Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

entretien d'entrée en classe euro Empty entretien d'entrée en classe euro

par Chirimoya Dim 16 Juin 2013 - 11:15
Salut,
Notre principal nous a demandé de faire passer des entretiens aux élèves de 5e souhaitant intégrer la classe euro espagnol pour l'an prochain. Ces entretiens auront lieu dans une semaine.
Je n'en ai jamais fait passer auparavant et je réfléchis sérieusement à ce que je peux leur demander.
Chez vous, ça se passe comment?
L'avez-vous déjà fait?
Merci de votre aide.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Cowabunga Dim 16 Juin 2013 - 15:55
Je ne comprends pas. Qu'est-ce qu'une classe euro espagnol ? Ils font espagnol en LV1 ?

Il me semble qu'il faut, en premier lieu, vérifier leur motivation pour entrer dans cette classe : si c'est juste parce que ma copine y va, ça ne suffit peut-être pas.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Chirimoya Dim 16 Juin 2013 - 20:37
Il me semble avoir dit dans mon message précédent qu'il s'agit des futurs 4e euro.
Une classe euro espagnol c'est comme une classe euro anglais, ce n'est donc pas une classe bilangue LV1.
Pour la motivation, bien sûr mais par quel biais et avec quelles questions? pas évident
tiptop77
tiptop77
Prophète

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par tiptop77 Dim 16 Juin 2013 - 20:40
Y a-t-il une DNL dans votre section?

_________________
May the force be with us!
Caspar
Caspar
Prophète

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Caspar Dim 16 Juin 2013 - 20:50
Nous en ouvrons une l'an prochain mais le cde a l'air très cool, ne s'inquiète pas, et je n'ai aucune idée de la façon dont nous allons sélectionner les élèves.
tiptop77
tiptop77
Prophète

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par tiptop77 Dim 16 Juin 2013 - 20:54
Caspar Goodwood a écrit:Nous en ouvrons une l'an prochain mais le cde a l'air très cool, ne s'inquiète pas, et je n'ai aucune idée de la façon dont nous allons sélectionner les élèves.

Il faut être super carré car les parents peuvent être particulièrement chiants sur cette sélection. Je ne sais pas comment sont les parents dans ton établissement mais be careful! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Caspar Dim 16 Juin 2013 - 20:56
Ils ne sont pas trop pénibles, en tout cas apr pour ce genre de choses. Nous allons sélectionner essentiellement sur les notes et comme nous connaissons bien les élèves, on écartera les casse-pieds. Mais là le cde est en roue libre, il est amoureux et néglige un peu son travail. coeurs
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Chirimoya Dim 16 Juin 2013 - 21:05
ici les parents sont au taquet! et oui, on avait EPS en DNL mais l'an prochain on change car le collègue a eu sa mut'
tiptop77
tiptop77
Prophète

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par tiptop77 Dim 16 Juin 2013 - 21:13
Ce sera quelle matière alors?

_________________
May the force be with us!
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Chirimoya Dim 16 Juin 2013 - 22:27
physique sans doute
tiptop77
tiptop77
Prophète

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par tiptop77 Dim 16 Juin 2013 - 22:47
Chirimoya a écrit:physique sans doute

Quand nous avions fait passer des entretiens pour notre section anglais-musique, nous avions demandé aux élèves ce qui les intéressaient dans chacune des 2 matières et ce à quoi ils s'attendaient lors de ces 2 années en section euro, ce qui les motivait, s'ils s'étaient renseignés sur la possibilité de continuer en seconde ( il y a 2 lycées à côté de notre collège et chacun a une section euro mais avec des matières différentes en dnl), ce qu'ils pensaient du fait d'avoir 2h en plus dans leur edt.
avatar
Noname
Je viens de m'inscrire !

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Noname Lun 17 Juin 2013 - 13:13
Bonjour,
Cela fait deux ans que nous avons mis en place une section euro anglais en 4éme et 3éme et cette année pour la première fois, nous avons beaucoup de candidats et l'effectif est limité de fait à 20.
Je souhaiterais savoir comment vous procéder pour le choix ? simple candidature ? entretien ? lettre de motivation ( un peu beaucoup non pour des 4émes :gratte:? ); nombre de places limitées à combien ?
votre chef d'établissement vous fait-il confiance et respecte-t'il vos choix ou au contraire interfère-t'il de manière un peu autoritaire en cédant parfois à la pression des parents ?
Merci de vos réponses Smile
Caspar
Caspar
Prophète

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Caspar Lun 17 Juin 2013 - 14:40
Le cde ne m'a toujours pas parlé du recrutement pour l'année prochaine, mais j'ai l'impression que les candidats ne seront pas légion. Nos 5e sont de gros paresseux alors se coltiner deux heures de plus, ils n'en n'ont pas très envie.
tiptop77
tiptop77
Prophète

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par tiptop77 Lun 17 Juin 2013 - 17:35
1°) avis du prof d'anglais
2°) avis du prof dont la dnl est enseigné
3°) entretien devant un jury pour expliquer ses motivations et échanger en anglais.

_________________
May the force be with us!
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Chirimoya Lun 17 Juin 2013 - 20:43
tiptop77 a écrit:
Chirimoya a écrit:physique sans doute

Quand nous avions fait passer des entretiens pour notre section anglais-musique, nous avions demandé aux élèves ce qui les intéressaient dans chacune des 2 matières et ce à quoi ils s'attendaient lors de ces 2 années en section euro, ce qui les motivait, s'ils s'étaient renseignés sur la possibilité de continuer en seconde ( il y a 2 lycées à côté de notre collège et chacun a une section euro mais avec des matières différentes en dnl), ce qu'ils pensaient du fait d'avoir 2h en plus dans leur edt.


on en a discuté avec les collègues et nous avions un peu les mêmes idées que toi. Nous pensons aussi les engager dans une discussion sur leur future implication dans les actions de financement que nous menons pour sponsoriser les voyages
avatar
Noname
Je viens de m'inscrire !

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Noname Mar 18 Juin 2013 - 12:17
Caspar Goodwood a écrit:Le cde ne m'a toujours pas parlé du recrutement pour l'année prochaine, mais j'ai l'impression que les candidats ne seront pas légion. Nos 5e sont de gros paresseux alors se coltiner deux heures de plus, ils n'en n'ont pas très envie.

Bonjour,
Nos élèves ne sont pas de grands bourreaux de travail non plus mais l'attrait du voyage en Angleterre pour lequel les élèves de classe Euro sont prioritaires, leur font ponctuellement oublier le reste ... Rolling Eyes
avatar
Noname
Je viens de m'inscrire !

entretien d'entrée en classe euro Empty Re: entretien d'entrée en classe euro

par Noname Mar 18 Juin 2013 - 12:19
tiptop77 a écrit:1°) avis du prof d'anglais
2°) avis du prof dont la dnl est enseigné
3°) entretien devant un jury pour expliquer ses motivations et échanger en anglais.


Merci des infos Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum