Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

Accéder à la hors classe Empty Accéder à la hors classe

par cocotte71 Ven 08 Fév 2013, 23:20
J'ai vu que la campagne pour accéder à la hors classe des certifiés avait commencé;Faut-il s'inscrire quelque part(I Prof) ou est-ce le Principal qui le fait sans que les profs s'en occupent?J'ai des avis divers,faut-il aussi bien mettre à jour I prof? Où peut-on voir l'avis du recteur?
Merci pour vos réponses
Esteban
Esteban
Niveau 5

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Esteban Sam 09 Fév 2013, 03:41
Hello,

dans l'académie de Versailles un message Iprof dit que cela se fait automatiquement.
A la rigueur il faut mettre à jour le CV, rien de plus.

Cela dit, il faut être au moins à l'échelon 11 de la classe normale pour avoir une chance...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Celadon Sam 09 Fév 2013, 08:14
Et même à l'échelon 11, la chance on ne l'a pas forcément : je pars à la retraite sans y avoir eu accès. Et s'ils me l'accordent cette année, comme c'est en avril ou en mai je ne sais plus, cela ne me fera pas 6 mois dans l'échelon, donc aucun intérêt. Ils savent quand faire leurs réunions pour éviter les 6 mois...
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par cocotte71 Sam 09 Fév 2013, 09:08
Merci pour vos réponses, je vois que ce n'est pas gagné pour moi, on verra bien Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Daphné Sam 09 Fév 2013, 10:16
Celadon a écrit:Et même à l'échelon 11, la chance on ne l'a pas forcément : je pars à la retraite sans y avoir eu accès. Et s'ils me l'accordent cette année, comme c'est en avril ou en mai je ne sais plus, cela ne me fera pas 6 mois dans l'échelon, donc aucun intérêt. Ils savent quand faire leurs réunions pour éviter les 6 mois...
Peu importe la date de la CAPA/CAPN, les promotions sont toujours valables à dater du 1er septembre de la rentrée suivante : avec reclassement à un échelon donné.
avatar
User5899
Demi-dieu

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par User5899 Sam 09 Fév 2013, 10:23
Esteban a écrit:Hello,

dans l'académie de Versailles un message Iprof dit que cela se fait automatiquement.
A la rigueur il faut mettre à jour le CV, rien de plus.

Cela dit, il faut être au moins à l'échelon 11 de la classe normale pour avoir une chance...
Que non pas Very Happy
Tous les professeurs certifiés ou agrégés sont automatiquement inscrits au tableau d'avancement, avec des modalités différentes d'obtention. Tout dépend des avis du proviseur et de l'IPR. On peut les voir, mais une fois la campagne terminée. Il y a des promotions bien avant le 11e, il y a des mieux vus que d'autres Rolling Eyes
On peut se donner l'illusion qu'en remplissant son CV i-prof, on aura une chance supplémentaire Razz
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Lux_ Sam 09 Fév 2013, 10:54
Il me semblait également que c'était le principal / proviseur qui proposait à la Hors Classe, que c'était loin d'être automatique.

Pour l'échelon, je ne sais pas lequel il faut avoir... mais l'un des mes anciens collègues est passé Hors Classe lorsqu'il avait à peine 40 ans... rendant tous les collègues de sa matières plus âgés jaloux et furieux... (lui était bi-admissible, pas les autres, est-ce que cela rentre en compte ? je ne sais pas... si qqun a la réponse ?) En tout cas, il y a eu beaucoup de querelles entre eux cette année-là... Mais c'était le CDE qui avait proposé son nom, et pas ceux des autres.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Daphné Sam 09 Fév 2013, 12:24
Lux-Aeterna a écrit:Il me semblait également que c'était le principal / proviseur qui proposait à la Hors Classe, que c'était loin d'être automatique.

Pour l'échelon, je ne sais pas lequel il faut avoir... mais l'un des mes anciens collègues est passé Hors Classe lorsqu'il avait à peine 40 ans... rendant tous les collègues de sa matières plus âgés jaloux et furieux... (lui était bi-admissible, pas les autres, est-ce que cela rentre en compte ? je ne sais pas... si qqun a la réponse ?) En tout cas, il y a eu beaucoup de querelles entre eux cette année-là... Mais c'était le CDE qui avait proposé son nom, et pas ceux des autres.

Les barèmes (national pour les agrégés - la HCL se finalise en CAPN) sont académiques pour les certifiés, PLP, PEPS, CPE, PEGC.
Ils prennent en compte :
- le parcours de carrière (échelons, rythme d'accès aux 10ème et 11ème, ancienneté dans le 11ème)
- la notation sur 100
- le mérite évalué par les avis des CDEs et des IPRs
L'affectation en établissement difficile donne aussi des points.
Oui des collègues du 9ème ou 10 ème échelon peuvent avoir les points de mérite et pas certains du 11ème. Sans ces points impossible ou du moins très difficile d'accéder à la HCL.

Ni les titres, diplômes, ne sont barémés en terme de points mais sont pris en compte par les corps d'inspection : donc oui le fait d'être bi-admissible peut inciter l'IPR à donner un avis très favorable.
En général, la plupart des promus sont au 10ème ou 11ème, mais parfois des collègues plus jeunes peuvent être promus, selon les barèmes académiques;
On a quelques collègues promus au 9ème échelon.
Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans.
Esteban
Esteban
Niveau 5

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Esteban Sam 09 Fév 2013, 12:49
Daphné a écrit:On a quelques collègues promus au 9ème échelon.
Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans.
D'accord, mais cela reste exceptionnel.
avatar
Cath
Enchanteur

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Cath Sam 09 Fév 2013, 12:52
Qu'avait-elle eu le temps de faire de si exceptionnel en si peu de temps?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Daphné Sam 09 Fév 2013, 12:54
Esteban a écrit:
Daphné a écrit:On a quelques collègues promus au 9ème échelon.
Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans.
D'accord, mais cela reste exceptionnel.

Tout à fait.
Mais ça peut arriver, si le barème académique le permet, car dans la majorité des cas, même avec des avis très positifs du CDE et de l'IPR, le parcours de carrière ne le permet pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par User5899 Sam 09 Fév 2013, 13:57
Lux-Aeterna a écrit:Il me semblait également que c'était le principal / proviseur qui proposait à la Hors Classe, que c'était loin d'être automatique.

Pour l'échelon, je ne sais pas lequel il faut avoir... mais l'un des mes anciens collègues est passé Hors Classe lorsqu'il avait à peine 40 ans... rendant tous les collègues de sa matières plus âgés jaloux et furieux... (lui était bi-admissible, pas les autres, est-ce que cela rentre en compte ? je ne sais pas... si qqun a la réponse ?) En tout cas, il y a eu beaucoup de querelles entre eux cette année-là... Mais c'était le CDE qui avait proposé son nom, et pas ceux des autres.
C'est ce que j'ai dit Smile
Mais bien sûr, les titres et autres entrent dans le barème. Moins que le reste, mais entrent.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Marcel Khrouchtchev Sam 09 Fév 2013, 13:59
Hors classe à 29 ans?????? :shock: :shock:
Décidément, je suis en retard!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Douglas Colvin Sam 09 Fév 2013, 14:25
L'échelon minimum est bien le 7e. Après, cela doit être très rare.
ln
ln
Niveau 5

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par ln Mar 12 Fév 2013, 18:54
Bonsoir,
Je suis en train de regarder mon dossier sur I-prof en vue du passage à la hors-classe (on peut tjs rêver...) : quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut mettre dans la rubrique "titres et diplômes" ? Le Capes en est-il un ? Et sinon, qu'ajouter en général dans le dossier ? Merci à tous !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Celadon Mar 12 Fév 2013, 19:05
Douglas Colvin a écrit:L'échelon minimum est bien le 7e. Après, cela doit être très rare.
Je suis au 11ème et c'est tellement rare que je vais partir en retraite au 11ème.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par arcenciel Mar 12 Fév 2013, 19:10
Celadon a écrit:
Douglas Colvin a écrit:L'échelon minimum est bien le 7e. Après, cela doit être très rare.
Je suis au 11ème et c'est tellement rare que je vais partir en retraite au 11ème.
Tu ne pars pas hors-classe?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Celadon Mar 12 Fév 2013, 19:12
Ben non. A quelques centièmes ou dixièmes, je ne sais plus, je ne l'ai pas eue l'année dernière et si je l'ai cette année, je n'aurai pas 6 mois dans l'échelon. Exit la HC. Ils savent y faire.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par arcenciel Mar 12 Fév 2013, 19:13
Celadon a écrit:Ben non. A quelques centièmes ou dixièmes, je ne sais plus, je ne l'ai pas eue l'année dernière et si je l'ai cette année, je n'aurai pas 6 mois dans l'échelon. Exit la HC. Ils savent y faire.
Zut de chez zut!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Marillion Mar 12 Fév 2013, 21:08
Douglas Colvin a écrit:L'échelon minimum est bien le 7e. Après, cela doit être très rare.

+1 : échelon 7 à 29 ans, cela doit être très rare en effet.
Je suis entrée dans l'EN à 21 ans et j'ai atteint l'échelon 7 à 32 ans Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par dandelion Mar 12 Fév 2013, 21:41
Marillion a écrit:
Douglas Colvin a écrit:L'échelon minimum est bien le 7e. Après, cela doit être très rare.

+1 : échelon 7 à 29 ans, cela doit être très rare en effet.
Je suis entrée dans l'EN à 21 ans et j'ai atteint l'échelon 7 à 32 ans Wink
Ah, je me disais aussi. Mais je crois que avoir lu qu'une Néo avait eu son capes à dix-neuf ans? (cela dit, là on est dans le rarissime du coup veneration )
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Marillion Mer 13 Fév 2013, 09:05
Titeprof, je crois (il me semble l'avoir lu la semaine dernière Wink )
Mais bon, jusqu'à l'échelon 6, je n'ai évolué qu'à l'ancienneté.
Il y a non seulement une question d'âge, mais aussi d'avancement au GC ou au C.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par Lefteris Mer 13 Fév 2013, 09:59
cocotte71 a écrit:J'ai vu que la campagne pour accéder à la hors classe des certifiés avait commencé;Faut-il s'inscrire quelque part(I Prof) ou est-ce le Principal qui le fait sans que les profs s'en occupent?J'ai des avis divers,faut-il aussi bien mettre à jour I prof? Où peut-on voir l'avis du recteur?
Merci pour vos réponses
Tu verras l'avis après la commission paritaire, sur I-prof , et ton syndicat t'enverra un courrier avec ton nombre de points et le nombre de points du dernier promu. Dans certaines académies, c'est à peu près transparent, même s'il y a toujours une brochette de promus au turbo. Pour te donner une idée, je ne suis pas passé HC au 11ème échelon + deux ans d'ancienneté , avec un avis très favorable et un exceptionnel, et vu mon nombre de points je serais passé l'année suivante, car j'étais tout proche de la barre. (Mais c'était ma première et unique inscription au tableau car il fallait jusque là 7 ans dans le corps, je végétais jusqu'à ce que cette barrière tombe ; et j'aurais pu passer cette année là si certains candidats n'avaient pas doublé tout le monde, en étant promus au 10ème, même moins pour certains)
Hypothèse vérifiée avec des collègues qui sont passés à leur 3ème année de 11ème échelon. Ils sont alors reclassés au 6ème échelon de la HC , et s'il leur reste plus de 3 ans à faire, ils partent aux maxi.
Si tu es bi-admissible, ça peut donner des points de manière tout à fait officielle selon les académies. Un courrier de l'inspection rappelait d'ailleurs que la bi-admissibilité était le premier élément de la formation personnelle pris en compte pour la promotion.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par cocotte71 Mer 13 Fév 2013, 13:00
Merci pour ta réponse Lefteris........et pour les autres qui ont participé à ce fil.
avatar
User21929
Expert

Accéder à la hors classe Empty Re: Accéder à la hors classe

par User21929 Ven 17 Juil 2015, 15:47
benja75 a écrit:"Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans."

J'espère qu'il n'a pas oublié de dire merci à papa...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum