Justifier le genre littéraire d'un extrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Justifier le genre littéraire d'un extrait

Message par Vivelesvacances le Ven 5 Avr 2013 - 19:14

Salut,
Au brevet blanc on demandait aux élèves d'identifier le genre de l'extrait et de justifier. Il s'agissait d'un texte autobiographique. Certains ont dit que le narrateur était l'auteur et le personnage / qu'un souvenir d'enfance était raconté mais ils n'ont pas cité le texte ou le paratexte. Est-ce que vous leur accorderiez des points en sachant que la justification était sur 1?
Je suis d'un naturel lent et là je commence à saturer, à cruellement manquer de recul !
Merci pour vore aide!

Vivelesvacances
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Justifier le genre littéraire d'un extrait

Message par miss terious le Ven 5 Avr 2013 - 19:51

J'accorderais les points à ceux qui ont parlé de l'équivalence auteur/personnage mais pas à ceux qui parle d'un souvenir d'enfance (on en trouve aussi dans des romans qui ne sont pas autobio).

miss terious
Modérateur

Message par Vivelesvacances le Ven 5 Avr 2013 - 20:00

Certains ont simplement noté que le narrateur est l'auteur et le personnage mais n'ont pas cité le paratexte. Tu accorderais toutefois le point ?

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par miss terious le Ven 5 Avr 2013 - 21:14

Ah, je n'avais pas bien saisi : je ne mettrais que la moitié des points parce que l'appui sur le paratexte est, à mon sens, indispensable pour prouver cette coïncidence des instances narratives.

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut