Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
Grand Maître

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par JEMS Mer 23 Oct 2013 - 12:14
Gné ? Je parle de l'aspect déconnecté de nos contenus face aux réformes successives ! J'ai vu beaucoup plus de collègues dégoûtés que des collègues motivés par les perspectives offertes et je me pose la question : que voulons-nous mettre en les mains de nos jeunes pour réussir une poursuite d'études et une insertion dans la vie active la plus solide possible ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par JEMS Mer 23 Oct 2013 - 12:18
Mais je souhaite le meilleur aux collègues qui préparent consciencieusement le concours Wink 
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 12:25
JEMS a écrit:Gné ? Je parle de l'aspect déconnecté de nos contenus face aux réformes successives ! J'ai vu beaucoup plus de collègues dégoûtés que des collègues motivés par les perspectives offertes et je me pose la question : que voulons-nous mettre en les mains de nos jeunes pour réussir une poursuite d'études et une insertion dans la vie active la plus solide possible ?
Tu ne crois pas si bien dire.

Il y a quelques jours, mes 1eres m'ont agacee au point que j'ai du les recadrer un peu violemment.

J'ai dit au fauteurs de trouble qu'ils avaient plus de 16 ans et qu'ils n etaient donc plus dans l'obligation de venir a l'ecole. Je leur ai suggere d'assumer ce fait et d'aller dire a leurs parents qu'ils ne voulaient plus aller au lycee et de chercher du travail, bien entendu, les parents cessant tout sponsoring. J'ai enfonce le clou en donnant des exemples concrets (de leurs comportements) en leur demontrant qu'ils sont a ce jour inemployables.

J'ai ajoute que ceux qui ne veulent pas travailler sont libres de quitter la classe tout de suite.

Ca a mis un sacre silence dans la classe et certains ont acquiesce.

avatar
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mer 23 Oct 2013 - 12:27
JEMS a écrit:Gné ? Je parle de l'aspect déconnecté de nos contenus face aux réformes successives ! J'ai vu beaucoup plus de collègues dégoûtés que des collègues motivés par les perspectives offertes et je me pose la question : que voulons-nous mettre en les mains de nos jeunes pour réussir une poursuite d'études et une insertion dans la vie active la plus solide possible ?
Tout à fait, j'avais bien compris, mais à part faire avec je ne vois pas trop d'alternatives sauf éventuellement et peu probablement évoluer dans un ministère pour faire les programmes Very Happy
J'ajoute que sur le site apec il y avait une étude montrant que la lassitude est naturelle. 10 ans, c'est la durée de vie dans tous les métiers, il n'y a pas de honte. Je me rappelle encore dans mes premiers job quand on a mis un PC dans les mains des ingénieurs et qu'on leur a supprimé les assistantes...
JEMS
JEMS
Grand Maître

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par JEMS Mer 23 Oct 2013 - 12:38
Il existe les CPC où les syndicats, les IG (le MEN) et les représentants de la profession sont présents, mais dans le secteur administratif, les IG aux idées loufoques sont omnipotents malheureusement et les professionnels très très (trop) discrets.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 12:47
Ce qui m'interpelle dans le livre de science de gestion par exemple, c'est qu'il n'y a aucun cours, il n'y a que des images, bienvenue chez les neuneus. Bref, le site de l'editeur (le plus connu) propose des syntheses de cours dont je 'minspire, mais vraiment de loin de loin, de tres tres loin meme. Dans ces syntheses, il y a des definitions, mais aucune explication, aucune piste de reflexion, aucune utilisation des notions pour en faire autre chose que la recitation simple de ces definitions. Sans compter les formulations parfois alambiquees.

Il n'y a meme pas de conclusion. C'est vraiment du travail bacle, mache, digere mais a aucun moment on ne ressent dans le livre ou doit se faire l'effort de l'eleve. Sans compter que les questions posees dans le fichier exercices sont si mal formulees que moi meme, parfois je ne comprends pas ce quil faut repondre, et souvent il y a plusieurs questions qui ont la meme reponse (corrige de l'editeur) c'est archi nul.

Alors c'est sur que si on se limite aux ouvrages qui en effet suivent le programme officiel, on peut boucler le programme rapido.

Par contre j'ai toujours un souci de forme pour le cours que je laisse aux eleves, comment faites vous, dictee, polycop ?

J'ai donne le polycop du 1er chapitre, du coup je n'ai pas l'impression qu'ils l'aient lue comme il faut mais j'etais totalement perdue au debut.
J'ai dicté le 2eme chapitre mais comme ils n'ecrivent pas tous a la meme vitesse et que j'ai tendance a parler vite, c'etait le bazar et certains ont un cours tout vilain avec beaucoup de manques. Pour le 3eme, j'ai projete au tableau et ils ont recopie, mais moi du temps je ne fais rien ou autre chose et ca ne me plait pas, copier betement me parait tellement archaique.
Pour le chapitre 4, j'ai prevu la synthese photocopiee mais avec des trous, que nous completerons a la fin du chapitre. Je ferai lire un paragraphe par eleve et il devra trouver les mots ou phrases manquantes. J'ai bien entendu laisse les phrases importantes ou les mots cles.

Mais avec ca je vais exploser mon quota photocop, que j'ai deja explose d'ailleurs.
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par Bunbury Mer 23 Oct 2013 - 12:52
HARDYPINKK a écrit:

Il y a quelques jours, mes 1eres m'ont agacee au point que j'ai du les recadrer un peu violemment.

J'ai dit au fauteurs de trouble qu'ils avaient plus de 16 ans et qu'ils n etaient  donc plus dans l'obligation de venir a l'ecole. Je leur ai suggere d'assumer ce fait et d'aller dire a leurs parents qu'ils ne voulaient plus aller au lycee et de chercher du travail, bien entendu, les parents cessant tout sponsoring. J'ai enfonce le clou en donnant des exemples concrets (de leurs comportements) en leur demontrant qu'ils sont a ce jour inemployables.

J'ai ajoute que ceux qui ne veulent pas travailler sont libres de quitter la classe tout de suite.

Ca a mis un sacre silence dans la classe et certains ont acquiesce.

J'ai fait la même Very Happy
avatar
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mer 23 Oct 2013 - 12:54
Pour le cours je fais 50/50. Un petit effort de reformulation -comme on m'a demandé de le faire- et de la dictée. J'ai pas de retro-projecteur donc le choix est vite fait. J'écris juste les titres au tableau avec quelques rapprochements avec les exos vus. C'est très synthétique.

Pour les cours, j'utilise beaucoup les cours des éditeurs. Parfois la forme me plait, mais pas toujours. Par contre je les imprime tous pour pointer les notions et ne rien oublier. Je fais les plans qui me semblent logiques. Mais en sciences de gestion je ne les ai pas, en AP, je ne fais que multiplier les exos façon bachotage...
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 12:54
Coucou contente de te voir.

Le pire c'est qu'ils se prennent pour les rois du monde. Nous ne sommes que de vieux grinchoux.

avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 29 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par HARDYPINKK Mer 23 Oct 2013 - 13:01
Je ne les ai pas en AP

Nous avons un pc dans caque salle avec un retropro et une connexion internet. C'est bien pratique, souvent en cours, j'improvise une video trouvee sur le net pendant qu'ils font un exo.

L'autre jour j'ai trouve une video sur la culture d'entreprise chez Yahoo, ca a dure 2 min et ca a bien illustre le cours. J'avais cherche des video chez moi que je n'avais pas trouve ou qui ne me convenait pas.

En general j'ai ce qu'il faut en venant en cours, mais puisqu'on nous demande d'utiliser les outils modernes je ne m'en prive pas. Souvent je fais faire des recherches sur le cours a un eleve sur l'ordi pendant que les autres font autre chose, apres il fait un petit compte rendu a la classe. Ca les entraine a synthetiser et surtout a organiser leurs idees. De plus c'est un super exercice pour l'oral qu'ils auront en avril, et c'est moi qui note (le bac).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum