Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par Ronin Mer 12 Juin 2013 - 22:57
Je trouve la démarche de Wizz intelligente. Il ( elle ? ) cherche à mieux comprendre la situation des enseignants. Peut-être la formulation initiale était elle maladroite mais je trouve que les questions sont pertinentes pour appréhender au mieux son éventuel futur poste. Pour une fois que l'on demande aux enseignants ce qu'ils ressentent et comment ils vivent les choses !
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par gauvain31 Mer 12 Juin 2013 - 23:00
Oui et peut être qu'elle va lire et relire les réponses, ça va la travailler pendant quelques temps
avatar
User5899
Demi-dieu

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par User5899 Mer 12 Juin 2013 - 23:13
wizzz a écrit:Bonjour à tous.

En préambule je tiens à expliquer la démarche de ce post, qui ne se veut ni provocant, ni outrancier, ni iconoclaste. J'ai besoin d'une dialogue, d'une explication afin de comprendre certains éléments.

Je suis CPE depuis plus d'une dizaine d'année, j'ai navigué dans tous les types d'établissements, et je me suis particulièrement épanoui au sein d'un lycée professionnel que j'ai quitté depuis. Aujourd'hui je me pose la question de devenir Personnel de Direction. Mais cette optique m'interpelle, car je me demande si j'aurais la capacité à me positionner utilement dans ma relation avec les enseignants.

J'avais pour habitude de parcourir ce forum, car, je pense, il reflète bien ce que vivent les professeurs dans leur quotidien. Ma vision en tant que CPE est forcément étroite et biaisée, car à la fois la fonction et le contexte de l'établissement finit par nous donner des oeillères, et nous persuade que notre réalité quotidienne est la réalité de tous. Donc j'aime bien aller voir ce qui se passe ailleurs, et ce qui vivent les autres.

Maintenant, à vous lire, j'éprouve un malaise, car j'ai le sentiment que les enseignants d'aujourd'hui ont de plus en plus de mal à être en phase avec la population scolaire qu'on accueille. J'insiste, c'est mon ressenti, et non ma vérité.

Pensez vous qu'effectivement, les enseignants ont de plus en plus de mal de se remettre en cause en cas de problème ( discipline, pédagogie... ) et ont tendance à rejeter la faute sur l'enfant, la Vie Scolaire, les parents, la hiérarchie?

Pensez vous que quelques uns ont de plus en plus de mal à faire la part des choses, et se crispent au moment d'entendre qu'ils ont pu aborder le souci par le mauvais angle?
Déjà, quelque chose me choque dans votre façon de présenter, c'est la relation cause-conséquence posée entre la difficulté d'être en phase avec leurs élèves que ressentent certains profs et la nécessité selon vous pour eux de se remettre en cause (et pas la nécessité que soit remis en cause le comportement des élèves). Je veux bien admettre que cette remise en cause soit parfois envisageable, mais la présenter comme systématique me pose problème.
Le rejet de la "faute". Vaste question, je ne sais pas si je vais pouvoir répondre... Nous sommes là pour enseigner, pas pour occuper. L'institution, elle, tend à occuper depuis que ses objectifs ne sont clairement plus d'instruire. Du coup, une incompréhension se développe, accentuée par des tensions locales (tel ou tel chef, tels ou tels collègues). Pour moi, le problème principal est que la profession d'enseignant d'une part, les autres professions dans les établissements, d'autre part, n'ont plus de but commun, mais des buts contradictoires.
Je crois que le travail d'une équipe est de prendre les élèves d'où qu'ils viennent et de faire en sorte qu'entre les murs, ils soient des scolaires, avec un comportement adapté. Sinon, les tensions vont naître.
wizzz a écrit:Je pose ces questions parce que je me vois mal me confronter avec une salle des profs réticente à innover, évoluer, réfléchir sur les pratiques professionnelles.
Vous traduisez la suite avec les mots ordinaires de la novlangue : "innover", "évoluer", et curieusement, "réfléchir" (je pense que les deux premiers fonctionnent aujourd'hui comme des mots-réflexes, qui excluent précisément la réflexion). Je pense que ça fait quarante ans qu'on a chercher à "innover" et qu'aujourd'hui, ce qui apparaît clairement, c'est que ces innovations ont renforcé les plus forts et fragilisé davantage les déjà plus fragiles.
wizzz a écrit:Et qu'en discutant avec d'autres personnes, profs, CPE comme chefs, cet état de fait semble de plus en plus répandu. Ce n'est pas que j'ai peur des tensions, parce que c'est un peu le quotidien du métier, la gestion de conflit... Mais entamer un bras de fer avec un ado pour essayer de lui faire comprendre qu'il se trompe n'a rien à voir avec le fait de "lutter" contre un collègue, quand à la base on souhaite travailler avec lui. Je pose des guillemets car le terme me parait fort et peu constructif, mais c'est bien là ma crainte.

Si je deviens PerDir, je n'ai pas envie de devenir ce petit tyran qui est souvent dépeint par les collègues pour qui la relation avec la hiérarchie (se) passe mal. Or, par mon caractère et mon fonctionnement, je suis déjà perçu comme un CPE très autoritaire et peu malléable, du genre pénible. J'ai donc des craintes.

Je vous pose donc la question de savoir si, à votre avis, ce sentiment que j'ai sur la crispation et la difficulté de faire bouger les lignes dans une salle des profs relève de la légende ou si cela se fonde sur une réalité.

Je voudrais savoir aussi si cette incompréhension que je perçois entre les décisions disciplinaires prononcées par les chefs et les attentes des profs est un serpent de mer ou bien, là encore, une réalité. Dans mon expérience personnelle, j'ai eu le sentiment que les enseignants ne percevaient pas toujours les enjeux qui entouraient la vie de l'élève sorti de la simple logique de punir l'incident de classe. Et c'est bien parce que cette expérience me paraît peu suffisante que je vous demande votre avis.
Je crois que vous trouverez toujours parmi les enseignants quelques personnes qui, par mauvaise conscience, iront réfléchir à une approche totale (totalitaire ?) de l'élève comme enfant, personne, individu, parce que ça leur évitera de dire des choses désagréables que des éducateurs probablement de gauche ou se rêvant tels ne sauraient s'entendre proférer. Et pourtant, un ado a besoin d'une sanction quand il transgresse, et il manque de longueur de vue s'agissant de ses projets. Sanctionner l'incident de classe est un minimum, et on voit dans l'actualité et sur le forum que la plupart des blocages proviennent d'une volonté du CdE de ne pas faire de vagues. C'est toujours perçu comme très démagogique. Nous sommes là pour enseigner, c'est-à-dire mettre du savoir en signes, le rendre signifiant. Pas pour gérer des boulettes de papier que Kevin envoie parce qu'il s'ennuie. S'il s'ennuie, il faut qu'il aille ailleurs. Et si le CdE ne l'envoie pas ailleurs, il faut que ce dernier comprenne que son bahut va pourrir du pied.

Je réponds en ayant seulement lu le premier message, la demande de Wizz, donc, et je dois dire que je suis impressionné par la démarche de notre petit camarade. Wizz, vous saurez prendre votre décision, j'en suis sûr, mais rien que d'avoir posé le problème comme vous le faites, je suis sûr que vous avez déjà des capacités de réflexion bien supérieure à celles de maints de vos futurs collègues Rolling Eyes
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par Syria Forel Mer 12 Juin 2013 - 23:22
Voli Vola,  moi je trouve ton message super clair et intéressant ! + 1

Wizzz,

Nous travaillons avec le même public, mais nos missions sont différentes. Lorsqu'un élève débloque, pour x raisons, en tant que CPE tu peux prendre le temps de discuter avec lui dans un cadre qui s'y prête, aussi longtemps que nécessaire, en prenant les renseignements de sources diverses et variées.

On ne nous confie pas un seul élève, mais une classe complète, qu'il nous faut gérer en tenant compte de la personnalité de chacun, de l'effet de groupe (certains gamins adorables en tête à tête sont de véritables têtes à claque dans un groupe!) de nos impératifs pédagogiques et de nos contraintes horaires.

Penser que nous ne sommes plus en phase avec la population scolaire que nous accueillons est un non-sens : on ne nous donne tout simplement plus le temps de les accueillir dans de bonnes conditions. Tu veux des exemples ?
- les classes surchargées. Ce n'est pas un mythe, c'est une réalité.
- les emplois du temps pondus par un ordinateur, en dépit du bon sens : 18 heures ou 15 heures de présence devant les élèves, plus de 35 heures de présence quasi-obligée dans ton établissement, sans parfois la possibilité de tirer profit de ces heures sur place.
- une charge exponentielle de corvées chronophages, dont la finalité et la portée pédagogique et éducative nous échappent complètement
- les informations pourtant essentielles, qui nous sont distillées au compte-goutte, au nom du sacro-saint principe d'obligation de réserve
- le manque de communication avec nos CdE : je ne leur jette pas la pierre, ils font un boulot dingue, tu t'en rendras compte si tu passes de l'autre côté.

La liste est longue ... J'arrête là, c'est trop déprimant.

Mais je serais tentée d'ajouter que si tu abordes ta réorientation professionnelle avec des idées préconçues et des a priori, tu vas droit dans le mur. Tu n'arriveras jamais à communiquer efficacement avec ton équipe enseignante.

On entend souvent dire qu'une équipe enseignante à le CdE qu'elle mérite. L'inverse est pareillement vrai.

En tout cas, bon courage, garde un esprit ouvert, Cripure a raison en soulignant que tu es dans une démarche constructive.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par grandesvacances Mer 12 Juin 2013 - 23:57
Les relations profs/perdirs, c'est du donnant-donnant. J'ai connu des patrons fantastiques, qui donnaient vraiment à leur personnel l'envie de se défoncer pour l'établissement. Mais ça, c'était avant...

Par la suite ( grosso modo ces dix dernières années), on est tombé de Charybde en Scylla. Je préfère ne pas développer.
yogi
yogi
Sage

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par yogi Jeu 13 Juin 2013 - 4:45
thrasybule a écrit:
cath5660 a écrit:Wizz me parait tout à fait prêt(e) pour le concours de perdir.


:Lool:
Pas très sympa d'accueillir un nouveau comme ça...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par philann Jeu 13 Juin 2013 - 7:09
yogi a écrit:
thrasybule a écrit:




:Lool:


Pas très sympa d'accueillir un nouveau comme ça...


D'autant moins sympa que, même surpris par le message initial, c'est quand même une vraie qualité de s'interroger avant d'envisager une évolution de carrière. Combien de Perdir se sont-ils posés la question de façon aussi franche ???
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par Reine Margot Jeu 13 Juin 2013 - 7:25
et pour en savoir plus sur le malaise des profs, on ne s'en lasse pas:


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
philann
philann
Doyen

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par philann Jeu 13 Juin 2013 - 7:35
Reine Margot a écrit:et pour en savoir plus sur le malaise des profs, on ne s'en lasse pas:

J'adore!!!:lol:
Sauf que c'est même pas une caricature!!No
avatar
Cath
Enchanteur

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par Cath Jeu 13 Juin 2013 - 10:01
philann a écrit:
yogi a écrit:




Pas très sympa d'accueillir un nouveau comme ça...




D'autant moins sympa que, même surpris par le message initial, c'est quand même une vraie qualité de s'interroger avant d'envisager une évolution de carrière. Combien de Perdir se sont-ils posés la question de façon aussi franche ???

Moi, ce qui m'étonne, c'est que Wizz est cpe: elle sait comment fonctionne un établissement scolaire, et de quoi sont capables certains élèves.
Or son interrogation ne porte que sur les difficultés que vont lui causer des enseignants réfractaires au changement (forcément positif), incapables de se remettre en question (alors que c'est de leur faute), encroûtés dans leurs habitudes (forcément rétrogrades, voir ci-dessus à changement)...Comme si forcément tous les problèmes venaient de nous et qu'elle, vaillant Zorro, allait devoir essayer de faire entrer la lumière en dépit des enseignants...

Donc oui, un questionnement aussi orienté m'interpelle. On dirait le sondage auquel j'ai répondu une fois et où il était impossible de répondre autre chose que "EDF est bien, ils sont partout, je ne connais qu'eux".
yogi
yogi
Sage

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par yogi Jeu 13 Juin 2013 - 16:14
cath5660 a écrit:
philann a écrit:






D'autant moins sympa que, même surpris par le message initial, c'est quand même une vraie qualité de s'interroger avant d'envisager une évolution de carrière. Combien de Perdir se sont-ils posés la question de façon aussi franche ???



Moi, ce qui m'étonne, c'est que Wizz est cpe: elle sait comment fonctionne un établissement scolaire, et de quoi sont capables certains élèves.
Or son interrogation ne porte que sur les difficultés que vont lui causer des enseignants réfractaires au changement (forcément positif), incapables de se remettre en question (alors que c'est de leur faute), encroûtés dans leurs habitudes (forcément rétrogrades, voir ci-dessus à changement)...Comme si forcément tous les problèmes venaient de nous et qu'elle, vaillant Zorro, allait devoir essayer de faire entrer la lumière en dépit des enseignants...

Donc oui, un questionnement aussi orienté m'interpelle. On dirait le sondage auquel j'ai répondu une fois et où il était impossible de répondre autre chose que "EDF est bien, ils sont partout, je ne connais qu'eux".
Quand suis arrivée sur néo(1er forum où je m'inscrivais donc je ne connaissais pas le fonctionnement),j'étais en mode burn-out.J'ai présenté un sujet alors que surtout j'avais besoin de soutien et j'ai été blessée par des commentaires. Je pense que continuer à dialoguer sans se formaliser les uns et les autres c'est pas mal.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par philann Jeu 13 Juin 2013 - 17:14
et puis je ne prétendrais pas que parce que je travaille dans des établissements scolaires je sais nécessairement à quoi ressemble le travail de la vie scolaire (pourtant j'ai été AED mais dans un grand lycée parisien). De même un CPE ou CDE peut avoir du mal à se rendre compte de ce qu'est le quotidien d'un prof...même avec de la bonne volonté et en étant ouvert à la discussion.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
dandelion
dandelion
Vénérable

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par dandelion Jeu 13 Juin 2013 - 17:43
philann a écrit:et puis je ne prétendrais pas que parce que je travaille dans des établissements scolaires je sais nécessairement à quoi ressemble le travail de la vie scolaire (pourtant j'ai été AED mais dans un grand lycée parisien). De même un CPE ou CDE peut avoir du mal à se rendre compte de ce qu'est le quotidien d'un prof...même avec de la bonne volonté et en étant ouvert à la discussion.

Stage ouvrier? Sans rire, ça irait peut-être mieux si au lieu d'observer les classes, ils les prenaient en charge quelque temps, les élèves ingénieurs sont bien obligés de faire un stage ouvrier, souvent vraiment pas reluisant, ça me semble légitime qu'un chef d'établissement ait occupé quelques postes-clefs quelques jours au moins (prof, employé d'entretien, cuisine, etc). Même les directeurs de supermarché doivent faire tous les rayons avant de devenir directeur (y compris décharger les paletttes dès potron-minet, même si ce sont des femmes taille xxl). Parce que sinon, vu de l'extérieur, quasiment tous les boulots sont faciles et peu exigeants.
yogi
yogi
Sage

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par yogi Jeu 13 Juin 2013 - 17:49
Wizz a des questions précises; certaines peuvent sembler maladroites,d'autres sont mal comprises mais la conversation a besoin de dialogue qui fait avancer et non pas de critiques sur une personne! On peut accueillir un nouveau membre,avec ses questionnements, proprement ,sans se montrer arrogant ou suspicieux,non? C'est juste que je n'apprécie pas l'attaque sur un ptit nouveau.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
dandelion
dandelion
Vénérable

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par dandelion Jeu 13 Juin 2013 - 17:54
Mais je crois que la plupart d'entre nous ne s'est montré ni arrogant ni suspicieux. Il voulait avoir le point de vue d'enseignants, c'est le cas. Lorsqu'il dit qu'il ne comprend pas la réaction d'un enseignant qui s'énerve parce qu'après son énième rapport, aucune sanction importante n'est prévue, il me semble utile de lui présenter ce que peut ressentir un enseignant. D'autant plus que vu le nombre de fois où l'on a demandé en salle des profs de faire des efforts pour la vie scolaire (ce que j'ai toujours fait, et que je regrette aujourd'hui), je trouve que la vie scolaire peut aussi se mettre à la place des professeurs. Une relation ça ne peut pas être que dans un sens. Nous sommes nombreux à regretter d'avoir des CPE et des CDE qui ne se remettent pas en question. La solution est sans doute de mieux connaître le travail réel et le point de vue des autres (ça marche dans les deux sens, et pour l'ensemble des personnels des établissements).
yogi
yogi
Sage

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par yogi Jeu 13 Juin 2013 - 17:58
dandelion a écrit:Mais je crois que la plupart d'entre nous ne s'est montré ni arrogant ni suspicieux. Il voulait avoir le point de vue d'enseignants, c'est le cas. Lorsqu'il dit qu'il ne comprend pas la réaction d'un enseignant qui s'énerve parce qu'après son énième rapport, aucune sanction importante n'est prévue, il me semble utile de lui présenter ce que peut ressentir un enseignant. D'autant plus que vu le nombre de fois où l'on a demandé en salle des profs de faire des efforts pour la vie scolaire (ce que j'ai toujours fait, et que je regrette aujourd'hui), je trouve que la vie scolaire peut aussi se mettre à la place des professeurs. Une relation ça ne peut pas être que dans un sens. Nous sommes nombreux à regretter d'avoir des CPE et des CDE qui ne se remettent pas en question. La solution est sans doute de mieux connaître le travail réel et le point de vue des autres (ça marche dans les deux sens, et pour l'ensemble des personnels des établissements).
Cette fois,j'aime beaucoup ton argumentaire et je suis d'accord! Parfois ,c'est plus cool d'y mettre les formes sinon on peut se froisser.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
wizzz
Niveau 2

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par wizzz Jeu 13 Juin 2013 - 21:17
cath5660 a écrit:

Moi, ce qui m'étonne, c'est que Wizz est cpe: elle sait comment fonctionne un établissement scolaire, et de quoi sont capables certains élèves.
Or son interrogation ne porte que sur les difficultés que vont lui causer des enseignants réfractaires au changement (forcément positif), incapables de se remettre en question (alors que c'est de leur faute), encroûtés dans leurs habitudes (forcément rétrogrades, voir ci-dessus à changement)...Comme si forcément tous les problèmes venaient de nous et qu'elle, vaillant Zorro, allait devoir essayer de faire entrer la lumière en dépit des enseignants...

Donc oui, un questionnement aussi orienté m'interpelle. On dirait le sondage auquel j'ai répondu une fois et où il était impossible de répondre autre chose que "EDF est bien, ils sont partout, je ne connais qu'eux".

Bonsoir.

Avant tout merci à tous et toutes pour vos réponses. J'aimerai pouvoir le temps d'avoir un mot pour chacun, mais ça va virer au yaourt illisible.

Mon interrogation porte ( en partie ) sur ces difficultés spécifiques car ce sont celles que je ne maîtrise pas, et que j'ai eu de mon côté justement des témoignages directs de ce travail "en dépit" des enseignants. Or, ça me paraissait quand même très caricatural. Mais l'aspect répétitif de ces témoignages, émanant de CPE, de PerDir ET d'enseignants eux même, m'a interpellé. Donc je préfère poser la question, certes de façon abrupte, mais je préfère essayer de savoir de quoi il en retourne plutôt que de me baser sur du n'importe quoi.
avatar
wizzz
Niveau 2

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par wizzz Jeu 13 Juin 2013 - 21:21
Pour Voli Vola : faire confiance aux profs et le montrer, je n'ai aucun souci là - dessus, c'est déjà mon quotidien. Mais est-ce une ânerie de penser que le prof fera confiance au CPE, parce qu'on évolue d'égal à égal, alors que cette relation sera parasitée quand il s'agit du chef parce que justement cette notion de hiérarchie s'immisce dedans?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par Gryphe Jeu 13 Juin 2013 - 21:30
wizzz a écrit:Pour Voli Vola : faire confiance aux profs et le montrer, je n'ai aucun souci là - dessus, c'est déjà mon quotidien. Mais est-ce une ânerie de penser que le prof fera confiance au CPE, parce qu'on évolue d'égal à égal, alors que cette relation sera parasitée quand il s'agit du chef parce que justement cette notion de hiérarchie s'immisce dedans?
La relation change, mais elle ne dépend pas que du "statut" des uns et des autres.
La partie statut joue beaucoup, je pense, mais ce qui joue davantage, c'est bien la capacité à susciter de la confiance et à en créer.
La confiance se mérite et se construit jour après jour.
On peut avoir une confiance entière en des gens indépendamment du statut.
La relation n'est pas "parasitée", elle est différente, c'est tout.
Je sais que je peux avoir confiance en chaque professeur de mon établissement et je crois savoir qu'ils ont confiance en moi également.

(Je n'ai pas eu le temps de suivre toute la discussion... peut-être y reviendrai-je ce week-end.
Bon courage pour ton temps de réflexion ! Very Happy)


Dernière édition par Gryphe le Jeu 13 Juin 2013 - 21:30, édité 1 fois
avatar
wizzz
Niveau 2

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par wizzz Jeu 13 Juin 2013 - 21:30
Olympias a écrit:
Dans mon expérience personnelle, j'ai eu le sentiment que les enseignants ne percevaient pas toujours les enjeux qui entouraient la vie de l'élève sorti de la simple logique de punir l'incident de classe.
Qu'entends-tu par là, wizzz ??

J'entends par là que j'ai été confronté à des enseignants qui voulaient juste se débarrasser du gamin durant leur cours parce que le gosse vire ingérable au bout d'1/4 d'heure, voire moins. Tout ce qu'ils demandent au CPE ou aux PerDir c'est de gérer le Kevinou pendant le cours afin qu'ils puissent enseigner tranquille avec le reste du groupe.

Or, j'ai pu penser que l'important pour un élève de collège ou de lycée, c'est d'être en face du prof pour assister au cours, et non deux ou trois heures dans la journée à tenir compagnie aux meubles de la perm suite aux exclusions. LE savoir ne s'apprend pas dans le bureau du CPE, si ce n'est parfois le savoir-vivre. 

Je me suis trouvé pris en sandwich entre le désir du prof de simplement pouvoir faire cours et l'exigence de donner à l'élève les xx heures de matières annuelles, entre le ras-le-bol du prof et la nécessité de recoller les morceaux entre le collègue et l'élève...

Sauf qu'en tant que CPE, là encore, on cause d'égal à égal avec le collègue. En passant PerDir, ce n'est plus le cas.
Nita
Nita
Empereur

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par Nita Jeu 13 Juin 2013 - 21:35
Gryphe, bravo !

Sinon...
J'ai eu une Principale exceptionnelle, et je lui faisais confiance, rapports hiérarchiques ou pas.
J'ai eu un ou deux principaux à qui je faisais globalement confiance, même si nous n'étions pas forcément d'accord.


J'en ai eu un ou deux dont je pense que c'étaient des cuistres incompétents et enivrés de leur ridicule sentiment de pouvoir, et la seule confiance que je je leur ai accordée, c'est d'être certaine qu'ils seraient capables des pires bassesses et mesquineries. Ils ne m'ont pas montré que j'avais tort.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par Iphigénie Jeu 13 Juin 2013 - 21:40
e me suis trouvé pris en sandwich entre le désir du prof de simplement pouvoir faire cours et l'exigence de donner à l'élève les xx heures de matières annuelles, entre le ras-le-bol du prof et la nécessité de recoller les morceaux entre le collègue et l'élève..
.:
chacun son métier: celui de prof, c'est justement, "seulement" de faire cours à 34 élèves et te laisser gérer le 35e qui ne veut pas entendre son cours. Quand il est revenu dans un état compatible avec le cours, il retourne en cours, mais pas avant.
Je ne comprends absolument pas ton raisonnement.
Si c'est le professeur qui doit tout prendre en charge, ça veut dire que tous les autres ne servent à rien, alors?
la vie scolaire c'est le CPE, l'enseignement c'est le professeur: pourquoi veut)on aujourd'hui à tout prix que chacun prenne en charge le rôle de l'autre?
avatar
wizzz
Niveau 2

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par wizzz Jeu 13 Juin 2013 - 21:41
En tout cas je vous remercie vraiment car le débat m'aide vraiment. Se faire brancher quand on met les pieds dans le plat de cette façon c'est bien normal, mais le but du jeu est de bien cerner ce qui relève du ressenti et ce qui relève de la réalité.

La question de travailler en tant que supérieur avec des collègues qui n'adhèrent pas avec la ligne définie et qui ne souhaitent pas forcément changer se pose pour moi sous un angle différent.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par mathmax Jeu 13 Juin 2013 - 21:45
Je pense que non, ce n'est pas une ânerie : le rapport hiérarchique vient, presque systématiquement, brouiller les rapports humains.

De plus, je crois que pour être CDE, il faut "aimer" les profs a priori. Est-ce votre cas ?

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Gryphe
Gryphe
Médiateur

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par Gryphe Jeu 13 Juin 2013 - 21:49
Tiens, wizzz, moi aussi j'ai une question : est-ce que tu penses que ça ne te manquera pas de ne pas avoir été prof ?
Perso, je pense que ça m'aurait manqué.
Mais j'ai aussi mis un peu de temps à comprendre toutes les subtilités et difficultés de la vie scolaire. Une vie scolaire "forte", dans un établissement, c'est important. Mais là aussi, ça se construit : cela suppose d'avoir de la considération et de l’estime pour elle.
avatar
wizzz
Niveau 2

J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants] - Page 3 Empty Re: J'éprouve un malaise...[CPE qui souhaite devenir perdir / relations avec enseignants]

par wizzz Jeu 13 Juin 2013 - 21:49
iphigénie a écrit:
e me suis trouvé pris en sandwich entre le désir du prof de simplement pouvoir faire cours et l'exigence de donner à l'élève les xx heures de matières annuelles, entre le ras-le-bol du prof et la nécessité de recoller les morceaux entre le collègue et l'élève..


.:
chacun son métier: celui de prof, c'est justement, "seulement" de faire cours à 34 élèves et te laisser gérer le 35e qui ne veut pas entendre son cours. Quand il est revenu dans un état compatible avec le cours, il retourne en cours, mais pas avant.
Je ne comprends absolument pas ton raisonnement.
Si c'est le professeur qui doit tout prendre en charge, ça veut dire que tous les autres ne servent à rien, alors?
la vie scolaire c'est le CPE, l'enseignement c'est le professeur: pourquoi veut)on aujourd'hui à tout prix que chacun prenne en charge le rôle de l'autre?
 
Je veux dire que le CPE se pose en relais, en soupape, en collaborateur, en auditeur ET en acteur de ces problèmes de classe. Mais qu'advient-il de cela quand on est dans une logique systématique d'exclusion du même élève par le même prof à chaque cours, et quand c'est le PerDir qui s'en mêle et qui va donc forcément se poser la question de ce qui cloche?

Je me vois mal dire au prof que sa façon de faire est peut-être à revoir afin de stopper cette mécanique, quand bien même ça peut être parfois vrai... Je ne sais plus qui l'a dit, mais n'ayant jamais eu à enseigner, il y a là comme une petite crise de légitimité. Et quand bien même ça aurait été le cas, le "yakafokon fètsifètsa" me paraît follement infondé.

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre si j'ai à traiter avec un prof manifestement en difficulté en tant que PerDir, alors que je suis bien plus à l'aise quand c'est entre collègues que ça se passe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum