Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty stephen king

par Invité Jeu 21 Mar 2013, 07:59
thrasybule a écrit:Dans quel texte il fait le départ entre le conteur et l'écrivain?Ca m'avait subjugué. Je ne sais plus où.
La part des ténèbres ?
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Jeu 21 Mar 2013, 09:48
Après intense réflexion, i'm demanding to moi-même si ce n'est pas dans la préface de Différentes Saisons où il définit le genre de quatre récits comme des novelas.
stench
stench
Monarque

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par stench Jeu 21 Mar 2013, 10:12
Plus jeune je lisais systématiquement chaque King et mon préféré reste de loin le Talisman des territoires. Je ne sais pas ce qu'il vaut objectivement, je l'ai lu quand j'avais exactement l'âge de Jack, j'était donc bien jeune (dans les 12 ans je crois) et je me suis immédiatement identifié à ce personnage. Un de mes meilleurs souvenirs de lecture.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Salsepareille Jeu 21 Mar 2013, 10:40
Mon premier Stephen king a été Simetière, et ça reste de loin le meilleur. J'en ai ensuite lu plein d'autres, dont certains m'ont marquée tant ils étaient prenants et tant l'effet escompté (faire peur) était réussi. Il y en a un notamment, dont je ne me souviens plus du titre, mais c'était une histoire de vampire. Génial. (Je me demande si le titre n'était pas le nom de la ville où sévissaient les vampires).
J'ai adoré Marche ou Crève, en pleine période de télé-réalité. Et puis Différentes saisons aussi.

Je me souviens aussi d'une nouvelle où le personnage tente d'arrêter de fumer. Il est pris au piège d'une société de coaching, où pour chaque cigarette fumée, on lui coupe un doigt.

Mais ensuite, j'ai été vraiment déçue au fil des lectures. il y a une lassitude qui apparaît, le suspense tombe car on devine tout. J'ai un peu l'impression que c'est toujours la même chose. Trop de longueurs dans Sac D'Os, dans Insomnie, et même dans Shining...

Du coup, je n'ai pas lu les Stephen King les plus récents.
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Jeu 21 Mar 2013, 10:42
Salsepareille a écrit:Mon premier Stephen king a été Simetière, et ça reste de loin le meilleur. J'en ai ensuite lu plein d'autres, dont certains m'ont marquée tant ils étaient prenants et tant l'effet escompté (faire peur) était réussi. Il y en a un notamment, dont je ne me souviens plus du titre, mais c'était une histoire de vampire. Génial. (Je me demande si le titre n'était pas le nom de la ville où sévissaient les vampires).
J'ai adoré Marche ou Crève, en pleine période de télé-réalité. Et puis Différentes saisons aussi.

Je me souviens aussi d'une nouvelle où le personnage tente d'arrêter de fumer. Il est pris au piège d'une société de coaching, où pour chaque cigarette fumée, on lui coupe un doigt.

Mais ensuite, j'ai été vraiment déçue au fil des lectures. il y a une lassitude qui apparaît, le suspense tombe car on devine tout. J'ai un peu l'impression que c'est toujours la même chose. Trop de longueurs dans Sac D'Os, dans Insomnie, et même dans Shining...

Du coup, je n'ai pas lu les Stephen King les plus récents.
C'est Salem non?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Salsepareille Jeu 21 Mar 2013, 10:47
Aaaaaah oui, Salem!! Very Happy
Malaga
Malaga
Modérateur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Malaga Jeu 21 Mar 2013, 12:59
J'ai lu "Shining" de King, "Sac d'Os" et récemment "Dôme": j'ai adoré ce dernier roman, en particulier la fin qui est géniale. Je me souviens encore particulièrement bien de l'histoire et des personnages alors que j'oublie vite les romans, en général.

_________________
Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Banana244   Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Banana244     Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Bobby-Cowen Jeu 21 Mar 2013, 13:40
J'ai découvert Stephen King avec Charlie. Après, il y a eu Dreamcatcher, et puis Le Fléau... j'étais en 4e Smile
je n'ai décroché qu'avec Blaze, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ses derniers romans sont des "fonds de tiroirs..." moins de suspens, trop psychologisant...
J'avais aimé le premier tome des Territoires, j'ai pleuré comme une madeleine
Spoiler:
et aussi pleuré de rire
Spoiler:
ah bref, que de souvenirs quand même...

j'vais m'y remettre un de ces quatre incessamment sous peu, à vous lire Smile
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Matthew76 Jeu 21 Mar 2013, 17:22
Voici trois petits textes concernant mes trois romans préférés de King :

- "Misery" :

Rien que le premier chapitre, avec ces quelques mots, met direct dans l'atmosphère. Il se dégage de ces sonorités quelque chose de troublant et de fascinant. Il est difficile de décrocher à la suite de cela, du moins en ce qui me concerne. L'exposition des deux personnages est superbement mise en place, la trame du roman, habilement établie, et on suit ce huis-clos en se demandant comment Paul Sheldon va bien pouvoir se sortir des griffes du dragon femelle Annie Wilkes. J'aime beaucoup la montée progressive dans l'horreur, la façon dont King décrit les états d'âme de Paul et d'Annie (plus particulièrement de cette dernière, surtout quand son front se plisse, annonçant le début d'un orage pour son malheureux "invité"), et ce climat qui se détériore progressivement au fil que les jours défilent. Et je reste toujours ébahi par la facilité avec laquelle l'auteur trouve des formules pour décrire certains passages. Je pense en particulier à ce moment où Paul est livré à lui-même après le départ d'Annie sous un coup de folie. La façon dont King dépeint la soif, la faim et les douleurs qui tenaillent l'écrivain captif est tout simplement du grand art!

- "ça" :

L'oeuvre la plus aboutie de King parmi celles que j'ai pu lire. Je l'ai encore relu récemment, et force est de constater que ça me scotche autant que la toute première fois où je l'ai découvert. Il y a un paquet de passages que j'adore dans cet ouvrage. Rien que les transitions présent-passé sont une petite merveille dans leur genre, on ressent aussi pleinement le lien très fort qui unit Bill et ses amis, et puis chaque altercation avec la bande à Bowers est à la fois éprouvante et captivante (la bataille apocalyptique de cailloux en est le plus bel exemple). J'aime beaucoup aussi la façon dont l'auteur creuse ses personnages, même ceux qui sont secondaires. Le chapitre consacré à Patrick Hocksketter est aussi sinistre que le personnage lui-même. Et puis il y a "ça"... un salaud d'une envergure rarement égalée dans la littérature fantastique, l'ordure ultime, réceptacle de tous les cauchemars dont la forme définitive est effrayante à souhait. Un vrai tour de force qu'a réalisé là le King. Respect.

- "Marche ou Crève" (le titre français est vraiment génial!) :

Un sujet terriblement excitant qui va jusqu'au bout de sa folle logique. Je l'ai lu une paire de fois ce bouquin et je ressens toujours les mêmes sensations à chaque fois... On vit cette marche à l'instar des participants, on ressent leur doute, leur peur, et on se surprend à frémir quand l'un d'eux prend son ticket. Certains passages m'ont vraiment marqué, tel celui où Olson se maudit de s'y être mal pris ou encore la fin de Barkovitch, un gars finalement incompris, ou celle de McVries, qui se laisse tomber à terre malgré les cris de protestation de Garraty. Très fort ce qu'a réussi à faire là le King!

Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Douglas Colvin Jeu 21 Mar 2013, 17:43
Un roman de King que j'ai bcp aimé (paru sous le nom de R Bachman je crois) est Chantier.
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Jeu 21 Mar 2013, 17:44
Justement, je l'ai jamais lu celui-là! Il m'a pas du tout fait envie. Je devrais tenter
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Douglas Colvin Jeu 21 Mar 2013, 17:52
Je trouve que lorsque SK délaisse l'épouvante pour se balader dans les méandres de l'esprit humain (comme Misery, justement, ou Dolores Claiborne, une pure merveille), il est excellent !

Matthew76
Matthew76
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Matthew76 Jeu 21 Mar 2013, 17:57

Il est vachement glauque "Chantier"... Niveau noirceur et désespoir social, ce roman se pose là. Difficile de ne pas ressentir un gros malaise à la lecture.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Douglas Colvin Jeu 21 Mar 2013, 17:59
Ah oui, c'est pas la joie c'est clair !!
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Jeu 21 Mar 2013, 17:59
Dolores Claiborne est un grand mélodrame absolument bouleversant.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Nestya Jeu 21 Mar 2013, 18:00
Cripure a écrit:
je ne vais pas relire Ca pour la 15e ou 16e fois yesyes Pour moi, c'est lui le meilleur, et de très loin.
Tout à fait d'accord!
avatar
Cath
Enchanteur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Cath Jeu 21 Mar 2013, 18:00
Dans le genre glauque, il y a Marche ou crève, sous le nom de Richard Bacheman.[i]
Très bon.
avatar
Cath
Enchanteur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Cath Jeu 21 Mar 2013, 18:02
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:
Cripure a écrit:C'est d'ailleurs le seul romancier à personnages post "bande de Minuit" que je supporte de lire.

heu
bande de Minuit : groupe des écrivains nommés par la critique "Nouveaux romanciers", qu'on peut caractériser un peu rapidement par la poursuite de l'effacement social du personnage. King est, lui, toujours un romancier à personnages. D'ordinaire, chez les contemporains, ça me gave grave.Mais pas chez lui.
C'était [romancier à personnages [post bande de Minuit]], pas [romancier [à personnages post bande de Minuit]] Razz

Mouarf!
Je cherchais un truc bizarre!
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Jeu 21 Mar 2013, 18:03
Doublon


Dernière édition par thrasybule le Jeu 21 Mar 2013, 18:04, édité 1 fois
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Bobby-Cowen Jeu 21 Mar 2013, 18:03
Matthew76 a écrit:
Il est vachement glauque "Chantier"... Niveau noirceur et désespoir social, ce roman se pose là. Difficile de ne pas ressentir un gros malaise à la lecture.

Chantier, ce n'est pas celui où le personnage principal finit par enterrer son ennemi dans sa propre voiture ? j'ai l'impression de le confondre avec un autre roman de King... ou une nouvelle... Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 3795679266



Mélu
Mélu
Empereur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Mélu Jeu 21 Mar 2013, 18:04
Je vais vous avouer que je n'ai jamais lu de roman de King, juste quelques nouvelles. J'ai pourtant vu plein d'adaptation. Lancez-moi des tomates. Mais bon, j'ai Ca dans ma table de chevet depuis 15 ans, et je viens de télécharger Marche ou Crève dont le sujet me plaît beaucoup.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Jeu 21 Mar 2013, 18:05
Matthew76 a écrit:- "ça" :

L'oeuvre la plus aboutie de King parmi celles que j'ai pu lire. Je l'ai encore relu récemment, et force est de constater que ça me scotche autant que la toute première fois où je l'ai découvert. Il y a un paquet de passages que j'adore dans cet ouvrage. Rien que les transitions présent-passé sont une petite merveille dans leur genre, on ressent aussi pleinement le lien très fort qui unit Bill et ses amis, et puis chaque altercation avec la bande à Bowers est à la fois éprouvante et captivante (la bataille apocalyptique de cailloux en est le plus bel exemple). J'aime beaucoup aussi la façon dont l'auteur creuse ses personnages, même ceux qui sont secondaires. Le chapitre consacré à Patrick Hocksketter est aussi sinistre que le personnage lui-même. Et puis il y a "ça"... un salaud d'une envergure rarement égalée dans la littérature fantastique, l'ordure ultime, réceptacle de tous les cauchemars dont la forme définitive est effrayante à souhait. Un vrai tour de force qu'a réalisé là le King. Respect.
Vous avez oublié la tortue.
Spoiler:


Will : oui, je crois que c'est effectivement La Part des ténèbres, que j'ai vu mais pas lu, d'ailleurs Suspect
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Matthew76 Jeu 21 Mar 2013, 18:10
Bobby-Cowen a écrit:
Matthew76 a écrit:
Il est vachement glauque "Chantier"... Niveau noirceur et désespoir social, ce roman se pose là. Difficile de ne pas ressentir un gros malaise à la lecture.

Chantier, ce n'est pas celui où le personnage principal finit par enterrer son ennemi dans sa propre voiture ? j'ai l'impression de le confondre avec un autre roman de King... ou une nouvelle... Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 3795679266




Non, ça c'est "La Cadillac de Dolan" (et c'est une nouvelle. Il y a d'ailleurs eu une adaptation pas terrible).
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Matthew76 Jeu 21 Mar 2013, 18:11
Mélu a écrit:Je vais vous avouer que je n'ai jamais lu de roman de King, juste quelques nouvelles. J'ai pourtant vu plein d'adaptation. Lancez-moi des tomates. Mais bon, j'ai Ca dans ma table de chevet depuis 15 ans, et je viens de télécharger Marche ou Crève dont le sujet me plaît beaucoup.

Lance-toi, mélu, tu vas adorer "Marche ou Crève"! Et "ça", encore plus! Wink
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Jeu 21 Mar 2013, 18:14
Mélu, lis Jessie! C'est le meilleur! Huis-clos à un personnage( voire deux, mais je n'en dis pas plus...)
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Matthew76 Jeu 21 Mar 2013, 18:15
Cripure a écrit:
Matthew76 a écrit:- "ça" :

L'oeuvre la plus aboutie de King parmi celles que j'ai pu lire. Je l'ai encore relu récemment, et force est de constater que ça me scotche autant que la toute première fois où je l'ai découvert. Il y a un paquet de passages que j'adore dans cet ouvrage. Rien que les transitions présent-passé sont une petite merveille dans leur genre, on ressent aussi pleinement le lien très fort qui unit Bill et ses amis, et puis chaque altercation avec la bande à Bowers est à la fois éprouvante et captivante (la bataille apocalyptique de cailloux en est le plus bel exemple). J'aime beaucoup aussi la façon dont l'auteur creuse ses personnages, même ceux qui sont secondaires. Le chapitre consacré à Patrick Hocksketter est aussi sinistre que le personnage lui-même. Et puis il y a "ça"... un salaud d'une envergure rarement égalée dans la littérature fantastique, l'ordure ultime, réceptacle de tous les cauchemars dont la forme définitive est effrayante à souhait. Un vrai tour de force qu'a réalisé là le King. Respect.
Vous avez oublié la tortue.
Spoiler:


Will : oui, je crois que c'est effectivement La Part des ténèbres, que j'ai vu mais pas lu, d'ailleurs Suspect

Oh, mais je crois que j'ai oublié des tas de choses, Cripure;)! Tiens, je repense d'ailleurs à la bicyclette de Bill... et plus moyen de remettre le nom qu'il lui donnait. C'était pas Silver ou un truc dans le genre ?

edit: n'écoute pas thrasy, Mélu, mes choix sont les meilleurs :lol: Wink...




Dernière édition par Matthew76 le Jeu 21 Mar 2013, 18:16, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum