Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

évaluation nationale 5è Empty évaluation nationale 5è

par Aurélie33 Jeu 16 Mai 2013 - 20:31
Une petite question,

notre CDE veut nous obliger à faire passer les évaluations nationales en 5è, fin juin. Face à notre désaccord, il nous menace de faire venir les inspecteurs...

Qu'en pensez-vous ? Quels sont nos droits ?
Derborence
Derborence
Modérateur

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par Derborence Jeu 16 Mai 2013 - 20:36
Ce n'est pas obligatoire. C'est sur la base du volontariat.
Vous n'êtes pas volontaires, donc pas d'éval. Qu'il appelle les IPR (à mon avis, il bluffe) : vous n'avez rien à vous reprocher.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par Cowabunga Jeu 16 Mai 2013 - 20:41
Ah, vous me rassurez, je ne suis pas devenue folle.
Mes collègues m'ont regardée comme si j'étais cinglée quand j'ai demandé, il y a trois semaines lors d'une réunion, si on faisait passer cette évaluation ou pas (enfin bon, je suis prof de latin, je suis forcément un peu cinglée...) ; visiblement aucune n'en a entendu parler, et ma Principale non plus !
Bref, je me demandais si j'avais fumé Virgile ou quoi...
Merci pour l'info !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par Aurélie33 Ven 17 Mai 2013 - 9:11
Merci pour la réponse...

C'est toujours compliqué de savoir ce que le CDE peut imposer et il nous a affirmé que c'était lui qui décidait...

Pour savoir un peu, qui fait passer cette évaluation en 5è ??
Derborence
Derborence
Modérateur

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par Derborence Ven 17 Mai 2013 - 11:01
Pas moi ! J'ai bien assez de boulot comme ça. :aad:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par MarieL Ven 17 Mai 2013 - 15:41
Un simple mot du principal dans le casier hier... Nous les ferons passer en juin. Et absolument rien n'indique qu'il s'agit de volontariat (une lettre et un document officiel agrafé avec).
Quand je pense que j'avais vu passer, ailleurs, quelques messages à ce sujet en me réjouissant de n'avoir pas ce genre de CDE 😢

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par Marillion Ven 17 Mai 2013 - 15:58
Idem pour moi et mot reçu aujourd'hui !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par Loreleii Ven 17 Mai 2013 - 21:59
Rien chez nous. Je n'en avais même pas entendu parler !
Et à quoi qu'elles servent ces jolies évaluations ????
Zenxya
Zenxya
Grand sage

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par Zenxya Ven 17 Mai 2013 - 22:49
Loreleii a écrit:Rien chez nous. Je n'en avais même pas entendu parler !
Et à quoi qu'elles servent ces jolies évaluations ????

La réponse est peut-être sur le fil consacré à F Dubet
Extraits de la tribune:

Le système éducatif s'est calé sur le simple critère de l'ancienneté pour procéder, mécaniquement, aux promotions. Pendant très longtemps, le maître rendait des comptes à l'inspecteur qui rendait des comptes au Ministre qui rendait des comptes à la nation. Cette méthode est révolue. Les parents attendent énormément de l'école, et notamment qu'elle soit capable de dire ce qu'elle fait. Et on ne peut qu'y souscrire. Parce qu'il paie des impôts qui financent l'éducation, chaque citoyen est en droit de savoir ce que le système produit, si les enfants progressent et ce qu'ils apprennent, etc. Le monde éducatif doit rendre des comptes, non seulement à l'institution qui l'héberge mais aussi aux citoyens qui le rétribuent et lui confient leurs enfants. Chaque enseignant a besoin de savoir ce qu'il fait, et doit même accepter, dans le supérieur, d'être évalué par les étudiants. Tout cela est certes dérangeant pour les professeurs habitués à la simple évaluation de leur tutelle, mais c'est pourtant essentiel pour les accompagner dans leur propre progression. C'est aussi une manifestation de la démocratie
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par Loreleii Sam 18 Mai 2013 - 10:22
C'est bon, hein! On leur dit déjà aux parents qui paient leurs impôts si leurs enfants progressent ou si c'est de gros paresseux. Les bulletins, ils en ont trois fois par an; ça devrait suffire!
avatar
arsen
Niveau 2

évaluation nationale 5è Empty Re: évaluation nationale 5è

par arsen Dim 19 Mai 2013 - 21:35
Dans le "Guide de passation" qui m'a été transmis, "le chef d'établissement organise, après avis du conseil pédagogique, la mise en oeuvre de cette évaluation. les cahiers d'évaluation devront parvenir aux établissements volontaires pour le mercredi 15 mai 2013.".

Pour notre part, on y participe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum