Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vous trouvez la notation sur 25 que je présente dans le premier message

15 - 32%
9 - 19%
23 - 49%
 
Total des votes: 47
 
Aemilia
Expert

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Aemilia Dim 12 Mai 2013 - 18:45
EU1 a écrit:
Cripure a écrit:
EU1 a écrit:
Cripure a écrit:
EU1 a écrit:Et vos élèves ? qu'en pensent-ils ? reprendre une correction de copie bardée de "-" (moins) ou de "NON !" ou une évaluation qui prend aussi en compte le positif ? qu'est-ce qui leur donne davantage envie de progresser ?
Oh, alors là, je vais vous dire que c'est vraiment le cadet de mes préoccupations Razz Qu'ils s'estiment heureux d'avoir des explications. Si ça ne leur plait pas, eh bien c'est comme si ça leur plaisait.
Mais je tiens compte aussi du positif, hein. Quand ce qu'ils font correspond à ce qui est attendu, je mets des points Wink
J'ai peine à vous prendre au sérieux.. vous dîtes ça pour rigoler :lol:
😕 Qu'y a-t-il de si incroyable ?

Ben un prof dont "le cadet de ses préoccupations" est l'envie de faire progresser ses élèves, c'est quand même atypique... enfin j'ose l'espérer...

Ce n'est pas ce que Cripure a dit. La "cadet de ses préoccupations" est de savoir si les élèves sont contents de leur note ou pas.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par EU1 Dim 12 Mai 2013 - 18:47
Ah ok, je n'avais pas lu la phrase comme ça en effet.. Wink je trouvais ça bizarre aussi... Very Happy
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Chocolat Dim 12 Mai 2013 - 19:19
Cripure a écrit:
Je vais y réfléchir. Mais ça me semble élevé, quand même.

Heu... ce n'est qu'une impression, je t'assure.

Il faut dire que pour gagner les 4p ortho+voc, par exemple, il faut : 0 fautes d’orthographe, aucune répétition, un vocabulaire riche, précis et employé à bon escient.
En gros, sur 30 gamins, il y en a généralement deux qui les gagnent; et c'est pareil pour le reste...

Anecdote :
Une de mes 3e, scandalisée par son 7/20 à un devoir, m'a dit que sa grande sœur, pour le même devoir, avait obtenu 12/20 en 2nde !
Pauvre Antigone...

_________________
Notation en lettres au lycée - Page 3 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par User5899 Dim 12 Mai 2013 - 20:08
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Je vais y réfléchir. Mais ça me semble élevé, quand même.

Heu... ce n'est qu'une impression, je t'assure.

Il faut dire que pour gagner les 4p ortho+voc, par exemple, il faut : 0 fautes d’orthographe, aucune répétition, un vocabulaire riche, précis et employé à bon escient.
Ah mais je ne vous ai pas dit, je ne note pas mes collègues, hein Razz Parce qu'à part eux et peut-être moi, je n'ai personne en stock qui remplisse ces critères, loin de là Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Iphigénie Dim 12 Mai 2013 - 20:17
Dites, Cripure, au fait, et les gommettes, vous avez essayé? pingouin pingouin

Enfin je dis ça parce que vous me semblez en recherche, là, perso, je n'ai pas de réelles préférences.... sorciere2
avatar
agonie363
Niveau 1

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par agonie363 Dim 12 Mai 2013 - 20:21
commencer par un premier devoir sur 22 (avec les deux points ou les quatre pour l'expression en sus) et les prévenir pour la chute ensuite?
Je fais ma catégorie OVS (orthographe , vocabulaire, syntaxe ) et j'alloue mes quatre points... et j'enlève moins un pour une faute fatale.
Pénaliser dans la conclusion pour commencer (j'avais révolté la foule avec mon moins un à ce sujet lors d'une réunion...j'ai nuancé en ôtant 0.75 et en mettant au point inférieur)
Augmenter le quota de points orthographe pour des petites productions (paragraphes etc.) avec le manque de logique que la démarche peut avoir.
Je mets plus 1 si le vocabulaire est supérieur ou élégamment employé
Pourquoi valoriser une copie bien écrite alors qu'il s'agit d'une norme?(tendance actuelle ...je veux bien avoir un euro à chaque fois que je tiens la porte ...
Utile de se lancer dans de tels calculs dans l'absolu?
Prévenir une fois , sévir ensuite il à est un blasphème point.
Un élève de cours particulier de mauvaise fois m'a justifié cette erreur en disant sèchement :
"faute inattention ça arrive , non?"
moi : "vos parents ont prononcé cette phrase il y a seize ans?"
oups la mère était à côté xd
"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Chocolat Dim 12 Mai 2013 - 20:39
Cripure a écrit:
Ah mais je ne vous ai pas dit, je ne note pas mes collègues, hein Razz Parce qu'à part eux et peut-être moi, je n'ai personne en stock qui remplisse ces critères, loin de là Rolling Eyes

:lol!:

pale

humhum

(je ne vais jamais demander ma mutation, je crois...)

_________________
Notation en lettres au lycée - Page 3 Art1111
philann
philann
Doyen

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par philann Dim 12 Mai 2013 - 20:49
iphigénie a écrit:Ils ne sont pas nombreux, mais ces notes sont quand même surfaites, comme on le voit en arrivant en prépa d'ailleurs....
Ma fille n'a jamais digéré d'avoir 22 ou 23 sur 20 en allemand et de se retrouver à 11 ou 12 en prépa: elle aurait préféré être prévenue de la relativité des choses ...

La fille de Rikki de mémoire (sorry si je me trompe!) a eu le même problème et l'a pris de la même façon!!

Le jour où certains comprendront qu'un ado n'est pas forcément stupide et comprend parfaitement que les notations façon "l'Ecole des Enfants" c'est effectivement du mépris et de la condescendance...on fera peut-être quelques progrès en matière de pédagogie!! Rolling Eyes
avatar
agonie363
Niveau 1

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par agonie363 Dim 12 Mai 2013 - 21:04
Le problème évoqué est vaste : il faudrait en premier lieu que l'ensemble des enseignants d'un même collège/lycée soient en accord sur la langue, certains font preuve d'un grand laxisme.
Je dois faire preuve de vigilance quand je corrige pour l'extérieur sous peine de remontrances rétrogrades...
Sans faire les maître Capello , je passe pour un bourreau. Dans la même optique , un élève m'a rapporté un commentaire avec paraphrase, lecture superficielle et plan bancal noté douze , lui-même l'estimait à huit , moi sept...
Je joue dans l'optique inverse : qu'ils soient habitués au pire pour avoir le meilleur .
avatar
User5899
Demi-dieu

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par User5899 Dim 12 Mai 2013 - 21:46
Bon, je reprécise encore : pas question de 23/20 Smile Et pas question de calculs compliqués : je rentrerais les notes sur 25 dans Pronotes, hein.
avatar
User5899
Demi-dieu

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par User5899 Dim 12 Mai 2013 - 21:47
agonie363 a écrit:Le problème évoqué est vaste : il faudrait en premier lieu que l'ensemble des enseignants d'un même collège/lycée soient en accord sur la langue, certains font preuve d'un grand laxisme.
Je dois faire preuve de vigilance quand je corrige pour l'extérieur sous peine de remontrances rétrogrades...
Nan mais ça, c'est pas un problème :diable:
avatar
agonie363
Niveau 1

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par agonie363 Dim 12 Mai 2013 - 21:53
Cripure, ta solution éviterait peut être des ambiguïtés en début d'année...

Un élève à propos de moi "il est cool le prof de français en fait, il note sur dix..., toute la classe a eu entre 4 et 6"
Un autre de la même classe : "Non , j'ai eu 11"
Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par NLM76 Dim 12 Mai 2013 - 22:09
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Je vais y réfléchir. Mais ça me semble élevé, quand même.

Heu... ce n'est qu'une impression, je t'assure.

Il faut dire que pour gagner les 4p ortho+voc, par exemple, il faut : 0 fautes d’orthographe, aucune répétition, un vocabulaire riche, précis et employé à bon escient.
En gros, sur 30 gamins, il y en a généralement deux qui les gagnent; et c'est pareil pour le reste...

Anecdote :
Une de mes 3e, scandalisée par son 7/20 à un devoir, m'a dit que sa grande sœur, pour le même devoir, avait obtenu 12/20 en 2nde !
Pauvre Antigone...

Ben maintenant, ça ne fait plus 5 points de différence ; ça en fait 12. Copie copiée = 00/20 !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par User5899 Dim 12 Mai 2013 - 22:11
agonie363 a écrit:Cripure, ta solution éviterait peut être des ambiguïtés en début d'année...

Un élève à propos de moi "il est cool le prof de français en fait, il note sur dix..., toute la classe a eu entre 4 et 6"
Un autre de la même classe : "Non , j'ai eu 11"
Smile
Copieur ! Razz
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Chocolat Dim 12 Mai 2013 - 23:05
nlm76 a écrit:
Ben maintenant, ça ne fait plus 5 points de différence ; ça en fait 12. Copie copiée = 00/20 !

:lol: Exactement !

_________________
Notation en lettres au lycée - Page 3 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par User5899 Dim 12 Mai 2013 - 23:42
Bon, le sondage est très contrasté.

Ce que j'aime sur Néo, c'est 1170 vues, et 27 réponses yesyes
C'est toute l'EN, ça. "Répondre ? Rhôôô ! Et si l'IPR vient à savoir que j'ai répondu ? pale"

Heureusement que les interventions provenaient de la crème veneration
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Chocolat Lun 13 Mai 2013 - 0:20
Mais les foudres de l'IPR c'est rien, à côté du jugement de Cripure ! Razz

_________________
Notation en lettres au lycée - Page 3 Art1111
philann
philann
Doyen

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par philann Lun 13 Mai 2013 - 0:23
Chocolat a écrit:Mais les foudres de l'IPR c'est rien, à côté du jugement de Cripure ! Razz

je rappelle que lorsque Cripure a été inspecté, tous nos voeux et pensées allaient...à l'inspecteur! :lol:

Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par User5899 Lun 13 Mai 2013 - 0:25
Chocolat a écrit:Mais les foudres de l'IPR c'est rien, à côté du jugement de Cripure ! Razz
Ben non, puisque humblement, le genou à terre et la tête couverte de cendres, j'attends votre verdict, tremblant, tressaillant, m'apeurant.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Chocolat Lun 13 Mai 2013 - 0:28
Cripure a écrit:
Ben non, puisque humblement, le genou à terre et la tête couverte de cendres, j'attends votre verdict, tremblant, tressaillant, m'apeurant.

La lecture de ces mots me fait frissonner d'émotion !

_________________
Notation en lettres au lycée - Page 3 Art1111
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Loreleii Lun 13 Mai 2013 - 0:34
Je n'ai pas tout lu mais je pense qu'on est obligé de revoir nos exigences à la baisse... Je suis en collège et je bidouille pour que la moyenne de la classe tourne autour de 10. Mais j'explique aux parents qu'en 6° ou en 5°, il faut viser 15 si l'on veut être tranquille pour l'avenir. Je suis bien claire, 10 ce n'est pas suffisant à mes yeux. Bon, je ne le dis pas si le gamin est tellement à la ramasse qu'il est heureux avec un 7 ....
philann
philann
Doyen

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par philann Lun 13 Mai 2013 - 6:44
Loreleii a écrit:Je n'ai pas tout lu mais je pense qu'on est obligé de revoir nos exigences à la baisse... Je suis en collège et je bidouille pour que la moyenne de la classe tourne autour de 10. Mais j'explique aux parents qu'en 6° ou en 5°, il faut viser 15 si l'on veut être tranquille pour l'avenir. Je suis bien claire, 10 ce n'est pas suffisant à mes yeux. Bon, je ne le dis pas si le gamin est tellement à la ramasse qu'il est heureux avec un 7 ....

Le problème est que parfois même en bidouillant, même en redonnant du déjà fait...on arrive pas à "tourner autour de 10" No
NLM76
NLM76
Grand Maître

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par NLM76 Lun 13 Mai 2013 - 7:29
Au fond, pas de solution.
Cela dit, j'essaie ceci, pour accompagner une mauvaise moyenne de classe:
«Qui a une mauvaise note et, depuis le début de l'année, a fait ce que j'ai demandé, soit passer une heure par jour à la lecture de littérature classique? Qui, parmi ceux qui perdent beaucoup de points pour le français, a fait les exercices facultatifs mais recommandés d'orthographe et de grammaire? Qui a tenu compte des conseils de méthode que j'ai donnés ? Qui apprend par cœur les textes ou leurs plans que nous étudions ? Qui écoute attentivement en cours et le note avec rigueur ? »
Parce que bon, des élèves qui n'ont pas de culture, qui refusent d'en acquérir, qui ne savent ni parler ni écrire le français, qui refusent de l'apprendre, et qui refusent de réfléchir, c'est seulement par charité qu'on leur attribue une note. Ils sont juste nuls.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Iphigénie Lun 13 Mai 2013 - 7:38
l'idéal:
"Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or." professeur
le spleen:
"Je t'ai donné de l'or et tu en as fait de la boue" Evil or Very Mad
le prof:
Notation en lettres au lycée - Page 3 2320853811
et Cripure:
Ben non, puisque humblement, le genou à terre et la tête couverte de cendres, j'attends votre verdict, tremblant, tressaillant, m'apeurant.
Comediante!Tragediante! Razz

et en explicitant le fond de ma pensée:
toutes ces stratégies de notation me font irrésistiblement penser à "Un barrage contre le Pacifique"....
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par Li-Li Lun 13 Mai 2013 - 8:05
Ou bien
Don Quichotte contre les moulins.... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Notation en lettres au lycée - Page 3 Empty Re: Notation en lettres au lycée

par User5899 Lun 13 Mai 2013 - 10:49
Rhôôôô Razz
Je m'en fiche de la moyenne de classe Wink De toutes façons, en 25 ans, je n'en ai jamais eu une à deux chiffres, alors... Enfin, à deux chiffres avant la virgule. Je ne veux pas truquer les résultats, je veux que le nul ait une note nulle. Simplement, je veux pouvoir trier parmi les très nuls, les moyennement nuls, les peu nuls et les presque nuls Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum