Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par grandesvacances Mer 26 Juin 2013 - 12:20
Jamais entendu parler. affraid
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par MarieL Mer 26 Juin 2013 - 12:34
c0c0 a écrit:Je comprends bien que la lettre de motivation pour un enfants de CM2 paraisse un peu absurde mais concrètement comment ça se passe alors chez ceux qui ne la pratique pas pour le recrutement de la classe bilangue ?


Une première réunion avec les enseignants de primaire (qui ont déjà une première liste d'élèves intéressés)) et les PP de sixième. Puis la demande officielle des parents. Si nécessaire, sélection avec le CDE et les collègues de langue concernés qui s'appuient sur l'avis du PE.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Fesseur Pro Mer 26 Juin 2013 - 12:35
Chez nous c'est à l'appréciation des enseignants du primaire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Syria Forel Mer 26 Juin 2013 - 13:21
Les choses absurdes sont hélas courantes. Imaginez, quand mon fils est entré en 6ème et s'il n'avait pas été pris en bilingue, il aurait choisi l'anglais en LV1. J'ai dû signer dans son dossier d'admission, cela ne s'invente pas, 'un contrat de rupture avec l'allemand', langue imposée chez nous dans le primaire.

Ce contrat de rupture était culpabilisant à l'extrême (En le signant, je reconnaissais qu'il y avait un gâchis des moyens mis en œuvre pour l'apprentissage d'une LV en primaire, et l'exposais à ne pas intégrer notre collège de secteur si les effectifs d'anglais y étaient complets)... Rolling Eyes

Ce pseudo contrat ne nous a pas empêché de faire le plein d'anglicistes à la rentrée suivante, mais hélas, ce sont généralement des enfants qui choisissent l'anglais par défaut, qui nous arrivent désabusés, et qui partent avec l'idée qu'apprendre une LV, c'est franchement [censuré]

Ce contrat a été abandonné depuis.
selampru
selampru
Niveau 6

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par selampru Mer 26 Juin 2013 - 13:34
Merci Syria pour tous ces conseils. Nous nous lançons cette après-midi. Je vais d'abord voir ce que ma fille est capable d'écrire seule, on verra ce que ça donne. Merci pour toutes les contributions, il n'y a plus qu'à écrire maintenant. Je ne peux malgré tout m'empêcher de m'interroger sur le bien-fondé de cette pratique (un avis du PE me semble plus judicieux dans le cas de trop fortes demandes).
c0c0
c0c0
Niveau 7

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par c0c0 Mer 26 Juin 2013 - 15:32
Axel a écrit:
c0c0 a écrit:Je comprends bien que la lettre de motivation pour un enfants de CM2 paraisse un peu absurde mais concrètement comment ça se passe alors chez ceux qui ne la pratique pas pour le recrutement de la classe bilangue ?


Une première réunion avec les enseignants de primaire (qui ont déjà une première liste d'élèves intéressés)) et les PP de sixième. Puis la demande officielle des parents. Si nécessaire, sélection avec le CDE et les collègues de langue concernés qui s'appuient sur l'avis du PE.

Et bien on ne doit pas avoir de chance car après une réunion avec les PE où ils nous ont présenté les dossiers avec leur avis pour chacun d'entre eux, on avait encore beaucoup trop de demandes qui avaient un "avis très favorable" à traiter...

Que veux-tu dire par "demande officielle des parents"?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par MarieL Mer 26 Juin 2013 - 15:48
Les PE nous donnent d'abord une liste indicative, ensuite il faut que les parents remplissent une demande (je crois que c'est une simple feuille qui fera partie ensuite du dossier d'inscription collège).


PS - Cette année, le lycée de secteur a refusé des dossiers avec avis très favorables pour la classe européenne... sans aucune explication.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Caspar
Caspar
Prophète

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Caspar Mer 26 Juin 2013 - 15:54
Ce n'est pas simple de toute façon. comme je l'ai dit, nous ouvrons une section euro en 4e et nous avons entre 30 et 35 demandes pour 20 à 22 places. Nous allons devoir faire une sélection: les résultats en anglais mais aussi des critères plus subjectifs (motivation, pari sur le fait que l'élève pourra tenir la distance et supporter les charge supplémentaire de travail, aisance à l'oral...). Je sens que cela va être dur.
Jenny
Jenny
Médiateur

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Jenny Mer 26 Juin 2013 - 16:02
J'avais aidé une élève à en faire une pour intégrer une classe euro en 4e : on avait insisté sur des voyages fréquents dans le pays concerné, les villes et les monuments qu'elle avait visité, et sur ses capacités d'organisation. Elle avait été acceptée (malgré une moyenne juste et des résultats très justes en LV1).

Pour un élève qui passe en 6e, je trouve ça dur cependant.
Caspar
Caspar
Prophète

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Caspar Mer 26 Juin 2013 - 16:05
Le problème des voyages fréquents en tant que critère de sélection, c'est que ça favorise inévitablement des familles très à l'aise financièrement.
Osmie
Osmie
Sage

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Osmie Mer 26 Juin 2013 - 17:24
Chez nous, tous bilangues et le problème est réglé. Rolling Eyes
selampru
selampru
Niveau 6

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par selampru Mer 26 Juin 2013 - 20:32
Bon, ça y est, les deux lettres sont rédigées, non sans mal. Nous avons opté finalement pour des lettres relativement courtes, montrant que nous étions prêts à la soutenir face à ce travail supplémentaire et qu'elle avait déjà l'habitude du bilinguisme même si elle ne maîtrise pas de langue étrangère à proprement parler (nous avons vécu longtemps à l'étranger). La lettre de ma fille a été plus difficile. Ce n'est quand même pas un exercice facile.
On verra bien ce que ça donne. Merci pour toutes les suggestions données.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... - Page 2 Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Amaliah Mer 26 Juin 2013 - 20:42
J'ai pensé à toi Selampru. Je n'avais jamais entendu parler d'une lettre de motivation demandée à des CM2. Dans mon collège les élèves sont choisis d'après les commentaires des maîtres. Et aujourd'hui même une de mes collègues m'a appris que sa fille qui rentre en 6° dans un autre collège de la ville devait écrire elle aussi une lettre de motivation... Elle l'a laissé écrire sa lettre, a censuré un ou deux passages mais a surtout gardé la fraîcheur de ses mots d'enfant même si elle a bien réfléchi avec elle aux arguments à donner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum