Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par kero Ven 29 Aoû 2014 - 15:30
*Fifi* a écrit:Ben tout prof doit être quelque part puisque c'est un jour de travail. Les TZR non affectés doivent aller dans leur Rad.

Euh ...

Tu veux nous mettre aux 35 heures sur place, toi aussi ? Very Happy

Navré mais ça, ça ne veut rien dire.

Tous les jours de la semaine sont des jours de travail mais c'est pas pour autant qu'on doit être présent nos établissements. Je ne vois pas en quoi le jour de la prérentrée changerait quelque chose à ça, dès lors qu'on n'a pas d'établissement où effectuer un service.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Ingeborg B. Ven 29 Aoû 2014 - 15:36
kero a écrit:
*Fifi* a écrit:Ben tout prof doit être quelque part puisque c'est un jour de travail. Les TZR non affectés doivent aller dans leur Rad.

Euh ...

Tu veux nous mettre aux 35 heures sur place, toi aussi ? Very Happy

Navré mais ça, ça ne veut rien dire.

Tous les jours de la semaine sont des jours de travail mais c'est pas pour autant qu'on doit être présent nos établissements. Je ne vois pas en quoi le jour de la prérentrée changerait quelque chose à ça, dès lors qu'on n'a pas d'établissement où effectuer un service.
C'est dans ton intérêt, car si tu n'as pas d'affectation, c'est dans ton RAD que tu dois signer ton PV d'installation Rolling Eyes.
Et puis, je rêve, il ne s'agit pas de te mettre aux 35 h mais de te présenter, ce qui est la moindre des courtoisies.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par *Fifi* Ven 29 Aoû 2014 - 16:00
kero a écrit:
*Fifi* a écrit:Ben tout prof doit être quelque part puisque c'est un jour de travail. Les TZR non affectés doivent aller dans leur Rad.

Euh ...

Tu veux nous mettre aux 35 heures sur place, toi aussi ? Very Happy

Navré mais ça, ça ne veut rien dire.

Tous les jours de la semaine sont des jours de travail mais c'est pas pour autant qu'on doit être présent nos établissements. Je ne vois pas en quoi le jour de la prérentrée changerait quelque chose à ça, dès lors qu'on n'a pas d'établissement où effectuer un service.
Ben le jour de pré-rentrée est le même pour tout le monde, non ? Les profs qui reçoivent leur EDT et n'ont pas cours le lundi, n'ont pas à y aller alors ? C'est un jour particulier, où justement le TZR sans affectation pourra voir le chef d'établissement pour voir avec lui son (éventuel) EDT en attendant une éventuelle affectation. Un TZR sans affectation n'est pas un contractuel, il est rattaché à un établissement où il est censé y faire son service en attendant une affectation. Donc il est comme les profs nommés dans cet établissement. Je parle évidemment d'un point de vue légal, je comprends bien qu'il n'a pas forcément un grand intérêt pour lui à écouter les réunions.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kero
kero
Grand sage

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par kero Ven 29 Aoû 2014 - 16:04
Ingeborg B. a écrit:Et puis, je rêve, il ne s'agit pas de te mettre aux 35 h mais de te présenter, ce qui est la moindre des courtoisies.

Euh. Il y a deux ans j'avais deux bahuts avec AFA x et y, et un autre RAD z.

Outre le fait que dans tous les cas, bien évidemment je ne pouvais pas y être présent le jour de la pré-rentrée, tu crois vraiment que j'allais prendre une demi-journée pour aller me présenter dans un troisième bahut pour être cordial alors qu'on me baladait dans tout le département ?

Le RAD n'est qu'un rattachement administratif, rien de plus. Non, aller s'y présenter n'est pas une obligation.

Je suis assez étonné du tour que prend cette discussion, où on fait des leçon de morales alors qu'il s'agit d'une question, à la rigueur, administrativo-juridique.

On dirait qu'il y a un petit quelque chose de symbolique derrière tout ça. Comme si - au-delà des enjeux techniques - ça gênait que l'on puisse rester tranquillement chez soi le lundi 1er septembre car on n'a pas d'affectation.

Et donc, ce fameux texte qui fait une obligation d'être présent dans son RAD ?

*Fifi* a écrit:Ben le jour de pré-rentrée est le même pour tout le monde, non ?

Non, il n'est pas le même pour tous. Pour mes collègues avec poste fixe, ce sera une journée où ils feront leur pré-rentrée dans un établissement, alors que pour moi qui en ai deux, ce sera une journée où je ferais le tour du 93 pour aller visiter mes deux établissements.

Donc non, ce n'est pas pareil pour tous. Ça dépend des situations personnelles.

De mon point de vue, la journée de prérentrée est assimilable à une réunion où il est question de faire les préparatifs techniques pour l'année à venir. Y aller alors qu'on n'y a pas de service, c'est comme aller à la réunion des PP alors qu'on n'en est pas un. Pourquoi faire ?

*Fifi* a écrit:Un TZR sans affectation n'est pas un contractuel, il est rattaché à un établissement où il est censé y faire son service en attendant une affectation. Donc il est comme les profs nommés dans cet établissement. Je parle évidemment d'un point de vue légal, je comprends bien qu'il n'a pas forcément un grand intérêt pour lui à écouter les réunions.

Et on continue avec les arguments d'autorité. "C'est comme ça parce que c'est comme ça". Avec une attitude pareille, après on s'étonne qu'on se fasse laminer année après année.

Désolé, mais si on n'attribue aucun service, il n'a aucun service à y faire. Ça c'est le truc répété à l'envie, dont probablement pas mal de chefs d'établissements profitent, mais qui ne repose, me semble-t-il, sur rien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par *Fifi* Ven 29 Aoû 2014 - 16:12
kero a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Et puis, je rêve, il ne s'agit pas de te mettre aux 35 h mais de te présenter, ce qui est la moindre des courtoisies.

Euh. Il y a deux ans j'avais deux bahuts avec AFA x et y, et un autre RAD z.

Outre le fait que dans tous les cas, bien évidemment je ne pouvais pas y être présent le jour de la pré-rentrée, tu crois vraiment que j'allais prendre une demi-journée pour aller me présenter dans un troisième bahut pour être cordial alors qu'on me baladait dans tout le département ?

Le RAD n'est qu'un rattachement administratif, rien de plus. Non, aller s'y présenter n'est pas une obligation.

Je suis assez étonné du tour que prend cette discussion, où on fait des leçon de morales alors qu'il s'agit d'une question, à la rigueur, administrativo-juridique.

On dirait qu'il y a un petit quelque chose de symbolique derrière tout ça. Comme si - au-delà des enjeux techniques - ça gênait que l'on puisse rester tranquillement chez soi le lundi 1er septembre car on n'a pas d'affectation.

Et donc, ce fameux texte qui fait une obligation d'être présent dans son RAD ?

*Fifi* a écrit:Un TZR sans affectation n'est pas un contractuel, il est rattaché à un établissement où il est censé y faire son service en attendant une affectation. Donc il est comme les profs nommés dans cet établissement. Je parle évidemment d'un point de vue légal, je comprends bien qu'il n'a pas forcément un grand intérêt pour lui à écouter les réunions.

Et on continue avec les arguments d'autorité. "C'est comme ça parce que c'est comme ça". Avec une attitude pareille, après on s'étonne qu'on se fasse laminer année après année.

Désolé, mais si on n'attribue aucun service, il n'a aucun service à y faire. Ça c'est le truc répété à l'envie, dont probablement pas mal de chefs d'établissements profitent, mais qui ne repose, me semble-t-il, sur rien.
Je pense que tu te trompes sur mon avis. Il n'y a aucun argument d'autorité, je veux bien reconnaître que ce n'est que ma lecture des droits et je me fiche royalement de savoir si un TZR reste chez lui ou pas. Je trouvais juste risqué de conseiller cela à quelqu'un pour les raisons que j'ai cité. Ca laisse aussi le chef faire le service qu'il veut au TZR... Si ensuite le TZR se retrouve avec un EDT nul, ca peut durer plusieurs mois... Sauf arrangement, un TZR sans affectation a un service, il est dans son RAD...
Ensuite, tu mélanges des choses : si tu as une AFA, il est évident que tu vas pas aller dans ton RAD !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Ingeborg B. Ven 29 Aoû 2014 - 16:15
*Fifi* a écrit:
kero a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Et puis, je rêve, il ne s'agit pas de te mettre aux 35 h mais de te présenter, ce qui est la moindre des courtoisies.

Euh. Il y a deux ans j'avais deux bahuts avec AFA x et y, et un autre RAD z.

Outre le fait que dans tous les cas, bien évidemment je ne pouvais pas y être présent le jour de la pré-rentrée, tu crois vraiment que j'allais prendre une demi-journée pour aller me présenter dans un troisième bahut pour être cordial alors qu'on me baladait dans tout le département ?

Le RAD n'est qu'un rattachement administratif, rien de plus. Non, aller s'y présenter n'est pas une obligation.

Je suis assez étonné du tour que prend cette discussion, où on fait des leçon de morales alors qu'il s'agit d'une question, à la rigueur, administrativo-juridique.

On dirait qu'il y a un petit quelque chose de symbolique derrière tout ça. Comme si - au-delà des enjeux techniques - ça gênait que l'on puisse rester tranquillement chez soi le lundi 1er septembre car on n'a pas d'affectation.

Et donc, ce fameux texte qui fait une obligation d'être présent dans son RAD ?

*Fifi* a écrit:Un TZR sans affectation n'est pas un contractuel, il est rattaché à un établissement où il est censé y faire son service en attendant une affectation. Donc il est comme les profs nommés dans cet établissement. Je parle évidemment d'un point de vue légal, je comprends bien qu'il n'a pas forcément un grand intérêt pour lui à écouter les réunions.

Et on continue avec les arguments d'autorité. "C'est comme ça parce que c'est comme ça". Avec une attitude pareille, après on s'étonne qu'on se fasse laminer année après année.

Désolé, mais si on n'attribue aucun service, il n'a aucun service à y faire. Ça c'est le truc répété à l'envie, dont probablement pas mal de chefs d'établissements profitent, mais qui ne repose, me semble-t-il, sur rien.
Je pense que tu te trompes sur mon avis. Il n'y a aucun argument d'autorité, je veux bien reconnaître que ce n'est que ma lecture des droits et je me fiche royalement de savoir si un TZR reste chez lui ou pas. Je trouvais juste risqué de conseiller cela à quelqu'un pour les raisons que j'ai cité. Ca laisse aussi le chef faire le service qu'il veut au TZR... Si ensuite le TZR se retrouve avec un EDT nul, ca peut durer plusieurs mois... Sauf arrangement, un TZR sans affectation a un service, il est dans son RAD...
Ensuite, tu mélanges des choses : si tu as une AFA, il est évident que tu vas pas aller dans ton RAD !
Mon message, justement évoquait le cas où tu n'as pas d'affectation le 1er septembre :shock:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Ingeborg B. Ven 29 Aoû 2014 - 16:27
kero a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Et puis, je rêve, il ne s'agit pas de te mettre aux 35 h mais de te présenter, ce qui est la moindre des courtoisies.

Euh. Il y a deux ans j'avais deux bahuts avec AFA x et y, et un autre RAD z.

Outre le fait que dans tous les cas, bien évidemment je ne pouvais pas y être présent le jour de la pré-rentrée, tu crois vraiment que j'allais prendre une demi-journée pour aller me présenter dans un troisième bahut pour être cordial alors qu'on me baladait dans tout le département ?

Le RAD n'est qu'un rattachement administratif, rien de plus. Non, aller s'y présenter n'est pas une obligation.

Je suis assez étonné du tour que prend cette discussion, où on fait des leçon de morales alors qu'il s'agit d'une question, à la rigueur, administrativo-juridique.

On dirait qu'il y a un petit quelque chose de symbolique derrière tout ça. Comme si - au-delà des enjeux techniques - ça gênait que l'on puisse rester tranquillement chez soi le lundi 1er septembre car on n'a pas d'affectation.

Et donc, ce fameux texte qui fait une obligation d'être présent dans son RAD ?

*Fifi* a écrit:Ben le jour de pré-rentrée est le même pour tout le monde, non ?

Non, il n'est pas le même pour tous. Pour mes collègues avec poste fixe, ce sera une journée où ils feront leur pré-rentrée dans un établissement, alors que pour moi qui en ai deux, ce sera une journée où je ferais le tour du 93 pour aller visiter mes deux établissements.

Donc non, ce n'est pas pareil pour tous. Ça dépend des situations personnelles.

De mon point de vue, la journée de prérentrée est assimilable à une réunion où il est question de faire les préparatifs techniques pour l'année à venir. Y aller alors qu'on n'y a pas de service, c'est comme aller à la réunion des PP alors qu'on n'en est pas un. Pourquoi faire ?

*Fifi* a écrit:Un TZR sans affectation n'est pas un contractuel, il est rattaché à un établissement où il est censé y faire son service en attendant une affectation. Donc il est comme les profs nommés dans cet établissement. Je parle évidemment d'un point de vue légal, je comprends bien qu'il n'a pas forcément un grand intérêt pour lui à écouter les réunions.

Et on continue avec les arguments d'autorité. "C'est comme ça parce que c'est comme ça". Avec une attitude pareille, après on s'étonne qu'on se fasse laminer année après année.

Désolé, mais si on n'attribue aucun service, il n'a aucun service à y faire. Ça c'est le truc répété à l'envie, dont probablement pas mal de chefs d'établissements profitent, mais qui ne repose, me semble-t-il, sur rien.
En plus, inciter les gens à ne pas se rendre dans leur RAD en cas d'absence d'affectation ailleurs, et leur faire prendre le risque de ne pas signer leur PV d'installation, ce n'est pas malin ! Là, comment font-ils s' ils sont nommés ailleurs 2 jours après et qu'on leur fait signé un nouveau PV ? Comment pourront-ils réclamer leurs ISSR s'ils n'ont pas leur PV initial ?
Autre élément, le PV sert aussi pour l'établissement du salaire. Donc, ne pas le signaler le 1er septembre, c'est risqué un retard de paiement. bounce
Alors, je ne vais pas m'amuser à rechercher sur le net le texte exact qui t'oblige à te rendre dans ton RAD le jour la pré-rentrée. Je te signale juste que c'est indiqué sur le site de tous les syndicats, dont le SNES, qui ont des cellules juridiques bien informées.
Après, tu peux prendre le risque de jouer avec le feu mais n'incite pas les autres à faire la même chose !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par *Fifi* Ven 29 Aoû 2014 - 16:28
J'ai la flemme de chercher plus car je ne suis pas concernée, mais en tout cas les guides académiques parlent bien de l'obligation du TZR d'aller le jour de la pré-rentrée, dans l'établissement où il est affecté ou, le cas échéant, dans son RAD.
Juste quelques exemples : http://www.ac-poitiers.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1331894526454
http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Emplois/PDF/DPE/TZR/Guide_du_TZR_2013-2014.pdf
+ décret no 99-823 du 17 septembre 1999 qui stipule bien que le RAD peut obliger à faire le temps de service (et donc la pré-rentrée) dans le RAD entre deux remplacements.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité
Invité

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 16:37
Sinon, pour dissuader définitivement tout le monde de suivre ce genre de conseil, un ami a tenté, une année où il était sans affectation au 1er septembre, une idiotie de ce genre: sécher la matinée de prérentrée. Eh bien il s'est fait sacrément recevoir l'après-midi par le principal et c'est tout à fait normal. Faire une prérentrée, ce n'est quand même pas la mer à boire.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Ingeborg B. Ven 29 Aoû 2014 - 16:44
holderfar a écrit:Sinon, pour dissuader définitivement tout le monde de suivre ce genre de conseil, un ami a tenté, une année où il était sans affectation au 1er septembre, une idiotie de ce genre: sécher la matinée de prérentrée. Eh bien il s'est fait sacrément recevoir l'après-midi par le principal et c'est tout à fait normal. Faire une prérentrée, ce n'est quand même pas la mer à boire.
En plus, il y a un buffet campagnard gratuit !! :boulet: :lol:
kero
kero
Grand sage

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par kero Ven 29 Aoû 2014 - 16:55
Mouais...

En plus, inciter les gens à ne pas se rendre dans leur RAD en cas d'absence d'affectation ailleurs, et leur faire prendre le risque de ne pas signer leur PV d'installation, ce n'est pas malin !

Entre aller signer un PV et se farcir une journée entière de pré-rentrée, il y a de la marge. Je crois que je n'ai jamais pu signer mon PV le premier jour d'ailleurs, pour cause de secrétaire/gestionnaire débordé.

*Fifi* a écrit:J'ai la flemme de chercher plus car je ne suis pas concernée, mais en tout cas les guides académiques parlent bien de l'obligation du TZR d'aller le jour de la pré-rentrée, dans l'établissement où il est affecté ou, le cas échéant, dans son RAD.
Juste quelques exemples : http://www.ac-poitiers.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1331894526454
http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Emplois/PDF/DPE/TZR/Guide_du_TZR_2013-2014.pdf

Ton premier lien indique que le TZR doit s'y rendre si et uniquement "si vous devez effectuer des suppléances" (p. 2).

Seul le second indique que le TZR doit se rendre dans son RAD.

Du coup, je trouve ça encore plus intéressant: on a deux guides académiques qui stipulent des règles différentes en la matière. Manifestement, ça montre bien qu'il n'y a pas une règle générale.

+ décret no 99-823 du 17 septembre 1999 qui stipule bien que le RAD peut obliger à faire le temps de service (et donc la pré-rentrée) dans le RAD entre deux remplacements.

Le mot qui compte est "peut". Et effectivement:

décret bidule a écrit:Article 5
Entre deux remplacements, les personnels enseignants peuvent être chargés, dans la limite de leur obligation de service statutaire et conformément à leur qualification, d'assurer des activités de nature pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement.

Je ne vois vraiment pas là matière à parler d'une obligation à participer à la pré-rentrée. Maintenant, pour le reste: je ne veux mettre dans les ennuis et dans l'embarras personne. Je révise donc mon conseil. Allez-y, ceux qui sont concernés. Je trouve quand même que la question est bien plus ambigue que cela.

Faire une prérentrée, ce n'est quand même pas la mer à boire.

Bah oui. Une petite journée de plus par ci, une petite journée de plus par là. Qu'importe ? C'est une question de principe. Se farcir des choses non obligatoires, c'est, peu à peu, donner matière à se faire imposer toujours plus.


Dernière édition par kero le Ven 29 Aoû 2014 - 17:01, édité 2 fois
Al
Al
Expert spécialisé

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Al Ven 29 Aoû 2014 - 16:56
Oula, le débat a pris de l'ampleur! affraid entre temps j'ai reçu une réponse du rectorat, ils ont apparemment plusieurs possibilités pour moi (pas d'AFA en vue par contre 😢 ) et "attendent des réponses" (de Dieu?). Mais bon je suis rassurée, je devrais être fixée durant la 1re semaine de septembre. Effectivement je devrais sans doute faire le 1.09 dans le RAD, à propos il faut signer un PV d'installation chaque année ? :| par contre hors de question d'y bosser étant donné que j'aurai sans doute mon affectation quelques jours après et que le peu de répit que j'aurai entre les deux, je prends, plante verte au CDI c'était bien une fois pas deux (et ils n'ont pas de boulot pour moi là bas). Donc je ne solliciterai pas la CDE pour un quelconque EDT. Et je ne sais pas si j'y serai à 9h tapantes... Rolling Eyes

Mine de rien, faire une pré rentrée où rien ne nous concerne, où on parle avec des gens qu'on ne reverra pas de l'année, où on est assommés d'une foule d'infos qui ne nous serviront pas mais qui nous fichent une migraine carabinée dès la matinée, se présenter en réexpliquant sans cesse qu'on n'a rien à faire dans le bahut (non j'ai pas de classes ici, non je sais pas où j'irai), et surtout assister à une réunion de présentation de l'établissement excellentissime alors que 3 jours après on est envoyé enseigner aux sous-doués de l'autre ville à 100 kms...

Ben si, c'est la mer à boire. Ca ou rester peinarde chez moi en préservant mon énergie et limitant mon stress en attendant THE news... j'étais tentée. Sans parler du billet de train.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
kero
kero
Grand sage

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par kero Ven 29 Aoû 2014 - 16:59
Al a écrit:Et je ne sais pas si j'y serai à 9h tapantes... Rolling Eyes

Ah non. Si t'y vas, par contre, t'y es à la même heure que tous et tu te présentes avant le début des réjouissances !

Et bon. Mes co-forumeurs ont réussi à me faire peur. Même à moi.

Vas-y.
Al
Al
Expert spécialisé

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Al Ven 29 Aoû 2014 - 17:01
Lol ^^ je veux dire que ça va dépendre des horaires de train et que je ne vais pas me compliquer la vie. Au début c'est un café où tout le monde se retrouve, les choses sérieuses ne commencent pas tout de suite. En même temps je peux venir tôt, saluer :succes: , et demander l'autorisation de repartir... :lol:

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
Invité
Invité

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 17:13
on est envoyé enseigner aux sous-doués de l'autre ville à 100 kms
Ca pardon, mais plus encore que le fait de traîner les pieds pour aller à une pré-rentrée, ça me choque profondément. Rolling Eyes Rolling Eyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Isis39 Ven 29 Aoû 2014 - 17:15
holderfar a écrit:
on est envoyé enseigner aux sous-doués de l'autre ville à 100 kms
Ca pardon, mais plus encore que le fait de traîner les pieds pour aller à une pré-rentrée, ça me choque profondément. Rolling Eyes Rolling Eyes

Moi aussi ça me choque !
Al
Al
Expert spécialisé

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Al Ven 29 Aoû 2014 - 18:46
Ah vous me faites bien rire! le politiquement correct, ça va deux secondes. Je donne tout à mes élèves depuis que j'ai commencé, tout. Et à mes "sous doués", encore plus. Cette année j'étais parfois tellement crevée en rentrant du boulot que je n'arrivais pas à manger le repas de midi et j'allais direct au lit. Je me suis pris la tête pendant un an pour comprendre comment leur enseigner au mieux et comment quand même les faire progresser (et je pense, au vu des résultats notés -qui ne sont pas tout- avoir partiellement réussi). Prétendre que tous les établissements se valent, que les conditions sont les mêmes partout, que le public ne fait aucune différence sur le plaisir d'enseigner... si ça vous fait plaisir.

Ben oui, il en faut, des profs qui enseignent en milieux (très) difficiles, et j'en suis, donc si je peux éviter d'avoir pendant 8h le "monde-de-oui-oui" qui me nargue de ses 100% de réussite au bac et autres prodiges, ben ça m'intéresse. C'est plus facile ensuite.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Madame_Prof Ven 29 Aoû 2014 - 18:47
Je rappelle à tous qu'il faut avoir un arrêté avant de se rendre dans un établissement d'affectation...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 18:49
Tu es mignonne, mais ceux qui te font remarquer que ta remarque est un peu déplacée ne bossent pas forcément en milieu favorisé. Tu n'as pas le monopole de ce genre de situation et personne ici n'a jamais dit que tous les établissements se valaient.
C'est juste que, sur un forum public, parler d'élèves en termes de "sous-doués" (en faisant le lien avec les établissements défavorisés, en plus), c'est très moyen.
Al
Al
Expert spécialisé

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Al Ven 29 Aoû 2014 - 19:14
Je parlais d'une réalité singulière, en utilisant deux exagérations "excellentissime" et "sous doués", (en évidente référence au film "les sous doués passent le bac") pour accentuer le décalage que je ressens entre mon RAD et les établissements où j'ai été affectée.
Je ne voulais pas faire de généralité bien entendu  Suspect ou d'amalgame quelconque. Je sais bien que quasiment tout le monde a connu un tel public c'est pour cela que je m'étonne de cette réaction de "politiquement correct" (et absence d'humour). C'est très hypocrite quand on regarde l'omniprésence des posts sur le niveau des élèves. Et il y a des élèves très difficiles et très intelligents, toutes les combinaisons sont possibles, simplement moi j'appelais les miens cette année (affectueusement je précise) de divers "surnoms" dont "sous doués" (ça concernait une classe, ma préférée, je vous passe les surnoms de l'autre sinon je vais droit au bannissement  :lol: ). A contrario, ça ne choquerait personne de qualifier une classe exceptionnellement bonne de "surdoués".  Rolling Eyes Justement l'an dernier la mentalité de l'établissement excellent de pré rentrée m'a été pénible (pour cette raison déjà, cet établissement "favorisé" ne m'attire pas du tout!!) en regard des réalités que j'allais affronter par la suite. Je n'ai pas aimé mon établissement de remplacement (pour des raisons que je ne vais pas expliquer ici) mais j'ai beaucoup apprécié de la part des collègues justement l'absence d'esprit "politiquement correct", on n'avait pas peur de dire les choses et de s'entr'aider sur des bases réelles. Selon moi c'est une qualité.

Donc voilà, si je reformule c'est que le côté "frime" de mon RAD m'indispose parce que je sais que sur le terrain ce n'est pas la réalité qui m'attend et je trouve pénible du coup d'assister à leur pré rentrée où ils se gargarisent de leurs résultats alors que c'est juste dû au type de famille qui fréquente l'établissement. Et je dois sans doute être un peu jalouse du confort d'enseignement que mes collègues y ont, tout en n'enviant pas du tout leur "mentalité". J'ai l'impression qu'ils claquent des doigts et obtiennent de supers résultats alors que je galère comme une malade pour que les miens sachent conjuguer le présent. Du coup le truc de la pré rentrée, ben oui, en trois mots : ça me saoûle. Pardon qu'un tel propos puisse choquer.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par *Fifi* Ven 29 Aoû 2014 - 20:06
Aller dans son rad ne veut pas forcément dire assister à la réunion plénière, c'est juste se manifester auprès du chef d'etablissement. J'imagine qu'au téléphone il aurait pu dire s'il voulait que le tzr soit là à la réunion ou pas. Ce qui le paraît risqué, c'est de ne pas y aller du tout (au moins pour voir avec lui s'il y a un papier à signer ou autre).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Simone Boué Ven 29 Aoû 2014 - 20:17
Madame_Prof a écrit:Je rappelle à tous qu'il faut avoir un arrêté avant de se rendre dans un établissement d'affectation...
ça serait tellement bien si tout le monde pouvait entendre cela. Mes collègues TZR nommés dans l'établissement où je vais être devraient écouter ce message.

Al : envoie un mail où tu expliques que tu es loin de ton RAD.
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par cnaudin Ven 29 Aoû 2014 - 22:21
Madame_Prof a écrit:Je rappelle à tous qu'il faut avoir un arrêté avant de se rendre dans un établissement d'affectation...

Vu quand beaucoup d'entre nous ont été affectés, ça m'étonnerait qu'on l'ait reçu lundi avant 9h...Je ne vais pas attendre cet arrêté (qui parfois n'arrive jamais) pour me rendre dans mon établissement.
En revanche, je vérifie toutes les heures qu'ils n'ont pas changé mon affectation. Very Happy

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par Madame_Prof Ven 29 Aoû 2014 - 22:24
Certes, mais il faudrait l'exiger lundi dans la journée !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par cnaudin Ven 29 Aoû 2014 - 22:24
Ok.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
kero
kero
Grand sage

Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension - Page 14 Empty Re: Créteil : phase d'ajustement des TZR et affectation sur une ZR en extension

par kero Sam 30 Aoû 2014 - 1:08
Simone Boué a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je rappelle à tous qu'il faut avoir un arrêté avant de se rendre dans un établissement d'affectation...
ça serait tellement bien si tout le monde pouvait entendre cela. Mes collègues TZR nommés dans l'établissement où je vais être devraient écouter ce message.

Al : envoie un mail où tu expliques que tu es loin de ton RAD.

Oui alors la question de l'arrêté est quand même épineuse.

Dans l'absolu Madame_Prof a raison. Maintenant, moi je n'ai jamais reçu d'arrêté en un temps raisonnable (par raisonnable j'entends: avant la date théorique d'entrée en fonction), mais ma situation s'est toujours réglée par un arrêté qui est arrivé assez vite.

À partir de là, le principe qui consiste à dire "Ne pas se présenter tant qu'il n'y a pas d'arrêté", il fait sens sur le papier, mais dans les faits il y a aussi une autre réalité: ça impliquerait de louper la journée de prérentrée là où on va, dans tous les cas, enseigner pendant un an (ce qui est relou car c'est quand même une journée utile, du moins dans les établissements où on exerce); ça impliquerait de prendre en main les classes avec quelques jours de décalage, précisément les jours où - si on a l'immense privilège d'avoir une affectation qui arrive avant la rentrée - on aimerait commencer proprement avec les élèves.

Dans ces conditions, pris dans le dilemme: je me suis souvent rendu dans mes bahuts avant d'avoir mon/mes arrêté(/s).

D'autres avis m'intéresseraient car je me pose toujours la question.

Cela dit, à la réflexion, je suis en train de me dire que la solution la plus intelligente est peut-être de considérer que:

Madame_Prof a écrit:Certes, mais il faudrait l'exiger lundi dans la journée !

Se présenter à la pré-rentrée (preuve de bonne fois) mais prévenir qu'on ne pourra pas prendre les élèves en main tant qu'il n'y a pas d'arrêté. Ça serait une solution raisonnable et pas trop pénalisante. Ni pour nous, ni pour les établissements (c'est pas non plus la faute du CDE si le rectorat fait de la merde).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum