pour ce rappel de la loi, je connais cette référence. C'est la première chose que j'ai cherchée sur Internet juste après l'insulte, car dans mes souvenirs c'était bien cela.

Je m'en servirai, au cas où le chef ne me soutient pas. Je vais d'abord voir comment il va réagir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par Jacq Sam 24 Mai - 17:07
Rapport bien salé, que tu donnes au PP, au CPE, au CdE.
Tu indiques, au CPE et au CdE que tu refuses cet élève en classe tant qu'une sanction n'est pas donnée. Il vaut mieux en avoir discuté avec le PP avant.

5 jours c'est pas mal, il y a peu de chance que cela aille plus haut, et il n'y a pas besoin de Conseil de discipline pour donner 5 jours d'exclusion.  Après cela dépend du passif de l'élève, si c'est une "énième" bêtise de l'élève il peut y avoir de quoi convoquer un conseil de discipline.

Sinon une Commission éducative avec l'ensemble des collègues de la classe peut avoir autant de poids. Mais cela dépend un peu de la politique de ton établissement, de la réaction de tes collègues, réaction que tu décris comme un peu faiblarde.
avatar
pallas
Niveau 9

Que demander à la direction pour avoir été insulté ?  Empty Re: Que demander à la direction pour avoir été insulté ?

par pallas Sam 24 Mai - 17:19
Mon idée est bien celle-ci : obtenir 5 jours d'exclusion et ne reprendre l'élève qu'après des excuses (à mon avis, je ne les obtiendrai jamais).
Il s'agit d'un élève que nous venons de récupérer, poussé vers la sortie par un autre collège qui ne voulait pas faire de conseil de dis. C'est à peu près le 10e élève qui arrive ainsi chez nous depuis le début de l'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum