Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? Empty 5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences?

par Ruggera7 Dim 30 Juin 2013, 19:27
Bonsoir, je suis en train de réfléchir à l'organisation de mes séquences pour l'année prochaine et j'aimerais vous soumettre mes idées de poèmes à mémoriser. Avez-vous d'autres suggestions?

PARCOURS POESIE (sur le thème du temps): au choix
- Comme on voit sur la branche" de Ronsard pour le printemps,
- "Midi" de Leconte de Lisle, pour l'été,
- "Le vent" de Verhaeren pour l'automne,
- "Il a neigé" de Carème pour l'hiver.

PARCOURS "Hivernage dans les glaces": "Icebergs" de Michaux (merci Lamelimelo)

PARCOURS "roman de chevalerie": ???

PARCOURS "Tristan et Iseut": au choix
- "Chanson" de Th. de Champagne
- "Chanson à la gloire de l'amour", tous deux visibles dans l'ancien manuel Fleurs d'encre 5è, pages 108 et 114.

PARCOURS "le roman de Renart": la fable "Le renard et le bouc" de La Fontaine

PARCOURS "fabliaux": le fable "La laitière et le pot au lait" (???, car 2 fables, n'est-ce pas trop?)

PARCOURS THEATRE "la cha,son des comédiens" (ancien Fleurs d'encre page 182)

PARCOURS RABELAIS (si j'ai le temps): ???

Voilà ce que j'ai trouvé. J'attends vos avis.
Merci.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? Empty Re: 5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences?

par cannelle21 Dim 30 Juin 2013, 19:31
Tu veux obligatoirement de la poésie ? Parce que sinon je choisis un bel extrait de l'oeuvre que l'on fait en cours et ils l'apprennent.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amaliah
Amaliah
Empereur

5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? Empty Re: 5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences?

par Amaliah Dim 30 Juin 2013, 20:33
Même remarque que Cannelle.

Sinon pour ton poème sur les saisosns au choix, tu ne penses pas qu'ils vont tous se jeter sur celui de M. Carême tellement plus facile que les autres?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? Empty Re: 5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences?

par Ruggera7 Dim 30 Juin 2013, 21:58
Oui, j'y avais pensé pour le poème sur l'hiver... J'en cherchais justement un autre. Je fais effectivement toujours attention à donner le choix entre des textes équivalents!
Bonne idée que celle de faire apprendre un passage de l'oeuvre. Je vais y réfléchir mais ça me plaît bien.
Merci!
henriette
henriette
Médiateur

5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? Empty Re: 5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences?

par henriette Dim 30 Juin 2013, 22:11
J'aime beaucoup l'évocation de l'hiver par Verlaine "Dans l'interminable ennui de la plaine..."
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? Empty Re: 5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences?

par Ruggera7 Sam 14 Juin 2014, 09:21
Je fais remonter, si jamais vous avez essayé autre chose, cette année.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? Empty Re: 5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences?

par V.Marchais Sam 14 Juin 2014, 11:17
Qu'est-ce que tu entends par autre chose ?

Je n'essaie pas de faire coller les poèmes que je fais apprendre aux chapitres en cours, dont j'aurai peu à t'apporter de ce côté-là. Par contre, j'essaie de faire découvrir des poèmes variés aux élèves, de les inciter à en lire et à être attentif à ce qui leur plaît.

Ces dernières années, j'ai laissé tomber, faute de temps, mais il y a quelques années, j'avais dans la classe un classeur de poésies (deux volumes : 6e/5e et 4e/3e) avec plein de textes de leur niveau, très différents les uns les autres, et de longueur raisonnable (parfois seulement un passage de poème long). Je ne demandais pas aux élèves d'apprendre tous le même poème, mais d'en choisir un pour le réciter à la classe. Ils pouvaient le choisir dans le classeur, au CDI, ou sur des sites comme poesie.webnet. Ça les oblige à lire, fouiller, chercher ce qui leur plaît. J'en guidais certains, d'autres se débrouillaient. Parfois, à la fin d'un contrôle, quand ils avaient un peu de temps, des élèves feuilletaient le classeur de poésie. Ils recopiaient leurs poèmes choisis dans leur cahier de lecteur, qu'ils décoraient comme ils le voulaient. Certains élèves s'échangeaient leurs cahiers. Bref, je trouvais ça sympa. J'aimerais réussir à m'organiser pour pouvoir le faire à nouveau...

Je ne sais pas si c'est ce genre de chose que tu peux chercher, mais à tout hasard, voilà, tu as le mode d'emploi.
Serge
Serge
Médiateur

5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? Empty Re: 5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences?

par Serge Sam 14 Juin 2014, 11:34
Je fais exactement pareil.

Chaque élève récite un poème de son choix (parmi une vaste sélection qu'on leur met en ligne sur des topics, histoire qu'ils aient surtout des textes que nous trouvons sympas, intéressants ou ambitieux, avec aussi des extraits de pièces de théâtre ou de textes non poétiques au choix)
Ainsi, ils lisent le corpus en ligne chaque trimestre pour en dénicher au moins un, voire deux ou trois (à volonté), à réciter quand ils le souhaitent au cours du trimestre, y découvrent de nouveaux textes, et entendent aussi en récitation des textes variés.

Ah oui, je leur fais travailler eux-mêmes le commentaire du texte choisi (vocabulaire à expliquer, compréhension du sens global du texte et des phrases, effet de jeux de sonorité ou d'une figure de style, versification  etc.) Bref, ils m'expliquent après leur récitation tout ce qu'ils ont envie de me dire sur le texte, et ça permet aussi de valoriser le passage en récitation quand la récitation ne se limite pas à une mémorisation ou une prononciation mécanique du texte, mais qu'ils en saisissent l'enjeu, la beauté ou qu'ils réactivent des connaissances de cours, en versification, vocabulaire, etc.

_________________
5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences? Empty Re: 5è: quels poèmes à réciter pour quelles séquences?

par Ruggera7 Sam 14 Juin 2014, 12:32
Voilà de bonnes idées à creuser et qui m'attirent, trouvant, il est vrai, que les élèves moyens s'essoufflent, avec cet exercice obligatoire de la récitation. Et même si je leur laisse le choix entre deux ou trois textes.
Véronique, tu évoques le cahier de lecteur comme si c'était évident...pardon, tu en as peut-être parlé ailleurs mais de quoi s'agit-il? Si tu as le temps, peux-tu nous en dire davantage? Par contre, à voir effectivement comment s'organiser pour pouvoir le gérer mais ces retours d'expériences sont toujours intéressants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum