Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mireli
Niveau 3

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par mireli Dim 10 Fév 2013 - 21:39
@ caribouc : toi et bibi, vous ne parlez pas des mêmes questions (toi tu parles je crois de mon évaluation finale sur Sévigné, rien d'original pour les questions, j'ai surtout pompé dans un manuel qui proposait cette évaluation... deux heures c'est pour les plus lents(... je laisse du temps à ceux qui en veulent...) ceux qui avaient fini avant ont commencé la lecture des Misérables)

Voilà mes questions sur les lettres d'amour et de rupture:

Travail préparatoire:
Cherchez la définition des mots: avanie, persistance, savoir-vivre, parjure, lapidaire, cynisme.
Lisez attentivement ces quatre textes.
Faites une remarque sur le registre de langue et l'utilisation du vouvoiement ou du tutoiement.

Présentation des auteurs et des textes, relecture puis questions :

La lettre d'amour
Relevez dans chacune des deux lettres les termes d'adresse. Quels sont les points communs (ou les différences)?
Quel champ lexical s'attend-on à trouver dans ces lettres?... Relevez le champ lexical de l'amour.
Quelle expression est répétée trois fois chez Diderot? Retrouve-t-on cette expression chez Hugo?
Quel geste symbolique Hugo souhaite-t-il faire à la fin de sa lettre et que signifie ce geste? (A quel type d'amour ce geste pourrait-il renvoyer? Fouillez dans vos souvenirs de 5°...)
Relevez trois passages du texte 1 qui expliquent le rôle de la correspondance entre Victor Hugo et Juliette.
Dans quelles circonstances Diderot écrit-il sa lettre? Quels points communs voyez-vous avec la situation de Hugo au moment où il écrit?
Pourquoi Diderot hésite-t-il à partir? Montrez-le en vous appuyant sur le texte.

La lettre de rupture
Flaubert
Quelle remarque pouvez vous faire sur la longueur du texte de Flaubert (comment l'expliquez-vous?)
"Je n'y étais pas": cette expression est répétée (avec une nuance) un peu plus loin. Comment la comprenez-vous?
Trouvez-vous que Flaubert fasse preuve de savoir-vivre? Justifiez.
Quel(s) adjectif(s) utiliseriez-vous pour qualifier le ton de la lettre de Flaubert?
S'agit-il exactement d'une lettre de rupture? Expliquez.
Laclos
Quel terme Valmont utilise-t-il pour s'adresser à madame de Tourvel? (comparer avec la l. 1 du texte 1... qu'en pensez-vous?)
Retrouvez les arguments qu'il utilise pour expliquer la rupture. Que pensez vous de ses arguments?
"J'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu": que signifie cette phrase?
Sur quelle répétition la lettre est-elle construite?
Comment qualifieriez-vous le comportement de Valmont?

Voilà, c'est ce que j'ai fait, je ne sais pas ce que vous en pensez. Moi j'ai beaucoup, beaucoup aimé mener cette séance...
Bibi
Bibi
Niveau 6

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par Bibi Dim 10 Fév 2013 - 22:26
Un grand merci! fleurs

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
leyade
leyade
Esprit sacré

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par leyade Dim 10 Fév 2013 - 22:43
merci!!!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
naomi971
Niveau 1

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par naomi971 Dim 10 Fév 2013 - 23:18
merci !!!!!!!!
avatar
naomi971
Niveau 1

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par naomi971 Dim 10 Fév 2013 - 23:24
merci !!!!!
avatar
naomi971
Niveau 1

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par naomi971 Dim 10 Fév 2013 - 23:26
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
yseult
yseult
Fidèle du forum

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par yseult Lun 11 Fév 2013 - 14:02
regardez :
http://www.laposte.fr/emotioncourrier/?page_id=581 Wink
mireli
mireli
Niveau 3

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par mireli Dim 24 Fév 2013 - 19:50
Eh bien avec plaisir Marinou Smile
avatar
marlene
Niveau 9

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par marlene Lun 25 Fév 2013 - 12:44
Mimi, je suis très intéressée aussi!!!! Merci
Circé
Circé
Expert

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par Circé Mer 27 Fév 2013 - 11:49
Je viens de faire une séance qui fonctionne très bien pour travailler la situation d'énonciation (et qui permet de nombreux rappels comme l'implicite/l'explicite, les jeux de mots...)...à partir de la Lettre de Renan Luce. Séance récréative pour eux mais ô combien pédagogique pour moi !
A l'issue de la séance, ils ont pour travail d'écrire cette fameuse lettre...et les résultats sont en général étonnants !!
avatar
marlene
Niveau 9

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par marlene Mer 27 Fév 2013 - 12:59
merci Mireli!!!
marininha
marininha
Habitué du forum

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par marininha Mer 27 Fév 2013 - 21:38
Circé tu m'intéresse, j'ai déjà travaillé le texte de Renan Luce mais en 3e d'insertion et je voulais adapter ce travail aux 4e. Accepterais-tu de partager ton document ?
Circé
Circé
Expert

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par Circé Mar 5 Mar 2013 - 18:29
marininha a écrit:Circé tu m'intéresse, j'ai déjà travaillé le texte de Renan Luce mais en 3e d'insertion et je voulais adapter ce travail aux 4e. Accepterais-tu de partager ton document ?

Of course.............. mais qu'entends-tu par "document"?? :lol:
ernya
ernya
Fidèle du forum

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par ernya Sam 18 Aoû 2018 - 17:52
Je remonte ce sujet car je préfèrerais étudier la lettre plutôt que la ville en thème complémentaire. Pour insister sur les liens entre écriture et destinataire, je suis à la recherche de lettres où l'auteur (Sévigné, Diderot, Flaubert, etc) raconte un même événement de façon différente en fonction de son destinataire.
Quelqu'un aurait-il ça dans ses placards ? :triste4:
ernya
ernya
Fidèle du forum

La lettre en quatrième - Page 2 Empty Re: La lettre en quatrième

par ernya Lun 27 Aoû 2018 - 15:28
up
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum