Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vicky3902
Niveau 1

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty recherche témoignages de professeurs des écoles.

par vicky3902 Lun 3 Juin 2013 - 11:43
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement étudiante en vue de devenir enseignante en école primaire, c'est pour moi un projet qui me tient réellement à coeur et auquel je m'accroche, car malgré tout ce que l'on peut dire ce métier je le trouve enrichissant. Le contact avec les enfants, transmettre des connaissances et rendre ce savoir intéressant est captivant je trouve. En revanche je me doute bien que ce métier n'est pas dépourvu de mauvais aspects et d'inconvénients , et je me trouve désarmée devant le témoignage de certains enseignants sur des forums qui ne valorisent pas du tout ce métier et n'en voient que les mauvais aspects... je trouve ca dommage de voir à quel point ils négligent leur métier alors qu'il s'agit d'aider des enfants à se construire pour leur vie future.

Je suis donc à la recherche de témoignages d'enseignants, objectifs, bons comme mauvais....
merci d'avance


John
John
Médiateur

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par John Lun 3 Juin 2013 - 11:46
Bonjour !

Si tu veux du positif, tu en as une pleine page ici :
http://www.casden.fr/La-CASDEN/Suivre-nos-actualites/Toute-l-actualite/Parlons-Passion-des-portraits-d-enseignants-sur-France-5

Et une seconde pleine page là :
http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/des-enseignants-partagent-avec-vous-des-moments-forts-de-leur-quotidien/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Enchanteur

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par Provence Lun 3 Juin 2013 - 11:56
vicky3902 a écrit:En revanche je me doute bien que ce métier n'est pas dépourvu de mauvais aspects et d'inconvénients , et je me trouve désarmée devant le témoignage de certains enseignants sur des forums qui ne valorisent pas du tout ce métier et n'en voient que les mauvais aspects... je trouve ca dommage de voir à quel point ils négligent leur métier alors qu'il s'agit d'aider des enfants à se construire pour leur vie future.


On peut être lucide sans négliger son métier...
avatar
vicky3902
Niveau 1

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par vicky3902 Lun 3 Juin 2013 - 12:16
oui on peut être lucide sans négliger son métier je suis tout à fait d'accord. Je ne cherche pas à polémiquer je veux simplement avoir des témoignages d'enseignants qui sont réalistes, je ne suis pas dans le métier donc je n'en n'ai pas la vision totale.
avatar
vicky3902
Niveau 1

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par vicky3902 Lun 3 Juin 2013 - 12:18
Je ne cherche pas que du positif, c'est aussi de la curiosité de savoir comment est perçu ce métier par les personnes qui l'exercent, comment s'organisent-elles, comment perçoivent-elles les relations et le contact auprès des enfants ? je voudrais une vision d'un enseignant tout simplement, une vision réaliste.
Provence
Provence
Enchanteur

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par Provence Lun 3 Juin 2013 - 12:33
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par carolette Lun 3 Juin 2013 - 13:37
Provence a écrit:
vicky3902 a écrit:En revanche je me doute bien que ce métier n'est pas dépourvu de mauvais aspects et d'inconvénients , et je me trouve désarmée devant le témoignage de certains enseignants sur des forums qui ne valorisent pas du tout ce métier et n'en voient que les mauvais aspects... je trouve ca dommage de voir à quel point ils négligent leur métier alors qu'il s'agit d'aider des enfants à se construire pour leur vie future.


On peut être lucide sans négliger son métier...

Et puis comme dans la vie, on dit surtout ce qui ne va pas, et beaucoup moins ce qui va bien...
supersoso
supersoso
Sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par supersoso Lun 3 Juin 2013 - 13:50
vicky3902 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement étudiante en vue de devenir enseignante en école primaire, c'est pour moi un projet qui me tient réellement à coeur et auquel je m'accroche, car malgré tout ce que l'on peut dire ce métier je le trouve enrichissant. Le contact avec les enfants, transmettre des connaissances et rendre ce savoir intéressant est captivant je trouve. En revanche je me doute bien que ce métier n'est pas dépourvu de mauvais aspects et d'inconvénients , et je me trouve désarmée devant le témoignage de certains enseignants sur des forums qui ne valorisent pas du tout ce métier et n'en voient que les mauvais aspects... je trouve ca dommage de voir à quel point ils négligent leur métier alors qu'il s'agit d'aider des enfants à se construire pour leur vie future.

Je suis donc à la recherche de témoignages d'enseignants, objectifs, bons comme mauvais....
merci d'avance



Bonjour,
c'est un peu paradoxal de vouloir à la fois des témoignages bon comme mauvais mais de considérer que les mauvais ne témoignent que d'un négligence des personnes envers leur métier, non ?
Comme le dit Carolette, quand on en parle, c'est souvent parce qu'on a besoin soit de conseil, soit d'évacuer donc ça amplifie le côté négatif. Mais force est de constater, quand tu parles en salle des maîtres, que beaucoup de personnes n'imaginait pas le poids de ce boulot au quotidien (et le peu de considération que l'on a ). Après tout n'est pas rose, tout n'est pas noir. Et peut-être qu'il serait judicieux que tu fasses un stage afin de voir si tu n'idéalises pas un petit peu le métier, qui est aussi un beau métier, n'en doute pas.
avatar
vicky3902
Niveau 1

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par vicky3902 Lun 3 Juin 2013 - 14:02
non je ne pense que ce soit paradoxal, je m'exprime peut être mal. Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas fermée qu'aux bons témoignages il faut être réaliste , c'est un métier qui a forcément des inconvénients. Mais ce que je trouve désarmant c'est de ne voir que les mauvais aspects, que font-ils de ces futurs enseignants qui aspirent à ce métier avec motivation ? ils nous tirent un tableau noir de ce métier sans en voir les bons aspects également. Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, entres les bons et les mauvais aspects.
Et justement en réagissant comme ca, ils ne montrent pas du tout aux futurs enseignants que c'est un beau métier, et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Pour voir des phrases comme les tiennes supersoso : "qui est aussi un beau métier, n'en doute pas".
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par carolette Lun 3 Juin 2013 - 14:05
Oui enfin on est sur un forum de profs, hein, pas dans une agence de recrutement...
supersoso
supersoso
Sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par supersoso Lun 3 Juin 2013 - 14:13
vicky3902 a écrit:non je ne pense que ce soit paradoxal, je m'exprime peut être mal. Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas fermée qu'aux bons témoignages il faut être réaliste , c'est un métier qui a forcément des inconvénients. Mais ce que je trouve désarmant c'est de ne voir que les mauvais aspects, que font-ils de ces futurs enseignants qui aspirent à ce métier avec motivation ? ils nous tirent un tableau noir de ce métier sans en voir les bons aspects également. Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, entres les bons et les mauvais aspects.
Et justement en réagissant comme ca, ils ne montrent pas du tout aux futurs enseignants que c'est un beau métier, et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Pour voir des phrases comme les tiennes supersoso : "qui est aussi un beau métier, n'en doute pas".

Déjà sur un forum, tu ne viens pas dresser un tableau du métier. Et si c'est un beau métier, il y a aussi de vraies difficultés et de vraies souffrances. Tu peux avoir des années où justement, ta classe est pourrie à cause de quelques phénomènes (et un an c'est long !), tu tombes sur une mairie qui gère les choses n'importe comment, un IEN avec qui ça se passe mal, des enfants avec des pathologies lourdes dans ta classe, etc...
Quand certains ne parlent que des mauvais aspects ils témoignent aussi d'une réalité. Après tu as aussi des classes sympa. Mais très honnêtement si on me demande mon avis, je dresserai un tableau très noir car les gens ont une telle image de notre boulot qu'ils n'imaginent pas ce à quoi on est confronté : quand je vois le nombre de personnes qui croient que c'est terminé une fois les enfants sortis, que nos w-e et vacances, c'est tranquille, etc...
Mieux vaut être prévenu dès le départ des vraies difficultés qui sont loin du "les enfants sont formidables" et les instits sont tout le temps en vacances. Wink

Malgré tout on est loin des images idylliques des plaquettes promotionnelles. Après je ne suis pas sûre de faire ce boulot toute ma vie, soyons clair !
avatar
vicky3902
Niveau 1

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par vicky3902 Lun 3 Juin 2013 - 14:24
oui mais justement je suis loin de penser que ce travail est travail de glandeur de fonctionnaire, comme beaucoup pense. je pense que ce métier exige beaucoup de préparation et une implication de sa personne qui n'est pas dérisoire... je suis aussi tout à fait consciente qu'il y aura de nombreuses difficultés. Mais alors pourquoi exercez vous ce métier ? qu'est ce qui vous plait ? quels sont les aspects qui font que c'est un beau métier?
avatar
vicky3902
Niveau 1

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par vicky3902 Lun 3 Juin 2013 - 14:29
en gros qu'est ce qui pourrais donner envie à un étudiant aujourd'hui de devenir enseignant
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par carolette Lun 3 Juin 2013 - 14:35
J'ai exercé un métier commercial pendant 8 ans avant de devenir instit ; je souhaitais être utile à la société, j'aimais depuis toujours être en compagnie des enfants, et m'intéressait depuis bien longtemps aux questions d'apprentissage.
Je vais dorénavant travailler sans une boule au ventre, même si elle a parfois tendance à revenir quand je vois ce qu'on nous prépare, et qu'on nous assomme avec de la paperasserie et autres projets d'école.
Il ne faut pas rêver : ce n'est pas très bien payé, mal considéré, et très chronophage (et encore, je suis une adepte de l'utilisation intelligente des manuels, j'ai une vie en dehors de l'école !). Il faut savoir mettre une barrière entre son métier et sa vie personnelle, sinon l'école bouffe tout. Après tout, c'est un métier, pas un sacerdoce ni une vocation, même si on peut sentir qu'on est fait pour ce boulot.
supersoso
supersoso
Sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par supersoso Lun 3 Juin 2013 - 14:37
vicky3902 a écrit:en gros qu'est ce qui pourrais donner envie à un étudiant aujourd'hui de devenir enseignant

euh nous ne sommes pas recruteurs affraid .
Si tu n'es pas sûre de tes motivations, ça n'est pas à nous de te les donner. Le mieux à faire à mon avis, est que tu essaies de faire un stage pour te rendre compte de la réalité du métier. Je ne chercherais pas à donner envie, ni à détourner quelqu'un qui aurait envie de faire le job. C'est un boulot : avec des avantages (qui disparaissent d'année en année), des inconvénients, comme tous les boulots.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par Lilypims Lun 3 Juin 2013 - 14:41
vicky3902 a écrit:en gros qu'est ce qui pourrais donner envie à un étudiant aujourd'hui de devenir enseignant

Quelle est ta discipline ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par carolette Lun 3 Juin 2013 - 14:42
vicky3902 a écrit:oui mais justement je suis loin de penser que ce travail est travail de glandeur de fonctionnaire, comme beaucoup pense. je pense que ce métier exige beaucoup de préparation et une implication de sa personne qui n'est pas dérisoire... je suis aussi tout à fait consciente qu'il y aura de nombreuses difficultés. Mais alors pourquoi exercez vous ce métier ? qu'est ce qui vous plait ? quels sont les aspects qui font que c'est un beau métier?

Tu dois te poser ces questions à toi-même, il n'y a que toi qui peut trouver les réponses, et éventuellement confronter tes impressions à la réalité lors d'un stage.
Les bonnes raisons ou les aspects positifs des uns ne seront pas forcément les tiens.
supersoso
supersoso
Sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par supersoso Lun 3 Juin 2013 - 14:49
Lilypims a écrit:
vicky3902 a écrit:en gros qu'est ce qui pourrais donner envie à un étudiant aujourd'hui de devenir enseignant

Quelle est ta discipline ?

C'est dans le titre Very Happy
Lilypims
Lilypims
Grand sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par Lilypims Lun 3 Juin 2013 - 15:02
supersoso a écrit:
Lilypims a écrit:
vicky3902 a écrit:en gros qu'est ce qui pourrais donner envie à un étudiant aujourd'hui de devenir enseignant

Quelle est ta discipline ?

C'est dans le titre Very Happy

Ah bon ? Il y a des licences pour les professeurs des écoles (décrochés d'une discipline), à la fac, maintenant ? D'mon temps... recherche témoignages de professeurs des écoles. 2289946511 Toutes mes excuses. Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par supersoso Lun 3 Juin 2013 - 15:09
Non en fait on est trop bête, on n'a même pas de licence... On n'est pas PE pour rien, hein Rolling Eyes
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par carolette Lun 3 Juin 2013 - 15:12
Ah non moi j'ai un diplôme niveau maîtrise de commerce et marketing Wink
John
John
Médiateur

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par John Lun 3 Juin 2013 - 15:48
vicky3902 a écrit:en gros qu'est ce qui pourrais donner envie à un étudiant aujourd'hui de devenir enseignant
Je ne comprends pas : je t'ai donné deux pages pleines de témoignages qui sont censés justement répondre à cette question.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
supersoso
supersoso
Sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par supersoso Lun 3 Juin 2013 - 15:54
carolette a écrit:Ah non moi j'ai un diplôme niveau maîtrise de commerce et marketing Wink

Je rigole moi aussi j'ai une maîtrise Very Happy (mais en philosophie)
D'ailleurs en PE2, nous étions nombreux à entamer une seconde carrière et j'étais celle qui avait le moins de diplôme parmi eux (2 docteurs - 1 ingénieurs - plusieurs DEA, etc.)
supersoso
supersoso
Sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par supersoso Lun 3 Juin 2013 - 15:55
John a écrit:
vicky3902 a écrit:en gros qu'est ce qui pourrais donner envie à un étudiant aujourd'hui de devenir enseignant
Je ne comprends pas : je t'ai donné deux pages pleines de témoignages qui sont censés justement répondre à cette question.

Je crois que vicky aimerait qu'on la conforte dans son choix. Sauf que ce choix lui appartient et que nous ne rentrons pas dans ce jeu-là, donc...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

recherche témoignages de professeurs des écoles. Empty Re: recherche témoignages de professeurs des écoles.

par Lilypims Lun 3 Juin 2013 - 17:07
supersoso a écrit:Non en fait on est trop bête, on n'a même pas de licence... On n'est pas PE pour rien, hein Rolling Eyes

carolette a écrit:Ah non moi j'ai un diplôme niveau maîtrise de commerce et marketing Wink

Pas de susceptibilité mal placée : je pensais qu'il n'y avait que des licences disciplinaires (français, maths, etc) suivies d'une année de préparation au concours PE ; je ne savais pas qu'il y avait une licence spéciale PE dès le début. Inutile de voir des insultes partout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum