Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Reconversion : récapitulatif Empty Reconversion : récapitulatif

par John le Mer 25 Fév 2009 - 13:54
Les rectorats ont mis en place, récemment, des dispositifs de reconversion.

Voilà ce qui est prévu de manière officielle :
1) La reconversion disciplinaire : il s'agit de changer de discipline (on reste donc enseignant). Il faut faire une demande au rectorat, environ avant le 15 janvier, et, si la demande est acceptée, l'année d'après, on bénéficie d'un dispositif de reconversion académique. Au bout d'un an ou deux selon les académies, cette reconversion disciplinaire est validée par un IPR.
2) le détachement : il faut faire une candidature envers un organisme (CRDP, médiathèque, musée, association...). Le recteur peut refuser le détachement. S'il accepte, le détachement pour un an est renouvelable cinq fois. Au bout de 5 ans, le détachement peut devenir définitif.
3) La demande de congé de formation : il faut envoyer une lettre de motivation au rectorat : pendant un an, on est payé 85% de notre salaire, et on suit la formation que l'on a demandée.
4) On peut passer un autre concours de la fonction publique.
5) La seconde carrière : les rectorats publient de manière très épisodique des postes proposés par les collectivités territoriales, la fonction publique nationale ou la fonction publique hospitalière


Dernière édition par John le Mer 25 Fév 2009 - 14:11, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Reine Margot le Mer 25 Fév 2009 - 13:56
un détachement peut devenir définitif? ça m'intéresse...le jour où j'en aurai marre.

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
John
John
Médiateur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par John le Mer 25 Fév 2009 - 14:08
Quelques exemples :

http://www.ac-amiens.fr/personnels/ar/formations.htm#AL

ou



Rectorat de Reims, Pôle Académique Environnement et Santé au Travail, Cellule Ressources Humaines, Affaire suivie par Emmanuelle LETE, Téléphone03.26.05.69.11, Fax03.26.05.69.46, Mélce.drh@ac-reims.fr., 1 rue Navier51082 Reims Cedex


Le Recteur de l’Académie de REIMS
Chancelier des Universités
à Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etablissement
REIMS le 22 janvier 2009
Objet : note d’information à destination des enseignants sur les dispositifs dereconversion mises en œuvre dans l’Académie de Reims pour l’année 2009-2010

L’Académie de REIMS propose aux enseignants du second degré deux types dereconversion : le Dispositif Seconde Carrière des Enseignants et la reconversion disciplinaire.
1. La Seconde Carrière des EnseignantsPublic ciblé :Le dispositif s’adresse en priorité aux enseignants ayant plus de 15 ans d’ancienneté. Cependant tout enseignant n’ayant pas atteint ce nombre d’années peut être éligible à cedispositif. Dans ce cas, la durée du détachement sera d’une durée supérieure.
Objectif : Accompagner les enseignants désireux d’ entreprendre une réorientationprofessionnelle, dans le cadre de la mobilité des fonctionnaires par le biais d’ undétachement suivi ou non d’intégration.
Service académique concerné : Cellule Ressources Humaines
Une fiche d’intention de mobilité (Annexe 1) est à faire parvenir à Monsieur le Recteur,Cellule Ressources Humaines, Rectorat de REIMS ,1 rue Navier, 51082 REIMS Cedexpour le 20 février 2009 dernier délai.
Modalités à suivre :Toutes les procédures sont consultables sur le site de l’académie www.ac-reims.fr,rubrique « Seconde Carrière des Enseignants »

2. La reconversion disciplinaire
Public ciblé :Ce dispositif s’adresse aux enseignants et en priorité aux :
-Enseignants concernés par la mise en place de nouvelles sections dans leur établissement,
-Enseignants touchés par des mesures de carte scolaire,
-Enseignants en surnombre dans une discipline,
-Enseignants de spécialités devenues moins porteuses.
Objectif : changement de discipline d’enseignement
Services académiques concernés : la Cellule Ressources Humaines et la Cellule Académique à la Formation
Modalités à suivre :Les enseignants susceptibles de répondre à l’une de ces conditions et qui souhaitents’engager dans une reconversion disciplinaire devront prendre connaissance desprocédures et modalités du dispositif 2009-2010 dans le document joint (annexe 2) et feront parvenir sous couvert de leur chef d’établissement pour le 20 février 2009 dernier délai à Monsieur le Recteur , Cellule Ressources Humaines, Rectorat de REIMS, 1 rue Navier-51082 REIMS Cedex une lettre de motivation argumentée, un curriculum vitae (les modèles sont téléchargeables sur le site www.ac-reims.fr, rubrique Personnels , sous-rubrique Seconde Carrière des Enseignants)
Le Recteur de l’Académie et par délégation La Secrétaire Générale d’Académie Catherine VIEILLARD


Annexe 1FICHE DE DECLARATION D’INTENTION DE MOBILITE
Je soussigné(e)…………………………………………………………………………Enseignant à ( nom et coordonnées de l’établissement) :……………………………………………………………………….…………………Discipline ……………………………………………………………………Ancienneté dans ce poste …………………………………….Ancienneté générale de service ……………………………..- déclareêtre intéressé(e) par le dispositif « seconde carrière des enseignants » et avoir prisconnaissance des dispositions générales (article 77 de la loi 2003-775 du 21 août 2003)- m’engage à participer à une réunion d’information sur le dispositif « seconde carrière » qui se tiendradans le courant du second trimestre. (calendrier, type de postes proposés, attentes des administrationsconcernées , constitution du dossier de candidature, modes de recrutement, compte rendud’expériences…).Cette fiche ne constitue en aucune manièreune déclaration de candidature.Fait à ……………………………. Le ……………………….Signature de l’intéressé(e ) :Visa du chef d’établissement :A adresser directement pour le vendredi 20 février 2009 auRectorat de ReimsCellule Ressources Humaines ,1 rue Navier,51082 REIMS Cedex
--------------------------------------------------------------------------------

ANNEXE 2-Le dispositif de reconversion disciplinaire
La reconversion disciplinaire demande l’acquisition de compétences nécessaires à l’enseignement d’une nouvelle discipline. La reconversion implique un changement d’étiquette de poste ( par exemple : PCgénie mécanique - PC Technologie ou mathématiques) mais pas de grade . Le changement de grade relève d’autres procédures.Cette démarche de reconversion disciplinaire suppose de la part de l’enseignant candidat l’acceptation du plan de formation et l’assiduité aux éléments constitutifs de ce plan. Le changement de discipline peut intervenir à l’issue de la formation soit après validation par les corps d’inspection ou après réussite au concours. Dans le cas d’une non-validation , une seconde année peut être proposée sur proposition des corpsd’inspection.
Organisation de l’année de reconversion disciplinaire : Chaque situation fait l’objet d’une étude et d’une réponse individualisées. Selon le parcours de l’enseignant, une année (ou deux années) dans le dispositif de reconversion professionnelle sera (seront) proposé(es).Un plan individuel de formation sera élaboré ( avant la fin du mois de juin et la formation débutera dèsla rentrée de septembre)Une décharge de service pouvant aller jusqu’à un mi-temps permet de suivre une formation dédiée( organisée par les corps d’inspection) et d’enseigner dans la nouvelle discipline.Informations administratives sur la carrièreLe changement de discipline n’a aucune incidence sur le déroulement de la carrière, l’enseignantconserve son statut dans les mêmes conditions d’obligations de service, de rémunération, depromotion et d’avancementL’enseignant reste titulaire de son poste jusqu’au terme du processus de reconversionEn cas d’avis favorable des corps d’inspection pour un changement de discipline à l’issue de lapériode de reconversion, la demande est adressée au Recteur de l’Académie sous couvert du chefd’établissement . Le dossier sera transmis au ministère qui, après consultation de l’InspectionGénérale des deux disciplines concernées, prononce par arrêté ministériel le changement dediscipline.Lorsque l’arrêté est signé, le changement de discipline est définitif.Après la prononciation du changement de discipline, la participation au mouvement intra-académiqueest obligatoire pour obtenir une affectation définitive dans la nouvelle disciplineProcédures de demande de reconversion disciplinaire1.Réception de la demande motivée par la Cellule Ressources Humaines2.Etude des candidatures par la Cellule Ressources Humaines et avis des corps d’inspection concernés( celui de la discipline d’origine et celui de la discipline souhaitée)3.Proposition éventuelle d’un entretien avec l’inspecteur de la discipline demandée4.Accord /refus pour l’intégration dans le dispositif de reconversion disciplinaire par une commissioninterne5.Les enseignants dont la candidature est retenue intègrent le dispositif dès le mois de septembre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Carabas
Carabas
Vénérable

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Carabas le Mer 25 Fév 2009 - 14:30
Je n'aurais pas dû démissionner. Neutral
Karine B.
Karine B.
Empereur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Karine B. le Mer 25 Fév 2009 - 14:37
@John a écrit:Les rectorats ont mis en place, récemment, des dispositifs de reconversion.

Voilà ce qui est prévu de manière officielle :
1) La reconversion disciplinaire : il s'agit de changer de discipline (on reste donc enseignant). Il faut faire une demande au rectorat, environ avant le 15 janvier, et, si la demande est acceptée, l'année d'après, on bénéficie d'un dispositif de reconversion académique. Au bout d'un an ou deux selon les académies, cette reconversion disciplinaire est validée par un IPR.

cela doit être validé par l'IG qui refuse de le faire pour la documentation, apparemment refus aussi pour les agrégés

à Lille, la reconversion ne concerne que les profs de STI qui choisiraient d'aller en techno ou en maths


Dernière édition par Karine B. le Mer 25 Fév 2009 - 14:40, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Empereur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Karine B. le Mer 25 Fév 2009 - 14:38
@John a écrit:
3) La demande de congé de formation : il faut envoyer une lettre de motivation au rectorat : pendant un an, on est payé 85% de notre salaire, et on suit la formation que l'on a demandée.

dans certaines académies, le type de formation demandée peut entraîner la non obtention du congé, et après ce congé formation, on doit 3 ans à la fonction publique (sinon, remboursement)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Reine Margot le Mer 25 Fév 2009 - 17:40
"Enseignants en surnombre dans une discipline,
-Enseignants de spécialités devenues moins porteuses."

d'une part j'adore le terme de "discipline moins porteuse" c'est beau comme du jean-pierre gaillard et son cac 40. ensuite ça va être gentil dans certaines disciplines (allemand, russe, philo...)

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Pseudo le Mer 25 Fév 2009 - 19:21
@Karine B. a écrit:
@John a écrit:Les rectorats ont mis en place, récemment, des dispositifs de reconversion.

Voilà ce qui est prévu de manière officielle :
1) La reconversion disciplinaire : il s'agit de changer de discipline (on reste donc enseignant). Il faut faire une demande au rectorat, environ avant le 15 janvier, et, si la demande est acceptée, l'année d'après, on bénéficie d'un dispositif de reconversion académique. Au bout d'un an ou deux selon les académies, cette reconversion disciplinaire est validée par un IPR.

cela doit être validé par l'IG qui refuse de le faire pour la documentation, apparemment refus aussi pour les agrégés



Ouais, parfaitement.
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par scorpion le Mer 25 Fév 2009 - 19:41
Ben ma reconversion elle est fichu: j'ai bossé comme une dingue pour rien et je ne suis pas admissible au capes de doc...reste plus qu'à aller me pendre.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Pseudo le Mer 25 Fév 2009 - 20:02
@scorpion a écrit:Ben ma reconversion elle est fichu: j'ai bossé comme une dingue pour rien et je ne suis pas admissible au capes de doc...reste plus qu'à aller me pendre.

Ah ! Merde, c'est con ! Mais ça ne vaut pas la peine de se pendre.
On peux pas demander un échange de poste ? J'arrive pas a avoir le capes de LM (et on ne veux pas non plus me changer de discipline, comme quoi, ça marche pas aussi facilement que les textes veulent bien le dire) et toi tu veux passer en doc. Pfffff !

En tout cas, tu me vois déçue pour toi Sad
nad'
nad'
Sage

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par nad' le Mer 25 Fév 2009 - 20:05
@Pseudo a écrit:
@scorpion a écrit:Ben ma reconversion elle est fichu: j'ai bossé comme une dingue pour rien et je ne suis pas admissible au capes de doc...reste plus qu'à aller me pendre.

Ah ! Merde, c'est con ! Mais ça ne vaut pas la peine de se pendre.

Pour une fois Pseudo a raison ! MAis tu es prof de lettres maintenant Scorpion, donc tu as un travail ? C'est toujours mieux que rien non ?!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Pseudo le Mer 25 Fév 2009 - 20:07
basmehab a écrit:
Pour une fois Pseudo a raison

:shock:
nad'
nad'
Sage

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par nad' le Mer 25 Fév 2009 - 20:09
@Pseudo a écrit:
basmehab a écrit:
Pour une fois Pseudo a raison

:shock:

J'ai décidé de t'embêter mais je sens que tu vas me le rendre fois mille ... Suspect affraid





Mais courage Scorpion !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Pseudo le Mer 25 Fév 2009 - 20:14
basmehab a écrit:
@Pseudo a écrit:
basmehab a écrit:
Pour une fois Pseudo a raison

:shock:

J'ai décidé de t'embêter mais je sens que tu vas me le rendre fois mille ... Suspect affraid


Hoù là ! Tu fais bien de me le dire : c'est que j'ai la tête près du bonnet moi !
Carabas
Carabas
Vénérable

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Carabas le Mer 25 Fév 2009 - 20:47
@scorpion a écrit:Ben ma reconversion elle est fichu: j'ai bossé comme une dingue pour rien et je ne suis pas admissible au capes de doc...reste plus qu'à aller me pendre.
Je suis navrée, Scorpion.

Pas la peine de se pendre, hein.
John
John
Médiateur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par John le Mer 25 Fév 2009 - 21:08
cela doit être validé par l'IG qui refuse de le faire pour la documentation, apparemment refus aussi pour les agrégés

Quel IG refuse de valider ? J'ai deux collègues qui ont eu leur reconversion en doc, en partant de deux matières différentes. Il n'est pas impossible qu'elles aient passé le capes de doc, mais ça me semble improbable.

De quel IG parles-tu ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Pseudo le Mer 25 Fév 2009 - 21:25
@John a écrit:
cela doit être validé par l'IG qui refuse de le faire pour la documentation, apparemment refus aussi pour les agrégés

Quel IG refuse de valider ? J'ai deux collègues qui ont eu leur reconversion en doc, en partant de deux matières différentes. Il n'est pas impossible qu'elles aient passé le capes de doc, mais ça me semble improbable.

De quel IG parles-tu ?

Cela a varié dans le temps (et varira surement encore). Mais ce qui se pratique actuellement c'est que les personnes sont affectées en doc mais qu'elles ne sont pas officiellement changées de discipline. Elles sont censées, à terme, passer le capes doc en interne.
Karine B.
Karine B.
Empereur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Karine B. le Mer 25 Fév 2009 - 21:27
@John a écrit:
cela doit être validé par l'IG qui refuse de le faire pour la documentation, apparemment refus aussi pour les agrégés

Quel IG refuse de valider ? J'ai deux collègues qui ont eu leur reconversion en doc, en partant de deux matières différentes. Il n'est pas impossible qu'elles aient passé le capes de doc, mais ça me semble improbable.

De quel IG parles-tu ?

l'IG vie scolaire qui s'occupe de la documentation : nous avons plus de 120 non documentalistes affectés en CDI, dont certains volontaires depuis des années et demandeurs d'une reconversion officielle (ils font office de mais ne peuvent prendre part au mouvement). Le rectorat se retranche derrière l'inspection générale, de même que les IPR et je ne vois pas pourquoi on nous mènerait en bateau dans la mesure où le changement officiel de discipline va se faire pour des profs passant de STI à maths après 2 ans de formation (il y a des postes vacants en maths, mais beaucoup moins qu'en doc)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par John le Mer 25 Fév 2009 - 21:29
Ah, il est possible qu'elles soient au CDI mais qu'officiellement elles ne soient pas en doc.

L'IG qui s'occupe de la documentation, il n'est pas choqué par le fait qu'on mette des TZR de LM au CDI, alors qu'ils le refusent, et qu'on refuse à des volontaires de passer titulaires en doc. ?

J'ai cherché sur le site du MEN, mais je n'ai pas trouvé lequel des IG de vie scolaire et chargé de la doc - c'est qui ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Karine B.
Karine B.
Empereur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Karine B. le Mer 25 Fév 2009 - 21:33
@John a écrit:Ah, il est possible qu'elles soient au CDI mais qu'officiellement elles ne soient pas en doc.

L'IG qui s'occupe de la documentation, il n'est pas choqué par le fait qu'on mette des TZR de LM au CDI, alors qu'ils le refusent, et qu'on refuse à des volontaires de passer titulaires en doc. ?


nous n'avons jamais eu de réponse des IPR à une lettre leur demandant de soutenir les collègues de leur discipline qui s'opposaient à une affectation hors discipline

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Pierre_au_carré le Mer 25 Fév 2009 - 21:34
@John a écrit:Ah, il est possible qu'elles soient au CDI mais qu'officiellement elles ne soient pas en doc.

L'IG qui s'occupe de la documentation, il n'est pas choqué par le fait qu'on mette des TZR de LM au CDI, alors qu'ils le refusent, et qu'on refuse à des volontaires de passer titulaires en doc. ?

J'ai cherché sur le site du MEN, mais je n'ai pas trouvé lequel des IG de vie scolaire et chargé de la doc - c'est qui ?

ça n'a pas l'air d'être des spécialistes.
Dans le lycée de ma PACSette, la doc. est inspectée la semaine où Le Clézio est prix Nobel et l'inspectrice qui c'est et pourquoi elle fait ça !!! affraid
Même moi je ne l'aurais pas fait...


Dernière édition par Pierre_au_carré le Mer 25 Fév 2009 - 21:43, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par John le Mer 25 Fév 2009 - 21:42
Karine, c'est pas secret, le nom de l'IG qui s'occupe de la doc. ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Karine B.
Karine B.
Empereur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Karine B. le Mer 25 Fév 2009 - 21:43
@John a écrit:Karine, c'est pas secret, le nom de l'IG qui s'occupe de la doc. ?

non, mais je ne le connais pas (je n'ai pas eu la curiosité de chercher, ça fait des années qu'on en parle, mais on a toujours le même refus : c'est sans doute car le CAPES est récent et qu'il y a volonté de le protéger)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par scorpion le Mer 25 Fév 2009 - 21:58
J'ai un travail que je ne peux plus faire!! L'an dernier ça m'a rendue folle: j'ai vraiment voulu me foutre en l'air en sortant de cours. Je ne veux plus y retourner: de toute façon je sais que je ne tiendrais pas. J'avais super espoir car j'ai suivi tous les cours à la fac, j'ai bossé comme une dingue et j'avais des notes correctes aux ds.

Bref c'est con mais ça fait deux heures que je pleure.
John
John
Médiateur

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par John le Mer 25 Fév 2009 - 22:12
Scorpion, mets-toi en arrêt au plus vite : tu as subi un coup dur, et il te faut avant tout un peu de temps pour t'en remettre.

Au niveau de la reconversion, tu as peut-être encore d'autres possibilités que la reconversion disciplinaire. Ou alors tu peux demander à faire fonction de documentaliste l'année prochaine, même si tu n'es pas titularisée en doc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Contenu sponsorisé

Reconversion : récapitulatif Empty Re: Reconversion : récapitulatif

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum