Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tounouveau
tounouveau
Niveau 4

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par tounouveau Dim 10 Oct 2010, 12:19
J'aimerais avoir quelques témoignages. Avez-vous déjà postulé pour l'agrégation sur liste d'aptitude ?
Théoriquement, on peut le faire à partir de 40 ans, sous certaines conditions.
Qui peut oser postuler ? Les profs à la solde des inspecteurs, ceux qui sont aux ordres, prêts à se dévouer corps et âme, qui appliquent à la lettre les textes et le font parfaitement aux yeux de leurs mentors, ou ceux qui font moult sorties, voyages, activités de toutes sortes, faire-valoir des chefs d'établissement, planteurs d'arbres fruitiers dans le jardin du collège avec la venue du Recteur pour estampiller l'action, poursuivi de quelques journalistes dépêchés à la dernière minute...
Bon, je sais, ma naïveté me perdra, l'état n'a pas d'argent, les caisses sont vides. Mon unique point d'augmentation à ma dernière inspection (la précédente datant de 6 ans), malgré la dernière phrase "Mme ... dispense un enseignement de qualité fort honorable" (l'enseignement ou la qualité ?), en témoigne largement.
Si quelqu'âme charitable ayant réussi à la décrocher pouvait me parrainer : notamment pour le bla-bla. "J'aimerais travailler moins pour gagner plus". Quoi, ce n'est pas ce q'il faut écrire ? Ah oui, pour être en phase avec un certain slogan, il faudrait transformer le moins en plus, et pour l'être avec la période actuelle, le dernier plus en moins.
Ayez pitié, je me suis lancée dans la constuction d'une maison avec un endettement minimal de 15 ans qui me pend au nez. Bah, fallait pas le faire ! Mais dans cette sacro-sainte société de consommation, moi aussi je voulais ma part du gâteau. Comme celle qui est au régime pendant 20 ans et qui perd les pédales sur un énorme gâteau à la crème : indigestion et regrets garantis !
Mais bon, ce qui est fait est fait. Alors, que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre et peut-être qu'une réponse compréhensive et complice pourra m'aider, ou d'autres n'osant pas aborder la question. Wink
nevermore
nevermore
Niveau 10

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par nevermore Dim 10 Oct 2010, 12:23
Ma belle-mère l'a obtenue, elle était à 6 mois de la retraite, était 2ème ou 3ème sur la liste depuis qq années. Elle avait de bons rapports avec l'inspecteur il me semble et sinon, elle avait été admissible deux fois il me semble à l'agreg interne et avait été tutrice, faisait des projets avec ses élèves, ...
Après je ne peux pas t'en dire plus, il me semble qu'ils la donnent vraiment au compte goutte non?
avatar
lisette83
Érudit

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par lisette83 Dim 10 Oct 2010, 12:26
Une collègue également à 2-3ans de la retraite...
avatar
InvitéN
Grand sage

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par InvitéN Dim 10 Oct 2010, 12:29
Perso et sans vouloir vexer personne, je comprends la position de la Société des agrégés quand elle revendique la disparition de la liste d'aptitude...L'agrég pour moi est un concours difficile et en ce cas il devrait persister une différence entre agrégés sur concours ( externe ou interne ) et sur liste d'aptitude...Bon c'est compliqué car j'ai aussi rencontré des promus sur liste plus méritants que d'autres sur concours...Mais comment définir le mérite ?
Disons que why not mais avec des garde fous pour que des " lèche bottes" amis de IPR et des CDE ne se retrouvent pas agrégés à la place de gens réellement méritants.

Si on créait un groupe néo de "sélectionneurs" d'agrégés Very Happy pompom :lecteur: : marquise agrégée ...et dans la foulée, non mais professeur Very Happy
tounouveau
tounouveau
Niveau 4

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par tounouveau Dim 10 Oct 2010, 12:31
Merci pour ta réponse, c'est ce type d'information ou plutôt de confirmation que je recherchais. Histoire de mieux appréhender le système. D'ailleurs, la mort de l'agrégation n'est-elle pas programmée à plus ou moins long terme ? Je pense que la Société des Agrégés essaiera de s'y opposer et que si la chose finit par se faire, ce ne sera pas dans la facilité.
avatar
InvitéN
Grand sage

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par InvitéN Dim 10 Oct 2010, 12:32
nevermore a écrit:Ma belle-mère l'a obtenue, elle était à 6 mois de la retraite, était 2ème ou 3ème sur la liste depuis qq années. Elle avait de bons rapports avec l'inspecteur il me semble et sinon, elle avait été admissible deux fois il me semble à l'agreg interne et avait été tutrice, faisait des projets avec ses élèves, ...
Après je ne peux pas t'en dire plus, il me semble qu'ils la donnent vraiment au compte goutte non?

Là rien à dire veneration Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? 2252222100
Aspirer à l'agrég sur liste d'aptitude avant 50 ans celà devient ridicule Suspect professeur
avatar
Lantelme
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Lantelme Dim 10 Oct 2010, 12:38
Le plus simple est de préparer l'agrégation interne...
avatar
InvitéN
Grand sage

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par InvitéN Dim 10 Oct 2010, 12:38
tounouveau a écrit:Merci pour ta réponse, c'est ce type d'information ou plutôt de confirmation que je recherchais. Histoire de mieux appréhender le système. D'ailleurs, la mort de l'agrégation n'est-elle pas programmée à plus ou moins long terme ? Je pense que la Société des Agrégés essaiera de s'y opposer et que si la chose finit par se faire, ce ne sera pas dans la facilité.

Cependant si l'agrég disparait, celà sera vraiment dommage : une voie d'évolution ( surtout pour l'interne ) et une porte de plus qui s'ouvre vers le clientélisme ( enfin c'est un vrai risque : j'ai rencontré un Hors Classe à 52 ans affraid et il me sortait sa feuille de salaire en plein conseil d'enseignement l'air de dire : "ta gueule" l'abrégée, je gagne plus que toi et JE suis méritant : petit frustré minable qui me menait la vie très dure ! ).

Je suis pour le maintien du concours et j'apprécie mes "avantages" ( surtout mes 3 heures de mois que l'on m'"envie" - si,si ...imaginez un certifié EPS 17h+3+ 3 HSA c'est la coutume actuellement = 23 heures et à côté une agrégée : 14h + 3 + 0 HSA cheers 17 heures...l'agrégée bosse donc en théorie 6 heures de moins et du coup on a tendance à la prendre pour le "larbin" de l'équipe :malmaisbien: et à s'énerver si elle ne veut pas bosser "bénévolement" pour un groupe usé par les HSA consenties !!! )

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Daphné Dim 10 Oct 2010, 12:43
Et pourtant ça existe ! Un collègue au 9ème échelon et la petite quarantaine vient d'y accéder mais il avait un dossier exceptionnel !
En général oui ce sont plutôt des collègues vers la cinquantaine qui ont eu une carrière brillante et qui ont fait autre chose que juste leur enseignement ( bi-admissibilité, publications, rayonnement avec tout ce que cela peut inclure...)
Les quotas sont officiels, on sait compbien il y aura de promos par discipline, et il y a plus de promos en maths qu'en LC ou en allemand par exemple.
Les propositions passent en CAPA, les IPR proposent des candidatures et on peut y défendre des dossiers.
Après cette première étape les propositions académiques remontent au ministèrent et les IG font des propositions qui sont soumises à la CAPN, là encore il y a des propositions et des négociations.
Chaque académie a droit à un nombre de propositions maximales en fonction de ses effectifs.
Il n'y a pas si longtemps les collègues promus étaient plutôt en fin de carrière, c'était la récompense suprême.
Maintenant il faut avoir un projet de carrière devant soi, donc les heureux élus sont plus jeunes.


Dernière édition par Daphné le Dim 10 Oct 2010, 12:44, édité 1 fois
tounouveau
tounouveau
Niveau 4

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par tounouveau Dim 10 Oct 2010, 12:43
Tout à fait... Pourquoi avoir créé alors la liste d'aptitude ?
Pour les nuls n'ayant pas le niveau, mais qu'on récompense pour leurs bons et loyaux services.
Ma Grand-Tante, proviseur (y a 20 ans), l'a décrochée juste avant sa retraite sur proposition de son IA.
avatar
pandora51
Niveau 10

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par pandora51 Dim 10 Oct 2010, 12:45
Une question qui n'a rien à voir mais c'est mal de faire des sorties, des projets .....parce que bon moi je fais tout ça et pourtant je ne suis pas à la solde des inspecteurs ou de ma chef! d'ailleurs j'ai fait une sortie avec mes élèves la semaine dernière et je n'ai pas eu de chocolat comme bon point!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Daphné Dim 10 Oct 2010, 12:47
Tounouveau les choses ont changé depuis 20 ans Twisted Evil
tounouveau
tounouveau
Niveau 4

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par tounouveau Dim 10 Oct 2010, 12:48
J'ai écrit moult.
avatar
InvitéN
Grand sage

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par InvitéN Dim 10 Oct 2010, 12:49
pandora51 a écrit:Une question qui n'a rien à voir mais c'est mal de faire des sorties, des projets .....parce que bon moi je fais tout ça et pourtant je ne suis pas à la solde des inspecteurs ou de ma chef! d'ailleurs j'ai fait une sortie avec mes élèves la semaine dernière et je n'ai pas eu de chocolat comme bon point!

Pauvre pandora Sad Very Happy
Tiens nutella
tounouveau
tounouveau
Niveau 4

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par tounouveau Dim 10 Oct 2010, 12:50
Je le sais, c'est pour cela que j'ai lancé le post, avec un brin de subversité. Wink
Jane
Jane
Monarque

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Jane Dim 10 Oct 2010, 12:51
une de mes ex-"collègues", hors classe à 46 ans, l'a obtenue à 55 ans sur liste d'aptitude. Je n'ai nul besoin de préciser qu'elle est très amie avec quelques IPR...
Moi, amère ? mô non ! :lol!:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Gryphe Dim 10 Oct 2010, 12:51
Daphné a écrit:Les quotas sont officiels, on sait compbien il y aura de promos par discipline, et il y a plus de promos en maths qu'en LC ou en allemand par exemple.
Tiens, justement, comment ça se fait ?
Les quotas ne permettent-ils pas d'"équilibrer" les différentes disciplines ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par LNSAG Dim 10 Oct 2010, 13:08
Un ami l'a eue sur liste il y a quelques années, autour de 45 ans, mais il avait vraiment une carrière brillante.
Je rejoins tout à fait nateka sur son analyse de la liste d'aptitude. Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? 2252222100

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
tounouveau
tounouveau
Niveau 4

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par tounouveau Dim 10 Oct 2010, 13:12
En tant qu'agrégé, tu ne peux penser autrement et je te comprends aisément.
avatar
Invité
Invité

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Invité Dim 10 Oct 2010, 13:14
J'en connais une qui a eu une carrière remarquable :

- Maitresse auxiliaire
- PEGC sur liste d'aptitude
- Certifiée sur liste d'aptitude
- Agrégée sur liste d'aptitude

Elle a peut être pas Free, mais elle a tout compris !
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par LNSAG Dim 10 Oct 2010, 13:15
Wink
Bien sur, je trouve anormal que certains accèdent au statut d'agrégé (qui finalement ne leur apporte qu'une hausse de salaire puisqu'ils conservent la même formation initiale), même si cela se fait au bout d'un certain nombre d'années, alors que d'autres préparent assidument et difficilement le concours ! C'est un peu facile à mon ais.
Mais, je ne veux nullement relancer la guerre agrégés/certifiés ! Je connais des certifiés qui sont plus compétents que des agrégés, et inversement !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
pandora51
Niveau 10

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par pandora51 Dim 10 Oct 2010, 13:26
pourquoi pauvre pandora?
sand
sand
Guide spirituel

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par sand Dim 10 Oct 2010, 13:33
tounouveau a écrit:Je le sais, c'est pour cela que j'ai lancé le post, avec un brin de subversité. Wink
Ben t'es gonflé ! J'ai pour ma part une réelle admiration pour les collègues lauréats du concours et j'espère que cette liste sera tôt ou tard supprimée.
tounouveau
tounouveau
Niveau 4

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par tounouveau Dim 10 Oct 2010, 13:45
Cela me fait penser à un collègue de maths qui va partir à la retraite et qui n'a jamais pu avaler "tous ces PEGC intégrés certifiés" n'ayant pas passé le concours. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui tentent leur chance, mais à ceux qui ont créé cette porte, qui, je le conçois sans souci, exaspère les agrégés ayant décroché difficilement le concours, au prix de longues soirées de travail, se mettant à l'écart du cocon familial.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par LNSAG Dim 10 Oct 2010, 14:05
Ceux qui tentent leur chance sont bien contents que ceux qui ont créé cette porte l'ait fait justement. Mais franchement, je ne conçois pas l'utilité de cette liste, celui qui veut passer agrégé devrait ne pouvoir le faire que par le concours interne...!
sand a écrit:Ben t'es gonflé ! J'ai pour ma part une réelle admiration pour les collègues lauréats du concours et j'espère que cette liste sera tôt ou tard supprimée.
veneration

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum