Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par philann Dim 17 Fév - 19:29
John a écrit:Ne travailler que le matin a été une catastrophe en Allemagne (temps partiel fréquent, femmes au foyer pour garder les enfants l'aprem, jeunes désoeuvrés...).

J'espère qu'aucun chronobiologiste ne réclame un rythme à l'allemande !

Je confirme!!! D'ailleurs ils ont eu de tellement mauvais résultats dans les évaluations internationales qu'ils ont par la suite essayé dans certains Länder de développer l'école toute la journée.
John
John
Médiateur

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par John Dim 17 Fév - 19:30
Gryphe a écrit:
John a écrit:"Votre enfant est évalué par un livret personnel de compétences qui contient 8 compétences. Il faut revoir la progressivité".
7. Wink
Je suis quasiment sûr qu'il a bien dit "huit", c'est pour cela que j'ai mis la citation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Patissot
Doyen

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Patissot Dim 17 Fév - 19:32
Gryphe a écrit:
"Votre enfant est évalué par un livret personnel de compétences qui contient 8 compétences. Il faut revoir la progressivité".
7. Wink


Il me semble qu'il y en a 8 dans tous les autres pays européens. C'est peut être encore un projet. :lol:
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Palombella Rossa Dim 17 Fév - 19:33
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce que j'ai bien fait de regarder le reportage sur les Cornouailles sur Arte, moi !
Des beaux paysages, des châteaux de rêve et une immense tranquillité...

Oui... Même Julien Lepers eût été préférable... Sleep
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Gryphe Dim 17 Fév - 19:37
John a écrit:Je suis quasiment sûr qu'il a bien dit "huit", c'est pour cela que j'ai mis la citation.
Je l'avais bien compris comme ça. Smile
En même temps, il faut reconnaître que c'est un point mineur par rapport à l'ensemble des questions soulevées... la vraie question serait plutôt de savoir ce qu'on fait de ces compétences, si on veut vraiment travailler avec des livrets de compétences, etc. bounce

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
John
John
Médiateur

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par John Dim 17 Fév - 19:38
Ca n'a même pas posé question : les programmes seront revus justement pour "coller" aux compétences.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Celadon Dim 17 Fév - 19:39
Faut pas se moquer de Questions pour un champion, qui deviendra bientôt la seule émission où on transmettra un savoir dans tous les domaines.

Ce soir il y avait un technicien de surveillance au château de Versailles qui a pulvérisé ses deux compétiteurs : une prof d'anglais qui s'en est sortie avec 0 au compteur et un véto qui a relevé le défi aux alentours d'une dizaine de points.
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Invité-B Dim 17 Fév - 19:42
John a écrit:
"Nous sommes en train de créer pour tous les professeurs des modules pour se préparer à gérer la violence, avec par exemple la situation paroxystique comme l'attaque au couteau".

Donc quand je prends mes cours de Krav-Maga, je travaille en fait.
Génial, je vais pouvoir déduire les frais d'inscription de mon club de mes impôts cheers
roxanne
roxanne
Oracle

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par roxanne Dim 17 Fév - 19:42
Mais il n'y a pas que QPUC qui transmet des compétences.Je parle de didascalies en 4° , leur assure qu'on leur a déjà parlé et là un gamin (vif mais pénible) réagit :"Ah oui, l'autre jour aux 12 coups de midi, ils en parlaient !"
...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Gryphe Dim 17 Fév - 19:43
John a écrit:Ca n'a même pas posé question : les programmes seront revus justement pour "coller" aux compétences.
Ah, c'est pour cela qu'il faut sim-pli-fier les programmes ?

Je n'ai pas encore compris par quel tour de passe-passe en simplifiant les programmes, cela fera monter le niveau des élèves, et pourtant je suis très loin d'être pour un encyclopédisme forcené.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
dandelion
dandelion
Vénérable

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par dandelion Dim 17 Fév - 19:44
Celadon a écrit:Faut pas se moquer de Questions pour un champion, qui deviendra bientôt la seule émission où on transmettra un savoir dans tous les domaines.

Ce soir il y avait un technicien de surveillance au château de Versailles qui a pulvérisé ses deux compétiteurs : une prof d'anglais qui s'en est sortie avec 0 au compteur et un véto qui a relevé le défi aux alentours d'une dizaine de points.
Donc le prof qui fréquente des élèves a un niveau culturel défaillant.
Le véto, qui fréquente des animaux, s'en sort mieux.
Le technicien, qui travaille dans un monument historique et culturel, au contact de la culture, est le plus brillant.
CQFD: pour améliorer sa culture, mieux vaut préférer les vieilles pierres et les animaux aux collégiens Razz Razz Razz
avatar
Patissot
Doyen

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Patissot Dim 17 Fév - 19:45
Celadon a écrit:Faut pas se moquer de Questions pour un champion, qui deviendra bientôt la seule émission où on transmettra un savoir dans tous les domaines.

Ce soir il y avait un technicien de surveillance au château de Versailles qui a pulvérisé ses deux compétiteurs : une prof d'anglais qui s'en est sortie avec 0 au compteur et un véto qui a relevé le défi aux alentours d'une dizaine de points.

Mes grands-parents sont des inconditionnels de l'émission, j'ai ainsi été amené à regarder QPUC à de nombreuses reprises. J'ai tout de même l'impression que le niveau baisse (peut être est ce simplement lié à l'âge et la capacité à prendre du recul) qu'il y a de plus en plus de questions relatives à l'actualité et que la "culture générale" est un peu éclipsée par la "culture populaire" (sport, chanteurs de variétés, etc).

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Celadon Dim 17 Fév - 19:47
Dandelion, quelle conclusion ! Very Happy
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Trinity Dim 17 Fév - 20:12
dandelion a écrit:
Celadon a écrit:Faut pas se moquer de Questions pour un champion, qui deviendra bientôt la seule émission où on transmettra un savoir dans tous les domaines.

Ce soir il y avait un technicien de surveillance au château de Versailles qui a pulvérisé ses deux compétiteurs : une prof d'anglais qui s'en est sortie avec 0 au compteur et un véto qui a relevé le défi aux alentours d'une dizaine de points.
Donc le prof qui fréquente des élèves a un niveau culturel défaillant.
Le véto, qui fréquente des animaux, s'en sort mieux.
Le technicien, qui travaille dans un monument historique et culturel, au contact de la culture, est le plus brillant.
CQFD: pour améliorer sa culture, mieux vaut préférer les vieilles pierres et les animaux aux collégiens Razz Razz Razz

J'aurais peut-être ma chance alors ? Sachant que je ne peux pas enseigner à mes élèves et que j'ai souvent l'impression d'être là pour tenir les murs (le vieux parpaing a moins de charme que les vieilles pierres) et/ou faire gardien de zoo...

Après, ai-je envie d'aller à QPUC...

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Crayon12
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par ysabel Dim 17 Fév - 20:21
La semaine dernière une de mes classes voulait m'y inscrire Razz au prétexte que j'ai réponse à tout sur tous les sujets Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par User5899 Dim 17 Fév - 20:31
John, citant Vincent Peillon, a écrit:"Les professeurs sont eux aussi victime de violences et de harcèlement".
Oui. De la part de chacun de leurs ministres depuis Allègre inclus.

Celeborn a écrit:
John a écrit:La chronobiologiste Claire Leconte
… qui, comme à peu près tous les gens qu'on présente comme « chronobiologistes », est en fait une psychologue et n'a probablement jamais fait de biologie de sa vie après la terminale (et encore…).
Souvent, on fait psycho après un bac L... Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 248604097

Celadon a écrit:Il n'a vraiment pas tout compris, Peillon. Longues journées avec longues pauses, pas un seul matin pour souffler dans la semaine, et maintenant le samedi à envisager aussi en plus des 2 semaines supplémentaires ! On croit cauchemarder.
Ca va se bousculer au portillon pour le recrutement. Il peut même promettre 200 000 postes...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Celadon Dim 17 Fév - 20:31
C'est bien ainsi que les concours de recrutement vont disparaître. Bien joué !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Roumégueur Ier Dim 17 Fév - 20:37
Celadon a écrit:Faut pas se moquer de Questions pour un champion, qui deviendra bientôt la seule émission où on transmettra un savoir dans tous les domaines.

Ce soir il y avait un technicien de surveillance au château de Versailles qui a pulvérisé ses deux compétiteurs : une prof d'anglais qui s'en est sortie avec 0 au compteur et un véto qui a relevé le défi aux alentours d'une dizaine de points.

Les DoubleCasquette ont des cousins?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par auléric Dim 17 Fév - 20:42
John a écrit:
Gryphe a écrit:
John a écrit:"Votre enfant est évalué par un livret personnel de compétences qui contient 8 compétences. Il faut revoir la progressivité".
7. Wink
Je suis quasiment sûr qu'il a bien dit "huit", c'est pour cela que j'ai mis la citation.
il a bien dit 8 , tu n'as pas rêvé (ou alors moi aussi)
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Infiniment Dim 17 Fév - 20:48
auléric a écrit:
John a écrit:
Gryphe a écrit:
John a écrit:"Votre enfant est évalué par un livret personnel de compétences qui contient 8 compétences. Il faut revoir la progressivité".
7. Wink
Je suis quasiment sûr qu'il a bien dit "huit", c'est pour cela que j'ai mis la citation.
il a bien dit 8 , tu n'as pas rêvé (ou alors moi aussi)

Allons, allons, hallucination collective ! Le ministre est infaillible. professeur

J'ai entendu 8 également.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par caribouc Dim 17 Fév - 20:51
Je trépigne de pouvoir regarder la rediff' (à partir de 21h, si j'ai bien vu Very Happy )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Infiniment Dim 17 Fév - 20:53
caribouc a écrit:Je trépigne de pouvoir regarder la rediff' (à partir de 21h, si j'ai bien vu Very Happy )

J'ai entendu dire qu'il existe des gens qui aiment se faire du mal. Je n'en avais jamais rencontré. Merci, Caribouc !

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par caribouc Dim 17 Fév - 20:57
:lol!:
Ben déjà, en choisissant à mon âge d'être prof, tu avais une première preuve Razz (sauf que là, je viens de me faire alpaguer par Arte et Gandhi, j'avais très envie de le revoir donc, je temporise mon masochisme Wink )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par JPhMM Dim 17 Fév - 20:58
"Si des maires ont des problèmes, nous irons dans chaque mairie construire les projets avec les maires".
Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Pulp_f10

C'est qui "nous" ? Suspect


Dernière édition par JPhMM le Dim 17 Fév - 21:05, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par Roumégueur Ier Dim 17 Fév - 21:04
John a écrit:
Dalva a écrit:Le mercredi et le samedi matin !?
Il veut se débarrasser de ses gosses pour profiter de ses matinées avec Chérie ou quoi ?
La chronobiologiste Claire Leconte a déclaré il y a quelques minutes : "Peillon l'a dit, l'idéal serait le mercredi ET le samedi. Allons-y !"

C'est une des pistes qu'elle évoque, elle pense que c'est au cours de matinées allongées que l'on peut faire le plus de tâches complexes, ce qui n'empêche pas de faire des tâches plus légères l'après-midi. Elle dit surtout que la condition sine qua non est un sommeil à heure fixe, qui respecte les besoins de l'enfant. L'entretien qu'elle avait donné au Snuipp71 nous en apprend plus (elle évoque aussi l'épuisement des enseignants), après chacun pense ce qu'il veut :

"Prenons le cas des capacités attentionnelles. Il a souvent été dit qu’au cours d’une journée de classe, existent des moments de pic de vigilance et des moments de creux. La plupart du temps il a été affirmé que ces fluctuations de la vigilance correspondent à une rythmicité circadienne de l’attention. Or tout enseignant sait bien qu’un enfant qui a mal dormi sera beaucoup moins attentif qu’il ne l’est habituellement, de même qu’un enfant qui s’ennuie, qui n’est pas motivé, ou qui est dépassé par la difficulté de la tâche qu’on lui propose. Des fluctuations temporelles de l’attention peuvent dès lors apparaître qui n’ont strictement rien à voir avec un rythme particulier. De même on fait un abus de langage quand on parle des « rythmes scolaires ». Dans le scolaire, à part le fait qu’on a un emploi du temps hebdomadaire qui se reproduit régulièrement, rien de ce qui se passe au cours de cet emploi du temps ne relève d’un rythme au sens scientifique du terme. Deux lundi qui se suivent ne se ressemblent pas car le contenu des enseignements n’est pas le même, ce qui s’est passé au cours du week end n’est pas forcément identique à chaque fois ; d’une semaine à l’autre les élèves évoluent, -car ils apprennent, en tout cas il faut l’espérer-, ils ne peuvent donc se comporter exactement de la même façon dans toutes les activités proposées ;"

"Je tiens ici à répéter que l’école ne peut être considérée comme seule responsable de ce qui ne marche pas, y compris en matière d’organisation des temps de l’enfant. Je veux aussi redire qu’il est important de bien considérer LES temps de l’enfant, car c’est en donnant de la cohérence entre tous les temps qu’il vit que son développement pourra se faire le plus harmonieusement possible. Je suis aussi tout à fait consciente que les dysfonctionnements actuels de l’école ne sont pas que le fait d’une mauvaise organisation des temps.
Mais je voudrais quand même qu’on comprenne qu’un choix de fonctionnement s’impose aujourd’hui, qui s’inscrit pour moi dans un choix de société, qui seul pourra redonner goût à toutes celles et tous ceux qui voient aujourd’hui dans leur métier une cause de souffrance. L’enquête récente qui s’est intéressée à l’épuisement professionnel chez les enseignants est évidemment parlante de ce point de vue là. Modifier en profondeur l’organisation des temps à l’école c’est avoir une autre vision de l’école et de son apport dans la construction du citoyen de demain. Certes elle reste le lieu où il est obligatoire d’aller jusqu’à un certain âge (et jusqu’à un certain point puisque c’est bien toujours l’instruction qui est obligatoire, pas la scolarisation), mais elle ne peut plus ignorer que l’éducation de l’enfant se fait aussi largement en dehors de l’école. Or c’est bien en acceptant d’inscrire les temps scolaires dans l’ensemble des temps éducatifs que l’école pourra contribuer le mieux possible à faire grandir les élèves qu’elle accueille et qu’elle pourra participer à réduire grandement les inégalités qui n’ont cessé de s’accroître depuis ces dernières années. Ce qui signifie que je considère qu’une telle réorganisation doit se faire sur la base d’un cadre national mais avec un rapprochement effectif entre l’éducation nationale et les territoires"

Source : http://71.snuipp.fr/spip.php?article1075
Son cursus : http://fr.linkedin.com/pub/claire-leconte/26/a69/ba4


Dernière édition par Roumégueur Ier le Dim 17 Fév - 21:05, édité 1 fois (Raison : oubli du lien)
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par User5899 Dim 17 Fév - 21:20
JPhMM a écrit:
"Si des maires ont des problèmes, nous irons dans chaque mairie construire les projets avec les maires".
Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 3 Pulp_f10

C'est qui "nous" ? Suspect
Bien vu. En tout cas, ce n'est pas le "on" de "si on réussit cette réforme, nous continuerons" Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum