Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Mer 21 Aoû 2013 - 0:11
Pour les anneaux, moi j'utilise les anneaux de ce type : anneaux de jonction pour porte-clés.
Il faut un peu de patience (et surtout le coup de main) pour glisser les fiches dans l'anneau, mais ensuite les élèves ne risquent pas de les enlever ! Wink
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 10:37
Aujourd'hui c'était LE grand jour: LE déménagement de l'école. Au départ il était prévu que tous les élus soient réquisitionnés, ainsi que tous les parents d'élèves volontaires.
Finalement me voilà déjà rentrée, on n'a pas déplacé la moindre feuille... La nouvelle école est (presque) finie mais le ménage de fin de chantier n'a pas été fait. Les placards sont plein de poussière.
On y retourne cet aprèm, pour commencer...

En plus de ça le maire va finir par exploser d'angoisse avec cette école. Les employés municipaux sont au bord du gouffre à se faire hurler dessus toute la journée...

Enfin c'est bizarre d'imaginer l'aménagement d'une pièce complètement vide. On est très limité par les fenêtres, les prises électriques etc... Donc finalement on ne peut pas faire absolument tout ce qu'on veut.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 17:18
Voilà!!! C'est déménagé!!! Enfin pas tout tout, mais me concernant je m'arrête là!

Voilà des photos de ma classe vide. Je vous en prendrai une fois aménagé, à l'occasion.
Pour info le mur jaune fait hurler le maire, c'est affreux et ringard (oui oui, le maire trouve que le jaune c'est ringard :shock: ). Et les 3 autres murs sont crème puisque blanc ça aurait été trop éblouissant pour les élèves :shock:  Enfin c'est joli comme ça.
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 20130812 Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 20130813Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 20130814
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Mer 21 Aoû 2013 - 17:19
C'est joli oui !
Tu vas avoir du travail pour que ça ressemble vraiment à une classe d'ici la rentrée, mais ensuite tu auras une belle salle! Je vois que tu as un point d'eau, ouf !
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 17:20
Là ça ressemble à une classe déjà ce soir. Enfin il manque les bureaux/chaises des CP et CE1 qui arrivent la semaine prochaine.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Mer 21 Aoû 2013 - 18:14


C'est très joli, Tinsel !
Tu as une idée de la surface de cette salle de classe ?
Elle a l'air bien spacieuse.  :abf: 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mer 21 Aoû 2013 - 18:21
waaah elle est grande, lumineuse, gaie (moi j'aime bien le mur jaune , çà casse la monotonie)
et tu as un point d'eau ! génial !!!!
j'ai hâte de voir tes photos aménagées
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 18:27
Elle fait 60m² je crois. C'est la norme pour une classe maternelle. Pour une classe élémentaire normalement c'est 50m². On a demandé plus grand pour pouvoir espacer tranquillement nos 3 niveaux chacune.
Le point d'eau je pense que c'est la norme aussi (mais on en avait déjà un avant). On a un placard par classe + 1 commun dans le couloir où on veut mettre la peinture et le stock de cahiers/crayons/feutres... pour éviter d'acheter chacune de notre côté des trucs qui moisissent au fond du placard de l'autre!

A Noël j'aurai un bureau de direction, on y mettra la photocopieuse je pense, et les archives. Pour l'instant tout est dans notre salle "atelier", qui fait 35m², dans laquelle nous comptons faire arts plastique et chorale.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Mer 21 Aoû 2013 - 18:29
J'ai testé une moyenne section sans point d'eau, avec pipi room et lavabo à l'autre bout du bâtiment ... Aaaarg pale 
Là c'est chouette, ça va être pratique, gai, lumineux Smile
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 18:33
Oui je pense que dans l'ensemble l'école sera pratique. A voir à l'usage bien sûr.
On attend la rentrée pour choisir éventuellement d'autres meubles, qui s'adapteront mieux aux pièces. Par exemple des rangements qu'on puisse mettre sous les fenêtres pour optimiser cet espace.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a des portes partout! Pour aller de ma classe à celle de ma collègue, je dois passer 4 portes! Au moins je pourrai crier sur mes élèves sans qu'elle entende Twisted Evil 

_________________
Koala + bassine
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Mer 21 Aoû 2013 - 18:51
Elle a l'air très chouette ta classe ! Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 21 Aoû 2013 - 21:41
Wahou! Elle est belle ta classe, Tinsel!

Very Happy 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mer 21 Aoû 2013 - 22:05
Ça a l'air très spacieux. Super, le point d'eau. En plus, il ne prend pas trop de place. Les fenêtres donnent sur la rue ?
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 22:13
D'un côté elles donnent sur la rue (enfin une impasse, il y a une petite dizaine de logements après) mais nous avons volets roulants + rideaux! Les rideaux n'ont pas encore été posées, nous coutent 2500€ pour les 6 fenêtres... C'est des lamelles verticales dans un tissus nouveau "microperforé" qui permet de voir sans être vu.
Et sur le mur jaune ça donne sur la cour.

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 21 Aoû 2013 - 23:36
Elle a l'air bien ta nouvelle classe! Very Happy 

J'ai une question existentielle : pour me constituer une bibliothèque de classe pour mes CM2 (car ce serait mignon si je leur disais de prendre un livre quand ils ont fini leur travail mais qu'il n'y avait pas de livre dans la classe), qu'est-ce que je mets dedans?
- du classique de chez classique ? (Pinocchio, Fifi Brindacier, Tistou, Heidi..)
- des "classiques" de la littérature jeunesse récente ? (Narnia, Harry Potter, Eragon...)
- de la littérature jeunesse ? ( la cabane magique, grand galop, les filles au chocolat...)
- des romans jeunesses plus commerciaux ? (genre les adaptations dérivées de série TV)
- des BD?   (Tintin, Astérix, Spirou...)
- des mangas ? (Naruto, One piece, Sakura...)
- des contes ?
- des documentaires?
- Des albums?
J'ai des caisses entières de livre en tous genres... Je ne sais pas trop quoi choisir, sachant qu'on m'annonce un groupe faible, je pense mettre de tout (qu'importe le genre de ce qu'ils lisent du moment qu'ils lisent!) Mais ne risque-t-on pas de me faire des remarque si je mets des livres de tous niveaux et tous genres (de Monsieur-Madame à Eragon)?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 22 Aoû 2013 - 0:04
Spontanément, à la lecture de ta liste, j'aurais tendance à dire "tout sauf des mangas et des adaptations de séries TV"...

Je ne vois pas qui pourrait te faire des remarques. Quoique... si on a décidé de trouver des remarques à faire à quelqu'un, on en trouve, de toute manière !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Jeu 22 Aoû 2013 - 0:33
Rikki a écrit:Spontanément, à la lecture de ta liste, j'aurais tendance à dire "tout sauf des mangas et des adaptations de séries TV"...

Je ne vois pas qui pourrait te faire des remarques. Quoique... si on a décidé de trouver des remarques à faire à quelqu'un, on en trouve, de toute manière !
sauf ceux que Rikki retirerait et sauf "les grands galops" ...
J'en ai lu un tiers d'un exemplaire et je me suis souvenue de la réflexion d'une bouquiniste qui disait :

"Ce sont des bouquins écrits sur les chi.o.ttes !!!" affraid 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 22 Aoû 2013 - 0:38
Qui pourrait critiquer : IEN, CP, collègues, parents...

Pour les adaptations, oui, en général c'est affligeant, mais les élèves adorent ça. (Rhalala, le nombre de Wings qui traînent dans les cartables...)

Pour les mangas : pourquoi?
Déjà il n'y a pas que ceux qui ont été dérivé en série TV : Nausicaa de la vallée du vent, une sacrée mamie, la forêt de Myori... sont de vrais merveilles.
Pour ceux qui été dérivés, les séries TV sont d'une débilité rare, mais les livres sont souvent très différents de la caricature qu'en a fait la TV.
Par exemple Naruto. La série TV me fait saigner les yeux, c'est à vomir, par contre les livres sont assez différents (j'ai les 59 tomes en français et j'attends la suite), oui le héro est concon, oui ça bastonne (c'est un shonen) mais les personnages évoluent, possèdent une profondeur, l'histoire n'est pas l'espèce de soupe servi par le TV... et finalement un manga n'est pas différent d'une BD (par exemple : Obélix est concon et ne pense qu'à se battre lui aussi, les Gaulois made-in Astérix sont des drogués... Razz )

Donc si je vire les mangas, je vire aussi les BD, c'est techniquement la même chose.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 22 Aoû 2013 - 0:39
Pour moi, je ne mets pas trop "Cabanes magiques", "Grands galops" ou autres dans la littérature au sens propre du terme, mais ce sont bien souvent des déclencheurs de lecture.

Quand j'étais gamine, j'étais fan d'une série d'une niaiserie sans nom, "Jeunes filles en blanc", pas non plus écrite avec un style incroyable, c'est le moins qu'on puisse dire ! bon, il faut dire que je lisais aussi les "Signes de piste", alors...

En "littérature de jeunesse", je classerais plutôt des auteurs comme Marie-Aude Murail, Jean-Claude Mourlevat, Suzi Morgenstern, Yak Rivais, Malika Ferdjouk, Anne-Laure Bondoux...

Mais bon, le classement n'est pas le plus important, si ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 22 Aoû 2013 - 0:45
J'ai tendance, à tort ou à raison, à considérer qu'Astérix, Lucky Luke, Tintin, Spirou, Boule et Bill... font partie de notre patrimoine.

Mais si j'avais le choix entre BD + mangas et ni l'un ni l'autre, je pense que j'opterais sans hésiter pour "ni l'un, ni l'autre", car les mangas sont partout, comme les Wings : je ne veux pas leur donner en classe juste une louche de plus de ce qu'ils ingurgitent déjà en grandes quantités ! Je ne donne pas non plus de "contes" avec les illustrations de Disney (sauf Le livre de la Jungle), ni de publications des éditions comme Lito, avec des textes souvent bancals et des dessins qui ressemblent à des publicités.

Ce qui ne m'a pas empêché d'offrir à ma fille la suite de la série des "Nana", manga dont elle était fan... à 14 ans !

Mais de toute manière, si tu demandes l'avis de 10 personnes, elles auront 10 avis différents, alors, fais à ton idée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Jeu 22 Aoû 2013 - 0:47
Une de mes petites filles avait une fiche de lecture à rédiger, lorsqu'elle était chez moi au printemps dernier :
- nom de l'auteur ?   mystère, c'était dérivé d'une série TV
- nom des personnages principaux ?  impossible à lire sans connaître l'anglais.
-As-tu aimé ce livre ? Non, c'est nul.

Moi :
Alors pourquoi l'as-tu choisi ???
Ben, y a rien d'autre que des trucs comme ça dans la classe ...  Rolling Eyes


Dernière édition par Sapotille le Jeu 22 Aoû 2013 - 0:49, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 22 Aoû 2013 - 0:47
Je me fiche royalement du classement! Razz 
Là on est dans les débats : que les élèves lisent pour leur plaisir ou qu'ils lisent des choses que nous, enseignant, trouvons intelligentes.
Les BCD sont pleines de livres intelligents, et souvent les élèves empruntent un livre au pif qu'ils laisseront dans leur cartable (voir leur casier) sans même l'ouvrir, jusqu'à la semaine suivante où ils le sortiront pour le rendre à la BCD et en prendre un autre qu'ils ne liront pas plus.

Je parle d'une bibliothèque de fond de classe pour quand ils ont du temps de libre, pas d'une liste d'ouvrage à étudier en classe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 22 Aoû 2013 - 0:48
Sapotille a écrit:
Une de mes petites filles avait une fiche de lecture à rédiger, lorsqu'elle était chez moi au printemps dernier :
- nom de l'auteur ?   mystère, c'était dérivé d'une série TV
- nom des personnages principaux ?  impossible à lire sans connaître l'anglais.
-As-tu aimé ce livre ? Non, c'est nul

Moi :
Alors pourquoi l'as-tu choisi ???
Ben, y a rien d'autre que des trucs comme ça dans la classe ...  Rolling Eyes 
Sapotille, je suis sûre que Volubilys n'envisage rien de tel, juste de mettre éventuellement certaines adaptations de séries TV en plus de "vrais" bouquins, pour "attirer le chaland".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 22 Aoû 2013 - 0:50
Volubilys a écrit:Je me fiche royalement du classement! Razz 
Là on est dans les débats : que les élèves lisent pour leur plaisir ou qu'ils lisent des choses que nous, enseignant, trouvons intelligentes.
Les BCD sont pleines de livres intelligents, et souvent les élèves empruntent un livre au pif qu'ils laisseront dans leur cartable (voir leur casier) sans même l'ouvrir, jusqu'à la semaine suivante où ils le sortiront pour le rendre à la BCD et en prendre un autre qu'ils ne liront pas plus.

Je parle d'une bibliothèque de fond de classe pour quand ils ont du temps de libre, pas d'une liste d'ouvrage à étudier en classe.
J'ai bien compris.

C'est pourquoi je disais que je suis plutôt pour les séries, que ça soit "Grand galop", "Cabanes magiques", "Fantômette" (que j'aime beaucoup) ou autre.

Mais les adaptations de séries TV ou les mangas, non, pour moi, ça serait trop enfoncer le clou qui est déjà assez profond comme ça ! Mais encore une fois, c'est un ressenti personnel.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Jeu 22 Aoû 2013 - 0:52

Volubilys, tu n'as pas un stock de vieux "J'aime lire" dans tes réserves ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 12 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 22 Aoû 2013 - 0:55
Les enfant ne sont pas abreuvé de livres aussi pourris puissent-ils être, ils sont abreuvés d'écran!
Rikki a écrit:
Ce qui ne m'a pas empêché d'offrir à ma fille la suite de la série des "Nana", manga dont elle était fan... à 14 ans !
Soit dit en passant, Nana est un shojo destinée aux filles de 18~20 ans.
Un manga n'est pas forcément destiné aux enfants. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum