Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF - Page 2 Empty Re: Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF

par User5899 Dim 23 Juin - 19:02
Kilmeny a écrit:S'il y a un descriptif, tu interroges dessus, en improvisant (questions passe-partout : en quoi ce texte est-il poétique ? ; En quoi est-ce l'incipit d'un roman/ la scène d'exposition de la pièce ? ; Qu'est-ce qui rend l'argumentation du texte efficace ?). Sinon, tu interroges sur le texte de ton choix (prévois des textes classiques en double). C'est ce que nous a dit la coordo.

Pour le CNED, tu dois trouver les descriptifs CNED quelque part sur leur site... Les cahier de textes électroniques des établissements peuvent aussi te mettre sur la voie, s'ils sont accessibles.
Oui, mais enfin, ce n'est pas à l'examinateur de faire le travail du collègue et de son établissement.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF - Page 2 Empty Re: Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF

par Clarianz Dim 23 Juin - 22:24
Donc si je comprends bien:
- pour les élèves CNED le centre d'examen doit imprimer la liste
- pour la 1erSHN sans desc' j'improviserai avec leur descriptif au moment M
- je prévoie d'arriver tôt pour pourrir le chef du centre d'examen qui m'a appeler la veille pour le lendemain et qui n'a pas pris la peine de vérifier les desc'

_________________
Mama's Rock
avatar
User5899
Demi-dieu

Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF - Page 2 Empty Re: Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF

par User5899 Dim 23 Juin - 22:51
Clarianz a écrit:Donc si je comprends bien:
- pour les élèves CNED le centre d'examen doit imprimer la liste
- pour la 1erSHN sans desc' j'improviserai avec leur descriptif au moment M
- je prévoie d'arriver tôt pour pourrir le chef du centre d'examen qui m'a appeler la veille pour le lendemain et qui n'a pas pris la peine de vérifier les desc'
Ca me semble un programme honnête et réaliste Very Happy
Isidoria
Isidoria
Doyen

Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF - Page 2 Empty Re: Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF

par Isidoria Lun 24 Juin - 4:44
J'ai eu un élève qui est venu sans liste et sans texte... Après lui avoir demandé ce qu'il avait vu dans l'année, je lui ai prêté le descriptif de l'autre classe et comme j'avais choisi un texte hautement connu (l'incipit de Candide) je me suis débrouillée pour suivre. Et j'ai improvisé une question!
Je n'ai été informée que le jour même que j'aurais un élève CNED, et je n'avais aucun moyen de savoir qu'il viendrait sans rien (mais il avait amené ses lunettes professeur ouf).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF - Page 2 Empty Re: Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF

par NLM76 Lun 24 Juin - 6:00
56 candidats interrogés; 56 candidats ont eu comme question: "Quel est l'intérêt de ce texte?"
Si le coordonnateur avait eu quelque chose à redire, il aurait eu la permission d'interroger mes candidats à ma place.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF - Page 2 Empty Re: Absence de descriptif pour une classe pour l'EAF

par Kilmeny Lun 24 Juin - 8:52
Clarianz a écrit:Donc si je comprends bien:
- pour les élèves CNED le centre d'examen doit imprimer la liste.

Non. Le CNED les donne aux candidats qui se chargent normalement de les transmettre au centre pour que le centre les passe à l'examinateur. Si l'élève ne l'a pas fait, le centre n'aura aucun descriptif. Souvent ces élèves arrivent avec le descriptif à la main. Ils n'ont pas lu la petite note disant de les transmettre AVANT !

Ceci dit, tu verras qu'en général, ce type de candidats ne se présente pas à l'examen.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum