Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bucephale
bucephale
Niveau 3

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Dernier cours de latin avec les troisièmes

par bucephale Jeu 20 Juin 2013, 18:32
Bonjour,

que faites-vous lors de votre dernier cours de latin avec vos troisièmes ?
Ils ont été sympathiques toute l'année (contrairement à d'autres classes) et j'aimerais terminer sur une activité qui les marque et qui soit plus ludique (je ne donne pas dans le ludique au cours de l'année).
Derborence
Derborence
Modérateur

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Derborence Jeu 20 Juin 2013, 18:35
Une vidéo en lien avec les programmes ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
bucephale
bucephale
Niveau 3

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par bucephale Jeu 20 Juin 2013, 18:51
J'ai pensé à Quo Vadis ou Cléopâtre mais c'est long et j'ai déjà vu le début de Quo Vadis lors d'une journée de neige ... Et je culpabilise de passer un film pendant une heure. En même temps, je suis épuisée.
leyade
leyade
Esprit sacré

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par leyade Jeu 20 Juin 2013, 18:56
tu cours acheter un lot de feuilles bristol.
Première demi heure : tu leur en distribue 10 ou 20 chacunes, et en reprenant leur classeur de l'année, ils doivent élaborer des questions sur des trucs vus en classe.
2ème demi heure : battle! tournoi, quizz, duos, tu vois comment gérer,
ils s'affrontent.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par leyade Jeu 20 Juin 2013, 18:57
ils aiment bien élaborer les questions, (fais leur noter la réponse en dessous à l'envers),
le plaisir est plus là que dans la suite en fait,

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Derborence
Derborence
Modérateur

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Derborence Jeu 20 Juin 2013, 19:01
bucephale a écrit:J'ai pensé à Quo Vadis ou Cléopâtre mais c'est long et j'ai déjà vu le début de Quo Vadis lors d'une journée de neige ... Et je culpabilise de passer un film pendant une heure. En même temps, je suis épuisée.
Je ne pensais pas à un film mais à un documentaire.
Par exemple :

Civilisation. Qui était Cléopâtre ? Regards d'historiens contemporains.

Vidéo Secrets d’Histoire 1 : s'arrêter à 10 mn.
https://www.dailymotion.com/video/x95t4h_cleopatre-s-dhistoire-1_webcam
Vidéo Secrets d’Histoire 2 : commencer à 1mn30 et s'arrêter à 6 mn puis reprendre à 7mn27 jusqu'à 12mn34.
https://www.dailymotion.com/video/x95tda_cleopatre-s-d-histoire-2_webcam
Vidéo Secrets d’Histoire 3 : commencer à 1mn53 et s'arrêter à la fin càd 19mn48
https://www.dailymotion.com/video/x95tmw_cleopatre-s-d-histoire-3_webcam
Vidéo Secrets d’Histoire 4 : commencer au début et s'arrêter à 8mn45 puis reprendre à 9mn47 jusqu'à la fin càd 15mn55
https://www.dailymotion.com/video/x95u1f_cleopatre-s-d-histoire-4-fin_webcam

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Derborence Jeu 20 Juin 2013, 19:02
Autre idée : le docu-fiction de la BBC Le Dernier jour de Pompéi.
Je le diffuse lundi (dernier cours) à mes 4es latinistes.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
bucephale
bucephale
Niveau 3

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par bucephale Jeu 20 Juin 2013, 19:05
Merci pour ces idées ! C'est vrai que je pratique peu la vidéo, je ne pense pas aux documentaires !
L'idée des questions est sympa, cela permet de leur faire revoir ce qui a été fait tout au long de l'année.
Provence
Provence
Bon génie

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Provence Jeu 20 Juin 2013, 19:21
Je leur offre un goûter. Embarassed
bucephale
bucephale
Niveau 3

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par bucephale Jeu 20 Juin 2013, 19:24
Pour les cinquièmes, je pense leur faire une recette de dessert romain mercredi, le programme s'y prête. Là, avec cinq élèves, le goûter est plus difficile à réaliser Very Happy
bucephale
bucephale
Niveau 3

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par bucephale Jeu 20 Juin 2013, 19:42
Je pense donc leur passer le début d'un documentaire (j'ai trouvé Le dernier jour de Pompéi / Brûlez Rome / Le Destin de Rome sur You tube) et les inciter à finir chez eux. Et nous ferons le petit jeu des questions à créer et à poser aux camarades !
Derborence
Derborence
Modérateur

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Derborence Jeu 20 Juin 2013, 19:48
Méfie-toi : You tube est bloqué dans certains établissements. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Cowabunga Jeu 20 Juin 2013, 22:32
Dernier cours de 3e, nous finissons une séquence sur la magie... en traduisant les formules dans Harry Potter !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
bucephale
bucephale
Niveau 3

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par bucephale Ven 21 Juin 2013, 16:57
Oui il y a quelque chose dans le manuel Magnard sur les formules de magie, j'essaierai l'an prochain. J'ai terminé sur le questionnaire, ils ont apprécié, c'est le principal !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Fesseur Pro Ven 21 Juin 2013, 17:32
Mon gamin en 3ème fait des révisions de français en latin.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Presse-purée Ven 21 Juin 2013, 17:47
Pour mon dernier cours nous avons passé en revue et détaillé les dates ayant trait à l'Antiquité des repères chronologiques du DNB.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Oudemia Ven 21 Juin 2013, 19:14
Distribuer le texte du Gaudeamus igitur, traduire (ils verront que c'est facile !) et chanter en choeur.
Derborence
Derborence
Modérateur

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Derborence Ven 21 Juin 2013, 20:05
Avant dernier cours avec mes latinistes de 4e :
le fantôme de la lettre de Pline
http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/sosfantome/default.html

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Oudemia Ven 21 Juin 2013, 20:09
Quelques articles de Nuntii latini passent très bien aussi.
Héliandre
Héliandre
Expert

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Héliandre Ven 21 Juin 2013, 22:24
Pour les 3èmes, j'ai proposé des révisions de français, mais vues les manifestations de motivation... je crois que je vais rester sur les films.

En 4ème, je poursuis ma séquence habituelle sur les Enfers, ils sont ravis.

Provence, cela m'intéresse : tu leur offre un goûter romain ??? Tu apportes les victuailles ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Lefteris Ven 21 Juin 2013, 22:42
Héliandre a écrit:Pour les 3èmes, j'ai proposé des révisions de français, mais vues les manifestations de motivation... je crois que je vais rester sur les films.

En 4ème, je poursuis ma séquence habituelle sur les Enfers, ils sont ravis.

Provence, cela m'intéresse : tu leur offre un goûter romain ??? Tu apportes les victuailles ?
Je leur ai offert un goûter romain : RIEN :diable:.
Les romains ne goûtaient pas.  Soit ils se serraient la ceinture après le prandium (seul repas pour la majeure partie de la population) , soit c'était la cena  pour les riches.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Iphigénie Ven 21 Juin 2013, 22:58
C'est vrai ça  Very Happy pourquoi dans ce goût des realia n'intégrerions nous pas une petite démonstration absolument authentique de l'utilisation de la férule? :lol:
authentique, pas coûteux, qui peut facilement devenir transdisciplinaire, je n'y vois que des avantages.Razz
Héliandre
Héliandre
Expert

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Héliandre Ven 21 Juin 2013, 23:01
Des préparations romaines à l'heure de notre goûter (patinae, dulcia). Je n'ai jamais osé me lancer...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Lefteris Ven 21 Juin 2013, 23:12
iphigénie a écrit:C'est vrai ça  :Dpourquoi dans ce goût des realia n'intégrerions nous pas une petite démonstration absolument authentique de l'utilisation de la férule? :lol:
authentique, pas coûteux, qui peut facilement devenir transdisciplinaire, je n'y vois que des avantages.Razz
Un léger prandium, qui évite de s'endormir , et la ferula au besoin, tu as raison .
Les pédagogistes pourraient ainsi véfifier qu'il n'y a pas eu de mutation génétique , que les élèves n'ont pas "changé", et que bien stimulés, ils ont les mêmes capacités  de mémorisation et de silence en classe que leurs aînés... araignée

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Dernier cours de latin avec les troisièmes Empty Re: Dernier cours de latin avec les troisièmes

par Paratge Sam 22 Juin 2013, 07:56
Si c'est l'après-midi, il faut organiser des jeux... à la romaine. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum