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par nevermore Mar 16 Fév 2010 - 14:31
Bonjour

Voilà, je savais que ça devait bientôt arriver, puisque je suis stagiaire en situation cette année, et voilà l'inspecteur vient me voir la semaine prochaine. Or, j'espérais qu'il viendrait durant ma séquence suivante consacrée à la presse, et là, je panique, car je suis en pleine séquence sur la poésie. Ce n'est pas que je n'aime pas, au contraire et mes élèves accrochent bien; mais comme j'ai une 3ème DP 6, j'ai choisi de traiter la poésie lyrique et engagée sous ses formes modernes, à savoir le rap et le slam. Je suis bien obligée de continuer sur ma lancée, mais est-ce possible d'étudier une chanson de rap et de slam en cours d'inspection inspection avec 3ème dp6 et séquence sur le rap? Icon_scratch . Le monsieur est un peu âgé, ne va-t-il pas inspection avec 3ème dp6 et séquence sur le rap? Affraid . Je précise, les textes que je passe ne sont pas bourrés de vulgarités non plus, je ne suis pas allée chercher ce qui se fait de pire, mais bon, ce n'est quand même pas du Baudelaire...

Voilà, si vous avez un peu d'expérience en la matière, je suis vraiment preneuse de tous les conseils, merci beaucoup d'avance.
Mauvette
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Érudit

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par Mauvette Mar 16 Fév 2010 - 15:45
Ce qui serait peut-être interessant, c'est de faire une étude comparative avec un texte plus classique d'engagement pendant la guerre.
Et axer ta séance sur le fait que la mise en musique change la poésie : étudier les convergences et les différences.
Et finir par poser la question : si c'est bien de la poésie, qu'est-ce que LA poésie ?
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par nevermore Mar 16 Fév 2010 - 16:04
Eh bien, le problème des DP6, c'est que la poésie engagée pendant la guerre, ils n'y comprennent rien, et pour cause, leur programme d'histoire commence après la guerre (la 2ème). J'ai fait un travail sur la 1ère guerre mondiale avant de savoir ça et il ne connaissait vraiment rien, je faisais en plus un cours d'histoire, mais pour s'appuyer sur leurs connaissances, oualou.
Finalement je pense que je vais faire encore une chanson de grand corps malade (pas de gros mots) ou si je n'avance pas, Caroline de MC Solaar. Et puis, de toute façon, je peux justifier ma démarche, même si l'inspecteur n'a pas forcément la même idée, j'imagine quand même qu'on peut discuter inspection avec 3ème dp6 et séquence sur le rap? 619293
nevermore
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par nevermore Mar 16 Fév 2010 - 16:15
Bon, j'avoue que j'ai pensé à un texte plus classique, mais j'aurais l'impression de faire un truc genre "cheveu sur la soupe, parce que l'inspecteur est là", mais peut-être ai-je tort.
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retraitée
Doyen

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par retraitée Mar 16 Fév 2010 - 16:34
Franchement, tu n'as pas trouvé mieux que le rap ou le slam?
Pourquoi ne pas choisir un poème simple de Prévert, voire un texte de Boris Vian?
Je pense à "le temps de vivre", par exemple.
Parce que, les laisser englués dans leur "culture", ce n'est pas l'idéal!

Boris Vian : Le temps de vivre



Le temps de vivre
1954


Il a dévalé la colline
Ses pieds faisaient rouler des pierres
Là-haut entre les quatre murs
La sirène chantait sans joie

Il respirait l’odeur des arbres
Avec son corps comme une forge
La lumière l’accompagnait
Et lui faisait danser son ombre

Pourvu qu’ils me laissent le temps
Il sautait à travers les herbes
Il a cueilli deux feuilles jaunes
Gorgées de sève et de soleil

Les canons d’acier bleu crachaient
De courtes flammes de feu sec
Pourvu qu’ils me laissent le temps
Il est arrivé près de l’eau

Il y a plongé son visage
Il riait de joie il a bu
Pourvu qu’ils me laissent le temps
Il s’est relevé pour sauter

Pourvu qu’ils me laissent le temps
Une abeille de cuivre chaud
L’a foudroyé sur l’autre rive
Le sang et l’eau se sont mêlés

Il avait eu le temps de voir
Le temps de boire à ce ruisseau
Le temps de porter à sa bouche
Deux feuilles gorgées de soleil

Le temps de rire aux assassins
Le temps d’atteindre l’autre rive
Le temps de courir vers la femme
Il avait eu le temps de vivre

Boris VIAN
julie3
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par julie3 Mar 16 Fév 2010 - 16:41
Tu peux en effet justifier ta démarche puisque tu as fait ce choix en fonction de cette classe.
Peut-être aussi prévoir en fin de séquence un corpus plus " classique" où ils auront à retrouver les thèmes vus dans les textes plus modernes, le "Je"...( en gros, le lyrisme, ça ne date pas d'aujourd'hui) : tu expliques ton intention à l'inspecteur. Tu peux aussi dire que tu proposeras aux élèves de faire une "mise en voix" d'un texte classique (choix d'une musique, ...).
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lisette83
Érudit

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par lisette83 Mar 16 Fév 2010 - 18:27
Bonsoir,

Notre inspecteur voit d'un très bon œil ces formes modernes (d'une certaine qualité!) alors pourquoi pas?
Angua
Angua
Grand sage

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par Angua Mar 16 Fév 2010 - 18:40
Je en vais sans doute pas t'être d'une grande aide, mais je crois que l'inspecteur sera sensible aussi à la cohérence de ta séquence, même si ça ne fait pas tout. Du coup, faire une séance un peu à part pour lui risque de rendre l'ensemble chaotique.
Je suppose que le plan de ta séquence était prêt, peux-tu voir à peu près sur quelle séance la visite devrait tomber? Quitte à partir de ce que tu comptais faire pour rendre un peu plus "classique" le contenu prévu. (par exemple, en travaillant sur de la mise en voix comme le proposait Julie3; ou proposant un parallèle avec un texte classique -où du coup, hop, tu montres habilement en quoi des genres "jeunes" et très contemporains se nourrissent des classiques; ou encore en donnant un objectif de langue à partir de ton support...)

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par Gryphe Mar 16 Fév 2010 - 19:30
nevermore a écrit:j'ai une 3ème DP 6, j'ai choisi de traiter la poésie lyrique et engagée sous ses formes modernes, à savoir le rap et le slam.
En pareil cas, mon choix se porterait peut-être vers :

Abd Al Malik - C'est du lourd !

La vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x74kn4_abd-al-malik-c-est-du-lourd_music


Les paroles :

Je m'souviens , maman qui nous a élevés toute seule, nous réveillait
pour l’école quand on était gamins, elle écoutait la radio en pleurant
notre pain, et puis après elle allait au travail dans le froid, la
nuit, ça c’est du lourd.

Ou le père de Majid qui a travaillé toutes ces années de ses mains,
dehors, qu’il neige, qu’il vente, qu’il fasse soleil, sans jamais se
plaindre, ça c’est du lourd.

Et puis t'as tous ces gens qui sont venus en France parce qu’ils
avaient un rêve et même si leur quotidien après il a plus ressemblé à
un cauchemar, ils ont toujours su rester dignes , ils n'ont jamais
basculé dans le ressentiment, ça c’est du lourd , c’est violent.

Et puis t'as tous les autres qui se lèvent comme ça, tard dans la
journée, qui se grattent les bourses, je parle des deux, celles qui
font référence aux thunes, du genre "la fin justifie les moyens" et
celles qui font référence aux filles, celles avec lesquelles ils
essaient de voir si y’a moyen, ça c’est pas du lourd .

Les mecs qui jouent les choses zerma devant les blocs deal, un peu de
cock, de temps en temps un peu de ke-cra (crack) et disent « je connais
la vie moi monsieur ! », alors qu’ils connaissent rien, ça c’est pas du
lourd.

Moi je pense à celui qui se bat pour faire le bien, qu'a mis sa meuf
enceinte, qui lui dit j’t’aime, je vais assumer, c’est rien, c’est
bien, qui va taffer des fois même pour un salaire de misère, mais le
loyer qu’il va payer, la bouffe qu’il va ramener à la baraque, frère,
ça sera avec de l’argent honnête, avec de l’argent propre, ça c’est du
lourd.

Je pense aussi à ces filles qu’on a regardé de travers parce qu’elles
venaient de cités, qu'ont montré à coup de ténacité, de force,
d’intelligence, d’indépendance, qu’elles pouvaient faire quelque chose
de leur vie, qu’elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient de leur
vie, ça c’est du lourd.

Mais t’as le bourgeois aussi, genre emprunté, mais attention je
n'généralise pas, je dis pas que tous les bourgeois sont
condescendants, paternalistes ou totalement imbus de leur personne, je
veux juste dire qu’il y a des gens qui comprennent pas, qui croient
qu’être français c’est une religion, une couleur de peau, ou
l'épaisseur d’un portefeuille en croco, ça c’est bête , c'est pas du
lourd , c’est...

La France elle est belle, tu le sais en vrai, la France on l’aime, y’a
qu’à voir quand on retourne au bled, la France elle est belle, regarde
tous ces beaux visages qui s’entremêlent.

Et quand t’insultes ce pays, quand t’insultes ton pays, en fait tu
t’insultes toi-même, il faut qu’on se lève, faut qu’on se batte dans
l’ensemble, rien à faire de ces mecs qui disent "vous jouez un rôle ou
vous rêvez", ces haineux qui disent "vous allez vous réveiller", parce
que si on est arrivé, si on est arrivé à faire front avec nos
différences, sous une seule bannière, comme un seul peuple, comme un
seul homme, ils diront quoi tous ?

C’est du lourd, du lourd, un truc de malade…..

Voilà, réactions vives assurées en DP6 (je pense aux nôtres...),
mais aussi, réactions incontrôlables, et pas forcément dans le sens attendu.

Le texte est "citoyen et engagé". Ça colle avec ta séquence ?
D'autres vidéos doivent exister si nécessaire.

Bonne chance pour ton inspection.
N'hésite pas à nous tenir au courant.

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par doctor who Mar 16 Fév 2010 - 19:42
Un vrai texte costaud : L'enfant seul d'Oxmo Puccino.
Pour du lyrique, c'est du lyrique.
Et ça se tient beaucoup (beaucoup) plus que Grand corps malade ou Abdel malik.

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par doctor who Mar 16 Fév 2010 - 19:45
"L'enfant seul, c'est toi, eux, lui, elle.
Oxmo Puccino, voix-de-mi-el."

"Perdre son père c'est dur.
Même si la mère
Per-sévère
Ca sert
Mais pas à trouver ses repères, c'est sûr.
Perdre sa mère c'est pire.
Demande à Pitt, j't'assure.
T'as pas compris? Enlève la mer de la Côte d'azur."

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par Celeborn Mar 16 Fév 2010 - 19:48
On va dire que ça se tient mieux quand c'est chanté... euh... rappé. Parce que là, sur l'écran, ça a pas l'air terrible...

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par Gryphe Mar 16 Fév 2010 - 19:52
doctor who a écrit:Un vrai texte costaud : L'enfant seul d'Oxmo Puccino.
Pour du lyrique, c'est du lyrique.
Ah oui, c'est fort aussi comme message :
La vidéo sur Youtube de l'enfant seul.

Merci Doctor Who !

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par roxanne Mer 17 Fév 2010 - 8:49
Et si ce n'était pas des DP6 , tu aurais fait une séquence sur le rap? Je trouve que c'est quand même un peu dommage de priver des gamins de vrais poèmes...mais , bon..
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par nevermore Ven 19 Fév 2010 - 12:47
doctor who a écrit:Un vrai texte costaud : L'enfant seul d'Oxmo Puccino.
Pour du lyrique, c'est du lyrique.
Et ça se tient beaucoup (beaucoup) plus que Grand corps malade ou Abdel malik.

J'aime beaucoup ce texte que je ferai, mais pas devant l'inspecteur, si tu te souviens du premier couplet, de tête:"une solitude qui suit jusque dans le sexe", "ceux qui baisent..."), bref pas les c**** inspection avec 3ème dp6 et séquence sur le rap? Icon_redface

Et pour Roxanne, je ne pense pas les priver de "vraie poésie", car nous avons déjà lu un poème de Fort et d'Eluard, comparé une chanson d'Oxmo puccino et un poème de Baudelaire; d'autre part, ils ont eu en lecture cursive "Paroles" de Prévert.

Sinon, je trouve ces genres poétiques et musicaux modernes géniaux pour travailler sur le rythme, les images aussi, ce qui est quand même l'essence de la poésie. C'est vrai que du côté des rimes, ce n'est pas toujours très riche, mais après tout, ça ne me choque pas.
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par doctor who Ven 19 Fév 2010 - 13:30
Et la rime est loin d'être l'essence de la poésie. Même en français, il y a eu des poèmes non rimés.
Il faut comparer le rap à d'Aubigné, à la littérature satirique, au picaresque. Plein de choses à voir. Mais effectivement, plus comme assaisonnement du cours que comme véritable axe d'étude.

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par Loop Jeu 9 Mai 2013 - 18:04
C'est une excellente idée d'utiliser Oxmo Puccino !
Je me demande si la chanson Soleil du nord peut aussi coller au sujet Smile


Dernière édition par Loop le Jeu 9 Mai 2013 - 18:09, édité 2 fois
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par Gryphe Jeu 9 Mai 2013 - 18:05
(Le topic a plus de trois ans.)
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par Loop Jeu 9 Mai 2013 - 18:10
Ce qui n'empêche pas de relancer la discussion sur l'utilisation du rap ou du slam en français.
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