Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dionysos
Fidèle du forum

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Dionysos Jeu 20 Juin 2013 - 10:35
J'ai demandé à être de couloir pour pouvoir réviser mon oral de CAPES. J'ai de quoi m'occuper.
clo74
clo74
Niveau 9

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par clo74 Jeu 20 Juin 2013 - 10:49
Et si je tricotais?vache
Rien que pour voir la tête des élèves...
fabecben
fabecben
Niveau 5

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par fabecben Jeu 20 Juin 2013 - 11:18
J'ai lu les deux premiers jours, et j'ai rempli ma fiche de vœux (je n'avais pas trouvé le temps de me poser et de bien y réfléchir)
Le mieux, c'était hier : je surveillais tout l'après-midi une seule jeune fille, pendant l'épreuve anticipée de français des STMG. Elle est malentendante et dispose pendant ses épreuves d'une AVS. Elle est seule dans la salle pour ne pas être gênée par les autres et pour ne pas les gêner. Nous étions donc trois ! J'ai travaillé le sujet de français S/ES tombé le matin et il m'a inspirée pour réfléchir d'assez près à mon programme de l'an prochain (choix d'œuvres, organisation de l'année entre alternance des séquences et travail des exercices) en première et seconde. C'est loin d'être fini mais j'ai posé de bonnes bases, et je n'ai pas vu le temps passer ! Je ne suis pas sentie très utile en revanche pour la collectivité...Razz
fabecben
fabecben
Niveau 5

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par fabecben Jeu 20 Juin 2013 - 11:20
clo74 a écrit:Et si je tricotais?vache
Rien que pour voir la tête des élèves...

J'ai aussi de la couture à faire, l'idée m'a effleurée... mais bon les pièces de tissu, les épingles et la machine sur la table...Very Happy. C'était drôle d'imaginer la tête des élèves en effet !

Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Blan6ine Jeu 20 Juin 2013 - 11:51
Personnellement, pendant les surveillances, je surveille.
Et je suis étonnée que certains expliquent s'adonner à d'autres activités qui éloignent de cette tâche-là. C'est quand même une certaine responsabilité de vérifier que tout se passe bien et puis au bout d'un moment, il faut redistribuer des feuilles de brouillon, des copies, se promener pour ôter toute envie de jeter un coup sur la copie voisine... Je comprends qu'on tricote, qu'on prépare le sujet, qu'on réfléchisse tout simplement (c'est mon activité principale pendant les surveillances, avancer par la pensée dans l'élaboration de sujets) mais qu'on regarde des films sur internet me choque presque.
fabecben
fabecben
Niveau 5

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par fabecben Jeu 20 Juin 2013 - 12:02
Je précise que les activités décrites se font de temps en temps, entre deux tours de salle...je distribue aussi des brouillons et des copies. Sur une surveillance j'ai alterné entre être au bureau devant le tableau et être au fond.
Quant à hier après-midi, là où j'ai vraiment travaillé, c'était vraiment particulier : une seule élève, qui a tous les brouillons possibles et qui a pu préparer plusieurs copies avant de commencer, et qui est accompagnée de son AVS... le rêve !
Je n'ai pas vu de collègue regarder de film, ça m'aurait choquée aussi ! Le téléphone d'un collègue a sonné, c'était gênant. Je coupe le mien par principe.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Ben93 Jeu 20 Juin 2013 - 12:09
On a pas regardé des films entiers, des petites vidéos, hein. Et je ne pratique pas la langue de bois : si je me fais chier je le dis.
Ne t'inquiètes pas, les candidats avaient tout ce qu'il fallait. Pour moi rester plus d'une heure assis sans rien faire ce n'est pas supportable. Vous avez peut être l'habitude mais moi non.
philann
philann
Doyen

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par philann Jeu 20 Juin 2013 - 12:12
Moi lecture, genre magazine idiot, parce que lecture sérieuse, j'ai essayé plusieurs fois...c'est pas possible! Je n'y arrive absolument pas. Faut relever la tête toutes les 2 minutes, distribuer des trucs, avoir certains élèves particulièrement à l'oeil... Pas de vraie concentration possible!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Elaïna Jeu 20 Juin 2013 - 12:22
Mon père s'amuse de temps à autres à imaginer des couples d'élèves...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elle aime
Elle aime
Expert

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Elle aime Jeu 20 Juin 2013 - 12:36
Blan6ine a écrit:Personnellement, pendant les surveillances, je surveille.
Et je suis étonnée que certains expliquent s'adonner à d'autres activités qui éloignent de cette tâche-là. C'est quand même une certaine responsabilité de vérifier que tout se passe bien et puis au bout d'un moment, il faut redistribuer des feuilles de brouillon, des copies, se promener pour ôter toute envie de jeter un coup sur la copie voisine... Je comprends qu'on tricote, qu'on prépare le sujet, qu'on réfléchisse tout simplement (c'est mon activité principale pendant les surveillances, avancer par la pensée dans l'élaboration de sujets) mais qu'on regarde des films sur internet me choque presque.

Itou. Les quatre heures du bac français l'an dernier ont été très longues. J'étais seule, enfin pas tout à fait : un petit ventre de quatre mois et demi. CDE très sympathique qui était venu s'assurer que tout allait bien et qui avait demandé à la collègue de couloir de venir me remplacer dès que j'en ressentais le besoin (ben oui, un bébé, ça appuie sur la vessie). Elle n'était guère enthousiaste.
Olympias
Olympias
Prophète

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Olympias Jeu 20 Juin 2013 - 12:58
A votre avis............un oeil sur le groupe, l'autre sur le PC.....
Ou alors, lecture en me baladant dans la salle, ou au bureau ou paperasse en retard
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par jamme Jeu 20 Juin 2013 - 13:06
Lecture intensive de "Game of thrones" entre deux tours de salle, sortie pour accompagner un candidat aux toilettes et distribution de copie et brouillon! Sinon, une petite pause pour boire un café et papoter un peu avec les collègues n'est pas du luxe! Le silence pendant 3 ou 4 heures c'est dur!
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par littleJulie Jeu 20 Juin 2013 - 13:08
En Maths, je fais le sujet. Dans les autres disciplines, je dessine les plans de la maison de mes rêves, je discute un peu avec le collègue. Une année, j'ai tricoté.
Parfois j'essaie de me souvenir de ce qui n'a pas fonctionner avec les élèves, et je note ce qu'il faudrait améliorer.

Cette année, je suis de secours pour une épreuve : je pourrais tricoter en salle des profs... J'amènerais sans doute un gâteau, pour proposer aux collègues qui le souhaitent une pause un peu plus agréable.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Luigi_B Jeu 20 Juin 2013 - 13:32
Je lis mes descriptifs pour préparer des questions pour les oraux de français de la semaine prochaine.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par BritLéty Jeu 20 Juin 2013 - 13:59
blan6ine a écrit:Personnellement, pendant les surveillances, je surveille.
Et je suis étonnée que certains expliquent s'adonner à d'autres activités qui éloignent de cette tâche-là. C'est quand même une certaine responsabilité de vérifier que tout se passe bien et puis au bout d'un moment, il faut redistribuer des feuilles de brouillon, des copies, se promener pour ôter toute envie de jeter un coup sur la copie voisine... Je comprends qu'on tricote, qu'on prépare le sujet, qu'on réfléchisse tout simplement (c'est mon activité principale pendant les surveillances, avancer par la pensée dans l'élaboration de sujets) mais qu'on regarde des films sur internet me choque presque.

Ah, enfin, j'avais l'impression d'être la seule à surveiller pendant mes heures de surveillance.

Bon, je ne dis pas que de temps à autre que je me mets à révasser ou à regarder par la fenêtre.
Mais voilà, on a une responsabilité, je pourrais pas lire un magazine ou regarder des vidéos pendant que les élèves passent un examen.
yogi
yogi
Sage

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par yogi Jeu 20 Juin 2013 - 14:08
Moi c'est mots croisés,journal et kindle.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Luigi_B Jeu 20 Juin 2013 - 14:35
Blan6ine a écrit:Personnellement, pendant les surveillances, je surveille.
J'ai les mêmes scrupules, même si je réfléchis à mes questions pour l'oral.

Mais à quoi bon puisque même le flagrant délit n'est pas puni ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Paddy Jeu 20 Juin 2013 - 14:39
J'ai piqué un portable hier ! YES ! Mon deuxième en deux ans ! :diable:
linotte
linotte
Fidèle du forum

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par linotte Jeu 20 Juin 2013 - 15:20
Sur les infos pour le Dnb, il est précisé qu'il est interdit aux surveilants de lire...


Dernière édition par linotte le Jeu 20 Juin 2013 - 15:30, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Olympias Jeu 20 Juin 2013 - 15:24
Luigi_B a écrit:
Blan6ine a écrit:Personnellement, pendant les surveillances, je surveille.
J'ai les mêmes scrupules, même si je réfléchis à mes questions pour l'oral.

Mais à quoi bon puisque même le flagrant délit n'est pas puni ?

Luigi, comment dire, c'est consternant !!!!
Sei
Sei
Grand Maître

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Sei Jeu 20 Juin 2013 - 15:29
Paddy a écrit:J'ai piqué un portable hier ! YES ! Mon deuxième en deux ans ! :diable:

Pendant l'épreuve du CAPES, un téléphone a sonné dans la salle. :shock: C'est omniprésent ces bêtes-là.
avatar
Patissot
Doyen

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Patissot Jeu 20 Juin 2013 - 15:37
J'ai lu Bérénice et planché sur quelques exercices qui m'ont tenu en échec.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
InviteeF
Vénérable

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par InviteeF Jeu 20 Juin 2013 - 15:43
lilicheng a écrit:chez nous pas d'ordi ou de truc comme ça, on est établissement pilote pour le brouillage des portables :humhum:mais j'ai quand même pris ma liseuse.Wink

On est toujours deux et je ne sais pas comment je m'y prends mais je tombe toujours sur "super prof" faut dire qu'il y en a pas mal dans mon etb : du genre à arriver une demi heure avant pour faire en sorte de prendre l'enveloppe au secrétariat le premier, puis à organiser la salle avec une distribution appliquée des brouillons de couleur selon une méthode savante que je n'ai pas encore comprise, enfin, étaler toutes ses petites affaires sur la table principale un peu comme le premier homme sur la lune et du coup toi, tu t'installes modeste au fond de la salle et tu lances un "si tu as besoin de moi tu me dis" légèrement ironique (de toutes façons la personne est tellement à fond qu'elle ne remarque rien).
L'année dernière ça m'avait agacée, cette année ça me passe au dessus...

Et c'est mal de vouloir bien faire les choses ? pale
Excepté étaler ses affaires car je viens léger, c'est comme ça que je procède et aucun collègue ne s'en est jamais plaint (tu commences à me faire peur affraid)

Sinon, en général, je surveille, je fais des rondes, et c'est tout Smile
Olympias
Olympias
Prophète

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Olympias Jeu 20 Juin 2013 - 15:44
Et moi, pdt la ronde....Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 2932675289
Chez nous, l'enveloppe est apportée dans la salle par chef, chef-adjoint et CPE.
Quand un élève a termine, je prépare la table pour l'épreuve suivante.
totoro
totoro
Monarque

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par totoro Jeu 20 Juin 2013 - 16:43
J'ai passé 3 heures dans le couloir... Sleep J'ai préparé les oraux de la semaine prochaine...


Dernière édition par totoro le Jeu 20 Juin 2013 - 17:10, édité 1 fois

_________________
Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSurveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSurveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSurveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSurveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSurveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSurveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSurveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
leyade
leyade
Esprit sacré

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 2 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par leyade Jeu 20 Juin 2013 - 16:53
BritLéty a écrit:
blan6ine a écrit:Personnellement, pendant les surveillances, je surveille.
Et je suis étonnée que certains expliquent s'adonner à d'autres activités qui éloignent de cette tâche-là. C'est quand même une certaine responsabilité de vérifier que tout se passe bien et puis au bout d'un moment, il faut redistribuer des feuilles de brouillon, des copies, se promener pour ôter toute envie de jeter un coup sur la copie voisine... Je comprends qu'on tricote, qu'on prépare le sujet, qu'on réfléchisse tout simplement (c'est mon activité principale pendant les surveillances, avancer par la pensée dans l'élaboration de sujets) mais qu'on regarde des films sur internet me choque presque.

Ah, enfin, j'avais l'impression d'être la seule à surveiller pendant mes heures de surveillance.

Bon, je ne dis pas que de temps à autre que je me mets à révasser ou à regarder par la fenêtre.
Mais voilà, on a une responsabilité, je pourrais pas lire un magazine ou regarder des vidéos pendant que les élèves passent un examen.

je vous rejoins!
En fait moi je suis la chiante décrite un peu plus haut : Embarassed : j'essaye de venir à temps, je vérifie les tables, les noms, les brouillons que j'intercale délicatement, je déplace de quelques centimètres certaines tables pour pouvoir les guetter tel l'épervier scrutant des gerbilles, j'entrouve les fenêtres pour qu'ils ne me fassent pas un malaise, je fous mon bordel sur le bureau en hauteur pour qu'ils captent que je vais les surveiller, je marche militairement en les frôlant pour les maintenir sous pression, je me tiens droite sur mes ergots pour les consignes.... je cours, vole au devant des pannes de calculette, des saignements de nez et des crises d'angoisse : "comment j'remplis les cadres en hauuuut"
et une fois que tout le monde bosse studieusement,
je cogite....
séquences péda, rumeurs à lancer l'année prochaine sur les idylles supposés entre élèves, vieux souvenirs coquins de mes folles années, comment faire rentrer le voca de latin dans la tête de mes latinistes....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum