Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CélineP
Niveau 1

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par CélineP Dim 3 Mar 2013 - 16:06
Bonjour,

nouvellement inscrite au CAPES de Lettres Modernes, j'envisage de passer l'écrit en juin pour me tester. Je ne pense pas obtenir l'admissibilité mais je souhaite voir où j'en suis. Je le travaille donc seule. Si quelqu'un parmi vous avait une référence d'un ouvrage permettant de réviser l'épreuve d'ancien français cela m'aiderait énormément.
En vous en remerciant par avance,

Céline
John
John
Médiateur

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty Re: [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par John Dim 3 Mar 2013 - 18:54
Il y a plusieurs fils qui parlent de cette question.

Pour réviser les bases, je conseille le livre de Thierry Revol, Introduction à l'Ancien français.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Poups
Poups
Sage

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty Re: [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par Poups Dim 3 Mar 2013 - 19:03
Hello , Smile
Je pense à ceci :

Introduction à l'ancien français de Delage .

Je te conseille aussi les bouquins de Zink :Phonétique historique du français

L'auteur est très clair .
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty Re: [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par bikkhou Dim 3 Mar 2013 - 19:24
Bonjour,

j'ai aimé travailler avec :
- Exercices de phonétique historique de Monique Léonard (Nathan université/cahiers128) et le Précis de phonétique du français, de Geneviève Joly (Armand Colin) ;
- Grammaire de l'ancien français
, de Gérard Moignet (Klincksieck linguistique)...

J'ai les Zinc et le Delage, qui sont toujours dans les bibliographies mais comme je le travaillais seule, j'ai apprécié d'avoir plusieurs manuels.

Bon travail !

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
avatar
CélineP
Niveau 1

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty Re: [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par CélineP Dim 3 Mar 2013 - 21:11
Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Je vais aller voir tout cela!!
Merci encore
Céline
avatar
retraitée
Doyen

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty Re: [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par retraitée Ven 8 Mar 2013 - 19:40
Etudes d'ancien français
Marcel Galliot
Didier
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty Re: [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par Bobby-Cowen Sam 9 Mar 2013 - 11:14
A la fac, on nous avait donné trois ouvrages très intéressants pour travailler l'ancien français :
- Ancien français, fiches de vocabulaire, de Nelly Andrieux-Reix ;
- Précis de phonétique historique, Noëlle Laborderie ;
- Introduction à l'ancien français, Delage (évidemment Wink ).

Bon courage !
N'hésite pas à me contacter par mp, je suis aussi inscrite au CAPES cette année, mais je le prépare en parallèle avec un organisme très connu d'enseignement à distance Smile
avatar
CélineP
Niveau 1

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty Re: [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par CélineP Sam 9 Mar 2013 - 12:07
Merci! C'est vraiment gentil.
Je vais avoir beaucoup de difficultés pour me mettre à niveau d'ici juin... Je ne prétendais pas l'avoir en travaillant trois mois, mais... là.... je redoute la note plus qu'éliminatoire... la note qui sape le moral...
Bref!
Tout ce qui est fait... n'est plus à faire, n'est-ce pas?
Merci encore!
suerte
suerte
Niveau 5

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty Re: [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par suerte Sam 9 Mar 2013 - 12:11
L'ancien français il faut vraiment s'y plonger et ça paie ! J'ai le bouquin Exercices de Phonétique historique de Léonard si tu veux je te vends à un prix de néo Wink
avatar
retraitée
Doyen

[résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ? Empty Re: [résolu] Capes : Quels manuels pour travailler l'Ancien Français ?

par retraitée Sam 9 Mar 2013 - 12:48
La grammaire Foulet n'est pas mal non plus.
En phonétique, le Bourciez.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum