Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Edition de texte avec les élèves Empty Edition de texte avec les élèves

par Presse-purée Jeu 6 Juin 2013 - 23:33
Salut,

comme un bon petit soldat, j'ai attentivement lu les propositions de nos chers IG dans le papelard que j'ai mis sur un autre post ( ICI , en page trois ), trouvant que je ne faisais pas assez de langue, et ayant dans l'idée d'en jeter plein la vue avec les TICE, j'ai de plus en plus l'idée de diriger, sur une année, une édition traduite et annotée d'un texte latin. En bref, je cherche à tirer ces recommandations dans une direction qui me paraît profitable pour les élèves et les savoirs à enseigner.

Aussi, je recherche des oeuvres complètes latines courtes, abordables pour des collégiens (de troisième pour le moment), riches, qui pourraient être l'objet de ce travail.

J'imagine que, en cours de lecture, j'aurais la possibilité de traiter les points du programme.

Auriez-vous des idées de textes à me soumettre?

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
NLM76
NLM76
Grand Maître

Edition de texte avec les élèves Empty Re: Edition de texte avec les élèves

par NLM76 Sam 8 Juin 2013 - 14:21
Je crains qu'il n'y ait que toi qui travailles dans ce projet. C'est à mon avis beaucoup trop ambitieux. Mais la question que tu poses est intéressante : comment maquiller un travail sérieux en machin didactico-technologico-poudro-zyeux ?
Après cinq minutes de réflexion, j'apporte la réponse à la question : ce n'est pas possible. Ou alors tu demandes à Ronin de te pondre un baratin sur l'intérêt du thème et de la version, de l'analyse grammaticale et de la récitation de textes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Edition de texte avec les élèves Empty Re: Edition de texte avec les élèves

par Iphigénie Sam 8 Juin 2013 - 15:17
le document mis en ligne m'avait échappé, j'étais resté sur le rapport Klein.
C'est un document accablant.
résumé:
puisqu'en faisant ce que l'on a fait, on a ruiné cet enseignement, continuons ainsi, ça le refondera.

On est arrivé à ce moment où tous ces inspecteurs n'ont plus qu'une chose à sauver: leur fonction.

PP, ton entreprise risque de te coûter beaucoup d'énergie et d'amertume...mais je m'en voudrais de te décourager si tu crois qu'il y a encore quelque chose à faire.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Edition de texte avec les élèves Empty Re: Edition de texte avec les élèves

par Presse-purée Dim 9 Juin 2013 - 8:55
Je sais que ce sera un gros boulot, mais c'est aussi un boulot que je fais pour moi, pour bosser mon latin.
Je précise que j'entends par édition de texte quelque chose qui ressemblerait un peu aux anciens Hachette que je chine en brocante

Edition de texte avec les élèves Guerre-des-gaules

Je demanderai aux élèves d'ajouter des notes explicatives (notices bio de personnages par exemple) et de rédiger une introduction qui pose les enjeux du texte.

Mettre en place ce travail a selon moi deux conséquences:
* je risque de flanquer les programmes au panier,
* je vais devoir réfléchir à ce que je fais des élèves qui n’adhéreront pas à la démarche. Si je regarde mon groupe actuel de 4è, j'en ai une quinzaine qui marcheront sans problème et bosseront le truc sérieusement. Surtout si je leur propose une publication (en interne, hein) au bout. Pour les autres, je ne vois pas encore comment prendre le truc.

Sinon, comme texte pour des troisième, soit je leur propose une oeuvre intégrale, soit je construis une anthologie de textes qui colle au programme de 3è, une sorte de Res Romanae adaptée que les élèves traduiront et présenteront...

Edition de texte avec les élèves 51B4Q0GNARL._SY445_

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
NLM76
NLM76
Grand Maître

Edition de texte avec les élèves Empty Re: Edition de texte avec les élèves

par NLM76 Dim 9 Juin 2013 - 10:44
C'est exactement ce que nous faisons avec Lefteris pour la Vita Neronis. Mais je te conseille vraiment d'utiliser ton courage pour le faire POUR tes élèves, et non AVEC tes élèves.
Ainsi, pour ma part, je t'embaucherais bien pour faire une chrestomathie de la littérature latine pour le collège, ainsi qu'une nouvelle édition scolaire de la guerre des Gaules.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Edition de texte avec les élèves Empty Re: Edition de texte avec les élèves

par Presse-purée Dim 9 Juin 2013 - 11:17
En gros, tu penses que les lancer sur une édition risque de disperser les apprentissages? Ils penseraient davantage à la présentation, la mise en page et la rédaction des notes qu'au latin, et donc je raterais un des objectifs puisque le travail sur le texte serait assuré par moi-même?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
NLM76
NLM76
Grand Maître

Edition de texte avec les élèves Empty Re: Edition de texte avec les élèves

par NLM76 Dim 9 Juin 2013 - 11:48
Je pense plutôt qu'ils ne penseront pas à grand-chose. Ils feront juste (au mieux) ce que tu leur dis de faire.
En plus tu devras tout reprendre derrière leur dos.
Dans mon jeune temps, j'ai fait des journaux scolaires, du texte libre et autres techniques Freinet; je t'en dirai un mot si tu veux.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Edition de texte avec les élèves Empty Re: Edition de texte avec les élèves

par Iphigénie Dim 9 Juin 2013 - 12:08
Moi je trouve que l'idée est intéressante, même si le travail peut paraître démesuré si tu envsages vraiment une oeuvre. Peut-être un choix de lettres, par exemple ( je penserais à Pline pour les intrusions dans les realia) serait une piste intéressante?
Je pense que peut-être aussi ce serait un bon moyen pour occuper les plus faibles par des recherches historiques et les plus compétents sur le texte?
Bref en y repensant , moi je serais très curieuse de voir si c'est possible.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Edition de texte avec les élèves Empty Re: Edition de texte avec les élèves

par Presse-purée Dim 30 Juin 2013 - 22:28
Je remonte ce fil. Cette idée me trotte toujours dans la tête. je pourrais commencer à m'y atteler mardi.
J'ai décidé de ne pas proposer d'oeuvres complètes mais des groupements thématiques. Je tiens mon idée pour le niveau quatrième, mais je sèche un peu pour le niveau troisième. Travailler le personnage d'Auguste peut-être?

Si vous avez des idées plus précises permettant de travailler un thème suffisamment vaste pour traiter une bonne part du programme, je suis preneur. Je rappelle l'idée: créer une sorte d'édition scolaire sur un thème précis, avec intro, notes explicatives et historique. Ce travail servirait de fil rouge de l'année.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
henriette
henriette
Médiateur

Edition de texte avec les élèves Empty Re: Edition de texte avec les élèves

par henriette Dim 30 Juin 2013 - 23:49
Pour les 3e, diverses idées en vrac :
- un truc du genre biographie chronologique des Julio-Claudiens (à partir de textes de différents historiens)
- une anthologie de poèmes amoureux
- une anthologie sur le thème de l'exil (lettre, poèmes, etc.) ?
- Si tu pars sur Auguste, tout ou partie des 35 paragraphes de sa Res gestae ?

Bonne chance en tout cas : je te souhaite de réussir, c'est un très beau projet. Tu dois pouvoir ensuite le proposer à des sites comme Latine Loquere, et à ton site académique aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum