Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quand aura lieu la réforme des rythmes dans votre école (ou celle de vos enfants) ?

115 - 23%
281 - 57%
100 - 20%
 
Total des votes: 496
 
carolette
Neoprof expérimenté

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par carolette Lun 11 Mar - 8:58
Salon de Provence et villages environnants repoussent à 2014, ouf !
lene75
lene75
Prophète

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par lene75 Lun 11 Mar - 9:33
Ça y est, c'est confirmé chez nous : report à 2014 Very Happy
Maintenant ma CDE a intérêt à me donner mon mercredi, hein ! professeur

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Roumégueur Ier Lun 11 Mar - 17:24
Bon, à Paris et en catimini, c'est en 2013 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"C’est une décision qui est passée inaperçue et qui, pourtant, a une réelle importance dans la capitale : le Conseil département de l’Education nationale (CDEN) de Paris, une instance réunissant le recteur, des élus, les représentants des parents d’élèves et les syndicats, s’est réuni le 28 février dernier au rectorat et il a adopté un vœu. Ce vœu, présenté par la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), innocemment titré "Aménagement du temps de l’enfant" annonce un événement qui a son importance : le passage à "une organisation de la semaine sur 9 demi-journées", autrement dit l’application du décret de Vincent Peillon sur le changement des rythmes scolaires, qui verra les écoliers parisiens avoir non plus 4 jours de cours, mais 4 jours et demi par semaine (probablement le mercredi matin)."

Le vote :
"Raté : le CDEN a donc voté par 15 voix (les élus, la FCPE, la Ligue de l'enseignement et le syndicat Sgen-CFDT) contre 9 (tous les autres syndicats : FSU, Unsa, FO et Sud) le passage à 2013. Mais quelle est la portée juridique d’un vœu du CDEN ? "Juridiquement, la portée de ce vœu est nulle, mais politiquement, elle est lourde", redoute Jérome Lambert, secrétaire départemental du SNUIpp-FSU, fer de lance de la grogne des instits contre la réforme des rythmes scolaires. Que le CDEN, l’instance représentative des acteurs de l’école parisienne avalise 2013 est en effet un pas majeur pour faire accepter le projet au corps enseignant largement hostile."
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par carolette Lun 11 Mar - 17:29
Le maire de Paris n'a pas le choix : si la capitale ne passe pas, le projet n'a qu'à être enterré. Le gouvernement doit lui coller la pression. Bref, pas très étonnant comme nouvelle finalement.
Rikki
Rikki
Monarque

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Rikki Lun 11 Mar - 17:33
Cela dit, le CDEN du 28 n'a rien donné de nouveau. Il n'a fait qu'émettre un vœu, et Delanoë semble plutôt être en train de reculer, il donne actuellement des interviews disant qu'il ne prendra la décision que fin mars, après avoir consulté tout le monde et son père.

Il a même dit — était-ce dans le Monde ? Je ne sais plus — que tant pis si le calendrier n'était pas propice à cause des municipales, ce qui compte, bien sûr, c'est... c'est... c'est...


tada.........






l'intérêt de l'enfant ! cheers

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Celeborn Lun 11 Mar - 17:35
Bruit de cymbales !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par C'est pas faux Lun 11 Mar - 17:46
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Lun 11 Mar - 17:53
C'est pas faux a écrit:

Et dire que je me suis contorsionnée pour atteindre le bouton du son, jusque derrière mon écran ! cafe

Chez nous, réunion de parents demain soir (avec les délégués) et sondage à remplir, donné ce soir. Ils n'avaient pas pensé à la case "Je souhaite que la mise en place de la réforme n'intervienne qu'en septembre 2014" ! heu
La frayeur, je ne vous dis pas ! affraid

Heureusement, c'était parce qu'ils n'avaient pas vu comment ils pouvaient l'intégrer dans leur sondage et ils nous ont permis de le compléter.
La mairie n'envisage le démarrage en septembre 2013 que si les familles, à une écrasante majorité, sont pour la réduction de la durée des journées de classe et le report des 4 fois 45 minutes enlevées au mercredi (samedi) matin...
stresszen
stresszen
Niveau 5

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par stresszen Lun 11 Mar - 17:57
chez moi aussi c'est l'interet de l'enfant qui prime il parait... c'est donc ds l'interet de l'enfant que l'année test (exit le maire) sera 2013 Suspect
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par C'est pas faux Lun 11 Mar - 17:57
Désolé pour ton arthrite, DC, elle ne vaut pas la mienne, j'espère.
Amités à DCV.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Lun 11 Mar - 18:32
C'est pas faux a écrit:Désolé pour ton arthrite, DC, elle ne vaut pas la mienne, j'espère.
Amités à DCV.

Ce sera fait ! Merci pour elle ! fleurs
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par C'est pas faux Lun 11 Mar - 18:36
doublecasquette a écrit:
C'est pas faux a écrit:Désolé pour ton arthrite, DC, elle ne vaut pas la mienne, j'espère.
Amités à DCV.

Ce sera fait ! Merci pour elle ! fleurs

Tiens, et à Grincheux Mareuil aussi, par la même occasion.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Lun 11 Mar - 19:58
C'est pas faux a écrit:
doublecasquette a écrit:
C'est pas faux a écrit:Désolé pour ton arthrite, DC, elle ne vaut pas la mienne, j'espère.
Amités à DCV.

Ce sera fait ! Merci pour elle ! fleurs

Tiens, et à Grincheux Mareuil aussi, par la même occasion.

Voueï ! J'y dirai ! :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Mar 19 Mar - 21:24
J'ai marqué "la Mairie repousse la réforme en 2014" mais c'est faux. Le conseiller municipal dont je parlais l'autre jour refuse la réforme, la commune ne passera pas aux 4,5 jours même en 2014.
Il suffit selon lui de dire non. C'est tout simple. Yveupas ! Suspect
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Loreleii Mar 19 Mar - 21:26
Ben, si yveupas, yaurapas épicétout ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Mar 19 Mar - 21:30
Loreleii a écrit:Ben, si yveupas, yaurapas épicétout ! Very Happy

En tout cas, siya, sasrad'not'faut, pas de la sienne ! furieux
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Loreleii Mar 19 Mar - 21:58
Very Happy
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Roumégueur Ier Mer 20 Mar - 6:22
Allez, c'est fait chez nous, l'emploi du temps va partir pour validation chez le Dasen. Je le posterai dès que j'en connaîtrai la teneur...
En attendant, un texte sans concession de Claire Leconte qui trouve ce décret absurde et s'inquiète de l'infantilisation des PE à travers ce texte et l'un des cadres les plus rigides jamais votés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Pourquoi absurde ? Parce que ce décret se veut une première étape de la loi pour la refondation de l’école voulue par la gauche, confortant le changement annoncé par le candidat président, il ne pouvait pas n’être qu’un amendement du décret de 2008 !

Or sait-on que l’idée d’organiser la semaine scolaire sur 9 demi-journées vient du décret de Darcos, du 15 mai 2008 ? Celui-ci dit : « L’article 10-1 du décret du 6 septembre 1990 susvisé est modifié ainsi qu’il suit : V - Au sixième alinéa, les mots : “5 jours” sont remplacés par les mots : “9 demi-journées”. ». Voilà en partie ce pour quoi je dis qu’on ne fait qu’amender le décret de 2008, et ce n’est pas ainsi qu’on va poser la première pierre de la refondation !

Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l’accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficieront de l’aide personnalisée organisée pour répondre à leurs besoins spécifiques, dans la limite de deux heures par semaine. ». Quelle est la différence fondamentale avec les activités pédagogiques complémentaires prévues par Vincent Peillon (à part qu’elles sont passées de 60h annuelles à 36h annuelles) ?


J’ai exploré tous les décrets, tous les arrêtés, les circulaires, etc, jamais je n’y ai trouvé un cadre concernant l’aménagement des temps scolaires aussi rigide, aussi contraint, que celui que veut imposer le décret en cours ! Qu’est-ce que cela signifie ? On a tellement infantilisé les enseignants pendant toutes ces années qu’il faut maintenant leur dire à quelle heure ils doivent fonctionner, de quelle heure à quelle heure, etc, c’est tout simplement lamentable.

Viendrait-il à l’idée de qui que ce soit d’imposer aux enseignants du secondaire de réaliser leurs 18 heures sur 9 demi-journées ? Ont-ils plus de légitimité à gérer de façon autonome leur temps de travail que les professeurs des écoles ? N’a-t-on pas un corps unique de professeurs dans l’éducation nationale depuis la loi de 1989 ?

On oblige les collectivités à recruter des vacataires, non formés, non qualifiés, - car qui trouver chaque jour, en parallèle pour toutes les écoles, à la même heure -, pour assurer uniquement 3/4 d'h d'activité, en fin de journée, avec des enfants énervés et fatigués de leur journée, qui auront besoin d'une récréation ? Il faudra ensuite installer le matériel, où ? dans quels locaux ? ce qui prendra encore plus de 5 mns, sachant qu'en fin d'activité il faudra le ranger, d'où au final une activité qui durera au mieux 20 à 25 mns ! quel apport pour les enfants ??? Et comment crée-t-on un projet éducatif avec l'éducation nationale ainsi ?

On voit bien qu'en modifiant à la marge l'existant, comme cela est proposé dans les emplois du temps "officiels", on n'induit aucune réflexion de la part des enseignants, sur des changements pédagogiques à mettre en place. Les enseignants peu vertueux ne se gêneront pas pour partir plus tôt de l'école, tout simplement, sans investir quoi que ce soit d'autre et sans modifier leur façon d'enseigner. On ne voit pas bien en quoi cela permettra aux élèves de réussir mieux qu'ils ne le font actuellement.

On empêche les enseignants vertueux et les collectivités vertueuses de construire des projets éducatifs de qualité, au service de tous les enfants, ce qui est un comble quand on dit être en train de refonder l'école. On met hors la loi les rares projets éducatifs (éducation nationale-collectivité) qui font leurs preuves depuis de très nombreuses années.

Peut-on être fiers d'entendre des DASEN déclarer : "si vous faites de la pâte à sel, cela ne me pose aucun problème, ce sera très bien" - ou "Vous me faites un emploi du temps, pour le reste, un projet ou autre, on verra éventuellement plus tard" - ou "Je vais acheter des kits de jeux pour les donner aux animateurs pour qu'ils occupent les enfants". - ou "Pour moi ce sera 3h le matin et 2h15 l'après midi : 8h30- 11h30 puis pause méridienne de 11h30 à 14h, pour qu'ils aient 30 mns de récréation, puis classe de 14h à 16h15, et de 16h15 à 16h30 on leur donnera des legos et des petites voitures pour les occuper !". C'est cela l'ambition de la refondation ?

Et un maire qui dit que son conseil municipal a voté, ils partiront en 2013 pour avoir les 50 euros, ils allongeront la pause méridienne car tous les enfants ne mangent pas sur place, donc besoin de moins d'animateurs, et comme on est sur du temps de restauration et non éducatif, le taux d'encadrement est de 1 pour 30, d'où moins de besoins d'animateurs. Et on les recrutera à hauteur des 5O euros touchés !" . C'est cela l'ambition de la refondation ?

Je rencontre, lors des conférences qu’on me demande de faire un peu partout, je rencontre énormément d’élus de communes rurales, les constats qu’ils font me désespèrent, car ils disent que toutes les petites communes qui ont déjà pris la décision de partir en 2013 ne le font absolument pas par intérêt pour la réforme, ni pour l'enfant, mais juste pour avoir les 50 euros annoncés, que ces mêmes petites communes reconnaissent ne pas avoir la possibilité, d'ici la rentrée prochaine, de mettre en place les concertations nécessaires pour qu'un projet se construise, que de toutes façons elles n'ont pas le temps de se préoccuper des moyens (en terme de ressources de personnels ou associatives) à mobiliser pour organiser intelligemment les 3/4 d'h qui vont être libérés à la fin des journées, que pour elles, la seule façon d'organiser la semaine sur les 9 demi-journées, c'est d'allonger le périscolaire existant, en le faisant commencer plus tôt, dès la fin de l'école et de faire payer les parents !

Je ne continue pas, mais j'en ai ainsi beaucoup d'autres qui montrent bien que cette organisation contraignante, rigidifiante, ne permet en rien de construire de façon évidente un aménagement de qualité. Et c'est une fois de plus les enfants qui en auraient le plus besoin qui seront défavorisés."
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par arcenciel Mer 20 Mar - 8:03
2013 pour Paris. (pas encore voté mais annoncé quand même!)
Sapotille
Sapotille
Empereur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Sapotille Mer 20 Mar - 8:12
arcenciel a écrit:

2013 pour Paris. (pas encore voté mais annoncé quand même!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Les bons voeux...

par arcenciel Mer 20 Mar - 8:19
Un peu de lecture...
vidocq
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Mer 20 Mar - 8:36
Chez nous passage en 2013 pour bénéficier de l'aide financière ... réunion avec le Maire la semaine prochaine pour connaître son projet !

Il ne me reste plus qu'à profiter des derniers mercredis ... ou à participer au mouvement en cherchant les écoles qui n'appliqueront la réforme qu'en 2014 furieux
littlemary
littlemary
Doyen

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par littlemary Mer 20 Mar - 12:01
Conseil d'école hier soir : pas de décision annoncée car conseil municipal lundi soir...Le maire est à 100% pour mettre en place la réforme dès septembre, la majorité des parents est contre...On attend pour le moment.
avatar
Tinsel
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Tinsel Mer 20 Mar - 12:08
Littlemary attendre ça amènera simplement à passer des 2013.

DC chez nous aussi le maire est contre et pense/espère qu'on nous oubliera.

_________________
Koala + bassine
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Trinity Mer 20 Mar - 12:15
Mon vote n'a pas changé : toujours aucune idée de ce qui se prépare.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 4 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Roumégueur Ier Ven 22 Mar - 7:37
Attention très important, tentative d'intox :
dans certaines zones le Dasen fait croire aux maires que l'APC se fait en classe entière (donc que la mairie n'a rien à mettre en place pendant ce temps) : le texte dit 'en groupe classe ou restreint'.
Si les PE prennent la classe entière, il s'agit tout bonnement d'une 25° heure de cours bénévole.
Libre à eux de faire cette 25°heure mais l'objectif de l'APC n'est pas de faire une heure de cours normale et la présence de l'élève est soumise à autorisation parentale.
Il faut bien rappeler aux mairies qu'ils seront responsables des élèves non convoqués par l'enseignant en APC ET des élèves dont les parents n'auront pas accepté sa présence en APC !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum