Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Marcel Khrouchtchev Sam 16 Fév 2013, 10:30
philann a écrit:Edgar, il y a des MCF anciens assistants qui n'ont jamais rédigé de thèse...pas que dans le cadre de l'IUFM...

Oui, mais aujourd'hui il ne doit plus en rester beaucoup.
motherof3
motherof3
Niveau 9

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par motherof3 Sam 16 Fév 2013, 10:31
Tout mon soutien à cette jeune enseignante.
Pour avoir vécu l'humiliation d'une première inspection de titularisation (par pas les formateurs mais par l'IPR) je sais à quel point le moral et la confiance en prennent un sacré coup. Et même si on s'en remet, ça reste une blessure pendant très longtemps.

Par contre, en tant que tutrice cette fois, j'ai aussi pu voir toute l'humanité de trois formateurs IUFM pour aider au mieux une stagiaire en très grande difficulté et à la dérive. Cette stagiaire (nous en avons reparlé plus tard) ne s'est jamais sentie méprisée ou humiliée.
On peut dire beaucoup de choses sans "casser" la personne; l'infantilisation et l'humiliation ne font jamais progresser.
Je renouvelle tout mon soutien à cette stagiaire et j'espère que Titeprof saura trouver les mots pour lui redonner confiance.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Marcel Khrouchtchev Sam 16 Fév 2013, 10:32
Edgar a écrit:
John a écrit:
grandesvacances a écrit:
Jul a écrit: notez que pendant la masterisation, les enseignants de l'IUFM craignaient beaucoup pour leur statut (ils craignaient sans doute de devoir retourner au contact des élèves à plein temps ou au moins à mi-temps), mais ils s'en sont sortis royalement, en étant intégrés aux Universités (alors qu'ils ne maitrisent rien et n'ont aucune légitimité) et en ajoutant à leur signature:
Monsieur Y, Maitre de conférence (statut totalement usurpé) à l'université IUFM- Clermont-Ferrand, ou Strasbourg, ou Paris-Sorbonne...
Bref, ils n'ont vraiment pas changé......
Je confirme, certains que je connais sont des instits ou des pegc montés en grade à force de flagornerie. :lol!:
Les enseignants d'IUFM pouvaient déjà être maîtres de conférences en université avant la masterisation. Il serait bon de se renseigner : la masterisation n'a rien à voir avec le statut des enseignants d'IUFM.

C'est curieux, car j'ai des collègues, dont certains ont d'ailleurs passé le Capes avec moi à l'époque, puis l'agreg, qui sont enseignants à l'IUFM. J'en connais même aujourd'hui qui ne sont pas agrégés mais étaient en collège et n'ont pas doctorat. Veux-tu dire qu'on leur donne le titre de maître de conférence à titre honorifique comme une promotion et compte-tenu de la fonction ?


Non, car les IUFM ont aussi massivement recruté des PRAG et PRCE. Pour ceux-là, le risque de retourner dans le secondaire était réel, alors que pour les MCF (qui avaient un doctorat) c'était statutairement impossible (puisqu'ils n'appartenaient pas à un corps d'enseignants du secondaire). Tous les enseignants d'IUFM ne sont pas enseignants-chercheurs, loin de là. CERTAINS le sont, d'autres sont donc PRAG ou PRCE.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Edgar Sam 16 Fév 2013, 10:34
C'est donc bien ce que je pensais, et ce que j'avais observé notamment dans ma matière. Ils ne sont d'ailleurs pas les nombreux maîtres de conférence que j'ai vus en IUFM. Peut-être un et encore, pas sûr. Les autres étaient des certifiés et agrégés issus du collège ou du lycée.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Marcel Khrouchtchev Sam 16 Fév 2013, 10:40
Edgar a écrit:C'est donc bien ce que je pensais, et ce que j'avais observé notamment dans ma matière. Ils ne sont d'ailleurs pas les nombreux maîtres de conférence que j'ai vus en IUFM. Peut-être un et encore, pas sûr. Les autres étaient des certifiés et agrégés issus du collège ou du lycée.

Ceux qui nous formaient quand nous étions PLC2 n'étaient d'ailleurs même pas tous PRAG ou PRCE à l'IUFM (ils étaient plutôt ceux qui préparaient les PE1 il me semble) et je n'ai jamais eu de MCF ou de PR à l'IUFM. Par contre, ces formateurs étaient assez souvent, dans mon académie du moins, des enseignants "normaux" du secondaire, déchargés partiellement de leur service pour assurer notre formation. J'ai eu de la chance, parce que c'était assez intéressant. Le seul PR d'IUFM que j'ai rencontré, c'était pendant un séminaire transversal "Connaître le système éducatif pour mieux y agir", un vrai fourre-tout animé par ce type qui était un ancien prof d'EPS qui avait fait une thèse en sciences de l'éducation, je vous laisse imaginer ce que ça pouvait donner.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Edgar Sam 16 Fév 2013, 10:58
J'ai adoré mon année de formation PLC car je rentrais dans un monde nouveau pour moi et je prenais tout ce que l'on me donnait en essayant de faire abstraction parfois de la forme. Aujourd'hui, je suis plus las et fatigué et beaucoup moins complaisant à voir des gens faire ce que je pourrais parfois faire moi-même à leur place en totale improvisation et qui sont eux payés ou déchargés de cours pour cela.
avatar
InviteeF
Vénérable

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par InviteeF Sam 16 Fév 2013, 14:27
philann a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je parle du moral de sa stagiaire, oui ça ira mieux je l'espère car elle se rendra compte de ses capacités. Je suis évidemment d'accord avec toi pour le reste. En attendant, que faire? C'est bien la réalité, tu viens toi-même de donner un autre exemple. Autant le savoir et être apte à prendre du recul. Perso, j'ai arrêté d'écouter mes formateurs, et je ne me mets pas dans tous mes états face à leurs critiques. Je préfère me fier à ma tutrice, qui sait souligner le positif comme le négatif sans jamais être dans la critique. Donc autant apprendre à faire ça (facile à dire je sais), parce que pour le reste je ne crois pas que ça change de si tôt. Evidemment, il y a aussi des formateurs très biens.

Je suis très heureuse pour toi si tu arrives à le faire, mais beaucoup, sans être des petites choses fragiles, ont moins de résistance. J'ai vu l'an dernier, des collègues en larmes à l'idée de leur inspection. Il s'agissait de collègues titulaires, d'une quarantaine d'années en moyenne. Alors l'effet sur certains stagiaires qui attendent après leur titularisation...

+1
Titeprof, je suis révoltée par ce que je lis.
Beaucoup de courage à ta stagiaire fleurs2
gauvain31
gauvain31
Empereur

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par gauvain31 Sam 16 Fév 2013, 14:47
titeprof a écrit:Alors en fait, elle est en M2 et a fait un stage de 4semaines avec minimum 27 heures de cours seule (sans moi au fond de la salle) et le reste en pratique accompagnée (elle fait cours et je suis au fond). Les formateurs iufm viennent valider ce stage lors de la dernière semaine, et cela correspond à un UE indispensable pour valider le master, lui même indispensable pour enseigner, si j'ai bien compris.

Je vais modérer un peu mes ardeurs d'hier, la colère étant retombée.
D'abord je connais très bien un de ces formateurs (ils se déplacent par deux maintenant ici). C'est quelqu'un de très bien, humainement parlant, qui m'a beaucoup aidée d'un point de vue personnel quand mon petit frère est mort pendant mon année de stage (ils est même venu à l'enterrement alors que je n'avais prévenu personne de la date). Il est par contre complètement mégalo, au point que ça en devient drôle : il a sauvé le monde plusieurs fois, il sait tout faire etc...
L'autre formateur, une femme, je ne la connais pas du tout.
Je ne sais pas qui a lancé la première salve, mais certains propos relatés de la bouche même de ma stagiaire quelques minutes après la fin de l'entretien viennent très clairement de formateur n°1.

En vrac (je précise que nous sommes en svt), ce qui lui a été reproché :
- sa progression pour ce chapitre (5eme - circulation) : pas de liens entre les parties, elle aurait du faire le tout genre petite histoire (?)
- son activité sur les risques vasculaires : une tâche complexe soit disant trop simple (je ne trouve pas, surtout avec mes classes de non francophones, dys en tout genre etc...). Il lui a demandé où elle l'avait trouvé, elle a répondu que les doc venaient d'un site internet. Elle n'a pas eu le temps de finir sa phrase, ça a été feu à volonté. Oui ça vient bien du net : du site de l'académie de Versailles, rubrique pédagogie. Et perso je ne créé pas tout mes doc de toute pièces, je n'ai pas le temps.
- le fait de laisser les gamins ranger leurs affaires 3-4min avant la sonnerie. Elle aurait du, sic, utiliser ce temps pour une évaluation diagnostique par écrit pour le cours d'après. euh... sait il combien de temps cela prend à une armée de 5eme de sortir ne serait ce qu'une feuille? Et puis ils sont petits, je leur fait toujours ranger leurs affaires quelques minutes avant la sonnerie sinon ils n'ont pas le temps de passer aux toilettes et c'est l'accident assuré ou le mal être jusqu'à la prochaine pause, sans oublier les retards au cours suivant..(je précise que je ne les laisse jamais sortir avant la sonnerie, mais quand ça sonne, ils sont prêts à décoller). Je ne savais pas que le but était de les presser comme des citrons jusqu'à la dernière seconde
- le fait de tenter de se défendre, de s'expliquer... elle "se braque" parait il, ne reconnait pas ses torts etc... dans mon souvenir, ce genre d'entretien doit être une discussion pédagogique, une réflexion sur ses pratiques, pas un exercice de martyr qui tend l'autre joue mais bon je peux me tromper...
- le fait que ce soit une classe facile et douée qui avaient visiblement posé des questions faciles parce qu'ils l'aimaient bien : :shock: :shock: Suspect
- le fait d'utiliser la formule O2 pour parler du dioxygène, une "faute pédagogique impardonnable"...euh...sauf qu'ils connaissaient tous ce terme depuis septembre, c'est une très bonne classe, et c'est moi qui leur ai accordé le droit d'utiliser cette formule pour un gain de temps sur les activités.
et j'en oublie beaucoup...
J'attendais en salle des profs, elle a retenu ses larmes jusqu'à y entrer et après... Elle se sent démontée, n'a pas pu assurer le cours d'après.
Je me tâte à contacter formateur n°1 pour rétablir certaines choses...mais j'ai peur d'envenimer les choses

Ces arguments sont absolument ridicules
-les liens entre les parties du cours est le seul argument qui peut valoir si çà peut aider l'élève à voir le cheminement intellectuel du professeur, je pense que c'est bien effectivement
-"Une petite histoire??? qu'est-ce ? Un "scénario pédagogique" ??? Ce que moi j'appelle "un jeu de rôle"?... est-ce encore de la science ??? C'est insupportable à lire
-une tâche complexe trop simple??? il y avait combien de documents???? et d'abord est-ce judicieux de faire des tâches complexes à de jeunes élèves alors qu'ils ne maîtrisent pas encore l'analyse de documents (surtout si il y avait des graphiques ou tableaux)???
-il y a une différence entre se braquer et expliquer ou justifier sa pédagogie; ce monsieur se braque dans son analyse
-L'utilisation du terme "O2" peut se justifier en disant que c'est une abréviation, et que l’utilisation des abréviations (qui allègent les schémas faits au tableaux) est un possibilité d'écrire plus vite pour l'élève et d'accroître son autonomie par rapport à la prise de note
-la classe est facile et douée..... ET ALORS ? on ne choisit pas ses classes il me semble

Mise à part les transitions entre les parties ; tous les autres arguments de ce formateurs sont contestables... et je crois que tu as le droit d'assister ta stagiaire (mon tuteur m'avait bien aidé lors de la deuxième visite). Bon courage à elle et à toi
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Condorcet Sam 16 Fév 2013, 15:01
titeprof a écrit:Alors en fait, elle est en M2 et a fait un stage de 4semaines avec minimum 27 heures de cours seule (sans moi au fond de la salle) et le reste en pratique accompagnée (elle fait cours et je suis au fond). Les formateurs iufm viennent valider ce stage lors de la dernière semaine, et cela correspond à un UE indispensable pour valider le master, lui même indispensable pour enseigner, si j'ai bien compris.

Je vais modérer un peu mes ardeurs d'hier, la colère étant retombée.
D'abord je connais très bien un de ces formateurs (ils se déplacent par deux maintenant ici). C'est quelqu'un de très bien, humainement parlant, qui m'a beaucoup aidée d'un point de vue personnel quand mon petit frère est mort pendant mon année de stage (ils est même venu à l'enterrement alors que je n'avais prévenu personne de la date). Il est par contre complètement mégalo, au point que ça en devient drôle : il a sauvé le monde plusieurs fois, il sait tout faire etc...
L'autre formateur, une femme, je ne la connais pas du tout.
Je ne sais pas qui a lancé la première salve, mais certains propos relatés de la bouche même de ma stagiaire quelques minutes après la fin de l'entretien viennent très clairement de formateur n°1.

En vrac (je précise que nous sommes en svt), ce qui lui a été reproché :
- sa progression pour ce chapitre (5eme - circulation) : pas de liens entre les parties, elle aurait du faire le tout genre petite histoire (?)
- son activité sur les risques vasculaires : une tâche complexe soit disant trop simple (je ne trouve pas, surtout avec mes classes de non francophones, dys en tout genre etc...). Il lui a demandé où elle l'avait trouvé, elle a répondu que les doc venaient d'un site internet. Elle n'a pas eu le temps de finir sa phrase, ça a été feu à volonté. Oui ça vient bien du net : du site de l'académie de Versailles, rubrique pédagogie. Et perso je ne créé pas tout mes doc de toute pièces, je n'ai pas le temps.
- le fait de laisser les gamins ranger leurs affaires 3-4min avant la sonnerie. Elle aurait du, sic, utiliser ce temps pour une évaluation diagnostique par écrit pour le cours d'après. euh... sait il combien de temps cela prend à une armée de 5eme de sortir ne serait ce qu'une feuille? Et puis ils sont petits, je leur fait toujours ranger leurs affaires quelques minutes avant la sonnerie sinon ils n'ont pas le temps de passer aux toilettes et c'est l'accident assuré ou le mal être jusqu'à la prochaine pause, sans oublier les retards au cours suivant..(je précise que je ne les laisse jamais sortir avant la sonnerie, mais quand ça sonne, ils sont prêts à décoller). Je ne savais pas que le but était de les presser comme des citrons jusqu'à la dernière seconde
- le fait de tenter de se défendre, de s'expliquer... elle "se braque" parait il, ne reconnait pas ses torts etc... dans mon souvenir, ce genre d'entretien doit être une discussion pédagogique, une réflexion sur ses pratiques, pas un exercice de martyr qui tend l'autre joue mais bon je peux me tromper...
- le fait que ce soit une classe facile et douée qui avaient visiblement posé des questions faciles parce qu'ils l'aimaient bien : :shock: :shock: Suspect
- le fait d'utiliser la formule O2 pour parler du dioxygène, une "faute pédagogique impardonnable"...euh...sauf qu'ils connaissaient tous ce terme depuis septembre, c'est une très bonne classe, et c'est moi qui leur ai accordé le droit d'utiliser cette formule pour un gain de temps sur les activités.
et j'en oublie beaucoup...
J'attendais en salle des profs, elle a retenu ses larmes jusqu'à y entrer et après... Elle se sent démontée, n'a pas pu assurer le cours d'après.
Je me tâte à contacter formateur n°1 pour rétablir certaines choses...mais j'ai peur d'envenimer les choses

S'il y a bien une preuve que cette "visite IUFM" n'a pas respecté les règles d'usage, c'est bien celle-là.
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Emilie974 Sam 16 Fév 2013, 15:05
http://www.bloglafermeauxprofesseurs.com/lafermeauxprofesseurs/extraits.pdf

Je viens de passer un quart d'heure à aller d'horreur en horreur...J'ai même du mal à croire qu'on leur ai vraiment dit tout ça. De mon côté, j'ai eu de la chance au niveau de mes formateurs. Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de cinglés, ils sont même plutôt sympas avec les pieds sur terre. Mais si j'avais eu affaire à ceux-là, soit j'aurais explosé, soit je serais ressortie de là avec un ulcère à l'estomac...

Cela dit, le début du texte sur la nouvelle pédagogie à appliquer pour l'étude de texte est exactement celle préconisée par l'inspecteur qui est venu me voir en visite conseil. Il m'a reprochée d'être trop magistrale, de faire le cours en mode frontal...
Finrod
Finrod
Expert

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Finrod Sam 16 Fév 2013, 15:14
La liste de reproches est édifiante...

D'ailleurs dans sa critique, moi, je ne vois pas de liens entre les parties. ça se veut complexe mais c'est quand même le lieu commun de la critique pédago, à se demander s'il ne trouve pas ses idées sur internet.
Et puis l'évaluation diagnostic de sa stagiaire ? il l'a fait 3 ou 4 minutes avant la fin de l'entretient alors qu'elle rangeait ses affaires ?
Et il lui interdit de "participer" ? J'espère pour lui que la maman de la stagiaire n'est pas une déléguée FCPE... (pour une fois, on ne s'en plaindrait pas)
Il râles pour la formule 02, mais nous on doit ingurgiter de nous même le jargon pédago...



Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Condorcet Sam 16 Fév 2013, 15:16
Finrod a écrit:La liste de reproches est édifiante...

D'ailleurs dans sa critique, moi, je ne vois pas de liens entre les parties. ça se veut complexe mais c'est quand même le lieu commun de la critique pédago, à se demander s'il ne trouve pas ses idées sur internet.
Et puis l'évaluation diagnostic de sa stagiaire ? il l'a fait 3 ou 4 minutes avant la fin de l'entretient alors qu'elle rangeait ses affaires ?
Et il lui interdit de "participer" ? J'espère pour lui que la maman de la stagiaire n'est pas une déléguée FCPE... (pour une fois, on ne s'en plaindrait pas)
Il râle pour la formule 02, mais nous on doit ingurgiter de nous même le jargon pédago...

+ 1000 !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par gauvain31 Sam 16 Fév 2013, 15:16
Emilie974 a écrit:
http://www.bloglafermeauxprofesseurs.com/lafermeauxprofesseurs/extraits.pdf

Je viens de passer un quart d'heure à aller d'horreur en horreur...J'ai même du mal à croire qu'on leur ai vraiment dit tout ça. De mon côté, j'ai eu de la chance au niveau de mes formateurs. Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de cinglés, ils sont même plutôt sympas avec les pieds sur terre. Mais si j'avais eu affaire à ceux-là, soit j'aurais explosé, soit je serais ressortie de là avec un ulcère à l'estomac...

Cela dit, le début du texte sur la nouvelle pédagogie à appliquer pour l'étude de texte est exactement celle préconisée par l'inspecteur qui est venu me voir en visite conseil. Il m'a reprochée d'être trop magistrale, de faire le cours en mode frontal...

Est-ce que ces gens là peuvent concevoir qu'on peut ne pas avoir le même avis pédagogique qu'eux?
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Emilie974 Sam 16 Fév 2013, 15:26
J'en sais rien. Je n'ai rien osé dire d'ailleurs parce que j'étais déstabilisée. J'avais envisagé de me faire casser sur beaucoup de problèmes sauf sur celui-là. Et finalement, on n'a parlé que de ça pendant une heure.
J'ai préféré la fermer le temps de réfléchir tranquillement à tout ça ! ^^"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Lédissé Sam 16 Fév 2013, 15:39
adelaideaugusta a écrit:
Allez, pour occuper votre fin de semaine, vous lirez (avec délectation, peut-être), ce texte.

http://www.bloglafermeauxprofesseurs.com/lafermeauxprofesseurs/extraits.pdf

(Si vous voulez en savoir plus : http://www.bloglafermeauxprofesseurs.com/lafermeauxprofesseurs/liens.php)

Emilie974 a écrit:
http://www.bloglafermeauxprofesseurs.com/lafermeauxprofesseurs/extraits.pdf

Je viens de passer un quart d'heure à aller d'horreur en horreur...J'ai même du mal à croire qu'on leur ai vraiment dit tout ça.

Même remarque. C'est à ce point, avec certains ? Y compris le "monsieur F." qui croit que "L'Albatros" est de La Fontaine ? :shock: Je n'ai pas retrouvé l'origine du document dans le vaste site de la ferme aux professeurs ; est-ce qu'il est vraiment présenté comme un témoignage authentique ? (il fait peur en tout cas)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par User5899 Dim 17 Fév 2013, 00:27
Jul a écrit:ils s'en sont sortis royalement, en étant intégrés aux Universités (alors qu'ils ne maitrisent rien et n'ont aucune légitimité) et en ajoutant à leur signature: Monsieur Y, Maitre de conférence (statut totalement usurpé) à l'université IUFM- Clermont-Ferrand, ou Strasbourg, ou Paris-Sorbonne...
Pour autant que je sache, et sans les défendre aucunement, ils sont recrutés selon la procédure en vigueur pour les MCF.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par User5899 Dim 17 Fév 2013, 00:37
titeprof a écrit:- le fait de laisser les gamins ranger leurs affaires 3-4min avant la sonnerie. Elle aurait du, sic, utiliser ce temps pour une évaluation diagnostique par écrit pour le cours d'après. euh... sait il combien de temps cela prend à une armée de 5eme de sortir ne serait ce qu'une feuille? Et puis ils sont petits, je leur fait toujours ranger leurs affaires quelques minutes avant la sonnerie sinon ils n'ont pas le temps de passer aux toilettes et c'est l'accident assuré ou le mal être jusqu'à la prochaine pause, sans oublier les retards au cours suivant..(je précise que je ne les laisse jamais sortir avant la sonnerie, mais quand ça sonne, ils sont prêts à décoller). Je ne savais pas que le but était de les presser comme des citrons jusqu'à la dernière seconde.
Sans épiloguer jusqu'à plus soif, je suis en effet surpris de ce comportement et des justifications que vous y apportez. Nous avons tous été élèves sans fonctionner ainsi, et je note que nous ne sommes pas morts, d'une part; d'autre part, comment peuvent-ils grandir si l'on continue à les cocooner comme des bébés?
John
John
Médiateur

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par John Dim 17 Fév 2013, 00:39
Faire ranger les affaires trois minutes avant la sonnerie, ça n'est franchement pas grave, et effectivement ça peut même être utile. Je ne vois pas comment faire faire une éval diagnostique improvisée en 5 minutes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par User5899 Dim 17 Fév 2013, 00:47
John a écrit:Faire ranger les affaires trois minutes avant la sonnerie, ça n'est franchement pas grave, et effectivement ça peut même être utile. Je ne vois pas comment faire faire une éval diagnostique improvisée en 5 minutes.
J'apprécie l'esprit de contradiction érigé en système, mais je te ferais remarquer que je ne parle pas de l'évaluation diagnostique. C'est tout simplement très maladroit, un jour de visite ou un jour d'inspection, et d'ailleurs tout le temps, d'institutionnaliser un rangement des affaires avant la fin. On se plaint sans cesse de la diminution des horaires. Comptez donc ce que font 5 minutes pour chaque cours de chaque semaine, c'est édifiant. On finit sa séance, on prend le temps de faire noter le travail, mais on ne plie pas les gaules.
John
John
Médiateur

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par John Dim 17 Fév 2013, 00:49
Il vaut mieux finir trois minutes en avance et laisser le temps de ranger les affaires, plutôt que de prendre le risque de finir en retard et de mordre sur l'intercours. C'est une stagiaire de M2.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Ben93 Dim 17 Fév 2013, 01:13
John a écrit:Faire ranger les affaires trois minutes avant la sonnerie, ça n'est franchement pas grave, et effectivement ça peut même être utile. Je ne vois pas comment faire faire une éval diagnostique improvisée en 5 minutes.
Je ne vois pas où est vraiment le problème. Quand on débute ce n'est pas simple d'être synchro avec le sonnerie (et j'imagine même après quelques années ...).
Moi-même il m'arrive de faire ranger 2/3 minutes avant la fin, en demandant bien "vous avez des questions ?". Et plus honteusement de les faire sortir 2/3 minutes en retard. :diable:

Sinon courage pour votre collègue et qu'elle ne se laisse pas démonter. fleurs
philann
philann
Doyen

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par philann Dim 17 Fév 2013, 01:54
Pour remettre un peu de positif dans ce fil. Je n ai jamais été stagiaire mais en tant que contractuelle je n ai que du bien à dire des chargés de mission de ma discipline dans mon académie.Bien sûr ils transmettent la bonne parole pedagogique qui me saoule beaucoup. Mais les 4 que je connais sont sympas, plutôt pragmatiques et de bons conseils. Même ma visite de l an dernier qui s était mal passée, j'avais en face de moi quelqu un de critique, mais pas du tout d'hostile ou de sadique! Au contraire la femme en question à pris le temps de m expliquer ce qui n allait pas et de me donner des pistes concrètes d'amélioration.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Condorcet Dim 17 Fév 2013, 04:32
John a écrit:Il vaut mieux finir trois minutes en avance et laisser le temps de ranger les affaires, plutôt que de prendre le risque de finir en retard et de mordre sur l'intercours. C'est une stagiaire de M2.

Voilà Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 2252222100 : un peu de mansuétude ne nuit pas.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Palombella Rossa Dim 17 Fév 2013, 06:58
Reine Margot a écrit:tu peux en fin d'année faire un courrier bien senti à l'IUFM expliquant tes raisons de refuser d'être tutrice, avec copie à l'IPR... Twisted Evil

D'un autre côté, si des gens comme vous ne sont plus tuteurs, il ne restera plus que des dogmatiques bornés, et ce sera encore pire pour les infortunés stagiaires, non ? Sad
titeprof
titeprof
Expert

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par titeprof Dim 17 Fév 2013, 07:24
Sans épiloguer jusqu'à plus soif, je suis en effet surpris de ce comportement et des justifications que vous y apportez. Nous avons tous été élèves sans fonctionner ainsi, et je note que nous ne sommes pas morts, d'une part; d'autre part, comment peuvent-ils grandir si l'on continue à les cocooner comme des bébés?
et bien j'approuverais très volontiers cette remarque si ce n'était les conditions particulières de mon établissement. Ma salle est au 2eme étage. Il y a des WC au 2eme étage mais ils sont toujours fermés à clés depuis qu'on y a découvert un gamin de 5eme se faire faire une fellation rémunérée par une élève de 6eme ( :shock: affraid pale ) l'année dernière. Les autres WC pour élèves sont au rez de chaussée près du hall. Donc pour un tout petit de 6eme-5eme, il s'agirait à la sonnerie de ranger ses affaires (2-3min), de descendre au rez de chaussée faire ce qu'il a à faire puis de remonter, en général au 3eme étage où ont lieu la grande majorité des cours. Le tout en même temps que les 600 autres élèves du collège, donc prier pour qu'il n'y ait pas la queue au-dit wc. Et en moins de 5min tout compris. Moi ça ne me semble pas très jouable. Les 3 minutes que je leur "offre" en fin de séance pour leur confort, je les prends ailleurs : je pré-découpe tout mes documents, j'arrive en avance pour lancer le pc, l'ent, les diapo etc... donc je ne les perd pas vraiment.
Et puis il y a 3ans, une petite mignonne de 6eme n'a pas pu aller au wc avant de venir à mon cours (ils enchainent souvent 13h-16h sans pause). Et elle n'a pas oser demander. Et elle a eu un accident...en classe. Les autres se sont évidemment moqués d'elle, mais pas seulement le jour même, ça a tourné à la chasse aux sorcières pendant des mois, cette gamine s'est retrouvée toute seule en très peu de temps. Ça m'a vraiment fait mal au cœur, et je donne volontiers 3min pour que cela ne se reproduise pas. Notez que je ne fais jamais sortir mes élèves avant la sonnerie, ce qui serait une faute professionnelle, mais quand ça sonne, ils sont prêts.

Autre avantage : quand j'enchaîne les heures sans pause, cela permet à mon aide labo et moi même de renouveler le matériel tp car j'ai effectivement 3-4min avec ma salle vide. Qui a déjà couru avec deux microscopes en fonte dans une main et un appareil de Berlèze dans l'autre sait ce que cela représente! :lol:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM. - Page 3 Empty Re: Ma stagiaire SVT a été cassée lors de la visite de son formateur IUFM.

par Madame_Prof Dim 17 Fév 2013, 09:20
titeprof a écrit:
Autre avantage : quand j'enchaîne les heures sans pause, cela permet à mon aide labo et moi même de renouveler le matériel tp car j'ai effectivement 3-4min avec ma salle vide. Qui a déjà couru avec deux microscopes en fonte dans une main et un appareil de Berlèze dans l'autre sait ce que cela représente! :lol:

Là non, je ne sais pas de quoi tu parles, et je suis jalouse!!! calimero

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum