Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 16:34
ecogest a écrit:C'est surtt que l'on est réaliste et que, s'il est possible de passer du privé au public, l'inverse est bcp + difficile voire impossible dans certaines matières.

Mais peut-être n'êtes-vous pas encore passées, toutes les 2, dans des lycées où les profs se font insulter, menacer à longueur de cours.
Ma 1ère année de stage, mutée en région parisienne en LP avec des classes impossibles à gérer (violence, drogue...) il fallait vraiment être jeune, plein d'enthousiasme pour tenir le coup.

J'avais tendance, comme vous, à trouver les anciens démotivés, pas bosseurs...mais avec l'expérience je comprends leur attitude sachant que, pour la plupart, ils n'avaient aucune chance de partir ailleurs.
Je suis en ZEP dans une banlieue pas tip top et les élèves sont charmants. Ma méthode c'est de les valoriser sans cesse, même si j'en ai 2/3 qui se foutent du monde. Et de ne jamais les prendre pour des "bip". La plupart se retrouvent souvent dans nos sections car ils avaient mieux à faire que réviser et non pas parce qu'ils sont limités intellectuellement. En ce sens ils restent agréables et intéressants, avec des lacunes c'est sûr...

Pour les autres profs, je n'en ai pas vu qui sont au bout du rouleau, mais je ne connais pas bien tout le monde
celitian
celitian
Sage

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 16:47
Ah mais pour l'instant, j'arrive encore à trouver de l'intérêt dans ce métier en essayant de varier mes pratiques pédagogiques mais, si j'étais restée dans mon 1er bahut (pas en ZEP, d'ailleurs) avec des élèves violents, drogués, avec la police présente très très svt....je ne suis pas certaine que j'aurai eu la même réaction.

Après, je ne dis pas que les élèves sont limités, j'ai en BTS d'anciens très bons bacheliers, mais je trouve qu'ils sont de - en - curieux intellectuellement, qu'ils ne savent plus rédiger, de - en - lire et compter....
J'avoue qu'expliquer en 2ème année de BTS le produit en croix, ça m'amuse pas bcp.


De +, ce qui est également décourageant c'est d'avoir assimiler bcp de connaissances pour rien, mais ça c'est valable dans tous les concours de l'EN.

Mais bon tant mieux que vous soyez tous aussi motivés et pourvu que ça dure Very Happy 
avatar
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 16:59
ecogest a écrit:Ah mais pour l'instant, j'arrive encore à trouver de l'intérêt dans ce métier en essayant de varier mes pratiques pédagogiques mais, si j'étais restée dans mon 1er bahut (pas en ZEP, d'ailleurs) avec des élèves violents, drogués, avec la police présente très très svt....je ne suis pas certaine que j'aurai eu la même réaction.

Après, je ne dis pas que les élèves sont limités, j'ai en BTS d'anciens très bons bacheliers, mais je trouve qu'ils sont de - en - curieux intellectuellement, qu'ils ne savent plus rédiger, de - en - lire et compter....
J'avoue qu'expliquer en 2ème année de BTS le produit en croix, ça m'amuse pas bcp.


De +, ce qui est également décourageant c'est d'avoir assimiler bcp de connaissances pour rien, mais ça c'est valable dans tous les concours de l'EN.

Mais bon tant mieux que vous soyez tous aussi motivés et pourvu que ça dure Very Happy 
Je donne un avis général qui vaut pour tous dont moi. J'ai envisagé le jour où j'aimerais moins aussi. Ca s'est produit dans d'autres contextes indépendamment de métiers que j'aimais beaucoup ; disons qu'après c'est pas  honnête de rester alors qu'on n'aime plus les élèves ou les programmes ou le lycée, qu'on en arrive à se moquer de leur réussite ou pas, parce qu'eux s'en remettent à nous ou leurs parents... Je vois déjà l'énergie dépensée depuis la rentrée et ai bien conscience de l'oeil nouveau de ce que je raconte.
Après je pense comme tango, même avec tous les inconvénients, ça reste autre chose que l'entreprise qui n'a rien d'un doux rêve non plus Very Happy 
celitian
celitian
Sage

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 17:08
Pas honnête je trouve que c'est dur comme terme car, encore une fois que peut-on faire après 20,30 ans dans l'EN.
Et, je crois que dans nos matières, les collègues ont subi bcp de choses très négatives : 2 réformes en 10 ans, des suppressions de postes, presque plus de gestion, une orientation de plus en plus par l'échec dans nos filières, des épreuves au bac qui changent trop svt, des cartes scolaires après 20 ans ou + d'ancienneté...

J'avoue que je suis bien contente de ne pas avoir connu tout ça et d'être dans des filières "oubliées" de l'EN.

Et, effectivement si on veut faire notre métier correctement dans nos matières, il faut bcp bcp d'énergie.
avatar
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 17:17
ecogest a écrit:Pas honnête je trouve que c'est dur comme terme car, encore une fois que peut-on faire après 20,30 ans dans l'EN.
Et, je crois que dans nos matières, les collègues ont subi bcp de choses très négatives : 2 réformes en 10 ans, des suppressions de postes, presque plus de gestion, une orientation de plus en plus par l'échec dans nos filières, des épreuves au bac qui changent trop svt, des cartes scolaires après 20 ans ou + d'ancienneté...

J'avoue que je suis bien contente de ne pas avoir connu tout ça et d'être dans des filières "oubliées" de l'EN.

Et, effectivement si on veut faire notre métier correctement dans nos matières, il faut bcp bcp d'énergie.
Je dis pas que c'est pas difficile, en + nous les nouveaux n'avons rien "subi". Je me demande juste ce que qq'un -tout job confondu- de dégoûté va apporter aux autres ainsi qu'à lui-même. Et si ça m'arrivait, bin je partirais Very Happy Mais tu as raison ce n'est pas l'heure d'ouvrir un sujet "dépression" et heureusement, nous n'avons même pas de concours...
celitian
celitian
Sage

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 17:21
En tout cas, votre discours me rajeunit car c'est tout à fait ce que je pensais au début et j'aime beaucoup ça fait du bien Very Happy ,nous avons peu de jeunes profs dans le lycée où je travaille et je pense que ça manque.
avatar
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 17:24
En fait je transpose complètement avec mon ancien job où on appelait les gens blasés des gens "rôtis". On sera comment dans 10 ans ?
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 2:05
Nous n'avons peut etre pas encore le concours mais nous sommes en 1ere ligne avec les eleves. Et mon inspecteur qui m'a dit la semaine derniere, qu'il comptait sur moi pour recruter en STMG !!!

Mademoiselle, vous avez une grande responsabilite, m'a t il dit.

Enfin, par rapport aux questions que nous nous posions au sujet de la nouvelle epreuve, j'ai trouve ceci. Ca vaut ce que ca faut mais c'est deja plus explicite que le BO.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/(2014)/63/3/nc_capet_ext_eco_gest_274633.pdf

Vais essayer d'aller dormir
JEMS
JEMS
Grand Maître

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par JEMS Mer 23 Oct 2013 - 7:41
Belle réflexion sur l'avenir de nos filières. Nous avons en STMG de plus en plus d’hétérogénéité entre des gamins complétement perdus qui sont là par défaut et des gamins qui n'ont pas voulu une affectation en LP avec un niveau assez faible. Il y a cependant une bonne tête de classe de 3-4 élèves sur qui nous pouvons nous reposer un peu. Mais à plus de 30... comment dire, on termine la semaine sur les rotules. cafe 

Ce qui est éreintant, comme cela a été souligné plus haut, ce sont les réformes, l'hyper numérique, les contenus qui ne sont que vide intersidéral. Les jeux sérieux ! Fallait oser ! Personnellement, je déteste la GRH ! Blablablabla ! Est-ce que ces connaissances vont leur servir réellement ? J'en doute fort. De même que les contenus du programme d'éco ! Imbuvables pour beaucoup et inadaptés dans la forme actuelle.

Ce qui m'inquiète également c'est le bagage technique que nos élèves vont avoir à la sortie. Nous ne devons plus faire d'informatique comme avant, c'est un outil que l'élève peut utiliser comme bon lui semble. Demander à des élèves de TSTMG de présenter un courrier simple sur info... brrrr demander à un élève de faire un tableau excel de base avec quelques formules... brrrr. Pourtant, dans les secteurs administratifs, c'est encore vital, je pense que nos grands penseurs ont quitté le terrain (ou bien n'ont jamais posé leur derrière dans un service administratif ou commercial) et sont complétement déconnectés.

Sciences et Techniques du Management et de la Gestion... hummm ! Sciences, oui pour éprouvette ! Techniques, non, il n'y en a plus, Management, cela laisse rêveur car leur profil est un profil d'exécutant et gestion... comment dire, il n'y a plus de comptabilité pure.

Cela résume ma pensée du jour et mon pessimisme face à la lente dégradation de nos filières. Nous avons été broyés en 20 ans.
celitian
celitian
Sage

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par celitian Mer 23 Oct 2013 - 10:02
HARDYPINKK a écrit:Nous n'avons peut etre pas encore le concours mais nous sommes en 1ere ligne avec les eleves. Et mon inspecteur qui m'a dit la semaine derniere, qu'il comptait sur moi pour recruter en STMG !!! Mademoiselle, vous avez une grande responsabilite, m'a t il dit.
Quel cynisme de la part de ton inspecteur qui n'ose peut-être pas tenir ce discours aux anciens Evil or Very Mad , les inspecteurs ont participé aux différentes réformes qui ont contribué à la démolition de nos filières et, effectivement, les filières ont du mal à recruter et les programmes ont tellement été "charcutés" que nos bacheliers ont de + en + de difficultés à poursuivre des études (en BTS et en IUT, ils ne sont pas forcément pris et à la fac, c'est la cata).
avatar
Buga
Habitué du forum

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par Buga Mer 23 Oct 2013 - 10:06
ecogest a écrit:
HARDYPINKK a écrit:Nous n'avons peut etre pas encore le concours mais nous sommes en 1ere ligne avec les eleves. Et mon inspecteur qui m'a dit la semaine derniere, qu'il comptait sur moi pour recruter en STMG !!! Mademoiselle, vous avez une grande responsabilite, m'a t il dit.
Quel cynisme de la part de ton inspecteur qui n'ose peut-être pas tenir ce discours aux anciens Evil or Very Mad , les inspecteurs ont participé aux différentes réformes qui ont contribué à la démolition de nos filières et, effectivement, les filières ont du mal à recruter et les programmes ont tellement été "charcutés" que nos bacheliers ont de + en + de difficultés à poursuivre des études (en BTS et en IUT, ils ne sont pas forcément pris et à la fac, c'est la cata).
Notre inspecteur a dit que maintenant, les élèves de TSTMG devaient aller en IUT, et les bac pro en BTS... Déjà, les entreprises se plaignent des étudiants de BTS qu'ils ont en stage, ça promet pour la suite !!
celitian
celitian
Sage

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par celitian Mer 23 Oct 2013 - 10:09
JEMS a écrit:Belle réflexion sur l'avenir de nos filières. Nous avons en STMG de plus en plus d’hétérogénéité entre des gamins complétement perdus qui sont là par défaut et des gamins qui n'ont pas voulu une affectation en LP avec un niveau assez faible. Il y a cependant une bonne tête de classe de 3-4 élèves sur qui nous pouvons nous reposer un peu. Mais à plus de 30... comment dire, on termine la semaine sur les rotules. cafe 

Ce qui est éreintant, comme cela a été souligné plus haut, ce sont les réformes, l'hyper numérique, les contenus qui ne sont que vide intersidéral. Les jeux sérieux ! Fallait oser ! Personnellement, je déteste la GRH ! Blablablabla ! Est-ce que ces connaissances vont leur servir réellement ? J'en doute fort. De même que les contenus du programme d'éco ! Imbuvables pour beaucoup et inadaptés dans la forme actuelle.

Ce qui m'inquiète également c'est le bagage technique que nos élèves vont avoir à la sortie. Nous ne devons plus faire d'informatique comme avant, c'est un outil que l'élève peut utiliser comme bon lui semble. Demander à des élèves de TSTMG de présenter un courrier simple sur info... brrrr demander à un élève de faire un tableau excel de base avec quelques formules... brrrr. Pourtant, dans les secteurs administratifs, c'est encore vital, je pense que nos grands penseurs ont quitté le terrain (ou bien n'ont jamais posé leur derrière dans un service administratif ou commercial) et sont complétement déconnectés.

Sciences et Techniques du Management et de la Gestion... hummm ! Sciences, oui pour éprouvette ! Techniques, non, il n'y en a plus, Management, cela laisse rêveur car leur profil est un profil d'exécutant et gestion... comment dire, il n'y a plus de comptabilité pure.

Cela résume ma pensée du jour et mon pessimisme face à la lente dégradation de nos filières. Nous avons été broyés en 20 ans.
Et oui, c'est pour cela que j'essayais de "défendre" les anciens car je trouve que nos nouveaux collègues étaient très durs avec eux Very Happy.
Je suis ravie de ne plus enseigner en STG et d'être dans un lycée hôtelier-tourisme, filière que personne ne connaît et où nous sommes, pour l'instant, épargnés par les réformateurs et où nous avons encore bcp d'heures de cours dans nos matières et pas du saupoudrage.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 10:11
Il a surtout rouspete le proviseur qui m a donne toute les secondes. Je suis donc seule et a priori ca ne plait pas du tout a M l inspecteur.
Le proviseur lui a dit qu il lui expliquerait, hihihi.

Et si je remplis la filiere l annee prochaine j aurai une prime ? Mdr, deja qu il me paie mon salaire.

Au fait, les epreuves du capet plp rombent pendantbles vacances dont pas de souci mais l agreg durant l annee. Est aupres du proviseur qu il faut que demande 2 jours ? Peut il refuser ?

celitian
celitian
Sage

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par celitian Mer 23 Oct 2013 - 10:15
Buga a écrit:Notre inspecteur a dit que maintenant, les élèves de TSTMG devaient aller en IUT, et les bac pro en BTS... Déjà, les entreprises se plaignent des étudiants de BTS qu'ils ont en stage, ça promet pour la suite !!
Ah oui ça c'est le discours officiel, après la réalité est que les BTS, que je connais, ne prennent des bac pro que pour remplir (le bac pro en 3 ans est une catastrophe) et malheureusement c'est un peu la même chose pour d'autres bacheliers (STG, L).
celitian
celitian
Sage

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par celitian Mer 23 Oct 2013 - 10:20
HARDYPINKK a écrit:Il a surtout rouspete le proviseur qui m a donne toute les secondes. Je suis donc seule et a priori ca ne plait pas du tout a M l inspecteur.
Le proviseur lui a dit qu il lui expliquerait, hihihi. Et si je remplis la filiere l annee prochaine j aurai une prime ? Mdr, deja qu il me paie mon salaire. Au fait, les epreuves du capet plp rombent pendantbles vacances dont pas de souci mais l agreg durant l annee. Est aupres du proviseur qu il faut que demande 2 jours ? Peut il refuser ?
Ben tu parles, j'ai assisté une année à des conseils de 2nde et notre matière était vraiment considérée comme inutile par certains autres collègues et on récupérait les + mauvais ; j'espère que ce n'est pas pareil dans tous les lycées.

Pour le concours, je crois qu'il ne peut pas refuser les jours de tes épreuves, par contre , pour les jours de prépa, je crois qu'il le peut.
avatar
Buga
Habitué du forum

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par Buga Mer 23 Oct 2013 - 10:26
HARDYPINKK a écrit:Il a surtout rouspete le proviseur qui m a donne toute les secondes. Je suis donc seule et a priori ca ne plait pas du tout a M l inspecteur.
Le proviseur lui a dit qu il lui expliquerait, hihihi.

Et si je remplis la filiere l annee prochaine j aurai une prime ? Mdr, deja qu il me paie mon salaire.

Au fait, les epreuves du capet plp rombent pendantbles vacances dont pas de souci mais l agreg durant l annee. Est aupres du proviseur qu il faut que demande 2 jours ? Peut il refuser ?

Tu fais la demande auprès de ton proviseur. Je ne pense pas qu'il puisse refuser, à confirmer.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 10:27
Je ne demande que les jours des ecrits. Je fais la préparation seule.

Pour les 2ndes, les élèves doivent choisir ses ou pfeg. Certains font les 2. Il est contraire car il n y a pas de référent ni pour pfeg ni pour science de gestion dans le lycee. Et j ai toutes les 2ndes et les 1ere sdg qui ont une épreuve anticipée. Peut être que j aurai une formation. Heureusement qu on attend pas apres le rectorat. Hein. J ai deja commence la preparation de l épreuve avec mes élèves afin que nous ayons le temps de bien faire les choses. Je les ai prévenu que j attendais un travail professionnel et beaucoup d engagement.
avatar
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mer 23 Oct 2013 - 10:28
Pour les BTS, j'ai entendu aussi que 30% des places seraient réservées aux bac pros en effet mais je m'interroge sur leur réussite... Pour l'IUT c'est sur dossier là encore j'ai du mal à voir comment ils vont les intégrer.

Hardy : non c'est pas vrai !! tu dois recruter ??! on ne m'a rien dit de tel, on t'a dit le pourquoi du comment ? il y a une tendance à la désertification ?

Pour le vide du programme, mes élèves de 1ères s'en sont plaint dans toutes les matières "vous verriez ce qu'on fait madame...", du coup j'ai relevé le niveau dans ma matière, partie "petits bras" mais je pense qu'on pourrait me le reprocher alors que qui peut le + peut le moins.

Pour l'idée de la présentation d'une lettre, merci, je la mets dans mon sac Very Happy 
avatar
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mer 23 Oct 2013 - 10:46
Ecogest : disons que si on lit Jems l'agrégation ne suffit plus. Il faudrait carrément un poste au ministère. Autant pour les inconvénients du quotidien il est possible d'arranger les choses, autant pour le fond je ne vois pas... Donc je ne charge pas les anciens, je dis que dans la mesure où on n'y peut rien... Après le distinguo public/privé je ne le fais pas sur les supposés avantages : niveau horaire, pour le moment, je fais bien + d'heures qu'avant.
Mais je rejoins hardy pour la "pression". Perso le management "consultatif" et pire "participatif" en entreprise c'est de la science fiction Very Happy 
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 10:52
En fait l inspecteur vient d etre nomme et il a fait le tour de ses ets pour se presenter mais je le connaissais puisque c est lui qui m a recrutee sans savoir qu il me retrouverait a la tete de toutes les 2ndes de ce lycee ou effectivement la voie technologique est en perte de vitesse. Les classes de bts ne sont meme pas pleines et ils sont obliges de receuter des eleves n ayant pas le niveau. On nous a donc demande, a nous profs, de faire la promo de la filiere et a moi particulierement pour inciter les 2ndes a choisir stmg plutot que SES ou L.
avatar
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mer 23 Oct 2013 - 10:56
Et les profs de ses, on leur a demandé de recruter pour ES ? chacun tire la couverture de son côté ?
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 10:57
Je viens de recevoir un mail du rectorat pour confirmation de mon inscriptiona l agreg. Depuis hier ca y est, je suis a fond. Il faut renvoyer papiers et 4e.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 10:57
Ah ca je n en sais rien nous n avons pas le meme inspecteur.
celitian
celitian
Sage

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par celitian Mer 23 Oct 2013 - 10:59
RFLX13 a écrit:Ecogest : disons que si on lit Jems l'agrégation ne suffit plus. Il faudrait carrément un poste au ministère. Autant pour les inconvénients du quotidien il est possible d'arranger les choses, autant pour le fond je ne vois pas... Donc je ne charge pas les anciens, je dis que dans la mesure où on n'y peut rien... Après le distinguo public/privé je ne le fais pas sur les supposés avantages : niveau horaire, pour le moment, je fais bien + d'heures qu'avant.
Mais je rejoins hardy pour la "pression". Perso le management "consultatif" et pire "participatif" en entreprise c'est de la science fiction Very Happy 
C'est pas ça mais lorsque tu as choisi d'enseigner dans cette filière parce que tu y croyais, que tu pensais justement que tes élèves allaient pouvoir s'en sortir ; tu l'as mauvaise lorsque tu vois ce que les têtes pensantes font dans nos programmes Evil or Very Mad .
Et justement ceux qui vous paraissent blasés maintenant, étaient surement les plus impliqués au départ, les plus motivés.

Pour la pression, là c'est pareil tu verras, je ne te le souhaite pas, que certains CDE ont repris toutes les pratiques managériales négatives et ce n'est malheureusement pas une légende urbaine Very Happy .
avatar
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mer 23 Oct 2013 - 11:05
Ah mais je ne dis pas le contraire. Et là ce n'était pas un prof d'histoire ? je ne sais plus ; bref, je parle dans l'absolu toutes matières confondues, pas que les nôtres.
Pour la pression ce n'est pas malin puisqu'il semble y avoir une désertification des candidats au job...
JEMS
JEMS
Grand Maître

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 28 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par JEMS Mer 23 Oct 2013 - 12:14
Gné ? Je parle de l'aspect déconnecté de nos contenus face aux réformes successives ! J'ai vu beaucoup plus de collègues dégoûtés que des collègues motivés par les perspectives offertes et je me pose la question : que voulons-nous mettre en les mains de nos jeunes pour réussir une poursuite d'études et une insertion dans la vie active la plus solide possible ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum