Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 21 Aoû - 22:55
Les enfant ne sont pas abreuvé de livres aussi pourris puissent-ils être, ils sont abreuvés d'écran!
Rikki a écrit:
Ce qui ne m'a pas empêché d'offrir à ma fille la suite de la série des "Nana", manga dont elle était fan... à 14 ans !
Soit dit en passant, Nana est un shojo destinée aux filles de 18~20 ans.
Un manga n'est pas forcément destiné aux enfants. Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 21 Aoû - 22:55
Pour des CM1-CM2, des J'aime lire, c'est un peu sous-dimensionné, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 21 Aoû - 22:58
Volubilys a écrit:Les enfant ne sont pas abreuvé de livres aussi pourris puissent-ils être, ils sont abreuvés d'écran!
Rikki a écrit:
Ce qui ne m'a pas empêché d'offrir à ma fille la suite de la série des "Nana", manga dont elle était fan... à 14 ans !
Soit dit en passant, Nana est un shojo  destinée aux filles de 18~20 ans.
Un manga n'est pas forcément destiné aux enfants. Razz
Ben c'est bien pour ça que ma fille l'a lu à l'adolescence, je suis bien d'accord ! Mais je trouve triste de ne donner à voir comme images que celles qui sortent des écrans. Maintenant, si tu as ton opinion bien établie, tu as raison, pas de problème, je te dis juste ce que moi je ressens.

Dans ma bibliothèque de classe, il n'y a aucun véritable choix, les bouquins sont là un peu par hasard, ceux qui étaient là, ceux que j'ai piqués à la BCD voisine, ceux qui viennent de mes propres enfants... je n'ai rien enlevé, sauf les trucs extraits de Disney et deux ou trois trucs style Wings. Je ne peux pas, ça me sort par les yeux. J'assume.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Mer 21 Aoû - 23:02
Rikki a écrit:

Pour des CM1-CM2, des J'aime lire, c'est un peu sous-dimensionné, non ?
Oui, c'est vrai !

Alors "La cabane magique" aussi !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 21 Aoû - 23:11
Je discutes seulement et je donne mes arguments.

Soit dit en passant dans mes caisses j'ai surtout des livres du genre : Fifi Brindacier, Tistou les pouces verts, le magicien d'Oz, Harry Potter, Narnia, le petit Nicolas, Charlie et la chocolaterie, la petite princesse...
Mais la majorité des élèves s'en fiche de ces livres là.

(Les livres sur lesquels on s'écharpe là, c'est environ 15 livres sur 200...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mer 21 Aoû - 23:18
je me retrouve dans vos BCD

ma bibliothèque de classe est dépourvue de manga, et quasiment de toute BD ... c'est vrai que c'est un poil "facile" à lire mais en fait c'est surtout que en brocante les BD sont plus chères et moins négociables que les livres (qui souvent ne me coutent pas 1€ pièce) et surtout si on veut des classiques (c'est à dire pas des Titeuf et autres)

en revanche j'ai aussi des séries type fantomette etc ...je leur garde une vraie affection , ce sont aussi ces livres qui ont fait de moi une dévoreuse de bouquins. Même si la qualité des nouvelles éditions a bien baissé , ils peuvent faire lire et aimer lire encore pas mal de gamins .
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 21 Aoû - 23:31
donc j'ai le droit de garder mes fantômettes quand même, youpi!  cheers

Je voulais faire des ateliers de lectures, mais c'est raté, je n'ai pas assez de livre intelligent et difficile pour tous. Dommage.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Mer 21 Aoû - 23:34
Volubilys a écrit:donc j'ai le droit de garder mes fantômettes quand même, youpi!  cheers

Je voulais faire des ateliers de lectures, mais c'est raté, je n'ai pas assez de livre intelligent et difficile pour tous. Dommage.
Les cabanes magiques aussi, parce que c'est un excellent moyen de faire aimer les livres !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 21 Aoû - 23:39
Finalement l'atelier lecture va tourner au défi lecture, 40 romans à disposition, le but : en lire le plus possible.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Jeu 22 Aoû - 0:27
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Pour des CM1-CM2, des J'aime lire,
c'est un peu sous-dimensionné, non ?
Oui, c'est vrai !

Alors "La cabane magique" aussi !
je crois que les magazines pour ces classes c'est Dlire et Histoires vraies et bien sûr les imagesdoc
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Meuhpet Jeu 22 Aoû - 7:37
La BCD de ma classe est peu fournie aussi (classe créée il y a 3 ans): peu de romans, à part des séries étudiées et pas exploitables cette année (la classe regroupait CE1-CE2 jusque là), excepté "Le hollandais sans peine" Very Happy.En BD, pas mal de Candy et de Sesame Street. Je n'ai pas vu énormément de documentaires. La directrice de mon ancienne école m'a fait don de beaucoup d'ouvrages: c'est le tri du jour.
Je pense y ajouter ma collection de "lire c'est partir", des "Boule et Bill" et une série de manga sans texte et très bien fait: Gon de Tanaka publié chez Casterman en 1995. Seul hic, la mode de l'époque était de retourner les pages, ce qui signifie que le sens de lecture est occidental. Gon conte les péripéties d'un petit dinosaure dans différentes contrées de notre planète. Les illustrations sont d'un réalisme woohoo 
Bonne journée
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Jeu 22 Aoû - 7:43
Ma collègue de cycle 3 n'utilise quasiment pas sa bibliothèque de classe car les élèves n'ont pas vraiment le temps de lire un vrai livre. Ils lisent les magazines auquel la classe est abonnée, mais se plonger dans une lecture complète en classe entre 2 exercices de maths parce qu'on a fini plus vite que les autres c'est difficile.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Jeu 22 Aoû - 7:51
J'ai eu un collègue qui avait trouvé comment faire lire régulièrement tous les gamins de son CM2.

Il avait acheté une série de 30 livres (je ne me souviens plus du tout de quelle collection il s'agissait ) et chaque jour, à 15 h 30, les devoirs écrits et les sacs prêts, toute la classe lisait jusqu'à l'heure de la sortie à 16 h !
Les livres étaient échangés entre les gamins et certains avait réussi à lire presque le totalité de la collection à la fin de l'année.
Les plus lents en avaient tout de même lus pas mal aussi.

Cette formule avait beaucoup de succès auprès des enfants !
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Jeu 22 Aoû - 8:00
Ici j'ai créé la bibliothèque de classes à partir de pas grand chose, donc il y a quelques trucs de la BCD, des specimens qu'on m'a envoyés (un documentaire Ribambelle, un album pilotis, un numéro de je ne sais plus quelle revue...), ceux des livres qu'on m'a offerts depuis quelques années qui peuvent convenir (beaucoup de documents sur les animaux), quelques ouvrages piqués chez mes beaux-parents et les trop rares livres rescapés de Paris (il faut vraiment que je retourne dans mon ancien chez moi pour récupérer des choses mais pour le moment je n'en ai ni le courage ni le temps ni le budget pale )

J'ai je pense exactement les mêmes convictions que Rikki sur la question. La bibliothèque de fond de classe est faite pour se détendre, donc il n'y a pas seulement des classiques littéraires. J'aimerais avoir plus de bande dessinée, pour le moment j'ai trois machins qui se battent en duel ( 1 Michel Vaillant, 1 Calvin et Hobbes et 1 Tom tom et Nana... )

Nous allons à la bibliothèque municipale 5 fois par an. Les élèves y empruntent 1 livre chacun.
Comme j'ai moyennement confiance dans la capacité de mes petits monstres à rendre leur ouvrage à temps et que je trouve qu'un livre tous les deux mois, c'est assez peu, je leur fais ranger le livre emprunté dans la bibliothèque du fond de la classe et tout le monde peut profiter de l'ouvrage choisi par chacun jusqu'à la sortie suivante.

Or, je les laissais choisir totalement librement dans les rayonnages de la section enfantine, au départ. En effet, certains de mes collègues préfèrent (et je les comprends) leur donner chaque fois une consigne (prenez un album, une histoire qui se passe en Albanie, un livre contenant "haricot" dans le titre,...). Personnellement, j'avais le souvenir d'avoir abandonné le "club lecture" périscolaire, vers l'âge de 7 ans parce qu'on ne me laissait pas lire tout ce que je voulais (je n'avais pas apprécié qu'on me stoppe dans la lecture de mon Claude Ponti parce que "ce n'est pas un livre dans lequel les gens mangent, il fallait écouter"... sale gosse que j'étais) , donc je laissait les gamins libres, ce qui faisait froncer les sourcils à la bibliothécaire d'ailleurs... Bien entendu, quand un CP empruntait "le secret de l'espadon", je me doutais qu'il ne ferait que regarder les images mais je trouvais que c'était déjà bien, que la fois suivante il s'intéresserait sans doute un peu plus au texte, que c'était un bon début et que ça ferait une moyenne avec le livre de 7 pages en carton emprunté par sa copine de CE1.

Bien sûr, j'ai vu que certains garçons allaient vers le rayon manga, mais j'avais une grande confiance dans la sélection de la bibliothèque, donc j'imaginais que les mangas étaient plutôt Taniguchi que Dragon ball, des trucs adaptés du moins... J'ai un peu plus tiqué quand j'ai vu les titres... Puis la fois suivante une petite a demandé ce que c'était, un manga, alors j'ai sauté sur l'occasion "Toto, toi qui en a emprunté un en premier et qui en a donné l'idée à tous tes copains, explique à tes petits camarades ce qu'est un manga..."
"Fastoche, un manga, c'est comme une BD mais avec plein de sang et de bagarre."

J'ai donc interdit l'emprunt de manga à la bibliothèque Rolling Eyes J'ai vérifié, il n'y a absolument que de la daube dans ce rayon, c'est affligeant. Comme si au rayon BD on avait mis uniquement de mauvaises adaptations des Simpsons et quelques Titeufs.

Par ailleurs, j'ai refusé aussi qu'un élève présente un Titeuf pour son exposé lecture (à partir de mai, ils avaient 5 minutes pour présenter un livre) et j'avais aussi refusé un Charlotte aux fraises en GS l'année d'avant (la première fois je m'étais faite avoir, je ne savais pas que c'était nul à ce point) Je crois que je refuserais aussi les Wings, rien que les voir me révulse...

Finalement, je suis assez psychorigide pale

PS: Sapotille, c'est le genre de choses qu'on ne peut pas (plus) faire avec 24 heures de cours par semaine :(Même si je réserve 10 minutes (en réalité cela dépend s'il reste un moment avant la sortie) à la lecture offerte avec les petits. J'avais cependant un professeur de français qui consacrait 30 minutes par semaines à ce genre de choses, et je sais qu'au Canada il y a une plage horaire réservée ainsi à la "lecture libre"... Ca serait une chouette façon pas chère d'occuper le périscolaire ceci dit Razz


Dernière édition par phi le Jeu 22 Aoû - 10:23, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 22 Aoû - 10:13
Je pensais faire 15 min d'atelier de lecture par jour: c'est à dire un temps en classe où les élèves lisent  le livre de leur choix (avec une fiche de suivi de lecture à remplir à chaque fois)
Si je ne  mets que des romans de niveau CM2, les faibles et petits lecteurs qui n'ont pas du tout le niveau CM2 n'auront rien à lire.

Pour les BD j'ai : Tintin les bijoux de la Castafiore, Snoopy se fait mousser, Léonard est toujours un génie, Les petites histoires de Boule et Bill, Astérix le combat des chefs, Spirou à New York, les Tuniques Bleues Des bleus et des bosses.

Gon, c'est très bien en effet.
Il faut se méfier des rayons mangas des bibliothèques car les bibliothécaires n'y connaissent rien, pense que tous les mangas sont de la jeunesse pour les petits (ou pour les attardés mentaux) et du coup achètent n'importe quoi sans même regarder ce qu'il y a dedans ! (il y a 20 ans les chaîne de TV faisait la même chose, il se sont trouver à diffuser "ken le survivant" un dessin animé ultra violent en pleine émission enfantine.)

Ah, et en passant, Chihiro en livre n'est pas un manga, mais une adaptation du magnifique film de Myasaki reprenant les images du film, et donc c'est assez médiocre, ce n'est qu'un produit dérivé pour faire des sous.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Jeu 22 Aoû - 10:18
Volubilys a écrit:
Ah, et en passant, Chihiro en livre n'est pas un manga, mais une adaptation du magnifique film de Myasaki reprenant les images du film, et donc c'est assez médiocre, ce n'est qu'un produit dérivé pour faire des sous.
Oui oui ça je sais je pensais au dessin animé et ma phrase n'était pas claire... Ca me rappelle ce professeur de français qui voulait qu'on lui donne des personnages littéraires inspirés de Perceval le Gallois... Elle voulait en fait qu'on lui cite Luke Skywalker affraid Elle était persuadé que Star Wars était un livre qui avait été adapté plus tard en film et nous a sermonné comme quoi c'était mal de ne connaître que les adaptations filmées des grandes oeuvres littéraires Suspect

Dans la bibliothèque du fond de classe de mes CM1 il y avait un beau Taniguchi Very Happy et pas un seul One piece/dragon ball (même s'ils en lisaient chez eux, ça ne me regarde pas Smile )

J'ai aussi des trucs trèèèèès simples par rapport au niveau théorique de mes élèves, pour les petits lecteurs (Poky a déjà beaucoup vieilli en 1 an, mes deux exemplaires sont presque morts pale  mais j'ai aussi d'autres albums avec une phrase écrit gros par page, sans parler de ceux qui se contentent de regarder les images... Il faut bien commencer)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 22 Aoû - 10:34
Mais rassure-toi, ils ne les lisent pas non plus à la maison. Peu l'élève lisent à la maison, même des trucs pourris et des mangas, ils sont bien trop scotchés à leurs écrans pour cela.

Par exemple, mon neveux, fan de One piece, s'est un jour précipité sur ma bibliothèque en apercevant la couverture de l'un d'eux, avant de le snober en voyant que c'était un manga qu'il fallait lire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Jeu 22 Aoû - 11:16
là je savoure ma chance de l'année dernière que je prolonge cette année ... entre la gamine qui piquait "la reine morte" de Montherlant à sa postlycéenne de grande soeur (et le lisait en classe hein) et mon petit bout (par la taille) qui lit 3 livres en même temps (l'Ile au Trésor, le tome 1 su seigneur des anneaux et un livre de sciences le soir et me les raconte sur le chemin de la piscine) .... les autres "pillant" ma bibli mais la suvolant plutôt . la plupart lisent hein mais changent beaucoup de livre dans la journée ...
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Jeu 22 Aoû - 11:27
Oui c'est une chance, mais dans ma classe de CM1, ils les lisaient vraiment les one piece et les dragon ball... 2 garçons m'avaient même construit un arbre généalogique des personnages, après la leçon sur la guerre de 100 ans pendant laquelle nous avions fait celui des rois de France :lol: J'avais même un petit dur qui avait lu tous les Harry Potter au CE1 Razz C'était un autre monde, ici quand j'ai proposé des Marcel Pagnol à mes collègues de CM, elles m'ont ri au nez en me disant que c'était beaucoup trop difficile pour eux Embarassed 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 22 Aoû - 11:32
ici, vu le niveau aux éval nationales, je doute qu'ils lisent quoi que ce soit chez eux.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Jeu 22 Aoû - 11:38
Tu sais même ici une fois qu'ils ont su lire, ils ont ramené plein de livres de chez eux pour les exposés, donc ils lisaient quand même (mais dès qu'ils ont su lire évidemment... ) mais c'étaient évidemment beaucoup de "Martine à la plage avec 150 stickers à coller", d'adaptations d'adaptations disney, de Titeuf,...

Une seule famille a pris un abonnement aux revues pour enfants quand j'ai distribué les formulaires avec réduction... Pourtant les enfants étaient demandeurs, mais c'était trop cher pour les parents. Je me demande d'ailleurs si je les distribuerai l'an prochain, ça a créé beaucoup de déceptions chez les enfants. Ils n'allaient presque pas à la bibliothèque, ( à part Mimi ) et ceux qui y allaient n'y empruntaient que des jeux vidéos.
Dans mon formulaire de demande de DRE pour Miss Tembe, j'ai demandé à ce qu'on puisse l'emmener à la bibliothèque régulièrement...(Je m'inquiète pour son CE2 à celle là Sad )
avatar
Cyndy
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Cyndy Ven 23 Aoû - 15:16
Phi, moi je les distribue pas non plus les formulaires. Je sais que ce sera non avec les parents.

Pour la lecture à la maison j'ai utilisé cette année des cartes de lecture mensuelles. C'est juste un papier avec 30 cases. Si les élèves lisent 15mn minimum le soir à la maison, le parent doit signer une case. Pour un certain nombre de cases "lues", les élèves gagnaient un de mes bons.

Le danger serait que le parent signe pour "rien". Dans mon cas, la personne qui signait (ou non) était celle qui s'occupait de leur faire faire les devoirs à l'association francophone de la ville. Du coup, j'étais bien sûre qu'ils avaient vraiment lu. Et comme elle était plutôt sévère, c'était bien + de 15mn de lecture Very Happy

Nous avons remarqué que les élèves lisaient ensuite plus facilement en dehors des cours. Ils se sont mis à échanger plus souvent leurs livres entre eux. Un de mes élèves faibles m'a même dit "bon là j'ai fini toute cette série de livres, maintenant je vais livre cette autre série et après je lirai l'autre là-bas." Ça me changeait des "j'ai pris ça parce que m'en fous de toute façon je comprends rien" du même élève...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 23 Aoû - 16:50
Cyndy a écrit:
Pour la lecture à la maison j'ai utilisé cette année des cartes de lecture mensuelles. C'est juste un papier avec 30 cases. Si les élèves lisent 15mn minimum le soir à la maison, le parent doit signer une case. Pour un certain nombre de cases "lues", les élèves gagnaient un de mes bons.

Le danger serait que le parent signe pour "rien". Dans mon cas, la personne qui signait (ou non) était celle qui s'occupait de leur faire faire les devoirs à l'association francophone de la ville. Du coup, j'étais bien sûre qu'ils avaient vraiment lu. Et comme elle était plutôt sévère, c'était bien + de 15mn de lecture Very Happy

Nous avons remarqué que les élèves lisaient ensuite plus facilement en dehors des cours. Ils se sont mis à échanger plus souvent leurs livres entre eux. Un de mes élèves faibles m'a même dit "bon là j'ai fini toute cette série de livres, maintenant je vais livre cette autre série et après je lirai l'autre là-bas." Ça me changeait des "j'ai pris ça parce que m'en fous de toute façon je comprends rien" du même élève...
Intéressant! Je vais te piquer l'idée! Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par titecacahouette Lun 26 Aoû - 12:12
coucou... je vous souhaite de passer une bonne année scolaire ! Pour ma part j'ai eu une merveilleuse petite fille et je reste m'occuper d'elle cette année. Je regarderai tout ça de loin...
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Lun 26 Aoû - 13:01
titecacahouette a écrit:coucou... je vous souhaite de passer une bonne année scolaire ! Pour ma part j'ai eu une merveilleuse petite fille et je reste m'occuper d'elle cette année. Je regarderai tout ça de loin...
Coucou!

Profite, profite, profite de ta pitchounette! I love you 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par titecacahouette Lun 26 Aoû - 13:19
merci !... mais là tout de suite j'ai une énorme boule aux ventre. Je viens d'apprendre que les règles du congé parental ont changé. Je fait de prendre un congé entraîne obligatoirement la perte de poste... donc je vais devoir participer au mouvement. Au moins avant on était prioritaire... là, même plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum