Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Niveau A2 DNB Empty Niveau A2 DNB

par Leonor91 Lun 18 Mar 2013, 21:55
Bonsoir à tous,
Pourriez-vous me dire à quel moment vos élèves de troisième ont choisi leur langue pour le DNB cette année?
L'an dernier, nos élèves l'avaient choisie très tôt, lors de leur inscription officielle au DNB (début décembre de mémoire). Cette année, on nous a dit que rien ne pressait et qu'un choix plus tardif pouvait permettre à certains de choisir de façon plus intelligente.
Comment avez-vous procédé dans vos collèges respectifs?
Merci et bonne soirée!
paul31
paul31
Érudit

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par paul31 Lun 18 Mar 2013, 22:00
Aucune info chez nous, il y a des oraux pour valider les compétences dans 3 semaines mais les élèves ne le savent pas encore ...
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par Leonor91 Lun 18 Mar 2013, 23:07
Chez nous, oral ppc et ppi dans la langue choisie dans le cadre du contrôle continu mais avec un prof autre que le leur. Tout bientôt mais les élèves n'ont toujours pas officiellement choisi.
Merci pour ta réponse, une discussion avec un autre prof d'espagnol me laissait croire qu'il y avait eu gros plantage et que la décision devait remonter dès l'inscription au DNB comme l'an dernier! J'imaginais déjà la tronche des élèves quand on leur annoncerait que ce serait d'office la lv1 pour tout le monde...
yogi
yogi
Sage

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par yogi Mer 20 Mar 2013, 11:42
De toutes façons, à la dernière minute, le chef peut valider le niveau A2 sans ton accord ou changer la langue initialement choisie par l'élève.Les 2 cas me sont arrivées.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
florestan
florestan
Grand sage

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par florestan Mer 20 Mar 2013, 13:07
daphne5 a écrit:De toutes façons, à la dernière minute, le chef peut valider le niveau A2 sans ton accord ou changer la langue initialement choisie par l'élève.Les 2 cas me sont arrivées.


Mais quelle mascarade :shock:
kensington
kensington
Esprit éclairé

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par kensington Mer 20 Mar 2013, 14:07

Oui, c'est exactement cela!

doubledecker
doubledecker
Sage

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par doubledecker Mer 20 Mar 2013, 14:31
florestan a écrit:
daphne5 a écrit:De toutes façons, à la dernière minute, le chef peut valider le niveau A2 sans ton accord ou changer la langue initialement choisie par l'élève.Les 2 cas me sont arrivées.


Mais quelle mascarade :shock:

bien sûr que c'est une mascarade tout comme le B2I et je trouve cela très bien comme ça!
attention, ne vous méprenez pas sur le sens de mon message mais lorsque le niveau A2 (après le B2I) a été requis pour que le DNB soit validé j'ai trouvé ça tout bonnement idiot! Un élève qui passe le DNB peut se rattraper disons en français ou HG s'il n'est pas une flèche en maths, ce n'est pas pour cela qu'il n'aura pas son examen ça c'est la 1ère choses.
2è idée : un élève pourrait avoir de TB résultats aux écrits mais puisqu'il n'a pas validé son niveau A2 il n'aura pas son DNB??? Dans ce cas le CDE n'a même pas besoin de passer derrière moi, je valide d'avance!
Quand on (les instances dirigeantes) joue les apprentis sorciers, faut pas se plaindre que les soutiers sabotent le truc.


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
yogi
yogi
Sage

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par yogi Mer 20 Mar 2013, 15:10
Les chefs disent clairement qu'ils ont besoin de bonnes statistiques, tantpis si on brasse du vent et pisse dans des violons!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par gnafron2004 Mer 20 Mar 2013, 15:18
chez nous on a rien demandé aux élèves, on a pris une heure avec la prof d'espagnol pour déterminer qui on ne pouvait pas décemment valider dans une des deux langues, et on a validé tous les autres sans détail parce que de toutes façon ça ne sert à rien.
doubledecker
doubledecker
Sage

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par doubledecker Mer 20 Mar 2013, 15:43
gnafron2004 a écrit:chez nous on a rien demandé aux élèves, on a pris une heure avec la prof d'espagnol pour déterminer qui on ne pouvait pas décemment valider dans une des deux langues, et on a validé tous les autres sans détail parce que de toutes façon ça ne sert à rien.

exactement pareil ici : depuis 2 ans on ne demande plus aux élèves de choisir une langue, on essaie de faire au plus intelligent!

@daphne5 : ce n'est pas seulement une question de bonnes statistiques. En effet, je me vois mal pénaliser un élève qui aurait des résultats lui permettant d'avoir son DNB mais qui n'aurait pas pu valider un niveau de langue ou d'utilisation de l'informatique. Si on veut intégrer ces dimensions au DNB, on ajoute des épreuves mais on ne fait pas de l'un ou l'autre une matière éliminatoire affraid

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par InvitéO Mer 20 Mar 2013, 15:49
florestan a écrit:
daphne5 a écrit:De toutes façons, à la dernière minute, le chef peut valider le niveau A2 sans ton accord ou changer la langue initialement choisie par l'élève.Les 2 cas me sont arrivées.


Mais quelle mascarade :shock:

Ben oui! c'est ce qui arrive ici aussi au collège! Tout le monde est validé! cheers cheers Quelle bande de cracks, nos élèves! Dire que des professeurs chagrins refusent, malgré l'insistance de notre chef, qui sait, elle, à quel point ils sont bons! elephantrose
doubledecker
doubledecker
Sage

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par doubledecker Mer 20 Mar 2013, 15:57
Oriane a écrit:
florestan a écrit:
daphne5 a écrit:De toutes façons, à la dernière minute, le chef peut valider le niveau A2 sans ton accord ou changer la langue initialement choisie par l'élève.Les 2 cas me sont arrivées.


Mais quelle mascarade :shock:

Ben oui! c'est ce qui arrive ici aussi au collège! Tout le monde est validé! cheers cheers Quelle bande de cracks, nos élèves! Dire que des professeurs chagrins refusent, malgré l'insistance de notre chef, qui sait, elle, à quel point ils sont bons! elephantrose

elle ne se fait peut être pas plus d’illusions que les autres mais empêcher un gamins d'avoir son DNB (même s'il a obtenu d'excellentes notes en frç, maths, HGEC) parce que le niveau A2 ou les B2I n'auraient pas été validés je trouve ça stupide. Je ne sais pas d'où vient cette idée de validation d'un niveau pour avoir le DNB mais celui ou celle qui l'a prise n'a pas dû réfléchir plus loin que le bout de son nez...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par InvitéO Mer 20 Mar 2013, 16:08
Le niveau A2 n'est pas très exigeant. Il est même basique. Ils sont bien rares, les très bons dans les autres matières qui ne valideraient pas à cause de la langue. La vérité, c'est que cette justement nommée mascarade (une de plus) participe de la baisse générale des exigences, et est d'une totale démagogie.



doubledecker
doubledecker
Sage

Niveau A2 DNB Empty Re: Niveau A2 DNB

par doubledecker Mer 20 Mar 2013, 16:20
Oriane a écrit:Le niveau A2 n'est pas très exigeant. Il est même basique. Ils sont bien rares, les très bons dans les autres matières qui ne valideraient pas à cause de la langue. La vérité, c'est que cette justement nommée mascarade (une de plus) participe de la baisse générale des exigences, et est d'une totale démagogie.


il me semble qu'on déplace un peu le débat là mais alors s'il faut en passer par là, suffit de remplacer "très bons dans les autres matières" par "qui se débrouillent en frç, maths et HGEC mais qui rament en langues".

Bref, je ne discute pas des exigences liées au niveau A2 mais le fait qu'UNE seule discipline remette en cause l'obtention d'un examen. La note éliminatoire je connaissais, la discipline éliminatoire je découvre :lol:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum