Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vive la Polynésie libre ! Empty Vive la Polynésie libre !

par Leclochard Sam 18 Mai 2013 - 20:53
L'ONU a voté une résolution qui considère la Polynésie comme un territoire colonisé, manière d'encourager le mouvement indépendantiste. La France parle d'ingérence.


http://www.liberation.fr/politiques/2013/05/18/l-onu-adopte-une-resolution-sur-la-decolonisation-de-la-polynesie-francaise_903758

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Celadon Sam 18 Mai 2013 - 21:37
Après le Mali, l'ONU ??? Suspect
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Marcel Khrouchtchev Sam 18 Mai 2013 - 22:05
Gaston Flosse chef d'Etat! affraid
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par ysabel Sam 18 Mai 2013 - 22:13
Non mais de quoi je me mêle !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
dandelion
dandelion
Vénérable

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par dandelion Sam 18 Mai 2013 - 22:16
Marcel Khrouchtchev a écrit:Gaston Flosse chef d'Etat! affraid
La décolonisation n'a pas forcément amené aux pouvoirs les hommes les plus intègres...mais j'avoue m'intéresser davantage à la poutre dans notre oeil No
Par contre, j'aime bien que la France ça ne soit pas que la métropole, l'accent des îles sous le vent est délicieux, et puis après tout si même les Australiens ont gardé une Reine qui leur est pour le moins exotique Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Leclochard Sam 18 Mai 2013 - 22:46
Nell a écrit:les Corses vont pas être contents si on leur grille la priorité :lol!:

question naïve mais si la Polynésie est "décolonisée" comme ils disent, comment vivra-t-elle? (question prétentieuse d'une métro mais quand je vois des pays tels qu'Haïti, la question est légitime).

Toutes les îles ne sont pas Haïti. Sa voisine Saint-Domingue se porte bien grâce au tourisme. La Polynésie deviendrait probablement un paradis fiscal. En tout cas, faut pas se croire indispensable. Y a plein de petits pays qui se portent très bien sans être administrés par la France. Inversement nos Antilles vont-elles si bien ? Iraient-elles mieux sans nous ? Questions à ne pas poser..

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
yogi
yogi
Sage

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 8:13
J'habite dans un DOM et je vais bientôt vivre en Polynésie. Je suis persuadée que nos îles vivraient très mal sans la France. Quand je vois l'île Maurice qui est indépendante: les gens locaux sont pauvres, les paysages sont défigurés par des complexes immondes financés par des anglais, français et américains qui se font un max de blé.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
ItchyMumfy
Niveau 2

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par ItchyMumfy Dim 19 Mai 2013 - 9:18
En plus, grâce à la Polynesie, on a la plus grande ZÉE du monde (après le Japon je crois), ça nous permet pas mal de présence sur le monde.


Dernière édition par ItchyMumfy le Mer 8 Nov 2017 - 23:22, édité 2 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Isis39 Dim 19 Mai 2013 - 9:26
ItchyMumfy a écrit:

En plus, grâce à la Pomynesie, on a la plus grande ZÉE du monde (après le Japon je crois), ça nous permet pas mal de présence sur le monde.

.

La première, c'est celle des Etats-Unis. Le Japon arrive au 9e rang.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Celadon Dim 19 Mai 2013 - 9:38
Ceci dit, l'ONU serait bien inspirée de mettre toute son énergie et ses aptitudes réflexives et prospectives, nonobstant ses capacités à regarder son rétroviseur, à FAIRE RESPECTER SES PROPRES RESOLUTIONS plutôt qu'à s'indigner du statut des îles françaises.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Mehitabel Dim 19 Mai 2013 - 9:55
Celadon a écrit:Ceci dit, l'ONU serait bien inspirée de mettre toute son énergie et ses aptitudes réflexives et prospectives, nonobstant ses capacités à regarder son rétroviseur, à FAIRE RESPECTER SES PROPRES RESOLUTIONS plutôt qu'à s'indigner du statut des îles françaises.

Oui, on a vraiment l'impression que l'ONU n'a rien de prévu d'autres dans son agenda ce mois-ci; c'est vrai qu'il n'y aucun conflit ouvert de part le monde pour s'inquiéter, pas de dictature à condamner, pas de population déplacée à s'occuper, la Polynésie c'était LA vraie priorité du moment.
Les véléités indépendantistes en NC d'il y a 30 ans ont fondu comme neige au soleil quand le territoire a commencé a recueillir des habitants de ces mêmes îles qui mourraient de faim chez eux et qui n'avaient pas de travail. Et encore, la NC a une ressource inestimable: le nickel. Mais elle ne vivra jamais du tourisme et la Polynésie non plus. Pourquoi voulez vous aller dans des territoires où le billet d'avion coûte au bas mot 2000 euros (en basse saison), auquel il faut rajouter l'hébergement (le choix a été fait de ne faire QUE du grand standing hors de prix) quand pour moitié moins cher vous allez en Thaïlande, aux Seychelles, à Maurice, moins d'heures d'avion, et que vous avez le sourire en prime, ce que déplorent souvent les touristes quand ils reviennent de Mélanésie (sauf Vanuatu qui a une excellente réputation) ou de Polynésie. Et les touristes ne s'y trompent pas, les hotels à Tahiti sont vides la plupart de l'année, et seuls les plus riches ou des jeunes couples en voyage de noces qui veulent se payer LE voyage de leur vie y vont encore. Mais là encore, des destinations comme Bali pour moins cher sont des concurrences contre lesquelles Tahiti ne fait pas/plus le poids.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Celadon Dim 19 Mai 2013 - 10:05
Normal que le Vanuatu ait excellente réputation ! Nous y avons Libellune ! Wink
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Paratge Dim 19 Mai 2013 - 10:25
Mehitabel a écrit:

Oui, on a vraiment l'impression que l'ONU n'a rien de prévu d'autres dans son agenda ce mois-ci; c'est vrai qu'il n'y aucun conflit ouvert de part le monde pour s'inquiéter, pas de dictature à condamner, pas de population déplacée à s'occuper, la Polynésie c'était LA vraie priorité du moment.
Les véléités indépendantistes en NC d'il y a 30 ans ont fondu comme neige au soleil quand le territoire a commencé a recueillir des habitants de ces mêmes îles qui mourraient de faim chez eux et qui n'avaient pas de travail. Et encore, la NC a une ressource inestimable: le nickel. Mais elle ne vivra jamais du tourisme et la Polynésie non plus. Pourquoi voulez vous aller dans des territoires où le billet d'avion coûte au bas mot 2000 euros (en basse saison), auquel il faut rajouter l'hébergement (le choix a été fait de ne faire QUE du grand standing hors de prix) quand pour moitié moins cher vous allez en Thaïlande, aux Seychelles, à Maurice, moins d'heures d'avion, et que vous avez le sourire en prime, ce que déplorent souvent les touristes quand ils reviennent de Mélanésie (sauf Vanuatu qui a une excellente réputation) ou de Polynésie. Et les touristes ne s'y trompent pas, les hôtels à Tahiti sont vides la plupart de l'année, et seuls les plus riches ou des jeunes couples en voyage de noces qui veulent se payer LE voyage de leur vie y vont encore. Mais là encore, des destinations comme Bali pour moins cher sont des concurrences contre lesquelles Tahiti ne fait pas/plus le poids.

C'est bien vrai, le tourisme seul ne pourra jamais rapporter assez.

Et sur place imaginer les luttes de clan entre Oscar et Gaston dans un pays indépendant et sans ressources, ça fait froid dans le dos !
Yaka penser au code de la route tel qu'il se pratique là-bas ! Very Happy Very Happy
Iota
Iota
Niveau 5

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Iota Dim 19 Mai 2013 - 11:01
Mehitabel a écrit:
Celadon a écrit:Ceci dit, l'ONU serait bien inspirée de mettre toute son énergie et ses aptitudes réflexives et prospectives, nonobstant ses capacités à regarder son rétroviseur, à FAIRE RESPECTER SES PROPRES RESOLUTIONS plutôt qu'à s'indigner du statut des îles françaises.

Oui, on a vraiment l'impression que l'ONU n'a rien de prévu d'autres dans son agenda ce mois-ci; c'est vrai qu'il n'y aucun conflit ouvert de part le monde pour s'inquiéter, pas de dictature à condamner, pas de population déplacée à s'occuper, la Polynésie c'était LA vraie priorité du moment.
Les véléités indépendantistes en NC d'il y a 30 ans ont fondu comme neige au soleil quand le territoire a commencé a recueillir des habitants de ces mêmes îles qui mourraient de faim chez eux et qui n'avaient pas de travail. Et encore, la NC a une ressource inestimable: le nickel. Mais elle ne vivra jamais du tourisme et la Polynésie non plus. Pourquoi voulez vous aller dans des territoires où le billet d'avion coûte au bas mot 2000 euros (en basse saison), auquel il faut rajouter l'hébergement (le choix a été fait de ne faire QUE du grand standing hors de prix) quand pour moitié moins cher vous allez en Thaïlande, aux Seychelles, à Maurice, moins d'heures d'avion, et que vous avez le sourire en prime, ce que déplorent souvent les touristes quand ils reviennent de Mélanésie (sauf Vanuatu qui a une excellente réputation) ou de Polynésie. Et les touristes ne s'y trompent pas, les hotels à Tahiti sont vides la plupart de l'année, et seuls les plus riches ou des jeunes couples en voyage de noces qui veulent se payer LE voyage de leur vie y vont encore. Mais là encore, des destinations comme Bali pour moins cher sont des concurrences contre lesquelles Tahiti ne fait pas/plus le poids.


Je suis d'accord sauf sur la fonte des idées indépendantistes en NC. C'est très compliqué ces histoires de décolonisation, entre rejet de la culture du "colon", et mal-être dans sa propre culture. Le rejet l'emporte parce que c'est plus simple que de se pencher sur une éventuelle évolution de ses coutumes pour faire une place aux femmes par exemple ou élaborer une forme de fierté identitaire sereine qui éviterait aux jeunes de sombrer dans la négation d'eux-mêmes. Et la "lutte" ça fédère aussi, c'est vraiment pratique.
Et les Ni-Vanuatu qui viennent chercher du travail en NC conviennent qu'ils ont du mal à survivre chez eux, mais affirment avec force que l'indépendance fut une excellente chose... Suspect


_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Nita
Nita
Empereur

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Nita Dim 19 Mai 2013 - 11:59
Et les Mahorais ont demandé à devenir un DOM.


Je n'ai pas d'opinion a priori sur la question (à part pour la Corse, je suis pour l'indépendance de l'île, avec retour immédiat sur le territoire de tous ces immigrés corses, à commencer par Pasqua et Tibéri, dans le même charter que les cendres de Bonaparte), mais ça me souffle un peu que ce soit LA mesure à prendre en ce moment par l'ONU.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Dionysos Dim 19 Mai 2013 - 12:10
Qui a mis à l'ordre du jour de l'agenda de l'ONU cette résolution ? Ca n'est sans doute pas innocent...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
yogi
yogi
Sage

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 13:34
Il me semble que c'est une minorité de gens qui voudrait l'indépendance en Polynésie ,non?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Leclochard Dim 19 Mai 2013 - 14:10
C'est amusant de dire les arguments qui donnent bonne conscience: ils auraient pas assez de touristes pour vivre (selon quelle étude ? Et les revenus du statut de paradis fiscal ?), les habitants ne désirent pas l'indépendance (forcément ils vivent sous perfusion économique -quel coût pour la France, d'ailleurs ?- et on n'a jamais cherché à développer leur autonomie), c'est sympa d'aller là-bas car on y parle français (parleraient-ils d'un coup un autre langue?), c'est pas une urgence (la liberté, jamais une urgence, on a dû l'expliquer à toutes les anciennes colonies à chaque époque) et enfin, on a trop besoin d'eux... militairement parlant devrait-on ajouter.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Mehitabel Dim 19 Mai 2013 - 14:33
Se donner bonne conscience pour quelle raison Leclochard? Si la NC ou la Polynésie veulent leur indépendance ils l'obtiendront, et ce ne sera pas une catastrophe. Pourtant en NC, pour l'instant les référendums d'autodétermination qui ont déjà eu lieu ont montré que les calédoniens souhaitaient rester français. Et les dernières élections en Polynésie ramènent encore Flosse au pouvoir.
Pour ce qui est de développer leur autonomie, je t'engage à regarder ce qui a été mis en place en NC depuis les accords de Nouméa pour envoyer en France des étudiants calédoniens se former, leur bourse, leurs conditions de départ. Que font- ils en général: soit ils reviennent avant la fin de leurs études, "parce que c'est trop dur", ou bien ils sont diplômés, et ils ne reviennent pas. Combien de médecins kanaks? Combien d'avocats? De profs? Alors que soutenus, portés par le système scolaire.( première année de médecine à Nouméa pour 6, 7 élèves, combien qui réussissent le concours?, une licence de langue et culture kanake créée aux langues O à Paris: combien d'étudiants?). Bref, je ne vais pas là bas parce que c'est sympa "on y parle français", j'y ai été élevée, j'y ai fait mes études, grandi, appris, ce pays il coule dans mes veines, alors les leçons de bonne conscience merci.


Dernière édition par Mehitabel le Dim 19 Mai 2013 - 14:33, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 14:33
Loin de moi l'idée de se donner bonne conscience(ni une mauvaise).Suis preneuse d'info objective. Je vous en parlerai mieux une fois là-bas.L'atoll où je vais habiter comptait 80 fermes perlières,il n'en reste plus que 10 car les chinois ont pris le marché.Le seul hotel/resto vient de fermer car ils ne pouvaient plus payer les factures d'eau(il n'y a pas d'eau potable d'ailleurs sur ce bout de sable au milieu du Pacifique: sytème de récupération d'eau de pluie) et d'électricité .Les gens ne vivent donc plus de leurs perles et du tourisme.Besoin de se ravitailler par bateau pour la bouffe (ce qui est très onéreux) et de pecher un peu au lagon mais on ne vit pas en bouffant des noix de coco tous les jours...
Je suis originaire d'une ile d'esclaves : oui la liberté est précieuse et l'aide de la France aussi. Je ne vois pas comment mon ile s'en sortirait dans ce monde économique sans le fric de l'UE et de la métropole. J'avoue,cependant,que vivre de mes poules et de mes tomates du jardin est une idée qui me séduit.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Celadon Dim 19 Mai 2013 - 14:49
Tu vas habiter sur un atoll sans eau ni électricité, Yogi ????
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Malaca Dim 19 Mai 2013 - 15:05
Cette inscription de la Polynésie sur la liste des territoires à décolonialiser est LA grande (et oserais-je dire unique) œuvre du président sortant, indépendantiste.
Il a passé toute son énergie ces dernières années à ce projet, au détriment de la gestion du "pays" (il n'y a qu'à voir l'état de "sa" ville de Faa'a) il a fait le forcing pour obtenir le soutien des pays d'Océanie.
Quant au nouveau président (enfin plutôt très ancien, et je ne sais pas par quel miracle il a pu être éligible ... mais c'est un autre débat) il est juste autonomiste.

Statut d'autonomie acquis en 1984 (POM) et renforcé en 2004 (COM) avec l'initiative exclusive laissée au président de Polynésie de l'utilisation de la dotation de la France.
Dotation qui en 2010 représentait près 1.5 milliards d'euros quand même, soient 179 milliards de francs polynésiens . (voilà le coût Leclochard!)

- 66,34 milliards de Fcfp pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, la formation, la recherche et la culture (37,08 % des dépenses réalisées) ;
- 36,03 milliards de Fcfp pour le versement des pensions civiles et militaires et le fonctionnement des services du haut-commissariat, des douanes et de la trésorerie générale (20,14 % des dépenses) ;
- 33,33 milliards de Fcfp pour la justice et la sécurité des Polynésiens (18,63 % des dépenses) ;
- 30,24 milliards de Fcfp pour le développement économique (16,9 % des dépenses) ;
- 9,87 milliards de Fcfp pour le fonctionnement et le développement des communes (5,52 % des dépenses) ;
- 3,12 milliards de Fcfp pour la cohésion sociale et la santé (1,74 % des dépenses). source Assemblée nationale


Comment se passer de ça ??
Mais je pense que l'idée sous jacente c'est bien sûr l'indépendantisme financé par la France plutôt ...

Paratge a écrit:
Mehitabel a écrit:
Oui, on a vraiment l'impression que l'ONU n'a rien de prévu d'autres dans son agenda ce mois-ci; c'est vrai qu'il n'y aucun conflit ouvert de part le monde pour s'inquiéter, pas de dictature à condamner, pas de population déplacée à s'occuper, la Polynésie c'était LA vraie priorité du moment.
Les véléités indépendantistes en NC d'il y a 30 ans ont fondu comme neige au soleil quand le territoire a commencé a recueillir des habitants de ces mêmes îles qui mourraient de faim chez eux et qui n'avaient pas de travail. Et encore, la NC a une ressource inestimable: le nickel. Mais elle ne vivra jamais du tourisme et la Polynésie non plus. Pourquoi voulez vous aller dans des territoires où le billet d'avion coûte au bas mot 2000 euros (en basse saison), auquel il faut rajouter l'hébergement (le choix a été fait de ne faire QUE du grand standing hors de prix) quand pour moitié moins cher vous allez en Thaïlande, aux Seychelles, à Maurice, moins d'heures d'avion, et que vous avez le sourire en prime, ce que déplorent souvent les touristes quand ils reviennent de Mélanésie (sauf Vanuatu qui a une excellente réputation) ou de Polynésie. Et les touristes ne s'y trompent pas, les hôtels à Tahiti sont vides la plupart de l'année, et seuls les plus riches ou des jeunes couples en voyage de noces qui veulent se payer LE voyage de leur vie y vont encore. Mais là encore, des destinations comme Bali pour moins cher sont des concurrences contre lesquelles Tahiti ne fait pas/plus le poids.

C'est bien vrai, le tourisme seul ne pourra jamais rapporter assez.

Et sur place imaginer les luttes de clan entre Oscar et Gaston dans un pays indépendant et sans ressources, ça fait froid dans le dos !
Yaka penser au code de la route tel qu'il se pratique là-bas ! Very Happy Very Happy

Déjà ce n'est pas triste aux périodes d'élection ... ensuite c'est place aux manœuvres et alliances politiques pour tirer la couverture à soi, jusqu'aux prochaines élections Vive la Polynésie libre ! 248604097


Pour ce qui est du tourisme, avec la crise internationale, depuis 2006 on enregistre une chute constante de la fréquentation de la clientèle Américaine, Japonais, Australienne, Néo Zélandaise. La Polynésie c'est du haut de gamme (en tout cas pour les prix, pour le service il vaut mieux aller aux Maldives ...)
De nombreux hôtels prestigieux (sur des zones très limitées de la Polynésie comme Bora Bora, Manihi, Rangiroa ...) ont d'ailleurs fermé.

L'autre richesse c'est la perle. Enfin c'était. Là aussi depuis quelques années chute du prix de vente et récession dans ce secteur.( à cause des chinois à qui Temaru -qui d'ailleurs veut aussi leur vendre une partie des îles pour faire de l'aquaculture :shock: - a appris à faire la même chose, ou comment scier la branche sur laquelle on est assis :diable: ) On assite à une fermeture massives des fermes perlières et de nombreux emplois sont supprimés dans les îles isolées.

La balance commerciale est fortement déséquilibrée, 147 milliards d'importation contre 12.5 d'exportation. Avec l'indépendance faudra trouver d'autres richesses ... ou consommer moins.

yogi a écrit: Il me semble que c'est une minorité de gens qui voudrait l'indépendance en Polynésie ,non?

Ben tous ceux à qui Temaru explique que ce sont les français qui vivent en Polynésie qui leur prennent l'argent du tourisme et de la perle Vive la Polynésie libre ! 248604097 mais c'est effectivement une minorité.

On attend le référendum ...

Leclochard a écrit: C'est amusant de dire les arguments qui donnent bonne conscience: ils auraient pas assez de touristes pour vivre (selon quelle étude ? Et les revenus du statut de paradis fiscal ?), les habitants ne désirent pas l'indépendance (forcément ils vivent sous perfusion économique -quel coût pour la France, d'ailleurs ?- et on n'a jamais cherché à développer leur autonomie), c'est sympa d'aller là-bas car on y parle français (parleraient-ils d'un coup un autre langue?), c'est pas une urgence (la liberté, jamais une urgence, on a dû l'expliquer à toutes les anciennes colonies à chaque époque) et enfin, on a trop besoin d'eux... militairement parlant devrait-on ajouter.

Bonne conscience ? amusant ? mais il faut s'informer un peu et étayer ses contres arguments dans ce cas là !

Les études sur le tourisme Polynésien - et sa baisse indéniable - ne manquent pas, il suffit de chercher un peu !

En ce qui concerne l'autonomie j'ai répondu au-dessus, et je confirme que les moyens ont été mis en place pour l'éducation du primaire au supérieur, la santé, l'autonomie est accordée par la loi d'orientation pour la libre gestion de la dotation de la France !

Pour ce qui est du paradis fiscal, à grande échelle, c'est pas demain ... déjà il n'y a plus d'investisseurs étrangers sur le territoire, le pays est politiquement trop instable, alors y déposer ses millions ... bons certains "petits" profitent de la fiscalité assez basse dans certains domaines, mais avant que cela représente une "richesse" suffisante humhum

Depuis 2008 on assiste aussi à la fermeture de certaines bases militaires et en tout cas à la diminution des effectifs.

Quant à la langue effectivement le Français n'est pas la langue maternelle, et ressemble vaguement au français de métropole, ce qui amène à s'intéresser aux langues d'origine et aux difficulté rencontrées par les gens/les élèves au quotidien ou dans leur études.


Dernière édition par Malaca le Dim 19 Mai 2013 - 15:31, édité 4 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Olympias
Olympias
Prophète

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Olympias Dim 19 Mai 2013 - 15:13
Sans parler du refus d'une partie des populations locales de travailler (mais ça, ce n'est pas bien de le dire... :shock: Infos pourtant de première main de la part de personnes qui travaillent ou ont travaillé là-bas).
Les politiciens locaux sont aussi une des plaies de la Polynésie
Iota
Iota
Niveau 5

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Iota Dim 19 Mai 2013 - 15:13
Mehitabel a écrit:Se donner bonne conscience pour quelle raison Leclochard? Si la NC ou la Polynésie veulent leur indépendance ils l'obtiendront, et ce ne sera pas une catastrophe. Pourtant en NC, pour l'instant les référendums d'autodétermination qui ont déjà eu lieu ont montré que les calédoniens souhaitaient rester français. Et les dernières élections en Polynésie ramènent encore Flosse au pouvoir.
Pour ce qui est de développer leur autonomie, je t'engage à regarder ce qui a été mis en place en NC depuis les accords de Nouméa pour envoyer en France des étudiants calédoniens se former, leur bourse, leurs conditions de départ. Que font- ils en général: soit ils reviennent avant la fin de leurs études, "parce que c'est trop dur", ou bien ils sont diplômés, et ils ne reviennent pas. Combien de médecins kanaks? Combien d'avocats? De profs? Alors que soutenus, portés par le système scolaire.( première année de médecine à Nouméa pour 6, 7 élèves, combien qui réussissent le concours?, une licence de langue et culture kanake créée aux langues O à Paris: combien d'étudiants?). Bref, je ne vais pas là bas parce que c'est sympa "on y parle français", j'y ai été élevée, j'y ai fait mes études, grandi, appris, ce pays il coule dans mes veines, alors les leçons de bonne conscience merci.

Méhitabel, je suis entièrement d'accord, fleurs mais les vieux clichés ont la vie dure, l'ignorance aussi...

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vive la Polynésie libre ! Empty Re: Vive la Polynésie libre !

par Leclochard Dim 19 Mai 2013 - 15:16
Mehitabel a écrit:Se donner bonne conscience pour quelle raison Leclochard? Si la NC ou la Polynésie veulent leur indépendance ils l'obtiendront, et ce ne sera pas une catastrophe. Pourtant en NC, pour l'instant les référendums d'autodétermination qui ont déjà eu lieu ont montré que les calédoniens souhaitaient rester français. Et les dernières élections en Polynésie ramènent encore Flosse au pouvoir.
Pour ce qui est de développer leur autonomie, je t'engage à regarder ce qui a été mis en place en NC depuis les accords de Nouméa pour envoyer en France des étudiants calédoniens se former, leur bourse, leurs conditions de départ. Que font- ils en général: soit ils reviennent avant la fin de leurs études, "parce que c'est trop dur", ou bien ils sont diplômés, et ils ne reviennent pas. Combien de médecins kanaks? Combien d'avocats? De profs? Alors que soutenus, portés par le système scolaire.( première année de médecine à Nouméa pour 6, 7 élèves, combien qui réussissent le concours?, une licence de langue et culture kanake créée aux langues O à Paris: combien d'étudiants?). Bref, je ne vais pas là bas parce que c'est sympa "on y parle français", j'y ai été élevée, j'y ai fait mes études, grandi, appris, ce pays il coule dans mes veines, alors les leçons de bonne conscience merci.

Si les habitants ne souhaitent pas leur indépendance, il n'y a pas de débat mais ne faisons pas comme s'il était normal, voire "naturel"que ces zones soient encore sous-développées après tant d'années..d'occupation. La France les a exploitées sans chercher à les développer. Elle a beau jeu de leur dire qu'ils ne pourraient pas se débrouiller sans elle aujourd'hui. Heureusement, certains pays dans le passé ont eu la force de dire non à ce lien, malgré leur proximité géographique et historique, sans parler de ce que cela leur a coûté, à eux comme aux métropolitains qui s'y étaient installés.
Je trouve étrange de raisonner en précisant uniquement ce qu'ils perdraient sans tenir compte du fait qu'ils réorganiseraient leur économie. je n'ai pas envie de parler de ton vécu. Mais la question n'est pas de savoir ce qui est bien selon toi, mais ce que souhaitent les habitants si on leur donne le choix. Dans cette perspective, je comprends que ceux qui profitent du système (fonctionnaires, autorités françaises, grands industriels, commerçants notables.) ne souhaitent aucun changement. Ce qui biaise le débat, c'est que ce soit les seuls qui s'exprimeront.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum