Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Grand sage

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Raoul Volfoni Jeu 6 Juin 2013 - 21:56
Au passage, si c'est au mérite, pourquoi pas les profs de LP ou les PE ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Iphigénie Jeu 6 Juin 2013 - 21:57
Very Happy
bon mais sur mon problème, alors, tout le monde s'en tape qu'un agrégé fasse du bon travail?
Bon ben si c'est comme ça Sleep Sleep Razz
avatar
Invité
Invité

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 21:58
iphigénie a écrit: Very Happy
bon mais sur mon problème, alors, tout le monde s'en tape qu'un agrégé fasse du bon travail?
Bon ben si c'est comme ça Sleep Sleep Razz
Il peut passer ipr...
Osmie
Osmie
Sage

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Osmie Jeu 6 Juin 2013 - 21:59
Will.T a écrit:
iphigénie a écrit: Very Happy
bon mais sur mon problème, alors, tout le monde s'en tape qu'un agrégé fasse du bon travail?
Bon ben si c'est comme ça Sleep Sleep Razz
Il peut passer ipr...

Est-ce vraiment une consécration ? Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Iphigénie Jeu 6 Juin 2013 - 22:00
Bon ben raison de plus pour aller Sleep alors affraid Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Jeu 6 Juin 2013 - 22:03
Raoul Volfoni a écrit:Au passage, si c'est au mérite, pourquoi pas les profs de LP ou les PE ?

Il y a des PLP qui peuvent être agrégés sur LA, mais ils doivent quitter leur poste en LP.
John
John
Médiateur

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par John Jeu 6 Juin 2013 - 22:08
iphigénie a écrit: Very Happy
bon mais sur mon problème, alors, tout le monde s'en tape qu'un agrégé fasse du bon travail?
Bon ben si c'est comme ça Sleep Sleep Razz
Il peut devenir CdE, IA-IPR, IEN, chargé de mission...
Un copain agrégé dans une discipline littéraire est même devenu directeur d'hôpital...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par User5899 Jeu 6 Juin 2013 - 22:13
John a écrit:Pas de dossier à présenter, mais il faut que ton CV, tes inspections, etc. soient excellents.

Marcel, tu te moques, mais c'est tout de même vrai dans une écrasante majorité des cas Wink
Oui, le dossier doit être excellent.
Reste à savoir ce qu'on qualifie de dossier excellent. L'IPR de maths de chez nous qui a raté l'agreg, l'a eue sur liste d'aptitude, est devenue IPR et maintenant, n'inspecte que les agrégés pour les pourrir doit pouvoir nous donner un indice Very Happy
C'est celle qui, matheuse, confond "conjoncture " et "conjecture" Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par User5899 Jeu 6 Juin 2013 - 22:16
iphigénie a écrit:moi je connais une certifiée qu'on a fait passer dans la foulée, agrégée puis hors classe. Elle devait être très très très méritante. :lol: (ou très tèrs très copine avec.... Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 248604097 )
Oui. J'ai été doublé pour la HC cette année par un collègue proposé à la HC, alors qu'il est classé au barème après moi. Ainsi va le monde merveilleux des promotions "lèvres douces".


Dernière édition par Cripure le Sam 8 Juin 2013 - 11:27, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par thrasybule Jeu 6 Juin 2013 - 22:23
Je croyais qu'il y en avait beaucoup moins. Ce sont des places en moins aux concours ou non?
dandelion
dandelion
Vénérable

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par dandelion Jeu 6 Juin 2013 - 22:25
Cripure a écrit:
John a écrit:Pas de dossier à présenter, mais il faut que ton CV, tes inspections, etc. soient excellents.

Marcel, tu te moques, mais c'est tout de même vrai dans une écrasante majorité des cas Wink
Oui, le dossier doit être excellent.
Reste à savoir ce qu'on qualifie de dossier excellent. L'IPR de maths de chez nous qui a raté l'agreg, l'a eue sur liste d'aptitude, est devenue IPR et maintenant, n'inspecte que les agrégés pour les pourrir doit pouvoir nous donner un indice Very Happy
C'est celle qui, matheuse, confond "conjoncture " et "conjecture" Rolling Eyes
En même temps ça se ressemble, vous êtes dur! Et comme dit Will, l'agrég, tant qu'on l'a.
C'est marrant, mais les profs qui prennent une demi-heure (ou beaucoup plus) pour règler le problème d'un gamin, ma tutrice qui avait toujours des biscuits pour ceux de ses élèves qui n'avaient pas eu 'le temps' de petit-déjeuner, eux, quelque chose me dit qu'ils n'ont sûrement pas d'excellents dossiers. C'est pas parce qu'on ne fait pas de com' qu'on ne fait pas bien son boulot, c'est même souvent parce qu'on fait bien son boulot qu'on n'a pas le temps de faire de la com'.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Jeu 6 Juin 2013 - 22:28
thrasybule a écrit:Je croyais qu'il y en avait beaucoup moins. Ce sont des places en moins aux concours ou non?

Oui, c'est un quota en fonction du nombre total de postes d'agrégés.
avatar
User5899
Demi-dieu

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par User5899 Jeu 6 Juin 2013 - 23:16
Marcel Khrouchtchev a écrit:
thrasybule a écrit:Je croyais qu'il y en avait beaucoup moins. Ce sont des places en moins aux concours ou non?
Oui, c'est un quota en fonction du nombre total de postes d'agrégés.
Le concours, c'est sale : on ne sait même pas à qui on a affaire pale
avatar
jofromlille
Niveau 3

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par jofromlille Ven 7 Juin 2013 - 7:39
Combien de candidats osent demander l'agrégation sur liste ? J'ai l'impression que le concours est plus ouvert !!!


Dernière édition par John le Ven 7 Juin 2013 - 7:45, édité 1 fois (Raison : langage)
celitian
celitian
Sage

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par celitian Ven 7 Juin 2013 - 8:54
jofromlille a écrit:Combien de candidats osent demander l'agrégation sur liste ? J'ai l'impression que le concours est plus ouvert !!!

Pour le nbe c'est 1 sur LA pour 7 postes au concours interne et certains syndicats militent pour 1 pour 5.

Et le concours malheureusement il faut travailler donc la LA c'est qd même bcp mieux.
Dans mon lycée, les postulants ont tous un réseau très important et sont très forts pour monter des projets mais naturellement aucune compétence particulière dans la matière.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Ven 7 Juin 2013 - 8:59
ecogest a écrit:
jofromlille a écrit:Combien de candidats osent demander l'agrégation sur liste ? J'ai l'impression que le concours est plus ouvert !!!

Pour le nbe c'est 1 sur LA pour 7 postes au concours interne et certains syndicats militent pour 1 pour 5.

Et le concours malheureusement il faut travailler donc la LA c'est qd même bcp mieux.
Dans mon lycée, les postulants ont tous un réseau très important et sont très forts pour monter des projets mais naturellement aucune compétence particulière dans la matière.

Toujours les mêmes professeur
Dans les CAPA d'agrégés qui proposent des candidats, je peux te dire que ce n'est pas l'enthousiasme.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par petit karibou Ven 7 Juin 2013 - 9:45
Ce qui est certain pour moi, c'est qu'il manque quand même quelque chose.

Je me rappelle de cette collègue d'anglais qui, la cinquantaine bien tassée, restait dans notre jolie ZEP/violence (à l'époque), et continuait à s'y défoncer (et elle n'était pas la seule dans ce cas, même de sa génération) et à abattre un boulot formidable.

Elle voulait faire un dossier pour obtenir l'agreg par LA, un peu pour se sentir quand même un peu reconnue (parce que dans ce type d'établissement on n'a pas souvent de lauriers autres que "vous les tenez, c'est bien", un peu pour baisser ses heures et gagner plus.

Mais bon, de toutes façons elle a été emportée en 6 mois par un cancer après avoir posé son dossier.... mais sans avoir eu la réponse.
Total elle ne l'a jamais eue. On (direction comprise) avait aussi demandé les palmes académiques à titre posthume... mais cela non plus ça n'a pas été possible...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Ven 7 Juin 2013 - 9:53
Cette histoire est touchante, Petit Karibou, mais le travail formidable qu'a abattu ta collègue ne sanctionnait pas nécessairement une grande maîtrise des savoirs disciplinaires. A mon avis, l'agrégation, ça doit rester ça. Et ça ne se vérifie que par le concours.
celitian
celitian
Sage

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par celitian Ven 7 Juin 2013 - 9:56
petit karibou a écrit:Ce qui est certain pour moi, c'est qu'il manque quand même quelque chose.
Je me rappelle de cette collègue d'anglais qui, la cinquantaine bien tassée, restait dans notre jolie ZEP/violence (à l'époque), et continuait à s'y défoncer (et elle n'était pas la seule dans ce cas, même de sa génération) et à abattre un boulot formidable.
Elle voulait faire un dossier pour obtenir l'agreg par LA, un peu pour se sentir quand même un peu reconnue (parce que dans ce type d'établissement on n'a pas souvent de lauriers autres que "vous les tenez, c'est bien", un peu pour baisser ses heures et gagner plus..

Mais l'agreg ce n'est pas pour récompenser les profs méritants mais pour valider un niveau disciplinaire donc aucun rapport. La hors classe récompense les profs méritants car il ne faut pas oublier que bcp d'enseignants ne passent jamais à la hors-classe.
Par contre effectivement pour les palmes c'était normal de lui donner.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par petit karibou Ven 7 Juin 2013 - 9:57
C'est bien ce que je dis... il manque un truc.

J'en parlais avec un copain qui est passé d'instit (à l'ancienne) à certifié de maths, puis agrégé (sur concours externe!).
Je lui disais que pour moi l'agreg est surtout faite pour ceux qui veulent enseigner au lycée ou plus haut car le haut niveau de qualification se concoit et trouve à s'employer. Il m'a répondu oui mais l'agreg est notre seul moyen de promotion alors...
celitian
celitian
Sage

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par celitian Ven 7 Juin 2013 - 10:00
petit karibou a écrit:C'est bien ce que je dis... il manque un truc.
Et la hors-classe.

J'en parlais avec un copain qui est passé d'instit (à l'ancienne) à certifié de maths, puis agrégé (sur concours externe!).
Il a donc travaillé certainement bcp donc c'est totalement injuste que certains puissent l'obtenir sans fournir aucun effort alors que bcp travaillent et ne l'auront jamais.


Dernière édition par ecogest le Ven 7 Juin 2013 - 10:19, édité 1 fois
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par petit karibou Ven 7 Juin 2013 - 10:09
Oh oui beaucoup bossé... surtout qu'il avait 3 petits à gérer à cette époque et n'était pas du genre à laisser tout le boulot à sa femme.
Je me souviens d'avoir révisé avec lui le capes alors alors qu'il avait sa petite dernière sur le bras et qu'il essayait de lui faire passer ses douleurs... grandiose!

Par contre, je redis, qu'il manque effectivement quelque chose, vu que même lui a passé l'agreg non pas tant pour atteindre une "perfection" dans sa discipline que pour obtenir reconnaissance et changement de statut.

Donc ok, la sanctification d'un niveau d'acquis pour les seuls qui ont passé l'agreg. Ce serait juste. Mais quid de la reconnaissance de l'investissement au delà de tes simples prérogatives?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par JEMS Ven 7 Juin 2013 - 10:12
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:Au passage, si c'est au mérite, pourquoi pas les profs de LP ou les PE ?

Il y a des PLP qui peuvent être agrégés sur LA, mais ils doivent quitter leur poste en LP.

Vi. Mais le nombre est infime.
Personnellement, pour moi l'agreg (interne ou externe) relève d'un travail acharné et d'une très grande maîtrise de sa discipline. Point.
J'ai énormément de respect pour ceux qui ont fait l'effort de préparation et qui ont résisté aux oraux ! La simple idée de devoir me vendre via un dossier me brrrrrrr !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Daphné Ven 7 Juin 2013 - 10:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:
iphigénie a écrit:d'ailleurs l'agrégé qui a bien fait son boulot (doit bien y en avoir un ou deux?), il a droit à quoi, lui?

A la hors classe?
Heureusement d'ailleurs, les agrégés sur liste d'aptitude doivent attendre avant de pouvoir postuler à la HCL.

Oui, souvent un délai de 5 ans.
Alors il faut avoir eu la LA tôt pour pouvoir en bénéficier.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Daphné Ven 7 Juin 2013 - 11:02
iphigénie a écrit:moi je connais une certifiée qu'on a fait passer dans la foulée, agrégée puis hors classe. Elle devait être très très très méritante. :lol: (ou très tèrs très copine avec.... Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 248604097 )

Ça a existé, c'est ce qu'on appelle les promotions en cascade.
Mais c'est terminé, pour éviter justement ce genre d'abus, les collègues promus par LA étant bien vus de l'inspection étaient souvent ensuite proposés très rapidement pour la HCL : la CAPN a dit Stoooooooooooop !
Ils ne doivent pas passer devant ceux qui ont passé le concours.
D'où la règle, non écrite certes, mais appliquée en général, de faire attendre 5 ans aux LA pour bénéficier de la HCL;
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Juin 2013 : listes des nouveaux agrégés sur liste d'aptitude

par Daphné Ven 7 Juin 2013 - 11:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:Au passage, si c'est au mérite, pourquoi pas les profs de LP ou les PE ?

Il y a des PLP qui peuvent être agrégés sur LA, mais ils doivent quitter leur poste en LP.

Oui, car le LP ne correspond plus à leur corps.
Donc mutation d'office.
Pour les PE c'est différent, ils ne sont pas gérés par le second degré.
Mais les PE peuvent se faire détacher dans le second degré, dans leur dicipline de formation, exercer dans ce second degré et ensuite accéder à l'agrégation par LA comme les autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum