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John
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Médiateur

Disputes au congrès du SE-UNSA sur les rythmes scolaires : "La base n'était pas d'accord !" Empty Disputes au congrès du SE-UNSA sur les rythmes scolaires : "La base n'était pas d'accord !"

par John Lun 8 Avr 2013 - 1:56
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Extrait :
Le sujet divise, dans un syndicat qui a officiellement pris position en faveur de la mise en place des nouveaux rythmes dès la rentrée 2013. Autour d'un déjeuner, la discussion s'anime. « Les nouveaux rythmes sont bons, y compris pour les enseignants, assure le secrétaire national en charge de la formation au SE-UNSA, Joël Pehau. Quand vous faites classe sur quatre jours et demi, vous n'avez pas le chronomètre qui s'enclenche comme sur une semaine de quatre jours. Le temps s'étire différemment. »

« Mais ne soyez pas autistes ! On n'est pas dans ‘‘oui-oui land'' ! lance Jean-François Teissier, secrétaire départemental du SE-UNSA du Val-de-Marne. Il faut les entendre, les enseignants, sur le terrain, et notamment les jeunes femmes enseignantes qui nous expliquent qu'elles n'ont réussi à obtenir une nounou pour leurs enfants qu'à condition de ne pas la faire travailler le mercredi. Chez nous, les nounous font la loi. Or, avec les nouveaux rythmes, ces enseignantes vont devoir travailler le mercredi. Où est l'avantage de la réforme, pour elles ? »

« Ce discours, on l'entend, l'arrête Joël Pehau. Mais ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut suivre l'eau tiède. Fin août, tout le monde était d'accord pour les quatre jours et demi. » « Pas la base ! » s'emporte Claude Azous, secrétaire du SE-UNSA du Val-de-Marne en charge du premier degré.

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doublecasquette
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par doublecasquette Lun 8 Avr 2013 - 7:41
Ça s'appelle "jeter les bébés avec l'eau tiède du bain"... :bebe:
JEMS
JEMS
Grand Maître

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par JEMS Lun 8 Avr 2013 - 7:45
Du rififi dans les assiettes, jamais bon pour la digestion.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 8 Avr 2013 - 10:39
Une QUOI ? Une base ? Beuark pale
Mais c'est dégueulasse !
Sapotille
Sapotille
Empereur

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par Sapotille Lun 8 Avr 2013 - 11:35

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Un programme d’expérimentation de l’allongement du temps scolaire a été mis en œuvre dans 1.700 écoles primaires de 36 provinces du pays d’ici 2015, destiné à améliorer la qualité de l’enseignement dans le premier degré.
Ce programme SEQAP (School Education Quality Assurance Program) a été mis en place à titre expérimental il y a deux ans dans les régions en difficulté et au sein des minorités ethniques. Depuis 2010 et jusqu’à 2015, de nombreux élèves du primaire vont à l’école toute la journée, au lieu d’une demi-journée comme c’est le cas actuellement dans les provinces reculées. Les services concernés souhaitent qu’en 2020, ce changement soit généralisé dans tout le pays.

Jusqu’à maintenant, 472.000 élèves et 28.000 professeurs des 36 provinces y ont participé. Sept nouveaux manuels sont utilisés. Quelque 3.000 professeurs ont donné des cours de soutien et plus de 200 écoliers apprennent leurs langues vernaculaires.

Selon certains directeurs d’écoles, apprendre toute la journée contribue à une formation plus riche. Les professeurs ont du temps pour s’occuper de leurs élèves, et s’adapter à leurs difficultés.

Lire aussi la suite ...
doublecasquette
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Enchanteur

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par doublecasquette Lun 8 Avr 2013 - 18:10
Bon. Sapotille a déjà mis l'article sur le temps scolaire dans un pays émergent... Voilà une idée qui serait bonne à communiquer aux dirigeants dont les bases se désolidarisent...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

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par Jim Thompson Mer 10 Avr 2013 - 20:54
Bah ils n'ont qu'à changer de syndicat

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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Olympias
Olympias
Prophète

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par Olympias Mer 10 Avr 2013 - 21:05
Parce que l'UNSA sait ce qu'est une base ???
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marjorie_esti
Niveau 5

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par marjorie_esti Ven 12 Avr 2013 - 22:18
l'UNSA............... bien longtemps que ce n'est plus un syndicat.

Dans le 1er degré leurs positions sont justes affreuses... (mais il est toujours juste devant FO et juste derrière snuipp.)
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Disputes au congrès du SE-UNSA sur les rythmes scolaires : "La base n'était pas d'accord !" Empty Re: Disputes au congrès du SE-UNSA sur les rythmes scolaires : "La base n'était pas d'accord !"

par C'est pas faux Ven 12 Avr 2013 - 22:53
Sapotille a écrit:
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Un programme d’expérimentation de l’allongement du temps scolaire a été mis en œuvre dans 1.700 écoles primaires de 36 provinces du pays d’ici 2015, destiné à améliorer la qualité de l’enseignement dans le premier degré.
Ce programme SEQAP (School Education Quality Assurance Program) a été mis en place à titre expérimental il y a deux ans dans les régions en difficulté et au sein des minorités ethniques. Depuis 2010 et jusqu’à 2015, de nombreux élèves du primaire vont à l’école toute la journée, au lieu d’une demi-journée comme c’est le cas actuellement dans les provinces reculées. Les services concernés souhaitent qu’en 2020, ce changement soit généralisé dans tout le pays.

Jusqu’à maintenant, 472.000 élèves et 28.000 professeurs des 36 provinces y ont participé. Sept nouveaux manuels sont utilisés. Quelque 3.000 professeurs ont donné des cours de soutien et plus de 200 écoliers apprennent leurs langues vernaculaires.

Selon certains directeurs d’écoles, apprendre toute la journée contribue à une formation plus riche. Les professeurs ont du temps pour s’occuper de leurs élèves, et s’adapter à leurs difficultés.

Lire aussi la suite ...
Merci beaucoup pour cette mise en perspective qui illustre cruellement que ce qui nous occupe ici est une c***erie de bobos qui se disent secrètement ou non que ce qu'ils apporteront en plus à leurs propres enfants leur permettra de creuser l'écart avec la masse. Moi, j'ai affaire à la masse, et ce dont elle a besoin, c'est du temps de classe ou d'étude en plus, à hauteur de ce qui a été volé sous des prétextes fallacieux. Du temps perdu (parce que, pour ces mômes-là, c'est ainsi que se définit le temps libre), elle en a déjà assez. 100 % de mes élèves ont la télé dans leur chambre et savent parfaitement qui est Nabila.
Celadon
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Demi-dieu

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par Celadon Sam 13 Avr 2013 - 0:59
Bon alors, s'ils savent qui c'est, ils sont sauvés. Complète donc leur information par celle-ci :
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Mais je crains fort que cela ne l'auréole de gloire... 😢
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